Ahh, passer un Noël blanc en Angleterre, le rêve ! On pense que plus on s'approche du cercle polaire, on est assuré d'avoir de la neige pour la saison des fêtes. Et vu que les Iles Britanniques sont situées plus au nord de la France, on aurait raison d'y croire. Pourtant, la neige en Angleterre pour Noël n'est pas systématique, surtout dans le sud du pays. Le Kent, le Sussex et le Hampshire sont des contrées côtières et on sait combien la mer a tendance à adoucir le climat en hiver... C'est donc peine perdue ?
D'un hiver alpin à un hiver anglais
Avant de m'établir en Angleterre, nous habitions à Granier, un village des Alpes de Savoie, perché à 1250 mètres d'altitude. De la neige à Noël, nous en avions tous les ans. Et pas seulement 2 à 5 cm !
Il pouvait tomber en une nuit plus d'un mètre de neige... ce qui me donnait une heure de travail à frayer un chemin dans l'épais manteau neigeux. Me voici contemplant le manteau neigeux à déblayer devant chez moi :
Quand tombe la neige en Angleterre, les enfants sont excités !
Alors quand la belle-famille en Angleterre nous envoyait des photos de leur 2 mm de neige, ça nous faisait marrer ! Pour faire un bonhomme de neige, les petits Anglais devaient ramasser le peu de neige qui était tombée dans le jardin. Un petit bonhomme de neige était dressé avec fierté... au milieu d'un jardin dont la pelouse verte était redevenue apparente.
Bon, je ne vais pas me moquer... car aujourd'hui, je me trouve dans la même situation ! La neige en Angleterre peut tomber... mais avec parcimonie. Et elle tient rarement sur le sol (heureusement car je n'ai plus de pneus neige ici).
Notre fille Aimée (8 ans) l'a bien compris. Elle se souvient de ces hivers alpins où elle faisait de la luge derrière notre chalet. Quand son papy français lui envoie des photos de la neige tombée dans la région d'Annecy, elle pousse un profond soupir.
Mais revenons en Angleterre.
La neige en Angleterre, c'est un mythe ?
C'est ce que je croyais jusqu'à ce qu'il neige (un petit peu) sur notre village de Burwash l'année dernière.
Près de 7 cm de neige quand même !
Sachant que le neige n'allait pas durer longtemps sur le sol anglais, je me suis dépêché de sortir dans la rue et la campagne, armé de mon appareil photo !
Les photos de la neige en Angleterre
Et voici donc quelques unes de ces photos - retouchées volontairement pour donner un cachet hivernal "Winter Wonderland".
La campagne du High Weald
Commençons par la campagne anglaise sous la neige :
Je suis revenu sur les lieux (Ham Lane) à la tombée du jour. Le ciel s'était éclairci et un beau coucher de soleil s'annonçait :
Le village de Burwash sous la neige
Entrons maintenant dans le village de Burwash :
La maison à pans de bois située sur la High Street donne un cachet "Winter Wonderland" au village :
Mr Rudyard Kipling, sagement assis sur son banc, était couvert de neige... le pauvre homme devait avoir bien froid 😉
J'aime l'atmosphère de l'heure bleue à Noël, un véritable enchantement :
C'est incroyable quand on pense que j'ai pris ces photos en plein confinement (en décembre 2020).
Pour en savoir plus, lisez mon article-découverte du village de Burwash.