Cet article sur les lieux anglais à Paris est une première ! Pour la première fois depuis la création du blog Destination Angleterre, je traverse la Manche pour me rendre en France ! Mais qu'est-ce qui m'a pris ?
Tout simplement l'envie de participer avec Destination Angleterre au rendez-vous interblogueurs EnFranceAussi qui fête ce mois-ci ses 10 ans d'aventures !
J'ai déjà participé au RV anniversaire sur mon autre blog Mon Grand-Est :
Et sur Destination Angleterre, j'ai choisi comme angle la découverte de 5 lieux anglais à Paris.
Le 10e anniversaire du RV #EnFranceAussi
Cet article contribue à l'opération anniversaire du rendez-vous #EnFranceAussi auquel je participe régulièrement depuis 2016.
Ainsi, depuis 10 ans, une bande de blogueurs écrit chaque mois sur son blog personnel des articles destinés à faire (re)découvrir des petits coins de France à travers de visites, de sorties, de randonnées et de découvertes insolites.
Ce mois de juin marque aussi le 5e anniversaire du webzine En France Aussi.
En juin, nous fêtons ces anniversaires avec une ronde d’articles qui seront publiés sur les blogs participants.
Pour retrouver tous les articles, suivez le hashtag #EnFranceAussi sur Twitter, Instagram et Facebook. Vous pouvez aussi passer de blog en blog car sur chaque article, il y aura un lien vers l’article précédent et vers l’article suivant.
Voici l'article précédent sur le blog Ballerinas and Sneakers de Marie. Demain, Sylvie clôtura la ronde de ce 10e anniversaire sur Le Coin des Voyageurs.
5 lieux anglais à Paris
On ne va pas se mentir, il existe plusieurs lieux anglais à Paris. Cette sélection de 5 sites ne se veut absolument pas exhaustive. Ainsi, si vous avez d'autres idées, je vous invite à laisser votre commentaire (c'est tout en bas de l'article !).
Avenue Victoria
Pour commencer notre liste de site anglais à Paris, rendons-nous au cœur de la capitale française, sur l'avenue Victoria qui ouvre une belle perspective sur l'Hôtel de Ville.
![Lieux anglais à Paris - Avenue Victoria Paris © Jean-Christophe Windland - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons Lieux anglais à Paris - Avenue Victoria Paris © Jean-Christophe Windland - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons](https://destinationangleterre.com/wp-content/uploads/2023/06/Lieux-anglais-a-Paris-Avenue-Victoria-Paris-©-Jean-Christophe-Windland-licence-CC-BY-SA-4.0-from-Wikimedia-Commons-scaled.jpg)
Lieux anglais à Paris - Avenue Victoria Paris © Jean-Christophe Windland - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons
Mais alors, pourquoi ce nom ? Après tout, la voie aurait pu porter le nom de "avenue Jeanne d'Arc" ou "avenue du Général de Gaulle" !
Pour comprendre, il faut remonter au milieu du 19e siècle.
L'ouverture de cette avenue s'inscrit dans le vaste programme de transformation de Paris sous le Second Empire, en même temps que la rue de Rivoli près du Châtelet et le boulevard de Sébastopol. La création de cette nouvelle artère au cœur du dense quartier des anciennes boucheries a entraîné la disparition de plusieurs rues.
![Avenue Victoria Paris © Mbzt - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons Lieux anglais à Paris - Avenue Victoria Paris © Mbzt - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons](https://destinationangleterre.com/wp-content/uploads/2023/06/Avenue-Victoria-Paris-©-Mbzt-licence-CC-BY-3.0-from-Wikimedia-Commons.jpg)
Lieux anglais à Paris - Avenue Victoria Paris © Mbzt - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons
Une visite royale à Paris
Initialement baptisée "boulevard de l'Hôtel-de-Ville", cette voie a été rebaptisée "avenue Victoria" par décret du 3 octobre 1855, en hommage à la visite de la reine Victoria à Paris.

