Pierre
  • Home
  • Blog
  • 10 Plus Beaux Marchés de Noël au Royaume-Uni

Pourquoi découvrir le Royaume-Uni à Noël

Depuis quelques années, j’ai fait de l’Angleterre mon “home sweet home”. J’ai passé trois Noëls dans le pays, dont le premier remonte à 2001.

Ayant vécu en Allemagne et en Alsace, la tradition des marchés de Noël est quelque chose qui m’est très familière. Je savais que les Britanniques avaient leur propre tradition de Noël et je ne m’attendais pas à découvrir des marchés de Noël qui s’inspirent merveilleusement de ceux en Allemagne.

Oui, c’était pour moi une véritable découverte.

Des marchés de Noël partout en Grande-Bretagne !

Noël est un thème qui m'intéresse. Eternel curieux, j'ai passé des heures à rechercher et analyser les origines de nos traditions. La plupart de ce contenu est disponible sur mon blog Mon Grand-Est.

En ce qui concerne les traditions de Noël au Royaume-Uni, je suis encore sur un terrain de recherche.

Je pensais que seules Londres, Birmingham et Edimbourg possédaient leur marché et puis,  en surfant sur internet, je me suis aperçu qu’il y a des dizaines et des dizaines de localités qui proposent des Christkindlemarkt… et avec style !

York - St Helen's Square et la Minster en arrière-plan © Visit York

York - St Helen's Square et la Minster en arrière-plan © Visit York

Aussi, j’ai voulu dans cet article partir à la recherche de ces marchés de Noël au Royaume-Uni, de l’Angleterre à l’Ecosse et du Pays de Galles à l’Irlande du Nord.

Je ne les ai pas (encore) visités, mais, basé sur mes recherches, ce sont les marchés de Noël que j’aimerais découvrir dans les prochaines années.

Peut-être que vous, cher lecteur, en connaissez quelques uns. Si c’est le cas, dites-moi dans les commentaires s’il existe un marché que vous recommandez (et qui n’est pas dans la liste !)

L'histoire des marchés de Noël au Royaume-Uni

De nombreuses traditions hivernales de notre lointain passé et notamment celle du sapin de Noël décoré trouvent leurs racines en Europe du Nord, et plus particulièrement en Allemagne.

Le marché de Noël figure parmi les traditions de Noël germaniques nouvellement établies au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Ces marchés ont une longue histoire en Allemagne et en Autriche, surtout si l'on considère leurs antécédents médiévaux : les marchés de Saint-Nicolas.

Les marchés de Saint-Nicolas

Ainsi, dès 1294, un arrêté municipal de la ville de Vienne en Autriche mentionne l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas. Il s’agit de la plus ancienne trace écrite d’un marché de ce genre.

Des arrêtés municipaux mentionnent les mêmes marchés dans tout le Saint-Empire romain germanique. Ainsi, le Nicolausmarkt de Munich date de 1310 et celui de Francfort de 1393. Strasbourg, alors Ville Libre d’Empire, organisait le sien qui se tenait sur le parvis de la cathédrale.

Puis, en 1434, le Prince-Électeur Frédéric II autorisa l’organisation d’un marché à Dresde le lundi précédent Noël. Connu sous le nom de Striezelmarkt, il permettait aux Dresdois de faire leur réserve de nourriture pour le repas de Noël. Il tient son nom du traditionnel gâteau de Dresde : le Strietzel. Il s'agirait du plus ancien marché de Noël au monde... même si d'autres villes allemandes prétendent au titre prestigieux.

Du Christkindlesmarkt à la Réforme

A la Réforme protestante, en rupture avec le catholicisme, les traditions locales évoluèrent dans le Saint-Empire.

Le protestantisme n’était pas favorable au culte des saints. Etaient en ligne de mire les marchés de la Saint-Nicolas qui se tenaient dans les régions converties au protestantisme. Ils furent purement et simplement annulés.

Afin de contenter les forains et marchands qui avaient beaucoup à perdre, on convint d’ouvrir un marché qui aurait lieu une semaine ou plusieurs jours avant le 25 décembre. Centré sur la Fête de la Nativité, le marché fut rebaptisé « Christkindlesmarkt », en français : le marché de l’Enfant Christ. Strasbourg, convertie au protestantisme, changea la tradition en 1570. D’autres villes allemandes de confession catholique firent de même un peu plus tard : Nuremberg en 1628, Vienne en 1764, Munich en 1806…

Les tout premiers marchés de Noël au Royaume-Uni

Le premier marché de Noël du Royaume-Uni s'est tenu à Lincoln en 1982, bien avant l'apparition de marchés similaires en France (à l'exception de Strasbourg). L'organisation du marché de Noël à l'allemande à Lincoln doit beaucoup à son jumelage avec Neustadt-an-der-Weinstrasse en Allemagne.

