Marwell Zoo, c'est un des endroits préférés de notre fille Aimée. Nous nous y sommes rendus en famille à de nombreuses occasions depuis notre installation dans le sud-est de l'Angleterre. Il ne manquait plus qu'un article-découverte au sujet du parc animalier. C'est maintenant chose faite et j'ai le plaisir de vous révéler ce site incroyable, perdu dans la belle campagne anglaise.
Pourquoi il faut visiter Marwell Zoo ?
Niché dans le comté de Hampshire, Marwell Zoo s'étend sur 57 hectares de nature préservée. Fondé en 1972 par John Knowles, le parc fut pionnier en matière de conservation animale en Europe.
L'histoire de Marwell Zoo est fascinante. On raconte que le Dr Knowles vendit une Rolls-Royce pour financer l'achat de zèbres, marquant ainsi le début d'une aventure remarquable.
Aujourd'hui, le zoo est géré par la charité Marwell Wildlife, qui se consacre à une variété d'activités éducatives et de conservation, en mettant un accent particulier sur l'Afrique, tout en menant des projets depuis sa base au Royaume-Uni.
Un des parcs zoologiques les plus beaux d'Europe
Chaque visite à Marwell Zoo est une aventure unique, pleine de découvertes et de sens. C'est pourquoi Marwell Zoo est considéré comme l'un des meilleurs zoos au Royaume-Uni et en Europe pour cinq raisons :
1. La passion pour la conservation
Marwell Zoo ne se contente pas de montrer de jolis animaux. Ici, on travaille dur pour protéger les espèces menacées. Imaginez : des animaux sauvés de l'extinction et remis en liberté dans la nature.
Marwell Zoo a connu un succès notable dans l'élevage d'espèces en danger, comme le lémurien noir et blanc ruffed, le léopard de l'Amour et le léopard des neiges. Ces efforts témoignent de l'engagement du zoo envers la conservation et la protection de la faune.
2. Un monde animalier incroyable
Avec plus de 1 200 animaux de 149 espèces, chaque visite est une nouvelle aventure. Des girafes majestueuses aux léopards mystérieux, il y a toujours quelque chose d'étonnant à découvrir. J'aurai l'occasion d'en parler davantage plus tard dans l'article.
3. Apprendre en s'amusant
Marwell offre bien plus que de simples visites. C'est un lieu où apprendre devient une aventure. Des zones thématiques aux ateliers éducatifs, chaque coin du zoo raconte une histoire fascinante.
Notre fille Aimée prend au sérieux chaque visite à Marwell Zoo ! Elle utilise l'excellente documentation fournie par le parc zoologique afin d'en apprendre plus sur les animaux.
4. Toute une communauté autour d'un projet
Ce n'est pas juste un zoo, c'est une famille. Marwell implique tout le monde, petits et grands, dans sa mission de conservation.
Marwell accueille plus de 40 000 enfants et ados par le biais de programmes éducatifs de conservation, ainsi que plus de 500 000 visiteurs chaque année.
5. Un lieu chargé d'histoire
Imaginez un zoo dans un décor de campagne anglaise bucolique. C'est Marwell, avec ses bâtiments historiques et ses jardins verdoyants. Ce n'est pas seulement une promenade parmi les animaux, c'est un voyage dans le temps !
Ainsi, le site abrite Marwell Hall, un bâtiment classé construit vers 1320 et largement remanié en 1816. La légende locale suggère que Henry VIII aurait épousé Jane Seymour sur ces terres.
Je suis toujours émerveillé par le contraste saisissant entre les rhinocéros paissant tranquillement sur de vastes étendues herbeuses et la façade néo-gothique de Marwell Hall en toile de fond !
Les animaux du parc zoologique
Marwell Zoo accueille 1 208 animaux répartis en 149 espèces.
Ses expositions thématiques, telles que "Roof of the World", "Lemur Loop", et "Penguin Cove", offrent aux visiteurs un aperçu fascinant de divers habitats et écosystèmes.
Le zoo a été impliqué dans des programmes de conservation audacieux, tels que la réintroduction de l'oryx cornu en Arabie dans le Sahara et le soutien à des espèces menacées comme les zèbres de Grévy au Kenya.
Saurez-vous reconnaître ces mammifères ?
Une des vedettes du parc est sans aucun doute le tigre de Sibérie (qui aime bien jouer à cache-cache avec le public !) :
Saurez-vous reconnaître ces oiseaux ?
Celui-ci était en liberté dans le parc et s'est invité dans la liste ! (un magnifique faisan) :
La serre tropicale
Au cœur du parc zoologique, la serre tropicale nous amène dans un autre monde. Encore un contraste saisissant entre la campagne anglaise et la végétation luxuriante des tropiques (contraste amplifié lorsqu'on visite le parc en hiver !).
Dans un décor éblouissant , on découvre de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques qui évoluent dans un écosystème extraordinaire.
Des dinosaures à Marwell Zoo !
Nous avons eu la chance de visiter le parc zoologique lors de l'événement BRICKOSAURS ! Evolution.
L'événement de 2022 a présenté plus de 60 créatures préhistoriques inédites, réalisées avec plus de 2 millions de briques de jouets.
Nous sommes partis à la recherche des monstrueuses bêbettes dont un brachiosaure de 3 mètres de haut (la plus haute sculpture en briques jamais vue à Marwell !)
Quelques photos prises lors de l'événements :
Marwell Zoo : au-delà des animaux
Pour les visiteurs, Marwell Zoo offre bien plus qu'une simple observation des animaux. Il propose cinq terrains de jeux d'aventure pour enfants, des kiosques alimentaires, des lodges de pique-nique intérieurs, et des zones de pique-nique sur le terrain de Marwell Hall.
Passez la nuit à Marwell Zoo
Avec l'hôtel adjacent au parc, les visiteurs peuvent prolonger leur séjour pour explorer pleinement ce sanctuaire animalier et culturel.
↪ Réservez votre chambre à Marwell Hotel.
Cet hôtel de style colonial dispose d'une piscine, d'un sauna et d'un parking gratuit. Le zoo de Marwell se trouve en face de l'hôtel et les villes de Winchester et Southampton se trouvent dans un rayon de 20 km.
De nombreuses chambres offrent des vues sur la forêt et toutes disposent d'une salle de bains privative.
Plus d'infos
🦁 Pour en savoir plus sur Marwell Zoo, visitez le site officiel du parc zoologique.
📸 Découvrez le comté de Hampshire sur le blog.
🛌 Séjournez dans l'hôtel de Marwell Zoo.
Avez-vous aussi visité Marwell Zoo ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !