Ah, Pâques en Angleterre ! Ce moment de l’année où, entre deux chocolats, on plonge dans les traditions avec autant d’enthousiasme que d’appétit.
Si vous pensiez que Pâques était juste une affaire de lapins et de chasse aux œufs, laissez-moi vous embarquer dans un voyage à travers le temps et les traditions pascales en Angleterre, avec un brin de légèreté et une pincée d’humour, juste ce qu’il faut pour égayer la lecture.
Les origines des traditions de Pâques en Angleterre
Imaginez un peu : dès les premières lueurs du christianisme, Pâques (Easter en anglais) était déjà l'excuse parfaite pour sortir le grand jeu en matière de festivités.
Au fil des siècles, les Anglais ont su élever l'art de célébrer Pâques, mélangeant gaiement rites religieux et réjouissances populaires, de la pâtisserie aux parties de ballon, en passant par les incontournables lapins.
Les débuts de l'histoire pascale en Angleterre
Au cœur de Pâques, pour les chrétiens, il y a cette histoire extraordinaire : la mort et la résurrection de Jésus.
En Angleterre comme en France ou aux Etats-Unis, Pâques est une fête de tradition chrétienne qui inclut aujourd'hui un large éventail de symboles profanes, voire païens.
En effet, la célébration s'orne de symboles de nouvelle vie et de fertilité, avec une place d'honneur pour les œufs et les lapins, renforçant son caractère multiculturel.
Pourtant, pour les chrétiens, chaque Pâques est l'occasion de célébrer la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion à Jérusalem. Cet événement crucial, qui apporte la Bonne Nouvelle au monde, se résume en Jean 3 : 16 :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle."
Pâques médiévales
Dès le Moyen Âge, l'Angleterre se met en quatre pour célébrer l'événement : processions en grande pompe, veillées à la bougie et pièces de théâtre avec plus de drames que dans un épisode de votre série préférée.
Des Puritains au Carême
Il fut un temps, vers 1647, où les Puritains ont joué les trouble-fête en interdisant les célébrations. Mais, après 1660, la fête a fait son grand retour, même si, avouons-le, elle avait perdu un peu de son panache dans l’église anglaise.
Mais Pâques, ce n’est pas que du sérieux avec des processions et des prières. C’est aussi le moment où l’on laisse éclater sa joie après le Carême (Lent en anglais), cette période un peu comme un régime pré-été mais en beaucoup plus strict.
À l’époque, adieu viande, œufs, produits laitiers, et même le sport et les câlins étaient sur la liste noire. Autant vous dire que quand Pâques arrivait, c’était la libération !
John Mirk, un clerc du 14e siècle, nous décrit Pâques comme le grand nettoyage de printemps avant l’heure : on éteint les feux, on décore tout avec des fleurs, et on fait place nette. Les festivités pouvaient s’étirer sur plusieurs jours, histoire de bien profiter.
Pâques en Angleterre : une fête toujours aussi populaire
Et même si, au fil des siècles, les jours fériés sont devenus aussi rares que les jours de soleil en Angleterre, Pâques et Noël restaient sacrés.
Comme le disait le poète Nicholas Breton au 17e siècle, Pâques, c’était le « jour de danse du soleil » – en gros, la meilleure excuse pour mettre de côté les soucis et plonger dans la joie et les festivités.
Ce qui se cache derrière le mot "Easter"
Le nom "Easter" en anglais, utilisé pour désigner la fête de Pâques, a des origines étymologiques qui proviennent de plusieurs sources, reflétant le mélange de traditions religieuses et païennes qui marquent cette période de l'année.
La plus couramment citée est celle de la déesse anglo-saxonne Eostre (ou Ostara), associée au printemps et à la fertilité.
Cette connexion trouve ses racines dans les traditions païennes qui célébraient le renouveau de la vie et le retour du printemps.
La fête d'Eostre était célébrée lors de l'équinoxe de printemps, marquant la fin de l'hiver et le début d'une saison de renouveau.
Le mois de la déesse du printemps
Le moine bénédictin, le Vénérable Bède, dans son œuvre "De temporum ratione" (Sur le calcul du temps), écrite au 8e siècle, mentionne le mois d'Eosturmonath (avril) comme étant nommé d'après la déesse Eostre.
