Vous voulez savoir où je réside actuellement ? Ca tombe bien car depuis longtemps, j'avais envie de vous faire visiter mon village anglais. Celui où nous avons élu domicile depuis notre départ de Savoie en été 2019.
Son nom ? Burwash, une charmante localité dans l'East Sussex, située à seulement 80 km de la côte française à vol d'oiseau !
Où se trouve Burwash, dans l'East Sussex ?
D'abord, le Burwash dont je parle est situé au Royaume-Uni... parce que bon, il y a au moins deux autres localités du même nom en Amérique du Nord.
Le deuxième Burwash se trouvait dans l'Ontario, au Canada. Il s'agissait d'une nouvelle ville construite pour les besoins d'une prison provinciale qui a définitivement fermé en 1975.
Le troisième Burwash se trouve également au Canada, dans le territoire du Yukon. Burwash Landing est une petite communauté d'environ 100 habitants.
Notre Burwash est situé dans la partie orientale de l'East Sussex, dans le sud-est de l'Angleterre.
Le village (2 700 habitants en 2011) est équidistant de Royal Tunbridge Wells et de Hastings.
Il occupe une crête au cœur du High Weald, une région naturelle qui s'étend entre les North Downs et les South Downs. La crête sépare deux vallées où coulent deux rivières : la Dudwell (au sud) et la Rother (au nord).
Trouver un hébergement à Burwash (et alentours)
Naviguez sur la carte ci-dessous pour trouver un hébergement dans la région. Ou sinon cliquez sur ce lien pour une liste générée par Booking.com.
Un conseil : si vous choisissez les chambres du pub Rose & Crown, vous serez au centre du village et tout proche de la campagne bucolique dans laquelle j'ai pris de nombreuses photos (voir ci-dessous).
Les trois Burwash !
Il y a trois Burwash sur l'A265 qui longe la crête forestière de 100 mètres de haut séparant les vallées de la Rother et de la Dudwell :
- Burwash Common,
- Burwash Weald
- et Burwash Town.
Que voir à Burwash (Angleterre) ?
Bien que la localité (= parish) soit un petit village - elle se résume à la route principale, la High Street - il y a un certain nombre d'endroits pittoresques à voir. Suivez le guide !
La Grande-Rue (High Street)
La rue principale est une rue légèrement sinueuse de 800 mètres, protégée par une rangée de tilleuls en tête de têtard sur le côté nord.
De très vieilles maisons bordent la High Street. Elles sont classées par English Heritage.
La plupart des maisons à ossature en bois, certaines recouvertes de tuiles, d'autres de bardages, sont là depuis l'époque médiévale.
Il existe quelques maisons à colombages, dont certaines ont un toit de chaume. Vous les trouverez sur la descente de School Hill (en face de l'école primaire). Pour les apercevoir, entrez dans le cimetière de l'église.
Les descendants d'un grand nombre des familles qui y ont vécu et qui y ont fait du commerce vivent encore dans le village aujourd'hui. Certains noms figurent sur le monument aux morts ou sur les pierres tombales du cimetière, d'autres sont encore vivants de nos jours et actifs dans la communauté.
La vieille église
Le plus ancien monument du village est l'église de Saint-Barthélemy. Les fondations de la tour-porche datent de 1090, de l'époque normande.
Elle se composait à l'origine de la tour, de la nef et du chœur. Le sanctuaire a été agrandi par l'ajout d'une nef nord et d'une nef sud au cours des 200 années qui suivirent.
La première référence de sa dédicace à St Barthélémy se trouve dans le chapitre dans lequel le roi Henri III accorda à Burwash un marché hebdomadaire et une foire en mai.
Comme tant d'anciennes églises du comté de Sussex, elle a été agrandie et fortement restaurée sous le règne de la reine Victoria.
Son mémorial le plus ancien (en fait le plus ancien exemple existant de dalle funéraire en fer du Sussex) se trouve contre le mur nord à l'extrémité de la nef.
