Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le comté du Hampshire en Angleterre !
La carte d'identité du Hampshire
Drapeau | |
Nom anglais+français | HAMPSHIRE |
Surnom | Hants. |
Capitale | WINCHESTER |
Villes principales | SOUTHAMPTON, PORTSMOUTH, BASINGSTOKE |
Population | 1 844 245 (2019) |
Superficie | 3679 km2 |
Sites touristiques naturels | Meon Valley, Marwell Zoo, New Forest, Queen Elizabeth Country Park, Portsdown Hill, South Downs |
Sites touristiques culturels | Port de Portsmouth, Highclere Castle (Downton Abbey), Hinton Ampner, Mottisfont Abbey, Portchester Castle, Romsey Abbey, Winchester |
Personnalités | Jane Austen, Benny Hill, Craig David, Charles Dickens, Colin Firth, Elizabeth Hurley, Louis Mountbatten, Rishi Sunak |
Où se trouve le Hampshire ?
Le Hampshire est un des 83 comtés (counties) d'Angleterre.
Où séjourner dans le comté ?
Le comté étant très populaire auprès des touristes anglais, l'offre d'hébergement est très importante, surtout dans les zones côtières.
Cliquez ici pour une liste d'hébergements proposée par Booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
La géographie du Hampshire
Le Hampshire est bordé par le Dorset à l'ouest, le Wiltshire au nord-ouest, le Berkshire au nord, le Surrey au nord-est et le West Sussex à l'est.
La limite sud est le littoral de la Manche et du Solent, face à l'île de Wight.
Un des plus grands comtés d'Angleterre
C'est le plus grand comté du sud-est de l'Angleterre et il occupe toujours la troisième place parmi les comtés du Royaume-Uni, bien qu'il ait perdu plus de terres que tout autre comté anglais lors de tous les changements de frontières contemporains.
En effet, à son apogée, en 1890, le Hampshire était le cinquième plus grand comté d'Angleterre.
L'île de Wight s'en est détaché officiellement en 1974, ainsi que les villes de Bournemouth et de Christchurch qui ont été transférées la même année au Dorset.
Le Hampshire a aujourd'hui une superficie totale de 3 700 km2, et mesure environ 86 km d'est en ouest et 76 km du nord au sud.
Le point culminant du comté
Le point culminant du Hampshire est Pilot Hill à 286 m, dans le coin nord-ouest du comté, à la frontière du Berkshire, et il existe une vingtaine d'autres collines dépassant les 200 m. Butser Hill, à 271 m, où l'A3 traverse les South Downs, est probablement la plus connue.
Les parcs nationaux
Le Hampshire contient deux parcs nationaux :
- la New Forest qui se trouve entièrement dans le comté, et
- les South Downs, lesquels englobent des parties du Hampshire, du West Sussex et de l'East Sussex.
Faune et Flore
Les collines des Downs du Hampshire abritent un habitat de prairie calcaire, important pour les fleurs sauvages et les insectes. Une grande partie des Downs est désormais protégée de tout dommage agricole supplémentaire par l'AONB (zone de beauté naturelle exceptionnelle) de l'East Hampshire.
On élève des sangliers pour la viande dans la New Forest, qui est aussi reconnue pour ses poneys et ses troupeaux de daims, de cerfs et de chevreuils. Un nouveau venu indésirable est le vison, descendant d'animaux qui se sont échappés ou ont été délibérément libérés des fermes à fourrure depuis les années 1950. Ceux-ci causent des ravages parmi la faune indigène.
Un peu d'étymologie
Hampshire : d’où vient ton nom ?
Le peuples saxons de Southampton étaient connus sous deux noms : Hamwic et Hamtun.
Hamwic signifiant "lieu de commerce territorial enclavé" et Hamtun "ville territoriale enclavée".
La zone environnante ou scīr prit le nom de Hamtunscīr.
Le Domesday Book (1086) recense le nom sous celui de Hantescire. C'est de cette orthographe que découle l'abréviation moderne "Hants".
Par ailleurs, de 1889 à 1959, on appelait le comté administratif "comté de Southampton" (Southamptonshire).
Il est possible que le préfixe "south" ait été ajouté pour distinguer les deux anciens districts (Hamwic et Hamtun).
Le Hampshire jusqu'aux Amériques !
Le Hampshire a été un point de départ pour de nombreux candidats à l’émigration qui ont quitté l’Angleterre pour s’installer sur la côte est de l’Amérique du Nord au cours du 17e siècle. Parmi eux, de nombreux colons originaires du Hampshire baptisèrent leur nouveau territoire New Hampshire en l’honneur de leur patrie d’origine.
Ce qu'il faut voir dans le Hampshire
Le comté du Hampshire est assez vaste mais il reste possible de l'explorer en une semaine. Pour vous aider à planifier votre séjour, voici une sélection de sites naturels et patrimoniaux à découvrir dans le comté.
Découvrir les sites naturels
- Le Chichester Harbour est un grand port naturel situé entre les villes de Portsmouth et Chichester, sur le Solent. Il s'agit d'un territoire magnifique et complexe, qui abrite plusieurs milliers d'oiseaux. Il est l'un des ports de plaisance les plus actifs du Royaume-Uni et constitue une zone de beauté naturelle exceptionnelle (Area of Outstanding Natural Beauty ou AONB)..
- Les South Downs sont une chaîne de collines crayeuses qui s'étalent sur 110 km de Winchester à Eastbourne. Dans le Hampshire, les plus beaux sites des South Downs sont St Catherine's Hill à Winchester, Old Winchester Hill dans la vallée de la Meon, Butser Hill (point culminant à 270 m) et la forêt du Queen Elizabeth Country Park.
- La New Forest est l'une des plus grandes étendues préservées de pâturages non clos, de landes et de forêts du sud de l'Angleterre. Elle a été proclamée forêt royale par Guillaume le Conquérant et figure dans le Domesday Book. Au 18e siècle, la New Forest est devenue une source de bois pour la Royal Navy. Elle reste un habitat pour de nombreux oiseaux et mammifères rares.
Découvrir les villes historiques
Le Hampshire comprend deux grandes villes : Southampton (270 000 habitants) et Portsmouth (205 000 hab.). Malgré leur centre-ville largement reconstruit après la Seconde guerre mondiale, toutes deux abritent des monuments intéressants à découvrir.
A Southampton : les vestiges des fortifications (remparts, porte du Bargate) et quelques vieilles maisons dans le centre-ville (maison du marchant [1290], maison Tudor [1491]).
A Portsmouth : le vieux quartier du Old Portsmouth, Gunwharf Quays et la Spinnaker Tower, le quartier balnéaire de Southsea. Pour en savoir plus sur les 10 meilleures choses à voir à Portsmouth...
De nos jours, la capitale du Hampshire est Winchester, cité historique au nord de Southampton. A découvrir : sa cathédrale gothique, son vieux centre et le Grand Hall dans lequel est exposée la table ronde du roi Arthur.
Découvrir les bourgs et villages pittoresques
- Bishop's Waltham : une agréable "Market Town" située à mi-chemin entre Portsmouth et Winchester.
- East Meon : ce joli village anglais abrite un certain nombre de bâtiments anciens, dont l'église normande et l'ancien tribunal (salle médiévale de la fin du 14e siècle). La rivière Meon longe la rue du village et prend sa source à environ 1,5 km au sud. D'autres villages méritent le détour dans les environs : West Meon, Meonstoke et Hambledon.
- Emsworth : un ancien port de pêcheur à la frontière avec le Sussex de l'ouest.
- Langstone Quay : un charmant petit village de pêcheur, non loin de Portsmouth et à l'extrémité ouest du Chichester Harbour.
- New Alresford : avec ses vieilles maisons, ses boutiques indépendantes, ses salons de thé et ses pubs, le bourg invite à la flânerie. Alresford est le terminus occidental de la Watercress Line, un chemin de fer à vapeur. A 1 km au nord se trouve le vieux village d'Old Alresford. Entre Old et New Alresford, se trouve le fameux Fulling Mill, un moulin à colombages du 17e siècle.
- Petersfield : située sous les pentes nord des South Downs, Petersfield tient son nom de l'église St Pierre, d'origine normande. Petersfield est jumelée à Barentin en Normandie et tient un marché réputé sur sa place, The Square.
- Romsey : une Market Town historique située à 11 km au nord de Southampton. Elle abrite l'abbaye de Romsey, la plus grande église paroissiale du Hampshire, ainsi que d'autres bâtiments historiques : un pavillon de chasse du 13e siècle, un relais de poste du 18e siècle et le Corn Exchange du 19e siècle.
- Wickham : cette bourgade possède une place large et bien proportionnée, bordée de bâtiments historiques.
