Je n'aurais jamais entendu parler de Fletching si, un beau jour, nous n'avions traversé le joli village en route vers Sheffield Park.
Fletching se situe à quelques 7 km du la petite ville d'Uckfield dans le district du Wealden (East Sussex).
C'est un petit village-rue qui mérite qu'on s'y attarde une petite heure... découvrez les belles maisons à pans de bois et l'église entourée de son cimetière.
Fletching : un vieux village
Il est probable que le site de Fletching abritait un fort anglo-saxon fondé à la fin des années 400.
Le village de Fletching est répertorié dans le Domesday Book de 1085 sous le nom de Flescinge. Ce nom en vieil anglais signifie "(établissement) de la famille ou des partisans d'un homme appelé Flecci".
Toutefois, le nom a donné lieu à une croyance selon laquelle le village était un centre médiéval de production d'arcs et de flèches. Celles-ci auraient été utilisées lors des batailles de Crécy (1346), de Poitiers (1356) et d'Agincourt (1415).
Simon de Montfort à Fletching
Simon de Montfort (1208-1265), noble anglais d’origine française était le meneur de la révolte des barons contre le roi d’Angleterre Henri III.

Simon de Montfort. Domaine Public via Wikimedia Commons
En 1264, il s'arrêta à Fletching pour que l'évêque de Worcester célèbre la messe et bénisse les troupes avant la bataille de Lewes, au cours de laquelle Simon a vaincu les troupes du roi Henri III.
Sa victoire a porté les graines de la démocratie anglaise. En effet, au lendemain de la bataille de Lewes, Simon de Montfort établit une assemblée représentative sur laquelle sont basées les Chambres du Parlement d'aujourd'hui.
La légende raconte qu'un certain nombre de barons de Montfort sont enterrés sous la nef de l'église, en armure complète.
L'église paroissiale
L'église Saint-André et Sainte-Marie (St. Andrew and St. Mary the Virgin) fut construite de la fin des années 1100 à 1230.

L'église paroissiale © French Moments
Faites le tour de l'église pour observer de vieilles tombes du cimetière.
Lors de notre visite au mois de juin, des milliers de marguerites tapissaient la pelouse.

Le cimetière du village s'étend autour de l'église paroissiale © French Moments

Marguerites à profusion ! © French Moments

Les marguerites sur fond de maisons à pans de bois ! © French Moments
Les maisons à pans de bois
Il existe peu de villages dans la région qui montrent autant de maisons à pans de bois.
Certes, bon nombre de localités se composent de vieilles maisons similaires, mais trop souvent, leurs colombages sont dissimulés sous un revêtement (enduit, tuiles, bardeaux...).
Une voie privée menant au domaine commence par un portail en pierre - fermé au public - au pied de la rue principale de Fletching.

L'entrée (privée) menant au domaine de Sheffield Park © French Moments
Depuis le portail de Fletching Lodge, le regard est attiré par la rue invitante du village.
La vue depuis le carrefour situé à côté de l'église est vraiment jolie avec les maisons à pans de bois alignées de chaque côté de la Grande Rue.

Au carrefour du village © French Moments
La maçonnerie de Corner Cottage est parfaitement assortie à celle de la loge et du portail.
À côté, St Andrew's House, dont l'étage supérieur à colombages complète celui de son voisin, est une reconstruction du 19e siècle réalisée par Norman Shaw, l'architecte qui a conçu l'ancien bâtiment de New Scotland Yard à Londres.

Maisons à pans de bois © French Moments

La vue du cimetière sur les maisons à pans de bois © French Moments

Les façades à pans de bois de la rue principale © French Moments

La rue principale © French Moments

Une des dernières maisons à pans de bois le long de la High Street © French Moments
Voici d'autres vues pittoresques photographiées lors de notre dernier passage dans le village :

Church Farm © French Moments

Jardinets fleuris © French Moments

Petits jardinets en bordure de rue © French Moments
La vieille pompe à eau du village a été conservée comme souvenir du passé. Elle est abritée par un chalet en bois.

