Lors d'un article précédent, je vous ai présenté le Bedgebury Pinetum.
Ce site naturel populaire situé dans le Kent, est un des plus grands pinetums au monde. Le parc forestier s'étend sur plus de 240 hectares et offre aux visiteurs la possibilité d'explorer un magnifique paysage de forêts, de jardins et de parcs divers.
Résidant à moins de 15 minutes, nous en avions fait notre lieu de promenade familial préféré dans la région.

Bedgebury Pinetum © French Moments
Le domaine compte plusieurs chemins et pistes qui permettent de découvrir l'extraordinaire collection de conifères.
Une des pistes préférées de notre fille était celle du Gruffalo.
Le Gruffalo, c'est quoi (ou c'est qui) ?
Le Gruffalo est un personnage de livre pour enfants créé par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler.
Le Gruffalo est une créature effrayante avec des griffes terribles, des dents aiguisées comme des rasoirs et de la corne aux genoux. Il a des yeux orange, des épines violettes sur tout le dos et une grosse verrue empoisonnée sur le bout de son nez.
Le Gruffalo vit dans une forêt profonde et sombre, et il est connu pour effrayer les autres créatures de la forêt. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'un personnage de fiction ! (fort heureusement pour nous !).
Il est le personnage principal du livre "Le Gruffalo", qui raconte l'histoire d'une souris qui surpasse le Gruffalo en le convainquant qu'elle est la créature la plus effrayante de la forêt.

Attention, âmes sensibles, s'abstenir de lire ! © French Moments
Un personnage devenu célèbre parmi les enfants
Le personnage est devenu une figure populaire de la littérature pour enfants, avec de nombreuses adaptations et des produits dérivés à l'effigie du Gruffalo. Le livre a également fait l'objet d'une pièce de théâtre, d'un court métrage et d'une série télévisée. Le Gruffalo est devenu un personnage très apprécié des enfants et des adultes, et sa popularité ne cesse de croître.

Aimée lit l'histoire du Gruffalo - en anglais bien sûr ! © French Moments
La première édition du livre original en anglais
Le livre "The Gruffalo" a été publié pour la première fois en 1999 par Macmillan Children's Books au Royaume-Uni. Le livre est rapidement devenu un best-seller et a depuis été traduit dans de nombreuses langues, notamment en français.
Le livre en langue française
Il a remporté plusieurs prix, dont le Nestle Smarties Book Prize et le British Book Award. Le succès du livre a entraîné la création d'une suite : "The Gruffalo's Child" (L'enfant du Gruffalo), ainsi que de nombreux produits dérivés et adaptations.
Prêt pour l'exploration ?
On comprend pourquoi la piste du Gruffalo à Bedgebury est devenue une attraction très populaire dans le domaine !
A notre tour, explorons la Pinetum pour découvrir chacun des six personnages du livre, malicieusement cachés parmi les arbres et les buissons !

Sur la piste du Gruffalo à Bedgebury © French Moments
Quelques conseils pratiques
Avant de commencer l'exploration du Gruffalo à Bedgebury, voici quelques conseils glânés sur le site web de la Pinetum:
Cette activité est-elle pour vous ?
En-dehors de quelques pentes raides, la promenade est agréable. Si l'expédition vous paraît trop longue, vous pouvez toujours envoyer les plus grands enfants au-devant pendant que les autres (petits et grands) se reposent. On y trouve plusieurs bancs pour s'asseoir tout le long du parcours. Les plus jeunes auront peut-être besoin de plus d'une journée pour rencontrer tous les personnages du Gruffalo. Il faudra penser au pique-nique ou bien faire une pause à l'espace restauration de la Pinetum.

Petite pause le long du parcours-découverte © French Moments
Longueur du sentier
Les sculptures Gruffalo sont disséminées dans le Pinetum National afin que vous puissiez les trouver tout en explorant le domaine. Le chemin le plus court entre elles est de 3,5 km. Attention : la piste du Gruffalo à Bedgebury n'est pas balisée. Pour vous aider à trouver les personnages, consultez et téléchargez la carte pdf ici.

Sur la piste du Gruffalo à Bedgebury © French Moments
Accès facile aux personnages
Si vous cherchez un accès facile vers quelques personnages, dirigez-vous vers l'écureuil et la souris en attendant de revenir un autre jour.

Découverte d'une sculpture du Gruffalo à Bedgebury (la souris) © French Moments
Âge
Tous les âges peuvent s'amuser à trouver les sculptures. Il y a des options d'exploration pour votre enfant de 4 ans jusqu'aux adolescents curieux qui utilisent les indices ou l'application what3words.
Supervision
Les sculptures ne sont pas des équipements de jeu et le domaine demande aux visiteurs de ne pas grimper dessus. Mais, bien sûr, il n'est pas interdit de toucher les sculptures avec les mains !