Découvrir les cathédrales et abbayes
- la cathédrale de Winchester : une des plus belles et célèbres cathédrales gothiques d'Angleterre.
- la cathédrale de Portsmouth : la plus ancienne de la cathédrale anglicane a pour origine une chapelle du 12e siècle dédiée à Thomas Becket, l'archevêque de Canterbury qui fut assassiné par les commanditaires du roi.
- l'abbaye de Romsey : L'église a été construite à l'origine au cours du 10e siècle, dans le cadre d'une fondation monastique de femmes bénédictines.
Découvrir les châteaux-forts et les forts d'artillerie
- Le château de Porchester est un château fascinant qui surplombe le port de Portsmouth. Il a été successivement une forteresse romaine, un bastion normand et même un camp de prisonniers de guerre pendant les guerres napoléoniennes. En savoir plus sur le site officiel...
- Southsea Castle est un fort d'artillerie construit à l'origine par Henri VIII sur l'île de Portsea (Portsmouth), en 1544. Il faisait partie du programme de dispositifs du roi visant à se protéger contre les invasions de la France et du Saint Empire romain germanique. Il défendait le Solent et l'approche orientale de Portsmouth. En savoir plus sur le site officiel...
- Calshot Castle est un fort d'artillerie construit par Henri VIII sur la pointe de Calshot, entre 1539 et 1540. Il faisait également partie du programme de dispositifs du roi visant à se protéger contre les invasions de la France et du Saint Empire romain germanique. Il défendait Southampton Water à sa rencontre avec le Solent. Le château avait un donjon en son centre, entouré d'une courtine et d'un fossé. En savoir plus sur le site officiel...
- Fort Nelson est un fort de l'époque victorienne superbement restauré qui surplombe le port de Portsmouth. Il a été construit dans les années 1860 pour protéger le port d'une invasion potentielle des Français. Le Fort Nelson abrite la collection nationale d'artillerie et de canons historiques du Royal Armouries. Entrée gratuite. En savoir plus sur le site officiel...
- Le château des évêques de Winchester (Bishop's Waltham Palace) Ce château en ruine entouré de douves fut construit par Henri de Blois en 1135, évêque de Winchester. La résidence fut détruite en 1644 après la guerre civile anglaise et ses ruines conservées en l'état.
- Highclere Castle est une maison de campagne construite en 1679 et largement rénovée dans les années 1840, avec un parc conçu par Capability Brown au 18e siècle. Le château de Highclere a été utilisé comme lieu de tournage pour plusieurs films et séries télévisées et a acquis une renommée internationale en tant que lieu de tournage principal de la série Downton Abbey.
La maison, l'exposition égyptienne et les jardins sont ouverts au public pour des visites autoguidées pendant les mois d'été et à d'autres moments de l'année, comme à Noël et à Pâques. Acheter votre visite ici...
Découvrir les manoirs et jardins
- Hinton Ampner est un village et un domaine géré par le National Trust qui inclut une maison de campagne et ses jardins. En savoir plus sur le site officiel...
- Le manoir de Mottisfont est une propriété du National Trust située au nord de Romsey. Son jardin possède une des plus belles collections de roses d'Angleterre. En savoir plus sur le site officiel...
- Sir Hillier Gardens est un arboretum de 72 hectares près de Romsey abritant plus de 42 000 arbres et arbustes, notamment une collection de chênes, de camélias, de magnolias et de rhododendrons. En savoir plus sur le site officiel...
- West Green House Garden est un jardin réputé avec une intrigante collection de fabriques. En savoir plus sur le site officiel..
Découvrir les musées
Il existe un certain nombre de musées nationaux et locaux qui intéresseront les touristes francophones. On peut citer par ordre alphabétique :
- Aldershot : le musée militaire (Military Museum)
- Andover : le "Musée de l'âge du fer".
- Basingstoke : le Milestones Museum qui présente le patrimoine industriel du comté.
- Beaulieu : le National Motor Museum dans la New Forest.
- Gosport : le musée du sous-marin (Submarine Museum)
- Marwell Zoo : un des meilleurs parcs zoologiques du sud de l'Angleterre.
- Middle Wallop : le Museum of Army Flying
- Portsmouth : le Royal Navy Museum fait partie du Portsmouth Historic Dockyard, le D-Day Story, Southsea Castle, Fort Nelson.