La reine Victoria. Portrait de Winterhalter (1859)
Une réception avait été organisée en l'honneur de la reine d'Angleterre à l'hôtel de ville de Paris le 23 août 1855.
Victoria était venue en France pour assister à l'exposition universelle qui se déroulait cette même année dans la capitale. Cet événement coïncidait également avec la guerre de Crimée, durant laquelle le Royaume-Uni et la France étaient alliés.

Hôtel de Ville de Paris © French Moments
Marché aux fleurs Elizabeth II
Le Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II occupe une place de l'île de la Cité, non loin de la cathédrale Notre-Dame.
Ce marché un peu particulier est ouvert depuis deux siècles (sa première ouverture date de 1808).
Vous le trouverez sur la place Louis-Lépine et le quai de la Corse, entre les bâtiments du tribunal de commerce, de la préfecture et de l'Hôtel-Dieu.
La majeure partie du marché aux fleurs est abritée dans six pavillons métalliques Art nouveau (datant de 1900) entourés de ruelles verdoyantes.
Les Parisiens et les visiteurs viennent y acheter des fleurs, des plantes, des arbustes et des objets de décoration. Un marché aux oiseaux se tient sur le site le dimanche.

Sites anglais à Paris : Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II © French Moments

Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II © French Moments

Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II © French Moments

L'automne au Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II © French Moments
2014 : Un nouveau nom !
Le 7 juin 2014, au lendemain des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, Elizabeth II est venue à Paris et a souhaité visiter cet endroit. En effet, la Reine avait visité le marché lors de son premier voyage en France en 1948.
A cette occasion, Elizabeth II a dévoilé une plaque portant son nom. Le marché aux fleurs a ainsi été rebaptisé "Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II".

Sites anglais à Paris : Marché aux Fleurs Reine Elizabeth II © French Moments
Autres marchés aux fleurs à Paris
Il existe deux autres marchés aux fleurs à Paris :
- dans le 8e arrondissement, place de la Madeleine, et
- dans le 17e arrondissement, place des Ternes.
Ces marchés sont plus petits que celui de l'île de la Cité et ne font pas de commerce d'oiseaux.
Rue et Square Edward VII
Non loin de l'Opéra Garnier, le boulevard des Capucines débouche sur une petite rue piétonne, la rue Edouard VII.
Il s'agit d'une rue privée située dans le 9e arrondissement. Elle commence au 16-22, boulevard des Capucines
Cette rue fait partie de ces petits coins secrets que l'on ne veut partager qu'avec ses amis.

Rue et Square Edouard VII by Google Earth
Une rue tracée au début du 20e siècle
La rue Édouard-VII a été créée entre 1911 et 1913 à l'initiative du promoteur Arthur Millon et de son associé Henry Wiener.
À l'origine, l'ensemble se composait d'immeubles avec des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages, d'un hôtel et du théâtre Édouard VII.
La rue débouche sur une place inaugurée en 1911, sur le site de la Compagnie générale des Omnibus (CGO) qui y abritait 500 chevaux et 200 voitures.

Compagnie Générale des Omnibus Rue Saint Lazare
Le théâtre Edouard VII
Au centre de la place se trouve le théâtre Edouard VII construit en 1913 par un architecte anglais, William Sprague. Ce fut d'abord un cinéma, exploité par un pionnier de l'industrie cinématographique, Charles Urban, qui introduisit le Kinemacolor. Le Kinemacolor a été le premier procédé cinématographique couleur à succès, utilisé commercialement de 1908 à 1914. En 1916, le cinéma céda la place à des représentations théâtrales.

Charles Urban en 1912
Le théâtre ne pouvait trouver meilleur mécène que le souverain d'Angleterre, le roi Édouard VII, dont on disait qu'il était "le plus parisien des rois anglais". Ainsi, la rue et la place ont été baptisées en l'honneur du roi d'Angleterre Édouard VII, qui était décédé un an seulement avant la construction de la rue.

Sites anglais à Paris : Place Edouard VII © French Moments
La statue équestre d'Edouard VII
Au centre de la place se trouve une statue équestre du roi d'Angleterre. Elle est l'œuvre de Paul Landowski et a été inaugurée en janvier 1914, quelques mois avant le début de la Première Guerre mondiale.
Le choix d'Édouard VII n'est pas anodin. Durant son règne, Édouard VII a été l'artisan de l'Entente cordiale entre la France et l'Angleterre. Le roi d'Angleterre appréciait Paris pour son esprit, sa gastronomie et ses galantes.