Le panneau de l'écureuil © French Moments
Téléchargez le guide d'exploration
La première fois que nous avons tenté de trouver les sculptures, nous avons eu quelques difficultés... Je vous conseille donc de télécharger le guide d'exploration ou de prendre une photo de la carte au centre d'accueil avant de commencer votre aventure.
Le guide (en anglais seulement) présente les animaux réels issus des personnages (sauf le Gruffalo bien sûr !) et les endroits où ils vivent (les habitats), afin que vous puissiez en apprendre davantage sur la faune de Bedgebury, tout en explorant le domaine.
Sur la piste du Gruffalo à Bedgebury
Le National Pinetum de Bedgebury est assez grand, couvrant quelque 128 hectares, et Les six grandes sculptures en bois du Gruffalo qui se cachent parmi les arbres du Pinetum de Bedgebury sont le Gruffalo, le renard, la souris, le serpent, l'écureuil et le hibou.
L'écureuil (the squirrel)
Bedgebury est comme une boîte pleine de provisions pour les écureuils. Ils grignotent les glands des chênes et se gavent des graines des cônes des conifères. Ils doivent mâcher profondément dans les cônes pour en extraire les graines, un peu comme s'ils cherchaient frénétiquement un trésor enfoui. Cela peut être très salissant ! Regardez autour de vous pour apercevoir les restes du festin de l'écureuil.
Indice pour trouver l'écureuil ! À gauche du banc et du grand chêne.

Aimée et l'écureuil © French Moments
La souris (the mouse)
Les souris grignotent volontiers de l'herbe et des graines d'arbres. Mais les souris sont également une appétissante friandise et si elles ne font pas attention, elles finiront par devenir le dîner de quelqu'un d'autre ! Les renards, les hiboux et les serpents sont particulièrement friands de souris. Les souris aiment vivre dans des trous souterrains et se cachent dans les herbes hautes et les arbres, sautant et grimpant pour échapper au danger.
Indice pour trouver la souris ! Suivez le chemin d'herbe en face de la haie du point de vue.

Aimée a (enfin) trouvé la souris ! © French Moments
Le renard (the fox)
Les renards sont difficiles à repérer dans la journée mais il est parfois possible d'apercevoir leurs excréments. Ils aiment faire leurs besoins sur des endroits élevés pour montrer qui est le patron ! Le caca du renard ressemble un peu à celui du chien, mais il contient des graines, de la fourrure, des os et des plumes. Voyez si vous pouvez en apercevoir lors de votre exploration. La Pinetum accueille les renards sans sourciller car ils chassent les lapins, qui grignotent et blessent les jeunes arbres.
Indice pour trouver le renard ! Entre le chemin et la rivière, près du pont.

Le serpent du Gruffalo © French Moments
Le hibou (the owl)
Les hiboux sont des oiseaux de nuit. Ils sont éveillés quand nous dormons. Ils s'assoient dans les grands arbres de la Pinetum pour guetter la nourriture en bas. Ils ont des yeux ingénieux qui peuvent voir dans le noir. Bedgebury leur fournit un large menu parmi lequel ils peuvent choisir : grenouilles, souris, petits oiseaux, insectes et vers. Le domaine abrite aussi des oiseaux de jour. Levez les yeux et écoutez - il existe un autre monde à la cime des arbres.
Indice pour trouver le hibou ! Dans la clairière, au bas de la berge herbeuse, près de deux bancs en bois.

Le hibou © French Moments
Le serpent (the snake)
Les couleuvres s'amusent bien ici, à Bedgebury. Elles trouvent des endroits confortables pour faire la bronzette au soleil - souvent près des bois ou au bord de l'eau. Si elles sont dérangées par quelque chose qui essaie de les manger, elles se cachent rapidement en se glissant entre les arbres ou dans l'eau. Ce sont d'excellentes nageuses et elles adorent chasser les crapauds et les grenouilles juteuses pour un goûter au bord du lac. Si vous rencontrez une couleuvre, ne soyez pas effrayés, elles ne vous feront pas de mal.
Indice pour trouver le serpent ! Trouver le banc n° 33 et la balise dans la bruyère, le serpent est à 75 m.

Le serpent © French Moments
Le Gruffalo (the Gruffalo)
La beauté de Bedgebury réside dans le fait qu'il y a beaucoup de conifères, dont la plupart reste vert toute l'année. C'est donc un endroit idéal pour se couvrir et se camoufler, et le Gruffalo l'a bien compris !
Indice pour trouver le Gruffalo ! Parmi les pins de la forêt, à mi-chemin en bas (ou en haut !) de la pente.