Bède relie cette période aux célébrations païennes de la fertilité et du renouveau, qui ont ensuite été intégrées et réinterprétées dans le contexte de la célébration chrétienne de la résurrection de Jésus Christ.
Easter, Ostern ou Pâques ?
Il est intéressant de noter que cette origine du terme "Easter" est spécifique à la langue anglaise (et au germanique, avec des variantes comme "Ostern" en allemand).
Dans de nombreuses autres langues, le terme utilisé pour Pâques dérive du mot hébreu "Pessah" (Passover), reflétant directement la Pâque juive, qui commémore la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte.
Par exemple, en français, le terme est "Pâques", en italien "Pasqua", en espagnol "Pascua", etc.
7 traditions de Pâques en Angleterre
Œufs de Pâques colorés, poussins duveteux et lapins en chocolat à perte de vue, Pâques en Angleterre est riche en traditions.
Comme on l'a vu, deux Pâques coexistent en Angleterre :
- l'une, chrétienne, commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ il y a 2000 ans,
- l'autre, profane, s'apparente à un festival printanier baigné de soleil, où le chocolat est roi et où la joie est de mise.
Passons en revue 7 traditions de Pâques en Angleterre !
1. Les Hot Cross Buns
Les "Hot Cross Buns" sont une délicieuse tradition de Pâques en Angleterre.
Ces petits pains fourrés aux raisins sont grillés et tartinés de beurre pour être dégustés le Vendredi Saint avec une bonne tasse de thé.
Les croix symbolisent la croyance chrétienne selon laquelle Jésus est mort sur la croix en prenant les péchés du monde.
Mais je ne vous en dis pas plus car tout est expliqué dans mon article de blog : Pourquoi mange-t-on des Hot Cross Buns ?
2. Le rôti d'agneau
Vous pourriez penser, comme beaucoup, que si l'agneau est au menu du dimanche de Pâques en Angleterre, c'est grâce à sa saisonnalité.
Pourtant, la réalité de nos campagnes anglaises nous raconte une autre histoire.
Chez Farm2Fork, on nous explique que les agneaux de Pâques ne sont probablement ni saisonniers, ni locaux, étant donné que leurs brebis ne mettent bas que deux semaines après Pâques.
Si votre agneau pascal est britannique et hors saison, il a dû voir le jour aux alentours de décembre et a été rapidement engraissé au grain, souvent élevé en intérieur, pour répondre à la demande pascale.
Ou bien, si votre agneau a été nourri à l'herbe, il a sans doute fait un long voyage depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'à votre assiette.
Alors, pourquoi une telle ferveur pour l'agneau à Pâques si ce n'est pas pour sa saisonnalité ?
La réponse tient plus du symbole que de la gastronomie.
L'Agneau de Dieu
Cette tradition trouve ses racines dans l'histoire juive et la célébration de la Pâque, qui commémore la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte, moment où l’on sacrifie l’agneau pascal.
Pour les chrétiens, l'agneau représente le sacrifice de Jésus, mort sur la croix, le fameux "Agneau de Dieu".
Manger de l'agneau à Pâques est donc un moyen de se remémorer ce sacrifice.
Ce rituel du sacrifice de l'agneau est d'ailleurs mentionné dans l'Ancien Testament, symbolisant l'obéissance d'Abraham prêt à sacrifier son fils sur ordre divin, avant que Dieu ne lui fournisse un agneau à sacrifier à la place.
L'agneau pascal prêt au printemps ?
Chez Farm2Fork, on prend le parti de la patience et du respect du cycle naturel : pas question d'engraisser les agneaux en les nourrissant avec du grain, car ils croient dur comme fer aux vertus d'une alimentation 100% herbacée.
Certains de leurs clients trouvent étrange que l'offre d'agneau soit limitée à Pâques, mais c'est que, voyez-vous, le climat anglais ne joue pas toujours en leur faveur.
Les agneaux sont élevés au rythme de la nature, et ils arrivent... quand ils sont prêts !
3. Le lapin de Pâques
Si en France, pays de tradition catholique, ce sont les cloches de Pâques qui distribuent les œufs, en Angleterre, c'est une autre créature qui se charge de la mission auprès des enfants.
