Pierre
  • Home
  • Blog
  • Fletching : un charmant petit village à pans de bois

Je n'aurais jamais entendu parler de Fletching si, un beau jour, nous n'avions traversé le joli village en route vers Sheffield Park.

Fletching se situe à quelques 7 km du la petite ville d'Uckfield dans le district du Wealden (East Sussex).

C'est un petit village-rue qui mérite qu'on s'y attarde une petite heure... découvrez les belles maisons à pans de bois et l'église entourée de son cimetière.


Fletching : un vieux village

Il est probable que le site de Fletching abritait un fort anglo-saxon fondé à la fin des années 400. 

Le village de Fletching est répertorié dans le Domesday Book de 1085 sous le nom de Flescinge. Ce nom en vieil anglais signifie "(établissement) de la famille ou des partisans d'un homme appelé Flecci".

Toutefois, le nom a donné lieu à une croyance selon laquelle le village était un centre médiéval de production d'arcs et de flèches. Celles-ci auraient été utilisées lors des batailles de Crécy (1346), de Poitiers (1356) et d'Agincourt (1415).


Simon de Montfort à Fletching

Simon de Montfort (1208-1265), noble anglais d’origine française était le meneur de la révolte des barons contre le roi d’Angleterre Henri III.

Simon de Montfort. Domaine Public via Wikimedia Commons

Simon de Montfort. Domaine Public via Wikimedia Commons

En 1264, il s'arrêta à Fletching pour que l'évêque de Worcester célèbre la messe et bénisse les troupes avant la bataille de Lewes, au cours de laquelle Simon a vaincu les troupes du roi Henri III.

Sa victoire a porté les graines de la démocratie anglaise. En effet, au lendemain de la bataille de Lewes, Simon de Montfort établit une assemblée représentative sur laquelle sont basées les Chambres du Parlement d'aujourd'hui.

La légende raconte qu'un certain nombre de barons de Montfort sont enterrés sous la nef de l'église, en armure complète.


L'église paroissiale

L'église Saint-André et Sainte-Marie (St. Andrew and St. Mary the Virgin) fut construite de la fin des années 1100 à 1230.

Eglise de Fletching © French Moments

L'église paroissiale © French Moments

Faites le tour de l'église pour observer de vieilles tombes du cimetière. 

Lors de notre visite au mois de juin, des milliers de marguerites tapissaient la pelouse.

Fletching © French Moments

Le cimetière du village s'étend autour de l'église paroissiale © French Moments

Marguerites dans le Wealden © French Moments

Marguerites à profusion ! © French Moments

Marguerites dans le Wealden © French Moments

Les marguerites sur fond de maisons à pans de bois ! © French Moments

Les maisons à pans de bois

Il existe peu de villages dans la région qui montrent autant de maisons à pans de bois.

Certes, bon nombre de localités se composent de vieilles maisons similaires, mais trop souvent, leurs colombages sont dissimulés sous un revêtement (enduit, tuiles, bardeaux...). 

Une voie privée menant au domaine commence par un portail en pierre - fermé au public - au pied de la rue principale de Fletching.

Sheffield Park © French Moments

L'entrée (privée) menant au domaine de Sheffield Park © French Moments

Depuis le portail de Fletching Lodge, le regard est attiré par la rue invitante du village.

La vue depuis le carrefour situé à côté de l'église est vraiment jolie avec les maisons à pans de bois alignées de chaque côté de la Grande Rue.

Fletching © French Moments

Au carrefour du village © French Moments

La maçonnerie de Corner Cottage est parfaitement assortie à celle de la loge et du portail.

À côté, St Andrew's House, dont l'étage supérieur à colombages complète celui de son voisin, est une reconstruction du 19e siècle réalisée par Norman Shaw, l'architecte qui a conçu l'ancien bâtiment de New Scotland Yard à Londres.

Fletching © French Moments

Maisons à pans de bois © French Moments

Fletching © French Moments

La vue du cimetière sur les maisons à pans de bois © French Moments

Fletching © French Moments

Les façades à pans de bois de la rue principale © French Moments

Fletching © French Moments

La rue principale © French Moments

Fletching © French Moments

Une des dernières maisons à pans de bois le long de la High Street © French Moments

Voici d'autres vues pittoresques photographiées lors de notre dernier passage dans le village :

Church Farm © French Moments

Church Farm © French Moments

Fletching © French Moments

Jardinets fleuris © French Moments

Fletching © French Moments

Petits jardinets en bordure de rue © French Moments

La vieille pompe à eau du village a été conservée comme souvenir du passé. Elle est abritée par un chalet en bois.

