Je devais avoir 4 ou 5 ans. C'était lors d'une excursion à la colline de Sion en Lorraine. Un marchand ambulant vendait des friandises, dont des bonbons multicolores qui m'avaient interpelé. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu goûter ces confiseries anglaises à la réglisse. Leur nom ? Liquorice Allsorts de Bassetts. Partons à la découverte de ces bonbons typiquement British avec un zeste d'histoire !

Les Allsorts - des bonbons multicolores © French Moments
L'histoire des Liquorice Allsorts
Les Liquorice Allsorts ont d'abord été produits à Sheffield, en Angleterre, par l'entreprise Geo. Bassett & Co Ltd.
Des créations gastronomiques créées par erreur
Nombre de spécialités gastronomiques ont été inventées "par erreur". Une recette qui a mal tourné. Un ingrédient en pénurie remplacé par un autre. Une étourderie ou une maladresse en cuisine... C'est le cas de la tarte tatin, des bêtises de Cambrai, et des Liquorice Allsorts.
En 1899, Charlie Thompson était représentant commercial chez Bassetts. La légende raconte qu'il se trouvait à Leicester en train de montrer son plateau d'échantillons de bonbons et de réglisse à un client.
Une maladresse à l'origine des bonbons à la réglisse
Soudain, ce fut la gaffe ! Thompson trébucha, renversant sur les comptoirs les produits qui se mélangèrent. Aussitôt, il se démena pour les réarranger... sans succès.
Ces bonbons mélangés et colorés intriguèrent le client qui demanda au représentant de quel genre de bonbons il s'agissait.
Le vendeur lui répondit stoïquement : “All sorts, by the look of it!” (Toutes les sortes, à vue de nez !").
Devant l'étalage de tant de bonbons colorés, le client s'empressa de commander une grande livraison des nouvelles confiseries ! Les Liquorice Allsorts étaient nés !

Les bonbons anglais à la réglisse © French Moments
Les Liquorice Allsorts : qu'est-ce que c'est ?
Les Liquorice Allsorts sont des confiseries multicolores assorties à la réglisse et vendues sous forme de mélange.
Les bonbons se composent de réglisse, de sucre, d'amidons, de farine, de noix de coco, de gelée d'anis, d'arômes de fruits et de gélatine.
Les Allsorts sont produits par de nombreuses entreprises dans le monde entier, mais les originaux sont produits à Sheffield, en Angleterre, par Geo. Bassett & Co Ltd.

Un paquet de Liquorice Allsorts © French Moments
Les pays qui en raffolent le plus sont, bien entendu, le Royaume-Uni, mais on les trouve également aux Pays-Bas, où ils sont appelés Engelse drop (réglisse anglaise). On les apprécie aussi en Scandinavie, où ils sont appelés Engelsk konfekt ou Lakridskonfekt, et en finnois Englantilainen lakritsi.
Achetez votre paquet de Liquorice Allsorts !
Les différents types de bonbons à la réglisse
La plupart des assortiments contiennent les types de bonbons suivants :
- un sandwich composé de deux couches de bonbons roses, orange, bruns ou blancs avec, au milieu, une couche noire aromatisée à la réglisse.
- un sandwich à deux étages composé de couches blanches et noires
- un court cylindre de bonbons roses ou jaunes, aromatisés à la noix de coco, qui entoure un cylindre central noir, aromatisé à la réglisse
- un long cylindre noir, aromatisé à la réglisse, entourant un cylindre de bonbons blancs
- un long cylindre noir à la réglisse pure
- des bonbons plats, circulaires, roses ou bleus, recouverts de petites boules et entourant un intérieur gélatineux à l'anis.

Toute la gamme des Liquorice Allsorts ! © French Moments
Chacun a ses préférés dans le paquet, et il est parfois possible d'acheter des paquets d'un seul type de bonbons. Le bonbon à la réglisse pure en forme de cylindre est celui qui a le plus de chances... de ne pas être mangé !
La mascotte des bonbons à la réglisse
Les Liquorice Allsorts de Bassetts ont leur mascotte : Bertie Bassett. Il s'agit d'un personnage composé de bonbons la réglisse, qui est devenu au fil du temps un composant de la culture populaire britannique.

Ancien poster montrant Bertie Bassett
Le personnage doit son origine au rédacteur publicitaire Frank Regan, qui a utilisé les bonbons et un certain nombre de cure-pipes pour construire ce qui était la version originale de Bertie.
Par ailleurs, l'une des friandises contenue dans les mélanges de friandises actuels est une figurine de réglisse à l'effigie de Bertie.
Un mot sur la réglisse
Bien que les Liquorice Allsorts à la réglisse garnissent les comptoirs de friandises anglais depuis seulement une centaine d’années, la réglisse était déjà appréciée dans l’Antiquité.
La réglisse désigne la racine d’une plante du même nom au goût caractéristique, doux et amer.

La racine de réglisse
Dans l’Antiquité, on l’utilisait comme élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise. Les anciens Égyptiens étaient particulièrement friands de cette racine sucrée, et les historiens en ont même trouvé dans la tombe du roi Toutankhamon ! Encore récemment, on s’en servait contre le rhume, la bronchite ou les maux de gorge. Selon Hippocrate, la racine de la réglisse était récoltée sur la côte de la Calabre en Italie, où elle pousse naturellement.
Un extrait aromatique pour les confiseries
Mais la réglisse désigne aussi l'extrait aromatique issu de la racine de cette plante. C’est celle que l’on utilise en confiserie pour fabriquer du sirop et de la pâte à friandise et du pastis à Marseille !

Des bonbons par milliers ! © French Moments
Epinglez sur Pinterest
Vous avez aimé cet article sur les bonbons anglais à la réglisse ? Partagez-le sur Facebook ou Twitter... et épinglez l'image suivante sur Pinterest :