Le roi Edward VII par Sir Luke Fildes (1902)
Dans la grande tradition de la statue équestre, Landowski a représenté le roi dans son rôle de chef des armées, guidant calmement son cheval.
Il porte l'uniforme de maréchal qui sied à son rang : casque à panache, manteau, veste probablement rouge avec écharpe et décorations, culotte blanche et bottes d'équitation.

La statue équestre du roi Edward d'Angleterre © French Moments
Le choix de cette iconographie classique semble faire écho aux portraits commandés par le souverain dans son pays, l'Angleterre.
Il s'agit donc d'un portrait officiel, destiné à exprimer la noblesse et le pouvoir, au centre d'une place strictement ordonnée.

Paris: Place Edouard VII © French Moments

Place Edouard VII © French Moments

Place Edouard VII © French Moments
Pour aller plus loin !
Au-delà de la place Édouard-VII, la rue piétonne se prolonge par une autre place charmante, le square de l'Opéra Louis-Jouvet, qui débouche sur la rue Boudreau. Il existe également une voie piétonne à arcades assez pittoresque qui rejoint la rue Caumartin : c'est la rue Bruno Coquatrix.

Square de l'Opéra Louis Jouvet © French Moments
35-39, Rue du Faubourg Saint-Honoré
La rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris abrite des institutions prestigieuses : le Palais de l’Elysée, l’ambassade des Etats-Unis ainsi que celle du Royaume-Uni.
L'Hôtel Chevalier
Vous apercevrez la façade de l’ambassade au 35, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Il s’agit de l’hôtel Chevalier, un hôtel particulier du 18e siècle.

Ambassade du Royaume Uni © French Moments
Construit en 1722 pour Armand de Béthune (1663-1747), duc de Charost, par l'architecte Antoine Mazin, le bâtiment deviendra tour à tour le domicile de cette famille aristocratique, l'ambassade du Portugal, le siège de bureaux, un palais impérial et la résidence temporaire de l'ambassadeur d'Autriche. Puis, Arthur Wellesley, duc de Wellington (le vainqueur de Waterloo), l’acheta pour y installer l'ambassade britannique.
L'ambassade du Royaume-Uni en France est la représentation diplomatique du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord auprès de la République française.
Vous ne pouvez pas marcher sur le trottoir longeant le bâtiment mais vous pouvez apercevoir les emblèmes britanniques : l’Union Jack et la devise “Dieu et mon droit”.
L'Hôtel de Charost
L’hôtel Chevalier est mitoyen de l’hôtel de Charost au no 39, actuelle résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni.

Sites anglais à Paris : Ambassade du Royaume Uni © French Moments
L'hôtel de Charost est un hôtel particulier de l’architecte Antoine Mazin, qui fut construit entre 1722 et 1725, à la demande d’Armand de Béthune-Sully, 2e duc de Charost.
Il est resté la propriété des ducs de Charost jusqu'en 1803, puis a été vendu l'année suivante à la princesse Pauline Borghese, sœur de l'empereur Napoléon Ier.
En 1814, l'hôtel a été acquis par le gouvernement britannique grâce au duc Arthur Wellesley de Wellington et est devenu la résidence de l'ambassadeur britannique.
![Hôtel de Charost © Croquant - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons Hôtel de Charost © Croquant - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons](https://destinationangleterre.com/wp-content/uploads/2023/06/Hotel-de-Charost-©-Croquant-licence-CC-BY-SA-3.0-from-Wikimedia-Commons.jpg)
Hôtel de Charost © Croquant - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons
10, Downing Street à Montmartre
Pour terminer cette petite liste de 5 lieux anglais à Paris, dirigeons-nous à présent sur la Butte Montmartre.
Villa Léandre est le nom d'une petite impasse pavée à laquelle on accède par l'avenue Junot. Longue de 69 mètres, c'est l'une des rues les plus calmes et les plus jolies de Montmartre, qui réserve aussi bien des surprises.
Depuis 1936, elle porte le nom de l'humoriste montmartrois Charles Léandre, décédé en 1934.