En effet, au Royaume-Uni, le Easter Bunny (le lapin de Pâques) occupe une place de premier plan dans les festivités pascales, portant sur ses épaules une histoire et une tradition aussi riches que la teneur en cacao de vos œufs de Pâques préférés.
Une tradition d'origine allemande
L'histoire du Lapin de Pâques nous vient de loin, du folklore germanique pour être précis, où un lièvre pas comme les autres, l'Osterhase, avait pour mission d'apporter des œufs et des friandises aux enfants.
Cette tradition a voyagé à travers les mers pour finalement s'établir au Royaume-Uni, où le lièvre s'est métamorphosé en Easter Bunny, le fameux lapin de Pâques.
Le Lapin de Pâques s'est également imposé comme un motif incontournable dans les décorations pascales, avec des ornements et figurines à son effigie égayant maisons et vitrines de magasins à travers le pays.
4. Les œux de Pâques (en chocolat)
Comme en France ou dans d'autres pays de tradition chrétienne, l'œuf de Pâques est de loin le symbole le plus populaire du temps pascal.
A travers le monde, différentes civilisations se sont échangées des œufs décorés lors des festivités printanières, une tradition aussi ancienne que charmante.
Les premiers chrétiens de Mésopotamie avaient pour habitude de teindre les œufs, une coutume qui s'est ensuite répandue à travers l'Europe comme une traînée de poudre.
L'indulgence du Carême
Revenons au Moyen Âge, où le carême imposait une pause stricte sur la consommation d'œufs. Alors, quel meilleur moyen de célébrer la fin de cette période qu'en s'offrant des œufs le dimanche de Pâques ?
Un vrai soulagement, je vous le dis ! C'est un peu comme attendre minuit pour dévorer le chocolat que l'on s'est interdit pendant le carême, mais avec plus de style.
La première mention d'un œuf de Pâques remonte à 1290, lorsque Edward Ier a acheté plus de 400 œufs, décorés à la feuille d'or et les a offerts à son personnel.
Imaginez un peu la stupeur des serviteurs en découvrant ce trésor !
Même Henri VIII a reçu un œuf enfermé dans un écrin d'argent de la part du pape avant ses célèbres démêlés conjugaux. Ah, les bonnes vieilles traditions !
L'histoire contemporaine des œufs de Pâques en Angleterre
L'œuf de Pâques tel que nous le connaissons a fait son apparition sur le marché anglais en 1873, une brillante idée de Fry & Sons, reprise par Cadbury deux ans plus tard.
Ces premiers œufs de Pâques étaient fabriqués à partir de chocolat noir et étaient lisses et ordinaires.
Mais tout changea à partir de 1897 lorsque Cadbury introduisit le chocolat au lait pour la première fois. Les œufs en chocolat fabriqués selon la nouvelle recette furent très populaires et sont rapidement devenus des best-sellers de Pâques.
Néanmoins, ces œufs étaient chers et ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que leur prix a baissé, faisant de ces œufs une friandise à la portée de tous.
Ainsi, ce n'est que dans les années 1960 et 1970 que les supermarchés britanniques ont commencé à proposer des œufs en chocolat à un prix inférieur, espérant ainsi profiter de la tradition de Pâques.
Aujourd'hui, 80 millions d'œufs de Pâques sont vendus au Royaume-Uni chaque année, et l'on estime que 2,1 milliards de livres sterling seront dépensées à Pâques en 2024.
Les œufs de Pâques dans les supermarchés anglais
Le contraste entre les rayons de Pâques des supermarchés français et anglais est surprenant.
En France, nous sommes habitués à du chocolat en forme de lapins, de cloches, de poules et bien sûr, d'œufs.
En Angleterre, on n'y voit que par les œufs ! De toutes tailles, au chocolat au lait, au chocolat blanc ou noir.
Mais ce n'est pas tout : le Royaume-Uni dispose d'une grande variété de marques d'œufs de Pâques, dont voici quelques unes des plus populaires :
Cadbury - l'une des marques de chocolat les plus emblématiques du Royaume-Uni, avec des œufs de Pâques disponibles dans une grande variété de tailles et de saveurs, y compris le classique Dairy Milk, ainsi que d'autres saveurs comme Oreo et Creme Egg.
Nestlé - Parmi les œufs de Pâques les plus populaires, on trouve KitKat, Smarties et Aero.
