Pierre
  • Home
  • Blog
  • Notre Visite à la Fête Foraine Victorienne de Fort Nelson

Le mois dernier, j'avais visité avec mon père le Fort Nelson sur les hauteurs de Portsmouth. Aujourd'hui, j'y suis retourné en famille à l'occasion de la fête foraine victorienne. Il s'agit d'un événement festif qui a beaucoup plu à ma fille Aimée (c'était sa première visite !). Avant de décrire sur le blog notre visite du Fort Nelson, voici un petit compte-rendu de la belle ambiance victorienne de la foire...

Qu'est-ce qu'une fête foraine victorienne ?

En France, nous avons l'habitude de visiter les diverses fêtes foraines qui animent nos centres-villes. Pour ma part, c'est la foire attractive de Nancy, une des plus grandes fêtes foraines de l'Est qui se tient chaque printemps sur le Cours Léopold.

Mais ce que nous avons vu aujourd'hui sur les hauteurs de Portsmouth avait un cachet résolument différent.

Le Fort Nelson, construit au 19e siècle sur Portsdown Hill, se prêtait parfaitement à la tenue d'une telle fête.

Fort Nelson © French Moments

Costumes au fort Nelson © French Moments

La révolution industrielle

L'ère victorienne fut une période de grande innovation en Grande-Bretagne. La révolution industrielle a permis de créer des équipements et des biens qui ont amélioré la qualité de vie.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Pour marquer le jubilé de la Reine... Victoria ! © French Moments

Ce fut également une période au cours de laquelle le public a commencé à éprouver un désir de divertissement populaire. 

La Grande Exposition de 1851 à Hyde Park fut peut-être l'événement emblématique de cette tendance. Toutefois, c'est pendant l'ère victorienne que se sont développés les foires et cirques itinérants.

Une autre manière de se divertir !

Jusqu'à l'époque victorienne, les foires qui parcouraient le pays étaient en grande partie un ensemble peu structuré composé de spectacles, d'attractions et de divertissements. Ces foires occasionnaient le rassemblement d'un grand nombre de personnes et tournaient parfois à la cohue.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Costumes victoriens à la fête foraine victorienne du Fort Nelson © French Moments

Cependant, les forains purent organiser de grandes fêtes foraines dans des villes où ils n'avaient jamais été vus auparavant grâce à deux facteurs :

  • l'amélioration des moyens de transport qui permettaient d'acheminer les produits industriels et les matières premières des quatre coins de l'Empire
  • le développement de nouveaux centres urbains suite à l'exode rural.
  • le progrès technique avec la création de nouveaux manèges mécanisés et à vapeur (tels que les carrousels, les toboggans géants et les chaises tournantes)
Candy floss au Fort Nelson © French Moments

Candy floss (barbe à papa) au Fort Nelson © French Moments

L'introduction des moteurs à vapeurs

C'est ainsi que l'introduction des traditionnels moteurs à vapeur favorisa le transport d'attractions dans toute la Grande-Bretagne à partir du début du 20e siècle. Cette innovation permit également d'élargir la gamme et la portée des foires itinérantes.

Toutefois, pendant la Première guerre mondiale, beaucoup de ces moteurs furent réquisitionnés pour le service de guerre. Dans les années 1920, ils furent largement remplacés par les véhicules de transport à essence qui devinrent plus courants et plus économiques.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

A la fête foraine victorienne du Fort Nelson © French Moments

Un pâle reflet des fêtes foraines d'antan

Cependant, les fêtes foraines victoriennes qui se tiennent aujourd'hui ne sont qu'un pâle reflet des anciennes foires authentiques. En effet, en vertu des lois, des règlements et de l'évolution des mœurs, certains divertissements seraient jugés illicites... Allez, un coup de Photoshop et on s'y croirait ! 😉

Fort Nelson © French Moments

Au temps de l'époque victorienne au Fort Nelson ! © French Moments

La Fête foraine victorienne au Fort Nelson

Laissons le 21e siècle de côté et entrons dans l'ère victorienne des manèges au Fort Nelson !

Une fête foraine victorienne digne de ce nom se doit d'inclure des incontournables :

Le carrousel (carousel / merry-go-round)

Comme en France, le carrousel est la pièce maîtresse de toute foire. En Angleterre, le manège occupe le devant de la scène dans les fêtes foraines depuis plus de 150 ans.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Le carrousel © French Moments

Le concept du manège tournant était connu depuis des siècles. En fait, il remonterait en fait à l'époque des croisades, où des enfants tournaient une manivelle et les cavaliers montaient leur monture pour tourner doucement autour d'un point central. Cependant, c'est l'avènement de la machine à vapeur à la fin du 18e siècle qui a inspiré les Savages de Norfolk à construire le type de manège que l'on connaît aujourd'hui.

La grande roue (big wheel / Ferris wheel)

La première grande roue brevetée date de 1867. La plus célèbre est celle conçue par George Ferris en 1893 pour l'Exposition universelle de Chicago aux États-Unis.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

La grande roue © French Moments

En Grande-Bretagne, c'est le grande roue installée à Earls Court en 1894 qui a fait sensation. Il faut toutefois attendre le début du 20e siècle pour que la grande roue se fasse une place dans les fêtes foraines.

Le toboggan géant (helter skelter)

Voici un manège qui se fait rare en France mais qui évoque merveilleusement les fêtes foraines de l'époque victorienne en Angleterre !

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Le toboggan géant © French Moments

Le Helter Skelter est en fait un toboggan géant en forme de phare qui date de plus de 100 ans. On le trouve souvent dans les villes de bord de mer. A cause de sa hauteur, il peut intimider les petits enfants (ou les adultes sensibles au vertige !)

Les chaises volantes (wave swinger)

De loin l'attraction la plus sensationnelle de la fête foraine victorienne au Fort Nelson, le Wave Swinger est une réplique d'un manège favori de l'époque victorienne, le Swinging Chairs, également connu sous le nom de Swing Carousel, Flying Chairs et Chair-O-Planes.

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Les chaises volantes vues de la Grande Roue © French Moments

Contrairement à la Chaise-O-Plaine classique qui balançait doucement ses passagers, le Wave Swinger s'incline et envoie ses passagers dans un mouvement de vague. 

Le Wave Swinger propulse le passager à une vitesse d'environ 30 kilomètres par heure (environ 10 tours par minute). La colonne centrale se soulève pour laisser le toit tourner et s'incliner. Mieux vaut ne pas avoir trop manger avant...

Ce type de manège sont apparus au Royaume-Uni dans les années 1920 et provenaient d'Allemagne.

Les stands

Comme dans une kermesse française, on y trouve aussi des stands variés : stand chamboule tout, machine à tester votre force, jeux d'adresses... ainsi qu'un parcours des combattants pour les enfants !

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Un des stands à la fête foraine victorienne © French Moments

Mais ce qui nous a vraiment plu, c'est l'atmosphère bon enfant de la fête avec ses couleurs, ses sons (musique d'antan) et ses odeurs. Ca valait vraiment le coup de passer une journée à Fort Nelson - on y reviendra pour (re)découvrir en famille le musée et les remparts !

Fort Nelson © French Moments

Costumes au fort Nelson © French Moments

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

Aimée à bord du carrousel © French Moments

Nelson Fort - Fête foraine victorienne © French Moments

A bord du carrousel ! © French Moments

La fête foraine victorienne de Fort Nelson © French Moments

Un joli sourire à la fête foraine victorienne de Fort Nelson © French Moments

Pour en savoir plus !

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>