Réputé comme l'un des meilleurs d'Europe, le marché de Noël de Winchester s’inspire des marchés de Noël traditionnels allemands. Les visiteurs apprécient son atmosphère animée et son emplacement unique, à l’ombre de la cathédrale historique.
Je l’ai visité il y a quelques jours et c’est avec plaisir que je vous partage ici sur le blog mes photos et mes impressions !
Présentation du marché de Noël de Winchester
On estime que le marché de Noël de Winchester attire plus de 400 000 visiteurs chaque année.
Il s’agit d’un événement gratuit et accessible à tous, organisé par la cathédrale de Winchester, d’où son nom officiel : le marché de Noël de la cathédrale de Winchester (Winchester Cathedral Christmas Market).
Un marché de Noël adapté en 2021
La première édition du marché de Noël date de 2006 - il est ainsi relativement récent. Annulé en 2020 pendant la crise pandémique, il a rouvert ses portes en 2021 pour la plus grande joie des visiteurs.
Comme beaucoup de marchés de Noël en Europe, celui de Winchester a cependant subi quelques modifications.
La crise pandémique a ainsi eu raison de l’emblématique patinoire qui se trouvait en son centre jusqu’en 2019.
L’attraction a été remplacée par une grande aire de restauration avec de nombreuses places assises ainsi qu'une grande scène pour les performances d’artistes.
Les organisateurs ont également déplacés certains des chalets et élargi les allées. En rendant le marché très espacé, les visiteurs peuvent se déplacer librement car il n’est pas aussi encombré que les années précédentes.
Déambulation dans le marché de Noël de Winchester
C’était ma première visite d’un marché de Noël anglais. Je connais bien ceux de France (Alsace et Lorraine) et quelques uns d’Allemagne. Depuis que je réside en Angleterre, c’était un événement que je souhaitais découvrir. Tous les marchés de Noël anglais avaient été annulés en 2020 et c’est avec une certaine impatience que j’attendais de venir à Winchester pendant l'Avent .
Les chalets en bois
On accède au marché de Noël par un passage à droite de la façade occidentale de la cathédrale. Il mène à une sorte de cour herbeuse, appelée “Inner Close”.
Certains chalets occupent l'emplacement vide entre les arcs-boutants de la cathédrale.
Le marché de Noël de Winchester comprend des dizaines de petits chalets en bois qui vendent une gamme de cadeaux de Noël et de délicieuses friandises de saison.
Les chalets proposent des décorations de Noël traditionnelles, des produits d'artisanat uniques, des cadeaux alimentaires et des œuvres d'art d’artistes locaux, qui proviennent du Hampshire et de pays éloignés comme la Biélorussie.
Une partie du marché de Noël est dédiée au artisans locaux :
Les boules de Noël Artifactually
Un des chalets qui m’a le plus plu était celui d’Artifactually. C’est une sorte de caverne d’Ali Baba !
Cette maison du verre décoratif de Guildford (Surrey) propose des boules de Noël raffinées sur plusieurs marchés de Noël en Angleterre.
Chaque boule est unique car en verre soufflé puis gravée individuellement, peinte à la main avec une garniture en argent ou en doré étincelant.
Artifactually conçoit et crée ses ornements artisanaux à partir des matériaux les plus fins. Les boules sont disponibles en 8 superbes couleurs et en 6 tailles.
L'aire de restauration
La nouvelle aire de restauration, plus spacieuse que les années précédentes, abrite plusieurs chalets de produits alimentaires à déguster sur place ou à emporter.
On y trouve des bratwurst, des hamburgers et des hot dogs traditionnels, des toasties au fromage grillé et de délicieux brownies.
Le chariot traditionnel Fish and Chip pour se souvenir à Noël de la mer tout proche…
La camionnette du Burger Van propose des hamburgers cuits à l'ancienne avec toute une série de garnitures parmi lesquelles choisir.
La Gourmet Grilled Cheese Company nous vient de la New Forest toute proche. Le chalet propose entre autres mets des sandwich au fromage grillé préparé avec des fromages britanniques primés, dont le fameux fromage local Lyburn.