Marché de Noël de Lincoln © Virgin Trains East Coast - licence [CC BY 3.0] de Wikimedia Commons

Marché de Noël de Lincoln © Virgin Trains East Coast - licence [CC BY 3.0] de Wikimedia Commons

L'événement festif a débuté en décembre 1982 avec seulement 11 stands sur Castle Square, dont la plupart venaient d'Allemagne. Fort de son succès, le marché s'est développé au cours des décennies suivantes pour devenir l'un des événements annuels les plus importants de Lincoln. Dans les années 2010, le marché de Noël de Lincoln comptait plus de 200 stands et attirait plus de 250 000 visiteurs.

L’association des villes britanniques avec leurs consœurs allemandes a beaucoup contribué au développement des marchés de Noël au Royaume-Uni. On l’a vu avec Lincoln qui s’est appuyé sur son jumelage avec Neustadt dans le Palatinat.

Le marché de Noël de Francfort au Royaume-Uni

Toutefois, c’est surtout Francfort qui a propulsé la tradition des marchés de Noël dans les îles britanniques.

Le marché de Noël de Francfort en Allemagne. Photo : yaya7 via Twenty20

Le marché de Noël de Francfort en Allemagne. Photo : yaya7 via Twenty20

La ville allemande, jumelée à Birmingham, possède une tradition de marché de Noël ancrée dans la ville depuis 1393. C’est un des plus grands événements festifs d’Allemagne, aux côtés de ceux de Dresde, Cologne, Munich et Berlin.

En 1997, les organisateurs francfortois décidèrent de se lancer dans l’exportation du concept de marché de Noël à l’étranger.

Ainsi, Birmingham accepta d'accueillir un marché de Noël de Francfort pour une saison. Le Frankfurt Christmas Market and Craft Market totalisait 24 étals.

Devant le succès populaire du marché de Noël, la collaboration entre les deux villes se poursuivit d’année en année. Dans les années 2010, le marché de Noël de Birmingham accueillait plus de 5,5 millions de visiteurs et regroupait plus de 100 chalets. Ce succès fait de l’événement un des marchés de Noël les plus visités hors Allemagne et Autriche.

Le succès francfortois se répand en Grande-Bretagne

Mais les organisateurs francfortois n’en restèrent pas là. Le succès de Birmingham leur donna l’idée de dupliquer le concept dans d’autres grandes villes britanniques : Edimbourg (2000), Leeds (2002) et Manchester.

Au marché de Noël de Nottingham. Photo by inga_zaiat via Twenty20

Au marché de Noël de Nottingham. Photo by inga_zaiat via Twenty20

Puis, les adaptations du marché de Noël allemand en Angleterre ont concerné d’autres villes du pays à partir de la fin des années 1990 et surtout dans les années 2010. Le dernier marché de Noël en date à ouvrir pour la première fois est celui de Brighton en 2021.

Les pyramides de Noël débarquent en Angleterre

Conséquemment, il est intéressant d’observer que la mode des marchés de Noël allemands au Royaume-Uni a contribué à l’apparition d’une structure très présente : la pyramide de Noël.

Ainsi, en France peu de marchés de Noël ont suivi l’exemple d’une pyramide de Noël, les seules se trouvant à Metz, Arras, Calais et Nice.

Vous l'apercevrez à Londres, Bristol, Birmingham, Manchester et Southampton, pour n'en citer que quelques-unes.

Pyramide de Noël au marché de Noël de Manchester. Photo by suckmysala via Twenty20

Pyramide de Noël au marché de Noël de Manchester. Photo by suckmysala via Twenty20

Enfin, dans de nombreuses villes britanniques, le marché de Noël n’est qu’un aspect d’un événement global incluant une fête foraine, une patinoire, une scène de spectacle, etc. C'est le cas notamment de Glasgow en Ecosse dont le marché de Noël s'inscrit dans l'événement Glasgow Loves Christmas.

Idées de choses à faire au Royaume-Uni pendant Noël

Pendant que vous visitez les marchés de Noël britanniques, pourquoi ne pas rejoindre une des activités suivantes ?