On y trouve également sur le mur une plaque ovale en bronze à la mémoire du lieutenant John Kipling, le fils de dix-huit ans du célèbre écrivain anglais, tombé à la bataille de Loos alors qu'il servait dans le deuxième bataillon des Irish Guards.
Le cimetière de l'église
Le cimetière qui flanque l'église comporte quelques tombes intéressantes.
Attention aux tombes de contrebandiers sculptées d'une tête de mort ! Aimée et moi les appelons : les tombes des pirates ! Il y en a quelques-unes dispersées dans le cimetière, c'est comme jouer à la chasse au trésor pour les repérer.
Le monument aux morts de Burwash
Le monument aux morts de Burwash se dresse à l'intersection de la High Street et de School Hill.
Il s'agit d'un monument assez unique, datant de 1920. Sa forme fait référence à une croix d'Éléonore (une caractéristique inhabituelle pour un monument aux morts).
Les noms de 56 personnes du village tuées pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur les faces du monument en pierre.
À son sommet se trouve une lanterne (lanterne des morts) qui est allumée pour commémorer l'anniversaire de la mort de chaque individu inscrit sur le monument.
C'est en effet très rare en Angleterre car un tel dispositif se trouve généralement dans les cimetières français.
Chaque année, le Remembrance Day est célébré le 11 novembre au Burwash War Memorial.
Les pubs
Dans le passé, il n'y avait pas moins de sept maisons publiques (Pubs) dans le village, sans compter les ale houses officielles et officieuses. Aujourd'hui, le centre de la paroisse n'en a conservé que deux : le Bear et le Rose & Crown.
La statue de Kipling
En vous promenant dans la High Street, vous avez sans doute remarqué la statue de Kipling. Conçue par la sculptrice locale Victoria Atkinson et inaugurée en février 2019, cette figure grandeur nature en bronze montre le romancier assis sur un banc.
Le manoir de Bateman's
La maison jacobéenne de Bateman's a été construite en 1634 par John Brittan, un maître de forges. Elle est particulièrement célèbre en Angleterre pour avoir été la résidence de l’écrivain Rudyard Kipling, de 1902 à sa mort en 1936.
Construite en grès de la région, elle est un bel exemple de la prospérité dont ont bénéficié les maîtres de forges du Sussex pendant une brève période. Leurs maisons surpassaient souvent les manoirs contemporains.
Aujourd'hui propriété du National Trust, le bâtiment et ses superbes jardins sont conservés tels qu'ils étaient à l'époque de Kipling.
Qui est Rudyard Kipling ?
Pas de doute, il s'agit d'une célébrité locale !
Rudyard Kipling (1865-1936) est surtout connu pour ses écrits tels que L'homme qui voulait être roi (1888) et Le livre de la jungle (1894), adapté plus tard par Walt Disney (1967).
De 1902 jusqu'à sa mort en 1936, Kipling a vécu dans le village de Burwash, plus exactement à Bateman's. Le manoir historique de style jacobéen a été construit en 1634.
Aujourd'hui, le National Trust gère la propriété et l'ouvre au public.
Le paysage local
Le village offre de belles promenades à travers la campagne anglaise composée de collines, de bois, de champs et de prairies séparés par des haies serrées...
Le paysage est parsemé d'oasthouses traditionnelles qui sont tout aussi populaires dans le Kent voisin.
Plus d'informations sur Burwash
- L'histoire du village [en anglais]
- Le site officiel de la High Weald Area of Outstanding Natural Beauty (région de beauté naturelle exceptionnelle) [en anglais]
Venir à Burwash
Le centre du village dispose d'un parking public gratuit (près du Bear Inn). Si celui-ci est complet, vous avez le droit de vous garer le long de la High Street (côté nord)
Le village se situe à :
- 63 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 1h20 de route
- 88 km de Douvres (Terminal Ferry) - environ 1h35 de route
- 43 km de Newhaven (Terminal Ferry) - à 50 min
- 100 km du centre de Londres par l'A2 et A21 (1h35)
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂
Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier Burwash !