Le Chalet Bratwurst est un incontournable du marché de Noël avec ses spécialités allemandes. Le Chalet Bratwurst propose des saucisses allemandes traditionnelles, des oignons cuits et de délicieux condiments accompagnés de bière pression et d'une gamme de boissons non alcoolisées.
Le chalet franc-comtois Fromage and Co. Il me rappelle le marché de Noël de Montbéliard où j’ai découvert des stands similaires. Le chalet propose une fricassée comtoise, des pommes de terre sautées, une saucisse fumée de Montbéliard grillée, servie avec un choix de fromage à raclette ou de comté fondu.
La scène
Au centre de cette place se trouve la scène qui accueille des groupes locaux de tout le Hampshire, y compris des chorales, des groupes communautaires, des chorales scolaires, des musiciens de rue et des groupes de jazz.
Mes impressions du marché de Noël de Winchester ?
J’ai trouvé ce marché de Noël très charmant. S’il n’égale pas les plus beaux marchés de Noël alsaciens, il mérite néanmoins son titre d’un des plus beaux d’Angleterre. Le marché occupe un site idéal à l’ombre de la formidable cathédrale gothique.
Ma fille (8 ans) était cependant déçue de ne pas avoir trouvé de chalet offrant des jouets ou des objets pour enfants (excepté un artisan proposant de superbes constructions mécaniques).
Il n’y avait pas de carrousel ou de manège pour enfant, ce qui aurait pu contribuer à rendre le marché de Noël plus approprié pour les kids…
Noël à Winchester
Si comme moi, vous êtes d'humeur à marcher un peu plus et à faire du tourisme pour découvrir les illuminations de Noël à Winchester, suivez le guide !
La cathédrale de Winchester
La cathédrale de Winchester est un lieu de culte depuis plus de 900 ans. Construite à partir de 1079, il s’agit d'une des plus belles cathédrales médiévales d'Europe. C’est également l’une des plus longues.
Le sanctuaire est le lieu d'inhumation de nombreux évêques de Winchester, de monarques anglo-saxons et anglais (comme Egbert de Wessex, le roi Canute et William Rufus). Elle abrite également la plus vieille Bible de langue anglaise au monde (la Bible de Winchester est une bible enluminée de grande taille réalisée entre 1160 et 1180).
Pendant la période de l’Avent, les façades de la cathédrale sont illuminées de teintes rose et bleu. La magnifique façade occidentale est éclairée tout en rose.
Le Winchester Cathedral Inner Close
Le marché de Noël se situe derrière la cathédrale, dans l’Inner Close. Il s’agit du quartier historique de la cathédrale qui contient un certain nombre de bâtiments historiques datant de l'époque où la cathédrale était également un prieuré.
Le doyenné (Deanery), qui date du 13ème siècle, est particulièrement remarquable. C'était à l'origine la maison du prieur et le lieu de naissance d'Arthur, prince de Galles, en 1486.
Non loin de là se trouve Cheyney Court, une maison à colombages du milieu du 15e siècle qui comprenait la loge du portier de la porte du prieuré. C'était le palais de justice de l'évêque (Bishop’s court house).
Great Minster Street
La rue qui longe le côté occidental du parc de la cathédrale est très pittoresque.
A la tombée de la nuit, les fenêtres de la Minster House révèlent de jolies décorations de Noël ainsi qu’un sapin illuminé.
Il suffit de s'écarter un peu des sentiers battus pour découvrir des scènes nocturnes féeriques...
Winchester City Museum
Le musée de la ville de Winchester documente l'histoire de la localité, de l'âge de fer à nos jours, sur trois étages.
On y trouve notamment des mosaïques romaines, une collection de bijoux datant de l'époque anglo-saxonne, ainsi qu'un modèle fascinant de la colonie médiévale originale de cette période.
The Square et son passage étroit
De la place du musée, un passage étroit mène à la Grande-Rue, en passant par l'église presque cachée de St Lawrence-in-the-Square.
C’est ici que se trouvait le palais du roi Guillaume le Conquérant, construit peu de temps après la Bataille d'Hastings.
La Buttercross
Une fois sur la Grande-Rue (High-Street), il faut se retourner pour admirer la Buttercross. Il s’agit d’une croix monumentale datant du 15e siècle.
Avec ses pinacles, la croix repose sur cinq marches octogonales. Etant située dans la rue commerçante de la High Street, ses marches se prêtaient à la disposition des marchandises des commerçants.
Le beurre, le fromage, les œufs, le lait étaient probablement tous vendus depuis les marches de la croix aux bonnes gens de Winchester. D’où son nom actuel…
La High Street
Le grand sapin illuminé de Winchester trône sur la High Street en direction de la porte fortifiée Westgate.
Pour ma part, j’ai décidé de marcher le long de la High Street en direction du Guildhall.
On découvre de belles maisons à colombages dont certaines sont joliment décorées et illuminées pour Noël.
Le Guildhall
L’imposant bâtiment néo-gothique du Guildhall se trouve au bout de la High Street, en direction de la statue du roi anglo-saxon Alfred le Grand. Construit en 1871 pendant l’époque victorienne, le Guildhall est un centre civique et de conférence.
Au rez-de-chaussée se trouvent un café et l'office de tourisme de Winchester.
Le jardin public de Abbey Gardens
Le jardin qui précède le manoir de Abbey Gardens est joliment illuminé la nuit.
Conseils de visite
Le meilleur moment pour visiter le marché de Noël de la cathédrale de Winchester est à la tombée de la nuit, à partir de 16h.
Le marché de Noël est ouvert jusqu'à 18h30 du dimanche au mercredi et 20h00 du jeudi au samedi.
Se rendre à Winchester en voiture
Winchester se situe non loin des villes portuaires de Southampton et Portsmouth (avec leurs ferry reliant la France), sur l’autoroute M3 reliant Southampton à Londres :
- 23 km de Southampton (Terminal Ferry) - environ 30 min de route
- 47 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 40 min de route
- 110 km du centre de Londres (1h45)
Se garer à Winchester
S’il est séparé du centre-ville par l'imposante cathédrale, le marché de Noël de Winchester se trouve néanmoins en plein cœur de la ville. L’idéal est d'utiliser les transports publics et les parkings relais pour venir en bus. C’est ce que nous avons fait pour nous y rendre.
Le parking relais combiné au bus est de loin le moyen le plus facile pour rejoindre le centre historique et le marché de Noël.
En venant de Southampton par l'autoroute M3, nous avons garé la voiture au parking Barfield Park & Ride. De là, la navette en bus nous a conduits en moins de 5 minutes au centre-ville (arrêt : Broadway Abbey Gardens).
Se rendre à Winchester en train et par avion
La gare ferroviaire de Winchester assure des liaisons directes avec Southampton et Londres.
L’aéroport international le plus proche est celui de Southampton. Il se situe à moins de 20 minutes en voiture ou en train.
Où dormir à Winchester à Noël
Il existe de nombreux hôtels et B&B à Winchester.
Parmi les meilleurs hôtels à Winchester, citons l'excellent Hotel du Vin, qui présente un charme d'antan et une literie de qualité.
Le charmant établissement hôtelier Wykeham Arms est une vieille auberge avec des chambres pittoresques qui propose une superbe expérience gastronomique.
Si vous recherchez des hôtels moins chers et un peu plus modestes, envisager un séjour à The Winchester Hotel & Spa, apprécié pour son emplacement central et son décor attrayant.
Ou bien l'hôtel moderne Holiday Inn Winchester, qui propose des chambres et des suites confortables et lumineuses près du centre-ville.
Cliquez sur ce lien ou parcourez la carte ci-dessous pour d'autres options d'hébergement à Winchester :
Pour en savoir plus !
Le marché de Noël de Winchester a lieu de la fin novembre à Noël (en 2021 : du 19/11 au 22/12).
- Le site officiel du marché de Noël de Winchester
- L'article du blog sur les plus beaux marchés de Noël du Royaume-Uni
- Le site de l'office de tourisme de Winchester
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂
Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier le marché de Noël de Winchester !
Merci pour cet article sur le marché de Noël ! C’est une période que j’apprécie plus particulièrement car il y une ambiance unique !🙂🙂
Oui, c’est une période joyeuse… et j’espère qu’elle le restera dans les prochains jours malgré la situation liée à la crise sanitaire 🙂