Notre partenaire Get Your Guide propose plusieurs activités qui plairont aux enfants comme aux adultes : Une visite des illuminations de Noël à Londres, une croisière de Noël à Manchester, la comédie musicale A Christmas Carol...… Entrez dans le monde enchanté de l’Avent au Royaume-Uni !


Les 10 plus beaux marchés de Noël au Royaume-Uni

Vous trouverez ci-dessous une sélection de 10 marchés de Noël au Royaume-Uni que j'aimerais personnellement découvrir... Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous lequel est votre préféré ou si un autre grand marché de Noël britannique manque à l'appel.

Veuillez noter que certains marchés de Noël au Royaume-Uni pourraient être annulés pour 2021 en raison de la pandémie (Bath et Portsmouth ont déjà confirmé leurs annulations...).


Le marché de Noël de Bath

Au marché de Noël de Bath. Photo par pinthip.k via Twenty20

Au marché de Noël de Bath. Photo par pinthip.k via Twenty20

La ville de Bath est souvent élue comme l'un des meilleurs marchés de Noël au Royaume-Uni. Il comprend 170 chalets décorés répartis dans les belles rues géorgiennes de la ville. Le marché est connu comme le plus grand événement festif du sud-ouest de l'Angleterre.

En 2020 et 2021, le marché de Noël de Bath a été annulé en raison de la pandémie et devrait, si tout va bien, revenir en 2022. Bien qu'il n'ait pas eu lieu ces années-là, les organisateurs ont eu l'idée d'un marché de Noël virtuel où les visiteurs peuvent toujours faire des achats festifs auprès de détaillants indépendants et durables sur notre marché de Noël virtuel.

Marché de Noël de Bath. Photo par mrkirbyman via Twenty20

Marché de Noël de Bath. Photo par mrkirbyman via Twenty20

Planifiez votre visite au marché de Noël de Bath

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Bath
🛌 Où dormir à Bath : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Bath : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Birmingham

Le marché de Noël de Francfort à Birmingham © Tony Hisgett - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Francfort à Birmingham © Tony Hisgett - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Birmingham accueille le plus grand marché de Noël du Royaume-Uni, et l'un des événements festifs les plus visités d'Europe en dehors de l'Allemagne et de l'Autriche, attirant plus de 5 millions de visiteurs chaque année !

Depuis 1997, le marché de Noël de Birmingham se déroule sur deux sites : Victoria Square et New Street.

Noël à Birmingham © West Midlands Growth Company

Noël à Birmingham © West Midlands Growth Company

Le marché de Noël de Francfort à Birmingham propose un large éventail de boissons et de mets festifs traditionnels : bretzels, schnitzels, bratwursts et amandes grillées, sans oublier le Glühwein, la Weissbeer (bière de blé) ou le délicieux chocolat chaud.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Birmingham

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Birmingham
🛌 Où dormir à Birmingham : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Birmingham : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël d'Edimbourg

Le marché de Noël d'Edimbourg © Magnus Hagdorn - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël d'Edimbourg © Magnus Hagdorn - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

La saison des fêtes à Édimbourg est une période spectaculaire de six semaines qui se déroule au cœur de la capitale écossaise.

Avec pour toile de fond l'emblématique château d'Édimbourg, le fantastique marché festif propose un large éventail d'artisanat, de nourriture et de boissons locales et européennes.

La grande roue Forth 1 offre une vue d'ensemble étonnante sur le marché et la vieille ville d'Édimbourg.

Le château d'Edimbourg © Chris Fleming - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Le château d'Edimbourg © Chris Fleming - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Les célébrations de Noël à Édimbourg se déroulent sur trois sites. Deux d'entre eux disposent d'un marché de Noël (East Princes Street Gardens et Santa Land dans West Princes Street Gardens).

L'extrémité ouest de George Street abrite une patinoire et des stands de nourriture et de boissons.

Le marché de Noël d'Edimbourg © Chris Fleming - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Le marché de Noël d'Edimbourg © Chris Fleming - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Planifiez votre visite au marché de Noël d'Edimbourg

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Edimbourg
🛌 Où dormir à Edimbourg : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Edimbourg : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Glasgow

Il est l'un des plus grands marchés de Noël au Royaume-Uni ! Le marché de Noël de Glasgow occupe deux sites dans le centre ville : St Enoch Square et George Square (ce dernier site a été annulé en 2021).

