Pierre
  • Home
  • Blog
  • Où trouver les champs de lavande en Angleterre !

Des champs de lavande en Angleterre ?

Vous rigolez ?

Eh ben non, pas du tout... je les ai vus de mes propres yeux.

Laissez-moi vous raconter !

Des champs de lavande en Angleterre ?

Ce 22 juillet, je suis parti tôt le matin de mon village de Burwash pour une excursion dans la région de Sevenoaks.

Cette partie du Kent est très proche de Londres et, contre toute attente, se compose de superbes paysages de bocage anglais.

Alors que je conduisais sur la A225 de Eynsford à Otford, j'ai repéré plusieurs champs aux teintes mauves. Je me suis garé sur le bas-côté de la route en toute sécurité et je suis parti voir ça de plus près. Armé de mon appareil photo bien sûr !

Ce que je pensais être un champ de lavande était donc... vrai !

Devant moi s'étendait non pas un champ, mais plusieurs champs de lavande.

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Des champs de lavande en Angleterre : je ne rêve pas ! © French Moments

Et en cette journée de juillet, la lavande offrait une couleur optimale !

Oui, comme en Provence.

Un petit air de Provence dans le Kent 

Combien j'ai apprécié voir ces lavandes !

Pour moi qui n'ai pas l'opportunité de revenir en Provence, surtout en ces moments compliqués de crise pandémique.

Toutefois, dès qu'on lève les yeux hors des alignements de lavande, le paysage nous rappelle brutalement que nous sommes en Angleterre.

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Le manoir du 17e siècle à pans de bois entouré de lavande © French Moments

C'est ce que j'aime dans ce cadre incroyable. Quel contraste !

Les fleurs violettes et parfumées qui rappellent tant la Provence entourent un manoir à pans de bois du 17e siècle. Rien à voir avec les mas provençaux. Et c'est justement ce qui surprend. Qui impressionne même.

Alors oui, j'admets avoir attendu pour faire mon excursion dans la région de Sevenoaks. Lorsque la température extérieure a flirté avec les 30 degrés Celsius, le ciel bleu pouvait alors rivaliser avec le ciel de Provence.

Il aurait en effet été dommage de prendre des photos sous un ciel nuageux et maussade !

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Journée estivale sous le signe des champs de lavande en Angleterre ! © French Moments

Mais voilà, il aurait été dommage de prendre des photos sous un ciel pluvieux... il ne faudrait pas pousser trop loin le cliché d'une Angleterre où il pleut tout le temps. 🤣

Où se situent ces champs de lavande dans le Kent ?

Les champs de lavande que j'ai découverts se situent à mi-chemin entre Swanley et Sevenoaks.

Ils font partie du domaine de Castle Farm, une ferme familiale située près du joli village de Shoreham, dans le nord du Kent.

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Champs de lavande en Angleterre - Castle Farm © French Moments

L'exploitation agricole appartient à la famille Alexander qui l'occupe depuis 1892. Cette année-là, James Alexander fit venir 17 vaches laitières par le train depuis le comté de Ayrshire, en Écosse.

Au fil des ans, une grande variété de cultures a été pratiquée sur ces terres, notamment le chou de Savoie, les prunes, la luzerne, les panais, les courges, les pommes de terre et, bien sûr, les pommes et le houblon, qui sont encore cultivés aujourd'hui.

L'aventure de la lavande à Castle Farm

Quant à la lavande, l'aventure a commencé en 1998 avec la première plantation de lavande en plein champ. Avec plus de 130 acres de culture de lavande, Castle Farm est de nos jours le plus grand producteur de lavande du Royaume-Uni.

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Un des champs de lavande en Angleterre - Castle Farm © French Moments

Depuis 2002, la distillerie spécialisée permet d'extraire sur place les précieuses huiles essentielles de lavande dans les heures qui suivent la récolte.

Quand visiter Castle Farm ?

La lavande de Castle Farm commence à fleurir à la fin juin et est récoltée pour produire de l'huile essentielle à la fin juillet.

Tout au long de la saison de la lavande, Castle Farm propose des promenades et des pique-niques dans les champs. La boutique est elle aussi très populaire auprès des visiteurs.

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Des Anglais découvrent les champs de lavande... en Angleterre ! © French Moments

Pour la saison 2021, il fallait réserver sa visite à l'avance sur le site internet de Castle Farm. Il vaut mieux s'y prendre tôt car le site n'est qu'à 25 km à vol d'oiseau du centre de Londres et de ses millions d'habitants... qui sont autant de visiteurs potentiels !!

Castle Farm

Redmans Lane

Sevenoaks

TN14 7UB

https://www.castlefarmkent.co.uk

Autres champs de lavande en Angleterre

Chaque été, les champs de lavande anglais accueillent bourdons et papillons. Et lorsque le soleil brille, on peut aisément s'imaginer être en Provence !

Le site de Castle Farm dans le Kent n'est pas le seul endroit où vous trouverez des champs de lavande en Angleterre.

Il existe plusieurs petits exploitants, généralement tous situés dans le sud-est de l'Angleterre (c'est-à-dire là où les températures sont les plus propice à la culture).

La majorité de ces "fermes de lavande" vendent des produits faits maison, tels que des huiles essentielles et des produits cosmétiques naturels.

Voici une petite sélection de sites à découvrir autour de Londres et dans le sud de l'Angleterre...