- Selborne : le musée qui présente la Oates Collection, dédiée à l'explorateur Lawrence Oates.
- Southampton : le Sea City Museum qui est principalement axé sur les liens de la ville avec le Titanic, le Solent Sky Museum qui dépeint l'histoire de l'aviation dans le Hampshire et la région du Solent, avec plus de 20 cellules d'avion de l'âge d'or, le Southampton City Art Gallery (collection de beaux-arts européens).
- Winchester : le City Museum qui couvre sur trois étages l'âge du fer et les périodes romaines, le Moyen Âge et la période victorienne.
Les excursions dans le Hampshire
Voici une sélection d'excursions proposée par Get Your Guide :
Foire Aux Questions
Faites dérouler les menus pour en savoir plus !
Comme le reste du Royaume-Uni, le comté du Hampshire a un climat océanique, mais un peu plus doux et plus ensoleillé sur les côtes, ce qui en fait une destination de vacances privilégiée pour les Anglais.
Le Hampshire bénéficie de 1 800 à 2 100 heures d'ensoleillement par an. Certaines années, il n'y a presque pas de neige en hiver, et on n'y recense que quelques jours de gel dur.
Le site de référence pour obtenir des prévisions météos est le Met Office (équivalent à Météo France).
Dans le comté, la plupart des attractions restent ouvertes tout au long de l’année, contrairement à d'autres comtés plus reculés du Royaume-Uni.
Ainsi, vous pouvez choisir de venir au moment qu’il vous convient et espérer que la météo sera se montrer clémente lors de votre séjour !
Généralement, j’ai constaté qu’il y a moins de foule :
- plus il fait froid et plus le temps est maussade et
- plus on s’éloigne des villes côtières.
Si vous venez pendant les mois de juillet-août, le soleil devrait être au rendez-vous, apportant une chaleur à vous faire oublier que vous êtes en Angleterre !
Personnellement, j’apprécie beaucoup les mois de mai, juin, septembre et octobre. On y voit moins de touristes et les sites naturels et culturels sont moins fréquentés (surtout en semaine). Et, bonus, le soleil peut faire de belles apparitions !
Le Hampshire est très facile d'accès pour les continentaux (Français et Belges), ainsi que pour les gens venant de Londres.
En provenance de Londres
Il faudra traverser une partie de la campagne anglaise pour atteindre Portsmouth ou Southampton. Les grands axes routiers permettent d'atteindre la côte en 2h depuis Big Ben :
- la M3 pour la région de Winchester et Southampton,
- l'A3 pour la région de Portsmouth.
Le Hampshire est facilement accessible en train grâce à sa proximité avec Londres (Victoria Station pour Portsmouth, Waterloo pour Southampton). Consultez National Rail pour connaître les horaires et les tarifs. Southern Railway offre des billets à prix réduit pour des voyages illimités.
En provenance du continent (France)
Le moyen le plus pratique d'atteindre le Hampshire depuis le continent est le ferry. Les liaisons transmanches incluent les routes maritimes :
- Le Havre - Portsmouth
- Caen - Portsmouth
- Cherbourg - Portsmouth
- Calais - Douvres
- Dunkerque - Douvres
- Dieppe - Newhaven
Et bien sûr, le tunnel sous la Manche (Calais - Folkestone) assure la liaison la plus rapide entre le continent et l'Angleterre.
Les aéroports internationaux les plus proches du comté sont :
- Southampton
- Bournemouth
- London Gatwick
- London Heathrow
La langue officielle est l'anglais et relativement peu d'Anglais parleront la langue de Molière.
Tout dépend de votre temps disponible et de votre budget.
Un weekend vous permettra de visiter une grande ville (Southampton ou Portsmouth) et de vous balader dans la campagne (New Forest ou South Downs) environnante.
Une semaine est idéale pour explorer les villes côtières, les villages pittoresques et les sites naturels. Voici un exemple de circuit découverte pour 7 jours :
- Jour 1 - Arrivée à Portsmouth. Visite de la ville et des musées
- Jour 2 - Southampton et New Forest
- Jour 3 - Romsey et Mottisfont Gardens
- Jour 4 - Winchester
- Jour 5 - Highclere Castle et la ville proche de Newbury (Berckshire)
- Jour 6 - Alresford et Hinton Ampner
- Jour 7 - Vallée de la Meon (East Meon) et retour sur Portsmouth
Une épingle pour Pinterest :