Dans le cadre de l'événement Glasgow Loves Christmas, le marché de Noël de Glasgow propose des délices gastronomiques internationaux, de l'artisanat et des divertissements. L'événement attire des commerçants de 32 nationalités à travers le monde.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Glasgow

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Glasgow
🛌 Où dormir à Glasgow : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Glasgow : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Lincoln

L'impressionnant château normand et l'imposante cathédrale gothique constituent une toile de fond parfaite pour le marché de Noël de Lincoln. Datant de 1982, il s'agit du premier marché de Noël au Royaume-Uni.

De 11 étals présents à ses débuts, le marché de Noël de Lincoln compte désormais plus de 200 étals, ce qui en fait l'un des plus grands événements festifs d'Angleterre. Les étals occupent la place médiévale et ses environs.

Le traditionnel marché de Noël de Lincoln ne se déroule que pendant quatre jours au début du mois de décembre (en 2021 : du 2 au 5 décembre).

Planifiez votre visite au marché de Noël de Lincoln

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Lincoln
🛌 Où dormir à Lincoln : choisir parmi une large sélection d'hébergements


Les marchés de Noël de Londres

Noël à Londres. Photo par lenaivanovaphoto via Twenty20

Noël à Londres. Photo par lenaivanovaphoto via Twenty20

Les Londoniens ont le choix entre plusieurs marchés de Noël à visiter. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • Le marché de Noël Winter Wonderland à Hyde Park est l'un des plus grands événements festifs de Londres. Il comprend plus de 100 chalets en bois, la plus grande patinoire extérieure du Royaume-Uni, une grande roue et des spectacles de Noël.
  • Le marché d'hiver de Southbank Centre le long de la rive de South Bank, où les chalets en bois bordent les rives de la Tamise.
  • Le village de Noël de Covent Garden, magnifiquement illuminé.
  • Le marché de Noël de Leicester Square qui ressemble à un Weihnachtsmarkt traditionnel de style allemand.
Winter Wonderland à Hyde Park. Photo sian_w via Twenty20

Winter Wonderland à Hyde Park. Photo sian_w via Twenty20

Winter Wonderland à Hyde Park. Photo by IlanitLevy via Twenty20

Winter Wonderland à Hyde Park. Photo by IlanitLevy via Twenty20

Planifiez votre visite aux marchés de Noël de Londres

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Londres
🛌 Où dormir à Londres : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Londres : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Manchester

Marché de Noël de Manchester. Photo par miarobinson272 via Twenty20

Marché de Noël de Manchester. Photo par miarobinson272 via Twenty20

Autoproclamée seule et unique capitale de Noël du Royaume-Uni, Manchester accueille un marché de Noël de renommée mondiale qui se tient sur six places du centre-ville (St Ann's Square, Exchange Square, New Cathedral Street, King Street, Market Street et Cathedral Gardens).

En 2021, l'attraction familiale Winter Gardens, située à Piccadilly Gardens, est devenue la plaque tournante de Noël à Manchester, proposant des bars de Noël, des stands de nourriture, des vendeurs d'artisanat et une scène avec de la musique live.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Manchester

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Manchester
🛌 Où dormir à Manchester : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Manchester : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Southampton

Le marché de Noël de style allemand de Southampton est géré par une entreprise allemande bien établie. Ses chalets en bois occupent la zone piétonne d'Above Bar et vendent des cadeaux faits main, de la nourriture festive et des boissons (vin chaud et bière allemande pression).

Jusqu'en 2019, le festival de Noël de Southampton proposait une attraction unique au Royaume-Uni qui attirait des foules considérables dans la ville : le spectacle interactif du Père Noël volant.

Planifiez votre visite au marché de Noël de Southampton

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Southampton
🛌 Où dormir à Southampton : choisir parmi une large sélection d'hébergements
🏰 Que faire à Southampton : découvrez les principales activités proposés dans la localité 👇


Le marché de Noël de Winchester

Les marchés de Noël au Royaume-Uni - Winchester Photo by BruceAlborough via Twenty20

Les marchés de Noël au Royaume-Uni - Winchester. Photo by BruceAlborough via Twenty20

La ville-cathédrale de Winchester accueille l'un des marchés de Noël les plus appréciés d'Angleterre, attirant plus de 400 000 visiteurs chaque année.

Avec ses chalets en bois, le marché de Noël de Winchester s'inspire du marché de Noël traditionnel allemand. Il se déroule dans l'Inner Close historique de la cathédrale, au cœur de Winchester.

