Pierre
  • Home
  • Blog
  • La Buttercross de Winchester : un monument historique et insolite !

Lorsqu'on se promène dans la High Street de Winchester, on passe devant un monument unique remontant au moyen-âge. Il s'agit de la Buttercross de Winchester, une croix élaborée avec gradins en pierre à sa base. Découvrons les mystères qui entourent cette "croix de beurre" typiquement anglaise.

Qu'est-ce qu'une Buttercross ?

Une Buttercross est un type de Market Cross (croix de marché) associé aux villes anglaises et datant de l'époque médiévale.

Le nom vient du fait que les croix étaient situées sur les places de marché, où les habitants des villages voisins se rassemblaient pour acheter du beurre, du lait et des œufs produits localement. Les produits frais étaient disposés et exposés sur les bases circulaires en gradins de la croix.

Scène de Foire vers 1400

Dans cette scène de Foire dans une ville française (vers 1400), on aperçoit une croix de marché.

Le marché du dimanche

Au début du 13e siècle, les marchés se tenaient le dimanche, dans la cour de l'église paroissiale. C'était un endroit pratique pour les agriculteurs et autres producteurs qui se rassemblaient pour trouver des consommateurs et vendre leurs produits.

Peu à peu, les marchés sont passés du dimanche à la semaine et ont quitté la cour de l'église pour des places de marché désignées.

Une croix pour indiquer l'emplacement du marché !

Pour aider les gens à trouver l'emplacement des marchés, on eut l'idée d'ériger des croix (Buttercross et Market Cross).

Ainsi, les croix indiquaient l'endroit où se tenaient les marchés locaux, un peu comme les panneaux d'affichage utilisés aujourd'hui qui indiquent nos magasins...

Mais comme les marchés ne se tenaient plus dans les cours d'église, la croix était utilisée pour obtenir des bénédictions sur les commerces et les produits du marché.

Chichester Market Cross en 1831

Chichester Market Cross en 1831

Les différents types de Buttercross

Leur conception varie d'un bourg à l'autre, mais elles sont souvent couvertes par un toit pour offrir un abri. Toutefois, ces toits ont été ajoutés à une date beaucoup plus tardive que la croix originale qu'ils couvrent.

Histoire de Chichester - South Street © French Moments

L'emblématique monument de la Market Cross à Chichester © French Moments

On dénombre une cinquantaine de ces croix de ville (City Crosses), certaines plus élaborées que d'autres. Outre la Buttercross de Winchester, on trouve également la Market Cross de Chichester et celle de Cheddar (Somerset).

Market cross de Cheddar (Somerset)

La Market cross de Cheddar (Somerset) dans les années 1890.

La Buttercross de Winchester

La Buttercross de Winchester (également connue sous le nom de Winchester City Cross) remonte au 15e siècle.

Il s'agit d'une grande croix à plusieurs pinacles posée sur une plinthe à cinq marches octogonales.

Buttercross de Winchester - licence [CC0] from Wikimedia Commons

La Buttercross de Winchester au début du 20e siècle - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Les 12 statues de la croix de Winchester

Elle comporte 12 statues représentant la Vierge Marie, des saints et des personnages historiques.

Croix de Winchester © French Moments

La statue d'un saint sur la croix de Winchester © French Moments

Ainsi, chaque face du monument comporte une grande statue à mi-hauteur, surmontée de deux statues plus petites dans des niches. Les huit figures en hauteur représentent la Sainte Vierge et les saints Barthélemy, Jean, Laurent, Maurice, Pierre, Swithun et Thomas. 

Buttercross de Winchester © French Moments

La Buttercross de Winchester © French Moments

On reconnait également les personnages historiques : William de Wykeham, Lawrence de Anne (un des premiers maires de Winchester), le roi Alfred le Grand et Saint Amphibalus (l'un des premiers martyrs britanniques, mort le 25 juin 304).

Plusieurs statues semblent avoir été ajoutées au cours de l'histoire de l'édifice.

La Buttercross de Winchester © French Moments

Détail de la La Buttercross de Winchester © French Moments

Non au déplacement de la croix !

En 1770, Thomas Dummer acheta la Buttercross à la Corporation de Winchester, dans l'intention de la faire reconstruire à Cranbury Park, près d'Otterbourne. Lorsque ses ouvriers arrivèrent pour démonter la croix, ils en furent empêchés par les habitants de la ville. Ceux-ci organisèrent une petite émeute, forçant les ouvriers à abandonner leur tâche.

La Buttercross de Winchester © French Moments

La Buttercross de Winchester © French Moments

L'accord avec la ville fut dès lors annulé et Dummer érigea dans son parc un fac-similé de la croix en plâtre. L'édifice resta debout pendant une soixantaine d'années avant d'être détruit par les intempéries.

Une réhabilitation au 19e siècle

En 1865, la Buttercross fut restaurée par George Gilbert Scott. S'élevant dans la High Street, la croix est le plus ancien édifice de Winchester répertorié en tant que monument historique.

Buttercross de Winchester © French Moments

La Buttercross de Winchester © French Moments

L'emplacement de la Buttercross de Winchester :

Pour en savoir plus sur les lieux et monuments à découvrir à Winchester > le site de l'Office de Tourisme.

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>