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Papillon et lavande © French Moments

Mayfield Lavender (Bansted, Surrey)

Une cabine téléphonique British au milieu d'un champ de lavande ? Encore un de ces jolis contrastes dont Mayfield Lavender a le secret.

A 25 km du centre de Londres, Mayfield Lavender ouvre ses champs de lavande au public du 1er juin au 31 août (préférez mi-juillet à début août pour une floraison optimale).

En 2021, l'entrée est de 4 £ par personne (entrée gratuite pour les enfants de moins de 17 ans).

Accès possible depuis Londres par le train : Victoria Station à East Croydon, puis en bus 166 jusqu'à l'arrêt Oaks Park à Carshalton Road (le trajet complet dure environ une heure).

Mayfield Lavender

1 Carshalton Road

Banstead

SM7 3JA

https://www.mayfieldlavender.com/

Norfolk Lavender (Heacham, Norfolk)

La lavande à Heacham, c'est une longue histoire...

Dans la première moitié du 20e siècle, Linn Chilvers dirigeait ici une pépinière et une magasin de fleurs. Mais Linn était aussi un visionnaire : il avait toujours rêvé de cultiver de la lavande à grande échelle. Et ce malgré l'incompréhension des agriculteurs locaux qui rejetaient cette idée saugrenue. En 1932, Linn s'associa à Francis "Ginger" Dusgate de Fring Hall pour cultiver et distiller la lavande. Le rêve était devenu réalité !

Ginger fournit 6 acres de terre et Linn les 13 000 plants nécessaires. Les lavandes de Linn Chilvers produisaient une huile d'excellente qualité. En 1936, l'association acheta deux alambics datant de 1874, et qui ont été utilisés jusqu'en 2009. Ils sont aujourd'hui exposés dans le petit musée de la distillerie.

Norfolk Lavender abrite la première collection nationale de lavandes au Royaume-Uni et possède plus de 50 variétés différentes. Celles-ci sont disposées dans des parterres plantés montrant les différences entre les types, ce qui aide les visiteurs à choisir leur lavande préférée pour leur propre jardin.

Visiter Norfolk Lavender

A 190 km du centre de Londres, (2h45 en voiture), Norfolk Lavender est un domaine ouvert toute l'année, mais il faut venir entre juillet et août pour admirer la lavande en fleur.

La visite du site principal est gratuite, y compris la collection nationale de lavandes, le jardin d'herbes aromatiques et l'accès aux boutiques. Les jardins d'animaux et l'aire de jeux extérieure sont payants : 5,50 £ par adulte, 4,50 £ pour les enfants et les concessions. Un billet familial (deux adultes et deux enfants) coûte 18,00 £.

Norfolk Lavender

Caley Mill

Lynn Road

Heacham

PE31 7JE

https://norfolk-lavender.co.uk/

Hitchin Lavender (Bansted, Hertfordshire)

La ferme de Cadwell appartient à la famille Hunter depuis plus de cinq générations. Au fil des ans, elle a expérimenté diverses cultures et élevages. En l'an 2000, les agriculteurs ont décidé de se diversifier partiellement en plantant de la lavande. Hasard ou non, Hitchin avait une longue histoire avec la culture de la lavande remontant au 16e siècle.

Hitchin Lavender dispose de plus de 10 hectares de lavande comprenant un large éventail de variétés que vous pourrez explorer. En effet, les visiteurs sont invités à se promener où bon leur semble dans le champ et à cueillir de la lavande pour la ramener chez eux. Hitchin Lavender vous fournira un sac en papier pour ramasser la lavande, que vous pourrez récupérer à l'entrée du champ.

Se rendre à Hitchin Lavender

A 67 km du centre de Londres, (1h20 en voiture), Hitchin Lavender ouvre ses champs de lavande au public de mi-juin juin à fin août.

En 2021, l'entrée est de 6 £ par adulte (4,50 £ par enfant).

Hitchin Lavender

Cadwell Farm

Ickleford, Hitchin

SG5 3UA

https://www.hitchinlavender.com/

Champs de lavande en Angleterre © French Moments

Balade dans un champ de lavande © French Moments

Lordington Lavender (Chichester, West Sussex)

Nichés dans les South Downs, les champs de lavande de Lordington sont une initiative de Andrew Elms en 2002. Après avoir vendu son troupeau laitier, il cherchait un nouveau moyen de se diversifier. Visionnaire, il pensait que la lavande serait une alternative unique et passionnante.

La culture de la lavande est réalisée dans un souci de conservation de l'habitat et de l'environnement. Aucun engrais ni pesticides ne sont utilisés et la ferme est devenue un havre de paix pour la faune sauvage, avec au moins 12 espèces d'oiseaux protégés, dont l'alouette des champs et la chouette effraie.

Aujourd'hui, les champs totalisent un hectare de lavande "Mailette", une variété provençale réputée pour son huile de haute qualité.

Se rendre à Lordington Lavender

A 115 km du centre de Londres, (1h50 en voiture), Lordington Lavender ouvre ses champs de lavande au public pendant une semaine en juillet. La ferme organise également des soirées barbecue avec musique. Réservation obligatoire sur le site web.

Lordington Lavender

Lordington Farm

Lordington, Chichester

PO18 9DX

https://lordingtonlavender.co.uk/

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂

Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier les champs de lavande en Angleterre !

Champs de lavande en Angleterre pour Pinterest © French Moments
A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>