Les chalets vendent une gamme de cadeaux de Noël et de friandises festives, dont certaines sont inspirées de l'Allemagne.

Bières de la New Forest au marché de Noël de Winchester. Photo par BruceAlborough via Twenty20

Bières de la New Forest au marché de Noël de Winchester. Photo par BruceAlborough via Twenty20

Planifiez votre visite au marché de Noël de Winchester

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à Winchester
🛌 Où dormir à Winchester : choisir parmi une large sélection d'hébergements


Le marché de Noël de York

Au marché de Noël de St Nicholas Fayre - St Sampson's Square © Kippa Matthews / Visit York

Au marché de Noël de St Nicholas Fayre - St Sampson's Square © Kippa Matthews / Visit York

La ville touristique de York possède l'un des plus beaux marchés de Noël du Royaume-Uni. Les maisons en bois, les monuments et la cathédrale de York constituent une toile de fond magnifique pour cet événement festif, connu localement sous le nom de St Nicholas Fair.

St Helen's Square à Noël (vue de Mansion House) © Gareth Buddo / Visit York

St Helen's Square à Noël (vue de Mansion House) © Gareth Buddo / Visit York

Les chalets alpins décorés du marché de Noël occupent Parliament street, au centre de la partie historique de York. Autour d'eux, les célèbres snickelways (ruelles étroites) et les rues pavées de York sont ornées de lumières et de décorations de Noël.

L'inauguration des lumières de Noël à York © Visit York

L'inauguration des lumières de Noël à York © Visit York

Planifiez votre visite au marché de Noël de York

ℹ️ Pour en savoir plus sur Noël à York
🛌 Où dormir à York : choisir parmi une large sélection d'hébergements


Autres événements de Noël 

Voici une liste d'autres marchés de Noël à découvrir à travers le Royaume-Uni.

Le marché de Noël de Rochester près du château. Photo par EyeMage via Twenty20

Le marché de Noël de Rochester près du château. Photo par EyeMage via Twenty20


Conseils de visite

Les marchés de Noël devenant de plus en plus populaires auprès de visiteurs venant non seulement d'Angleterre, mais aussi d'Irlande, d'Europe continentale ou des États-Unis, il vaut mieux venir préparé pour éviter les mauvaises surprises.

Conseils pratiques pour visiter les marchés de Noël au Royaume-Uni

Le meilleur conseil pratique pour visiter les marchés de Noël au Royaume-Uni est d'anticiper ! Surtout si vous n'avez jamais foulé les lieux auparavant. Si vous voulez limiter les surprises (il y aura toujours des imprévus !), il faut faire un peu de recherche. Où allez-vous garer votre voiture ? Si je prends le train, quelle est la fréquence et les horaires des trains pour le trajet retour ?

Tout d'abord, vérifiez les dates et les heures d'ouverture des marchés de Noël au Royaume-Uni. Celles-ci peuvent être modifiées sans préavis pour plusieurs raisons (par exemple, la pandémie qui a eu raison des marchés de Noël de Bath et de Portsmouth en 2020 et 2021).

Il est donc recommandé de consulter les sites web des offices du tourisme locaux et de les contacter par téléphone ou par courriel.

L'inauguration des lumières de Noël à York © Visit York

L'inauguration des lumières de Noël à York © Visit York

Visiter les marchés de Noël britanniques pendant la pandémie

La crise pandémique de 2020-2021 a entraîné plusieurs changements dans l'organisation des marchés de Noël au Royaume-Uni. Après l'annulation historique des festivités en 2020, la grande majorité des marchés de Noël sont de retour en 2021. Beaucoup encouragent le port de masques mais ne sont pas soumis à la présentation d'une preuve de vaccination ou de guérison.

Les organisateurs des marchés de Noël au Royaume-Uni se conforment à la législation en vigueur pour lutter contre la pandémie. Celle-ci peut évoluer, entraînant des ajustements ou des changements dans l'offre des marchés à court terme. Il est préférable de s’informer sur la tenue des marchés de Noël avant d’organiser votre visite.

Réserver son hébergement

Si vous souhaitez visiter les marchés de Noël de York ou de Lincoln, réservez longtemps en avance pour bénéficier de disponibilités dans les hôtels, appartements de location, gîtes et chambres d’hôtes. Parfois il vous faudra anticiper près d’une année à l’avance…

Eviter les journées de forte affluence

Pour éviter de visiter les marchés de Noël pendant les jours de grande affluence, il existe une astuce. N’attendez pas la dernière semaine pour vous rendre sur les marchés de Noël les plus populaires.