Lindt - Les œufs de Pâques du chocolatier suisse sont généralement confectionnés avec du chocolat lisse et crémeux caractéristique et présentent souvent des motifs amusants sur le thème de Pâques. On trouve également le fameux "Lapin de Lindt", comme en France.
Thorntons - Une marque de chocolat britannique connue pour ses chocolats de luxe disponibles dans une variété de saveurs, y compris le chocolat au lait, noir et blanc, et souvent décorés de motifs complexes.
Parmi les autres marques populaires, citons Mars, Galaxy et Kinder. Mais aussi Hotel Chocolat, de meilleure qualité.
Des œufs de Pâques en vente dès début janvier dans les supermarchés anglais
Si, début janvier, vous voyez des œufs de Pâques en chocolat dans les rayons des supermarchés anglais, ne vous pincez pas, vous ne rêvez pas.
Et oui, les décorations de Noël viennent à peine de retrouver le fond de leur carton que déjà, les œufs de Pâques prennent la pose sur les étagères.
Cette apparition précoce, qui plonge chaque année bon nombre de Britanniques dans une profonde réflexion existentielle, n'est pas le fruit d'un calendrier confus chez les gestionnaires de stock, mais bel et bien d'une ruse psychologique bien affûtée.
Cette manœuvre malicieuse vise à titiller notre corde sensible de consommateurs soucieux d'économiser un penny ici et là.
On nous fait miroiter que rafler ces chocolats avant l'heure est le bon plan ultime.
Mais en réalité, c'est le piège parfait pour nous inciter à ouvrir notre portefeuille plus large et plus souvent. Ah, la douce ironie !
On se lance donc dans cette aventure d'achat anticipé, convaincus d'être les rois de la planification.
Comment se faire berner comme des lapins !
"C'est une affaire en or", se dit-on, prêts à stocker ces trésors sucrés jusqu'à Pâques.
Mais voilà, la tentation du "juste un petit œuf, pour goûter", s'empare de nous, et avant même que les lapins de Pâques ne sortent de leur tanière, notre réserve a mystérieusement disparu.
Résultat ? On retourne en acheter, encore et encore !
Voilà le tour de magie des supermarchés : transformer notre désir d'économie en une chasse aux œufs perpétuelle.
Et nous, dans cette histoire, on finit comme les lapins, courant en quête de notre prochain œuf en chocolat.
5. La chasse aux œux de Pâques
La chasse aux œufs de Pâques, vous vous en doutez, c'est un incontournable au Royaume-Uni lors de cette fête.
Les œufs, dont on se prive volontiers durant la semaine sainte, deviennent des symboles de nouvelle vie à Pâques.
La chasse aux œufs de Pâques (Easter egg hunt en anglais) est une activité phare, souvent associée aux célébrations pascales.
Lors de cette chasse, des œufs décorés sont dissimulés dans des lieux prédéfinis pour que les enfants (et parfois les adultes, ne les oublions pas !) partent à leur recherche.
Ces œufs peuvent être en plastique, en chocolat ou fabriqués dans d'autres matériaux, souvent colorés et ornés de motifs.
Traditionnellement, celui ou celle qui découvre le plus grand nombre d'œufs est couronné vainqueur de la chasse.
Organisées par des familles, des écoles ou des communautés, les chasses aux œufs de Pâques offrent une manière ludique et festive de célébrer ce moment de l'année.
Une tradition... allemande !
Cette tradition de chasse aux œufs remonte à la fin du 19e siècle et nous vient, croyez-le ou non, d'Allemagne !
Apportée en Angleterre par les Hanovriens, la reine Victoria elle-même se délectait enfant d'œufs en chocolat, si l'on en croit son journal intime.
Les jeux des œux de Pâques
Mais les réjouissances autour de l'œuf de Pâques ne s'arrêtent pas là. Voici d'autres jeux populaires impliquant ces fameux œufs :
La danse des œufs (Egg dancing) : un défi qui consiste à danser autour des œufs sans les endommager. Dans certaines traditions, le danseur peut même avoir les yeux bandés.
Le jeu de "se taper" avec des œufs (Egg tapping): un duel où les participants se tapent mutuellement avec la pointe de leur œuf pour determiner quel est l’œuf le plus résistant.
La course d'œufs (Egg rolling) : une compétition où l'on fait rouler les œufs depuis le sommet d'une colline pour voir lequel ira le plus loin.