Charles Léandre en 1920 (autoportrait)
Le moulin de la Béquille
A l'emplacement de la Villa Léandre se trouvait l'un des 11 moulins de Montmartre, le moulin des prés ou moulin de la béquille. Construit en 1724 par Nicolas Ménessier, meunier aux Batignolles, il était entouré de prairies où paissaient quelques vaches.
Parce qu'une perche de bois était fixée au corps du moulin pour le faire tourner et l'orienter en fonction du vent, les villageois l'avaient surnommé le Moulin de la béquille.
Le moulin a cessé de fonctionner au 19e siècle et s'est peu à peu délabré avant d'être détruit. Le terrain vague où il se trouvait est devenu un bidonville où vivaient des personnes pauvres et marginales. Cet espace un peu particulier fut connu sous le nom de "Maquis de Montmartre".

Les moulins à vent de Montmartre vers 1842 (par Hippolyte Bayard Molinos)
L'urbanisation du quartier
Quelques années avant la Première Guerre mondiale, des promoteurs firent l'acquisition du terrain du Maquis pour une bouchée de pain. Ils aménagèrent l'avenue Junot à partir de 1909, détruisant peu à peu toutes les maisons de fortune du maquis.
Des villas de luxe et des immeubles Art déco virent le jour, entraînant l'urbanisation de la butte.
C'est dans ce contexte que la Villa Léandre fut construite en 1926. L'architecte Louis Vuldy choisit de construire des maisons de style art déco et anglo-normand.
Les maisons British de la Villa Léandre
Contrairement aux immeubles de l'avenue Junot qui présentent une certaine homogénéité, ceux de la Villa Léandre sont de petits immeubles, des maisons individuelles et des ateliers aux toits pentus.

Sites anglais à Paris : Villa Léandre © French Moments
Du côté pair, la Villa Léandre est constituée de petites maisons serrées les unes contre les autres et précédées d'un petit jardin fleuri et arboré.
Le côté impair est constitué de petits bâtiments.
Les façades des maisons ont été construites avec des matériaux variés : briques rouges, briques peintes en blanc ou enduits.
Plusieurs maisons se distinguent par des bow-windows à l'anglaise, des volets colorés, des ornements en céramique ou des ferronneries à motifs de moulins à vent qui rappellent l'histoire de Montmartre.
Ainsi, au bout de l'impasse, les immeubles des numéros 15 et 17 ont été construits sur la ligne de crête où se trouvaient les moulins, et notamment le fameux moulin à béquille.

The back of Villa Léandre © French Moments
La surprise du numéro 10
L'influence anglaise, et en particulier londonienne, est ici frappante. Seules les fenêtres à la française trahissent le fait que nous sommes à Paris.
Sans surprise, ce petit paradis au cœur de Montmartre a un prix. Ici, les prix au mètre carré rivalisent avec ceux des rues les plus chères de la capitale...
Avant de partir, rendez-vous au numéro 10 et remarquez la porte à l'anglaise. Le numéro 10 vous dit quelque chose ?
De toutes les plus belles portes de Paris, celle-ci est sans doute la plus britannique, avec sa référence à Downing Street !

10 Downing Street in Villa Léandre © French Moments
Autres lieux anglais à Paris
Comme je l'ai mentionné plus haut, cette liste se limite à 5 lieux anglais à Paris - il en existe bien d'autres à découvrir comme :
- Le British Council (9, rue de Constantine, 7e)
- La librairie anglophone Smith & Son (la plus grande librairie anglophone de Paris, depuis 1870 - anciennement WHSmith Paris, 248, rue de Rivoli, 1er)
- l'église anglicane St George (7, Rue Auguste Vacquerie, 16e)
- Depuis le Brexit, les magasins Marks & Spencer ont malheureusement disparu du paysage parisien, la plupart ayant été remplacés par des Monoprix. Vous trouverez les produits alimentaires typiquement anglais dans les food stores internationaux (Galeries Lafayette, Grande Epicerie de Paris...).