Aimée a trouvé le Gruffalo à Bedgebury ! © French Moments
Le Petit Gruffalo (the Gruffalo's child)
Le Petit Gruffalo adore explorer le Bedgebury. Il y a tellement de plantes et d'animaux différents ici qu'il est facile de se laisser emporter... c'est le cas du Petit Gruffalo qui, vous l'aurez deviné, se trouve bien loin de son père !
La sculpture du Petit Gruffalo a malheureusement été retirée. On espère que c'est temporaire et qu'elle sera replacée bientôt.
Indice pour trouver le Petit Gruffalo ! C'est la statue la plus difficile à trouver... elle se situe dans une clairière. En venant du renard, monter la pente (raide !) et arrivé en haut, emprunter le chemin herbeux qui part sur la droite à côté de grands arbres.

Aimée et le Petit Gruffalo © French Moments
Plus de photos !

L'écureuil © French Moments

L'écureuil © French Moments

Allée en été © French Moments

La souris du Gruffalo © French Moments

Point du vue sur le Bedgebury Pinetum © French Moments

Le pont de Marshall's Lake © French Moments

Le renard © French Moments

Arbre en fleur © French Moments

Les massifs de rhododendrons © French Moments

Le hibou © French Moments

Le hibou © French Moments

Un petit étang dans la Pinetum © French Moments

Le serpent © French Moments

Le serpent du Gruffalo © French Moments

Fougères à l'automne © French Moments

Le Petit Gruffalo © French Moments

Le Petit Gruffalo © French Moments

Dans la forêt de Bedgebury © French Moments

Qui se cache au fond des bois ? © French Moments

Le Gruffalo à Bedgebury © French Moments

Panneau d'information à Bedgebury © French Moments

Panneau d'information à Bedgebury © French Moments

Panneau d'information à Bedgebury © French Moments

Au détour d'une allée © French Moments

L'écureuil © French Moments
Visiter le Bedgebury Pinetum : infos pratiques
Le Bedgebury Pinetum abrite une magnifique collection diversifiée d'arbres et d'arbustes. Il constitue une visite incontournable au sud de Londres, que vous soyez un passionné de la nature, une famille à la recherche d'une journée agréable ou un visiteur occasionnel souhaitant profiter de l'air frais et de beaux paysages.
Lisez mon article de blog ici pour en savoir plus sur la Pinetum!

Au détour d'une allée © French Moments
Les aires de jeux du Bedgebury Pinetum
Pour les enfants, le Bedgebury Pinetum dispose de plusieurs aires de jeux, dont une grande aire de jeux d'aventure, une aire de jeux naturels et un jardin sensoriel. Ces aires offrent aux enfants une expérience amusante et éducative, tout en leur donnant l'occasion d'explorer la beauté naturelle du Pinetum.
Le Go Ape Tree Top Adventure propose un parcours de cordes palpitant, avec tyroliennes et ponts de cordes.

Go Ape Tree Top Adventure © French Moments
Horaires d'ouverture
Bedgebury est ouvert à partir de 8h tous les jours sauf le jour de Noël.
Les heures de fermeture changent avec les saisons, renseignez-vous sur le site web du site.
La dernière entrée se fait 30 minutes avant l'heure de fermeture.
Le parking peut fermer à court terme pendant les heures de pointe (les samedis et dimanches d'été notamment).
Parking payant
Si l'arrivée à pied est gratuite, le parking est payant. Comptez de 10£ à 14£ pour une journée. Toutes les infos ici.
Accès en voiture
Le saviez-vous ? Il est possible de passer la journée à Bedgebury depuis la France ! En effet, le terminal eurotunnel à Folkestone n'est éloigné que de 65 km (1h10 de route environ).
Itinéraire depuis Londres
Quittez la M25 à la sortie 5 et rejoignez la A21 en direction de Hastings.
Bedgebury est indiqué à partir de l'A21 sur la B2079, à environ 12 miles au sud-est de Tunbridge Wells et 16 miles au nord-ouest de Hastings. Vous trouverez l'entrée de Bedgebury sur votre droite, environ 800 mètres après avoir quitté l'A21.
Itinéraire depuis le nord du Kent et l'est
Prendre la A262 jusqu'à Goudhurst, puis tourner près de la mare aux canards du village pour prendre la B2079 en direction de Flimwell. Suivez cette route sur environ trois miles et vous trouverez l'entrée de Bedgebury sur votre gauche, après l'entrée du bureau et l'entrée du Old Walled Garden.
Itinéraire depuis Brighton et l'ouest
Traversez Lewes et Uckfield jusqu'à Heathfield. Prendre l'A265 de Heathfield à Hurst Green. Tourner à gauche sur l'A21, traverser Flimwell Crossroad. Bedgebury est indiqué à partir de là.
Itinéraire depuis Hastings et le sud
Prendre l'A21 jusqu'au carrefour de Flimwell, aller tout droit et suivre le panneau pour tourner à droite sur la B2079. Bedgebury se trouve à environ 800 mètres de cette route, sur la droite.
Epinglez sur Pinterest
Cette découverte vous a plus ? Partagez l'article sur Facebook et Twitter. Ou épinglez les images ci-dessous sur Pinterest :

