Pierre
  • Home
  • Blog
  • Qu’est-ce que le Remembrance Day en Angleterre ?

Dès le début du mois de novembre, des coquelicots rouge vif commencent à apparaître sur les vêtements des gens, dans les magasins, dans les gares et sur les voitures. Ils annoncent les commémorations du Remembrance Day dans tout le Royaume-Uni. En ce mois de novembre, le pays rend hommage aux vies perdues au service du royaume et remercie les forces armées de Grande-Bretagne et du Commonwealth.

Que se passe-t-il pendant le Remembrance Day ?

Ce jour-là, la reine et d'autres membres de la famille royale se joignent aux dirigeants politiques, aux membres actuels et anciens des forces armées et aux anciens combattants de la guerre mondiale au pied du mémorial du Cénotaphe à Londres.

Big Ben sonne le début de la cérémonie

Les cloches de Big Ben sonnent onze coups et un seul coup de feu est tiré sur la Horse Guards Parade. Débutent alors deux minutes de silence, observées en souvenir de toutes les victimes de la guerre. 

Puis une nouvelle salve de tirs annonce la fin du silence, suivie de la sonnerie du clairon "The Last Post". Sa Majesté et d'autres personnalités, dont les hauts-commissaires du Commonwealth, déposent des couronnes de coquelicots au pied du cénotaphe.

Après un court service religieux et une autre sonnerie de clairon ("The Rouse"), l'hymne national est chanté avant le départ de la Reine.

Les anciens combattants défilent ensuite en une lente procession devant le cénotaphe pour présenter leurs respects. Un membre de la famille royale fait le salut alors que les anciens combattants terminent leur parcours.

Des cérémonies du Remembrance Day dans tout le pays

Londres n'est pas le seul endroit où l'on commémore la Remembrance Day.

Chaque ville et village organise un événement de recueillement plus ou moins important.

En novembre 2019, nous avions eu l'opportunité d'assister au Remembrance Day à Burwash dont voici quelques photos :

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

Lors de la cérémonie du Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

La parade du Jour du Souvenir à Burwash © French Moments

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

L'arrivée de la fanfare © French Moments

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

La procession religieuse à Burwash © French Moments

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

Le dépôt des gerbes au monument aux morts © French Moments

Les deux minutes de silence sont observées, comme en France, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois (“the eleventh hour of the eleventh day of the eleventh month”).

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

Les minutes de silence © French Moments

A 11h, la sonnerie aux morts du Last Post est interprétée à la trompette.

Pourquoi des coquelicots ?

À l'approche du Remembrance Day, vous verrez des anciens combattants dans tout le pays vendre des coquelicots ("red poppies") en papier.

Le coquelicot rouge vif a été choisi parce qu'il pousse dans les champs du nord de la France et de la Belgique, où se sont déroulées certaines des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. La couleur rouge est naturellement associée à celle du sang versé par les soldats.

Remembrance Day à Burwash, Angleterre © French Moments

Les couronnes de coquelicot (red poppies) au Memorial de Burwash © French Moments

En France, on préféra le bleuet. Sa couleur fait référence au bleu de France, mais aussi à la couleur des uniformes des Poilus.

On raconte que ces deux fleurs - bleuets et coquelicots étaient les seules plantes à repousser après les terribles combats de Picardie et du Nord.

L'appel aux coquelicots de la Royal British Legion

La Royal British Legion est l'organisation caritative qui organise chaque année l'appel aux coquelicots. En 2021, elle a distribué plus de 40 millions de fleurs en papier dans tout le Royaume-Uni, notamment dans les supermarchés, les gares, les magasins, les rues principales et en ligne sur poppyshop.org.uk. L’argent est versé aux femmes et aux hommes en service qui sont toujours en vie et dont la vie a été bouleversée par la guerre.

Il est de coutume en Angleterre de porter un coquelicot en papier sur le côté gauche de sa poitrine, là où se trouve le cœur.

Toutefois, la tradition du coquelicot a été lancée pour la première fois en 1921 pour aider à se souvenir de ceux qui ont combattu pendant la guerre.

La créatrice française du Poppy Day

C'est à Madame Guérin (1878 - 1961), née à Pont-d'Arc (Ardèche) que l'on doit la Journée du Coquelicot du Souvenir (Remembrance Poppy Day).
Suite à son invitation à la convention de la Légion américaine à Cleveland (Ohio) en 1920, on la surnomma "la dame aux coquelicots de France" (The Poppy Lady from France). Elle y lança l'idée d'une "Journée interalliée du coquelicot".

Son initiative proposait à tous les pays alliés de la Première Guerre mondiale d'utiliser des coquelicots artificiels fabriqués par des veuves et des orphelins français. Les fleurs en papier serviraient d'emblème pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Par la même occasion, cela permettait de créer une méthode de collecte de fonds afin de soutenir les familles de ceux qui étaient tombés au combat et ceux qui y avaient survécu par la suite.

Que signifie “Lest We Forget" ?

Le jour du Remembrance Day, le pays se souvient des soldats morts à la guerre en observant deux minutes de silence.Une expression résume à elle seule ce moment de recueillement : “Lest We Forget” ("N'oublions pas”). Ces trois mois sont utilisés pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale en 1918.

Monument aux morts de Burwash © French Moments

Les noms des soldats morts au combat sur la Lanterne de Burwash © French Moments

Que signifie l'expression “Lest We Forget” ?

L'expression “Lest “We Forget” a pour but de rappeler à la population le souvenir de ceux qui ont combattu et sont morts pour la nation afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. La citation est souvent inscrite sur les monuments aux morts et les tombes. Cependant, cette phrase a été inventée plus de dix ans avant la fin de la Première Guerre mondiale.

D'où vient l'expression “Lest We Forget" ?

On pense que l'expression “Lest We Forget" provient du poème Recessional de Rudyard Kipling, écrit pour le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897.

Kipling lui-même s'est inspiré de la Bible, notamment du Deutéronome 6, verset 12, qui dit :

"Alors garde-toi d'oublier le Seigneur qui t'a fait sortir du pays d'Égypte".

Le poème ne mentionne pas le souvenir des soldats morts au combat, mais il a été adopté dans le cadre des traditions du jour de l'Armistice.

Kipling a écrit ce poème à l'apogée de l'Empire britannique et a mis en garde contre les périls de l'impérialisme plutôt que du sacrifice national et a recommandé de mettre sa confiance en Dieu.

Le poème contient cinq strophes de six lignes chacune et a été publié pour la première fois dans The Times le 17 juillet 1897.

Rudyard Kipling et Burwash

Rudyard Kipling (30 décembre 1865 - 18 janvier 1936) était un journaliste, poète et romancier anglais. Il est né en Inde, pays qui a inspiré une grande partie de son œuvre, comme Le Livre de la jungle (1894) et L'Homme qui voulait être roi (1888). 

Batemans in Burwash © French Moments

Le manoir de Kipling : Bateman's à Burwash © French Moments

En 1902, Kipling a acheté Bateman's, une maison construite en 1634 et située dans la campagne de Burwash. Le manoir a été la résidence de Kipling de 1902 à sa mort en 1936.

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1500 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>