Fletching © French Moments

L'ancienne pompe à eau du village © French Moments

Fletching © French Moments

L'abri de la pompe à eau © French Moments


Où dormir à Fletching ?

Fletching possède des B&B pittoresques et des chambres d'hôtes confortables dans le village et dans les environs. Vous pouvez rechercher un hébergement par critères (type, classement, distance du village) en cliquant ici ou en navigant sur la carte ci-dessous :

Booking.com


L'anecdote de l'homme de Piltdown

En 1912, on découvrit dans le hameau de Piltdown les fragments d'os de l'homme de Piltdown. Celui-ci fut considéré comme le "chaînon manquant" entre l'homme et le singe. L'importance du spécimen est restée controversée jusqu'à ce qu'en 1953, il fut révélé qu'il s'agissait d'un faux, causant un grand embarras dans les milieux scientifiques.


Le domaine de Sheffield

Aujourd'hui, le village se trouve à l'une des entrées de l'actuel Sheffield Park.

Toutefois, pour atteindre l'entrée du célèbre parc anglais depuis Fletching, il vous faudra faire un petit détour par la route de campagne de Witches Lane.

Le côté sud-ouest de la paroisse est compris dans un vieux domaine connu sous le nom de Sheffield Park, qui est également mentionné dans le Domesday Book.

Il a été la propriété, entre autres, des Ducs de Norfolk, des Lords De La Warr et des Comtes de Sheffield. En 1538, le roi Henri VIII y fut reçu par le troisième duc de Norfolk.

À la fin du 18e siècle, le manoir du domaine fut agrandi et remodelé par James Wyatt dans le style néo-gothique alors à la mode.

Sheffield Park © French Moments

Le manoir néo-gothique de Sheffield Park © French Moments

Le jardin fut largement aménagé avec la création des lacs en escalier.

Sheffield Park © French Moments

Sheffield Park © French Moments

Lord Sheffield et Edward Gibbon

C'est à cette époque que le premier Lord Sheffield acheta le domaine. Son ami l'historien Edward Gibbon, célèbre pour son livre L’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (The History of the Decline and Fall of the Roman Empire), était un invité régulier.

Edward Gibbon

Gibbon séjournait à Sheffield Park lorsqu'il trouva la mort. L'écrivain repose aujourd'hui dans le mausolée des comtes de Sheffield, dans le transept nord de l'église paroissiale.

Le 1er match de cricket Angleterre-Australie

En 1884, le troisième comte de Sheffield aménagea un terrain de cricket dans le parc. Il accueillit le premier match entre l'Angleterre et l'Australie le 12 mai 1884 (la victoire fut ... australienne !). C'est ici que fut inauguré le Sheffield Shield qui est encore aujourd'hui le principal trophée de cricket d'Australie.

Sheffield Park © French Moments

Le terrain de cricket historique de Sheffield Park © French Moments

Le village était autrefois lieu de résidence de la famille Maryon-Wilson, qui égalait presque les Sheffields en termes de propriété foncière locale.

Les deux familles ne s'entendaient pas, et l'histoire raconte que les Maryon-Wilson refusaient même de mettre les pieds dans Sheffield Park.

Mais l'un d'entre était un tel passionné de cricket qu'il regardait les matchs à travers un télescope depuis le moulin de Fletching, lequel fut démoli en 1950 !


Découvrir la campagne aux alentours

La campagne aux alentours du village est agréable et attrayante.

La paroisse a la chance de compter près de 30 kilomètres de sentiers publics. Mais ce ne sont que les survivants d'un réseau plus vaste de sentiers qui existaient il n'y a pas si longtemps.

Il fut un temps où les gens de la campagne devaient se servir de leurs jambes pour se déplacer. Ils avaient donc tout intérêt à prendre le chemin le plus court, à travers les pâturages, les champs de blé, les houblonnières, les bois, le long des haies et des chemins de ferme et des allées... 

Le chemin de fer touristique de la Blue Bell Railway passe à proximité et le viaduc de la vallée de l'Ouse se trouve à une courte distance.

Au nord de Fletching se trouvent les pentes des taillis et des landes de la forêt d'Ashdown, avec de nombreuses aires de pique-nique et de longues promenades en perspective.

Uckfield est la ville commerçante la plus proche (7 km).

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>