Par exemple, si vous souhaitez découvrir celui de Winchester, choisissez des dates oscillant entre l’ouverture du marché et le début des vacances scolaires. Quand cela est possible, évitez les jours des vacances scolaires juste avant Noël.

Évitez de visiter les marchés de Noël pendant le weekend, surtout le samedi ! Pour les marchés qui sont réguliers mais n'ouvrent que pendant les weekends de l'Avent, préférez le vendredi.

Par beau temps, il y aura plus de monde. Donc n’hésitez pas à vous y rendre même s’il pleut ! À la tombée de la nuit, il n’y aura que les parapluies pour faire la différence. Les illuminations seront toutes aussi belles et les stands toujours ouverts pour vous accueillir.

Le chalet Thor's au marché de Noël de York © Visit York

Le chalet Thor's au marché de Noël de York © Visit York

Accéder aux marchés de Noël au Royaume-Uni

Votre choix dépendra d'un accès possible - ou pas - de votre destination en train, en voiture, voire en avion !

Venir en train

Le train est le moyen de transport idéal pour se rendre à un marché de Noël. Pas besoin de stresser à trouver une place de parking pour son véhicule. De plus, les gares sont situées au centre-ville, donc proches du marché de Noël. Par exemple, pour se rendre au marché de Noël de Manchester depuis Liverpool ou Leeds, il peut-être préférable de prendre le train.

Si vous voyagez en train, pensez à déposer vos paquets encombrants aux consignes manuelles des gares. La plupart des grandes gares en disposent. Cela vous permettra de visiter les marchés de Noël sans porter une charge pesante.

Venir en voiture

Pour atteindre certains sites, la voiture reste un des seuls moyens de transport. À Lincoln ou Bath, les jours de fortes affluences provoquent des ralentissements sur les routes et aux abords des marchés de Noël. Il peut être difficile de trouver une place de parking (même payante). Il faut parfois se garer très loin du site et parcourir la distance à pied dans le froid, la pluie ou le vent !

Les parking-relais

Heureusement, certaines localités ont mis en place des systèmes de navettes gratuites entre les parcs de stationnement payants et les marchés de Noël au Royaume-Uni (comme à Portsmouth). Il devient alors plus simple de visiter les marchés de Noël même si le véhicule est garé à 3 km du marché !

Venir en avion

Il est souvent préférable  de venir en avion depuis la France, notamment pour les destinations britanniques les plus lointaines (Manchester, York, Glasgow ou Edimbourg).

Utilisez les transports en commun

Pour accéder au(x) marché(s) de Noël des grandes villes (Londres, Birmingham, Glasgow…), n’hésitez pas à emprunter le réseau de transport en commun. Renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme s'il existe un pass spécial Noël qui vous permette d'utiliser le tramway ou le bus en illimité pendant 24 heures.

Visite d'un des marché de Noël londoniens. Photo par SnappyPete via Twenty20

Visite d'un des marché de Noël londoniens. Photo par SnappyPete via Twenty20

Un marché de Noël, ça use les souliers !

Chaussez de bonnes chaussures de marche pour la visite des plus grands marchés de Noël au Royaume-Uni (Londres, Edimbourg…). Vous risquez effectivement de beaucoup piétiner, sans même vous en rendre compte.

Portez un sac à dos pour transporter vos effets personnels (parapluie, bouteille d’eau…) ainsi que vos achats. Je vous conseille de faire très attention à vos biens les plus précieux (porte-feuille, papiers d’identité, etc). Gare aux pickpockets !

Arrivez sur l’emplacement du marché de Noël vers 15h30. Si vous êtes photographe amateur ou simple visiteur, vous bénéficierez de l’heure bleue avant la nuit noire ! Un moment tout à fait féérique !

Petit marché de Noël à Trafalgar Square à Londres. Photo par sian_w via Twenty20

Petit marché de Noël à Trafalgar Square à Londres. Photo par sian_w via Twenty20

Pour en savoir plus...

Lisez cet article en anglais sur mon blog French Moments

Découvrez les 30 plus beaux marchés de Noël en Allemagne sur Mon Grand-Est

Epinglez sur Pinterest pour plus tard!
Marchés de Noël au Royaume-Uni pour Pinterest
A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>