L'ancienne pompe à eau du village © French Moments

L'abri de la pompe à eau © French Moments
Où dormir à Fletching ?
Fletching possède des B&B pittoresques et des chambres d'hôtes confortables dans le village et dans les environs. Vous pouvez rechercher un hébergement par critères (type, classement, distance du village) en cliquant ici ou en navigant sur la carte ci-dessous :
L'anecdote de l'homme de Piltdown
En 1912, on découvrit dans le hameau de Piltdown les fragments d'os de l'homme de Piltdown. Celui-ci fut considéré comme le "chaînon manquant" entre l'homme et le singe. L'importance du spécimen est restée controversée jusqu'à ce qu'en 1953, il fut révélé qu'il s'agissait d'un faux, causant un grand embarras dans les milieux scientifiques.
Le domaine de Sheffield
Aujourd'hui, le village se trouve à l'une des entrées de l'actuel Sheffield Park.
Toutefois, pour atteindre l'entrée du célèbre parc anglais depuis Fletching, il vous faudra faire un petit détour par la route de campagne de Witches Lane.
Le côté sud-ouest de la paroisse est compris dans un vieux domaine connu sous le nom de Sheffield Park, qui est également mentionné dans le Domesday Book.
Il a été la propriété, entre autres, des Ducs de Norfolk, des Lords De La Warr et des Comtes de Sheffield. En 1538, le roi Henri VIII y fut reçu par le troisième duc de Norfolk.
À la fin du 18e siècle, le manoir du domaine fut agrandi et remodelé par James Wyatt dans le style néo-gothique alors à la mode.

Le manoir néo-gothique de Sheffield Park © French Moments
Le jardin fut largement aménagé avec la création des lacs en escalier.

Sheffield Park © French Moments
Lord Sheffield et Edward Gibbon
C'est à cette époque que le premier Lord Sheffield acheta le domaine. Son ami l'historien Edward Gibbon, célèbre pour son livre L’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (The History of the Decline and Fall of the Roman Empire), était un invité régulier.

Gibbon séjournait à Sheffield Park lorsqu'il trouva la mort. L'écrivain repose aujourd'hui dans le mausolée des comtes de Sheffield, dans le transept nord de l'église paroissiale.
Le 1er match de cricket Angleterre-Australie
En 1884, le troisième comte de Sheffield aménagea un terrain de cricket dans le parc. Il accueillit le premier match entre l'Angleterre et l'Australie le 12 mai 1884 (la victoire fut ... australienne !). C'est ici que fut inauguré le Sheffield Shield qui est encore aujourd'hui le principal trophée de cricket d'Australie.

Le terrain de cricket historique de Sheffield Park © French Moments
Le village était autrefois lieu de résidence de la famille Maryon-Wilson, qui égalait presque les Sheffields en termes de propriété foncière locale.
Les deux familles ne s'entendaient pas, et l'histoire raconte que les Maryon-Wilson refusaient même de mettre les pieds dans Sheffield Park.
Mais l'un d'entre était un tel passionné de cricket qu'il regardait les matchs à travers un télescope depuis le moulin de Fletching, lequel fut démoli en 1950 !
Découvrir la campagne aux alentours
La campagne aux alentours du village est agréable et attrayante.
La paroisse a la chance de compter près de 30 kilomètres de sentiers publics. Mais ce ne sont que les survivants d'un réseau plus vaste de sentiers qui existaient il n'y a pas si longtemps.
Il fut un temps où les gens de la campagne devaient se servir de leurs jambes pour se déplacer. Ils avaient donc tout intérêt à prendre le chemin le plus court, à travers les pâturages, les champs de blé, les houblonnières, les bois, le long des haies et des chemins de ferme et des allées...

Promenade dans la forêt de Sheffield Park © French Moments
Le chemin de fer touristique de la Blue Bell Railway passe à proximité et le viaduc de la vallée de l'Ouse se trouve à une courte distance.
Au nord de Fletching se trouvent les pentes des taillis et des landes de la forêt d'Ashdown, avec de nombreuses aires de pique-nique et de longues promenades en perspective.
Uckfield est la ville commerçante la plus proche (7 km).