Ces traditions ludiques et ces jeux festifs font de Pâques une période de joie et de convivialité, célébrant le renouveau et la vie dans une atmosphère empreinte de gaieté et de partage.
6. Les cartes de vœux de Pâques
Imaginez l’Angleterre victorienne, une époque où l’invention des cartes de vœux (Easter cards) révolutionne les us et coutumes.
Après l’introduction du timbre à demi-penny dans les années 1870, les Victoriens ont pris l'habitude d'envoyer des cartes pour toutes les occasions possibles, transformant chaque fête en une opportunité de partager quelques mots.
De nos jours, bien que l'envoi de cartes pour le Nouvel An ou pour le 1er avril se soit quelque peu perdu dans les méandres du temps, la tradition de la carte de Pâques, elle, tient bon la barre.
Une affaire juteuse (pour les producteurs de cartes !)
Et ce n’est pas qu’une petite affaire !
Il y a 10 ans, en 2014, les Britanniques ont dépensé la bagatelle de 18 millions de livres pour célébrer Pâques par carte.
Et tenez-vous bien, en 2018, les ventes ont bondi de 11 % par rapport à l’année précédente. On ne rigole pas avec les cartes de Pâques !
Un design parfois farfelu
Quant au design de ces petits bouts de papier, on oscille entre le fantastique et l’étrangement charmant.
Les Victoriens et les Édouardiens avaient un faible pour les illustrations qui sortaient de l’ordinaire, flirtant parfois avec le bizarre.
Mais qu’importe leur excentricité, ces cartes véhiculaient toujours un message de renouveau, illuminées par l’espoir de jours meilleurs, un brin de soleil et cette délicieuse sensation que le printemps est à nos portes.
7. Le Morris Dancing
Le Morris Dancing est une tradition qui fleurit autour de Pâques, où des danseurs anglais, après avoir peaufiné leur art tout au long de l'année, se lancent dans l'arène publique pour le plus grand plaisir des amateurs de folklore.
Imaginez un peu : ces messieurs, vêtus de leurs costumes traditionnels, exécutent des pas rythmés au son de la musique, les jambes ornées de grelots musicaux et à la main, un bâton surmonté d’une vessie de porc 🐷.
C’est une vision aussi pittoresque qu’intrigante, digne d’une carte postale de la campagne anglaise.
Mais attendez, ce n’est pas tout !
Au détour d’une danse, ces danseurs intrépides vont jusqu'à tapoter avec leur bâton la tête des demoiselles rencontrées.
Loin d’être un geste de défiance, c’est en fait une bénédiction : une touche de bonne fortune, dit-on, pour celles qui reçoivent ce léger coup.
Qui aurait cru que recevoir un coup sur la tête pourrait être signe de chance ?
Seulement en Angleterre, mes amis.
Alors, si jamais vous vous trouvez au beau milieu d’une danse Morris et qu’un danseur vient vers vous, bâton en main, souriez : la chance est peut-être à votre porte !
Le Maypole Dancing
Allez, pour terminer cet article en beauté, petit bonus de Pâques avec le Maypole Dancing !
Cette "danse du mât de mai" est une autre tradition de Pâques en Angleterre.
Les danseurs tiennent des rubans colorés fixés au sommet d'un grand mât et dansent en suivant des motifs, souvent au son de la musique jouée par l'orchestre du village.
C'est une tradition qui n'est pas sans rappeler des coutumes rurales en France, comme les mâts de mai qui sont érigés au printemps de l'Alsace à la Bretagne, en passant par la Gascogne et la Provence.
En savoir plus sur le printemps en Angleterre
Pâques et le printemps sont une belle saison pour visiter l'Angleterre. A condition de ne pas craindre les averses qui peuvent être fréquentes et imprévisibles ! Pour vous donner quelques idées, voici une sélection d'articles de blog :
- Le printemps en Angleterre : Ca ressemble à quoi ?
- 10 Plus Beaux Jardins du Sussex
- 10 manoirs du National Trust à voir dans le Sud-Est de l'Angleterre
- Et aussi, cet article [en anglais] du English Heritage sur les traditions de Pâques en Angleterre
Connaissez-vous d'autres traditions de Pâques en Angleterre ? Laissez un commentaire ci-dessous !