Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Anglais décorent leurs portes de branches de sapin, de baies et de houx à Noël ? Après avoir mené quelques recherches sur les couronnes de Noël en Angleterre, j’ai le plaisir de vous partager ce que j’ai trouvé.
En Angleterre, une Advent wreath est l’équivalent d’une couronne de l’Avent. Lorsqu’elle est accrochée à la porte d’entrée ou à une fenêtre, elle s’appelle Christmas wreath. Les termes équivalents français sont couronne de porte, couronne de bienvenue ou couronne de Noël.
L’origine germanique de la couronne de l’Avent
La tradition de la couronne de l’Avent est relativement récente, elle remonte à la première moitié du 19e siècle.
Comme de nombreuses traditions de l'Avent, la couronne de l'Avent trouve son origine en Allemagne.
En 1839, Johann Hinrich Wichern (1808-81), un pasteur allemand, confectionna une couronne à partir d'une vieille roue de charrette pour aider les enfants de son école de Hambourg à compter patiemment les jours avant Noël.
Il ajouta de petites bougies à allumer chaque jour de la semaine et quatre grandes bougies blanches pour chaque dimanche de l’Avent.
De l'Allemagne aux Etats-Unis
La tradition populaire s’est d’abord répandue en Allemagne pendant le 19e siècle. A l’origine adoptée par les Protestants luthériens allemands, la tradition fut reprise par les Catholiques dans les années 1920. Ce n’est que dans les années 1930 que la couronne de l’Avent s’implanta aux Etats-Unis grâce aux immigrants allemands.
L'introduction des couronnes de Noël en Angleterre
En Angleterre, il faut attendre 1964 pour que la couronne de l’Avent commence à intéresser la population. Cette année-là, l’émission télévisée pour enfants de la BBC “Blue Peter” présenta la fabrication à la maison d’une couronne de l'Avent avec des cintres en fil de fer et des guirlandes. Retransmise chaque année sur la chaîne britannique, elle permit d’introduire cette tradition auprès de la plupart des téléspectateurs anglais. Ainsi, les couronnes de Noël en Angleterre ne décorent les portes des maisons que depuis les années 1960.
L’origine païenne de la couronne de Noël
Toutefois, l’idée du pasteur Wichern n’était pas nouvelle.
Le mot “wreath” (pour couronne) est dérivé du mot anglais “writhen” signifiant "tordre" (ou “twist” en anglais).
Comme pour la plupart des traditions, les origines de la couronne de l’Avent ne font pas consensus.
Il existe deux écoles de pensée quant à l'explication des origines de la couronne de Noël.
- La première pense que la couronne trouve son origine dans la Grèce et la Rome antiques. Les membres de la société gréco-romaine fabriquaient à la main des décorations en forme d'anneau appelées "coronas”. Ils les élaboraient à partir de feuilles, de branches, de brindilles, de fruits et de fleurs fraîches, avant de les accrocher à leur porte comme symbole de victoire.
- La seconde fait remonter la couronne de Noël au folklore germanique. Le feuillage persistant de la couronne était un symbole de continuité et de maintien de la vie pendant les tristes mois d'hiver.
Le symbolisme de la couronne de Noël pour les chrétiens
Pour les chrétiens, la couronne de l’Avent symbolise Jésus-Christ. Ainsi, sa forme circulaire représente la vie éternelle.
- Les branches de conifères utilisées dans les couronnes représentent la vie éternelle.
- Les feuilles et les baies de houx parlent de la couronne d'épines et du sang versé par Jésus lors de la Passion.
- Les pommes de pin symbolisent la résurrection.
Par ailleurs, au début du 19e siècle, la tradition voulait que l’on dépose des branches de conifères en forme de couronnes ou de croix sur les tombes pour honorer les morts.
Pourquoi les Anglais accrochent-ils des couronnes de Noël à leur porte ?
Les couronnes de Noël en Angleterre sont accrochées à la porte ou à une fenêtre comme une invitation à l'esprit de Noël. Lorsque les chrétiens accrochent une couronne à leur porte ou à leur fenêtre, ils lancent une invitation à Jésus-Christ à entrer chez eux. D’après d’autres coutumes populaires, elle peut également porter chance et suggère que l'esprit de Noël réside à l'intérieur.
Les belles couronnes de Noël d’un village anglais
En se promenant dans la rue principale de Burwash (East Sussex), on peut admirer une grande variété de couronnes de Noël. Certaines personnes les décorent avec du tissu, des rubans, des branches de sapin ou de houx, des fruits secs et des pommes, du maïs, des pommes de pin... Certains s'éloignent même complètement des traditionnelles branches à feuilles persistantes.
Photos verticales
Et pour terminer, quelques photos de couronnes de l'Avent verticales !
Pour en savoir plus
- Découvrez mon village de Burwash sur le blog
- En savoir plus sur le temps de l'Avent sur le blog Mon Grand-Est
- Lisez les traditions de Noël en anglais sur le blog French Moments
Epinglez sur Pinterest !