Pierre
  • Home
  • Blog
  • Emsworth, découverte d’un vieux port de pêcheurs

Emsworth, c'est le nom d'un petit port de pêche situé dans le Chichester Harbour, à mi-chemin entre Portsmouth et Chichester. C'est ici que nous résidons désormais. Venez, je vous fais visiter !

Où se trouve Emsworth ?

Emsworth était autrefois un port de pêche. C'est aujourd'hui une petite ville d'environ 10 000 habitants réputée pour son port de plaisance.

Administrativement, Emsworth se situe dans le Hampshire, sur la côte sud de l'Angleterre, tout au bord de la frontière du West Sussex. Une situation idéale puisqu'à mi-chemin entre la ville portuaire de Portsmouth et la cité-cathédrale de Chichester.

St Peter's Square, Emsworth © French Moments

Saint Peter's Square © French Moments

Avec les localités voisines de Westbourne, Southbourne et Nutbourne, l'agglomération d'Emsworth compte une population d'environ 20 000 habitants.

Elle se trouve à l'extrémité nord d'un bras du Chichester Harbour, une entrée de la Manche vaste et peu profonde.

Emsworth et Spinnaker Tower © French Moments

Vue sur la Spinnaker Tower de Portsmouth depuis le port © French Moments

Le bassin pour les petits yachts et les bateaux de pêche se remplit à marée haute et peut être vidé par une écluse à marée basse.

Un peu d'histoire

A l'origine, Emsworth était un village saxon lié à la localité de Warblington, située à proximité.

Les habitants d'Emsworth pratiquaient leur culte à la chapelle St Peter ou à l'église de Warblington.

C'est la raison pour laquelle Emsworth n'est pas mentionné dans le fameux Domesday Book de 1086, à l'opposé de Warblington.
Le nom d'Emsworth vient de l'Anglo Saxon Æmeles worþ = "l'enclos d'un homme appelé Æmele".

Au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, Emsworth était un port actif, qui importait du vin pour les familles nobles.

Wine Bar, Emsworth © French Moments

Un "wine bar" sur la Queen Street © French Moments

La ville gagna rapidement en importance. En 1239, la cité obtint le droit de tenir un marché. On y organisait également une foire annuelle. En 1332, Emsworth (ou Empnesworth) était l'un des quatre ports de douane du Hampshire (Customs Ports).

Le développement de la ville aux 18e et 19e siècles

Aux 18e et 19e siècles, le port d'Emsworth était utilisé pour la construction navale, la construction de bateaux et la fabrication de cordes.

L'énergie de la marée pour produire de la farine

La localité utilisa l'énergie des marées pour moudre la farine. Ainsi, les céréales de la région étaient moulues en farine par des moulins à marée et transportées par bateau vers des ports tels que Londres et Portsmouth.

On y exportait également le bois de la région aux 18e et 19e siècles.

Une station balnéaire

À la fin du 18e siècle, il était devenu à la mode pour les personnes aisées de passer l'été au bord de la mer. En 1805, on y construisit un établissement de bains où les gens pouvaient prendre un bain dans l'eau de mer.

Une visite royale et l'arrivée du train

En 1842, la reine Victoria visita Emsworth, ce qui a valu à Queen Street et Victoria Road de porter son nom.

Queen Street, Emsworth © French Moments

Queen Street © French Moments

Puis, en 1847, c'est l'arrivée du chemin de fer qui métamorphosa la petite ville avec la construction d'une gare. Depuis, on peut rejoindre Portsmouth, Chichester et Brighton sans changer de train.

Au 19e siècle, Emsworth comptait jusqu'à 30 pubs et brasseries ; aujourd'hui, il n'en reste que neuf.

La visite du centre d'Emsworth

Emsworth, on l'a dit, est un ancien village de pêcheurs pittoresque niché à l'extrémité nord du Chichester Harbour.

Son petit centre se compose de rues étroites, de maisons géorgiennes, de jardins clos et d'un étang : the Mill Pond (étang du moulin).

La petite ville conserve le charme d'antan et présente plusieurs styles architecturaux. De nombreuses maisons datent du 18e siècle.

Emsworth © French Moments

Maisons aux façades colorées © French Moments

C'est un endroit idéal pour se promener et flâner, avec d'intéressantes boutiques d'antiquités ainsi que plusieurs magasins d'alimentation indépendants.

High Street, Emsworth © French Moments

Les commerces dans la rue principale (High Street) © French Moments

Le port de plaisance

Emsworth est populaire auprès des marins, des artistes et des naturalistes et ses vues imprenables sur l'eau en font un lieu attrayant à visiter.

Le port est maintenant utilisé presque exclusivement pour la navigation de plaisance. On ne compte plus qu'une exploitation de pêche familiale :

  • le Emsworth Sailing Club (fondé en 1919)
  • le Emsworth Slipper Sailing Club (fondé en 1921, basé à Quay Mill, un ancien moulin à marée)

Les deux clubs organisent un programme de courses et d'événements sociaux pendant la saison de voile.

Emsworth © French Moments

Le port d'Emsworth © French Moments

Le lien avec la France

La ville d'Emsworth est jumelée avec Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie. Cette station balnéaire de la Côte de Nacre est surnommée "la Reine de l'iode". Saint-Aubin-sur-Mer se situe à 170 km à vol d'oiseau d'Emsworth. En savoir plus sur le site de la mairie...

Où se restaurer ?

Si vous visitez Emsworth, vous trouverez une bonne sélection de restaurants, pubs et cafés parmi lesquels choisir.

Blue Bell Inn, Emsworth © French Moments

Au Blue Bell Inn © French Moments

Vous pouvez prendre un verre dans l'un des neuf pubs de la ville, un bon repas dans l'un des cinq restaurants ou une tasse de thé et un gâteau dans l'un des cinq cafés.

Des restaurants tels que 36 on the Quay, qui surplombe le port, et Fat Olives, installé dans un ancien cottage de pêcheur, jouissent d'une réputation enviable.

Où dormir ?

Vous trouverez à Emsworth des chambres d'hôtes et des hébergements indépendants de grande qualité, ainsi qu'un large choix d'hôtels, de campings et de parcs de vacances à proximité.

Cliquez ici pour découvrir une liste d'hébergement dans la ville ou naviguez sur la carte ci-dessous :

Booking.com

En savoir plus sur Emsworth

Pour en savoir plus sur la petite ville, visitez les sites suivants :

Venir à Emsworth

Emsworth se situe non loin du port de Portsmouth (avec son ferry reliant la France), sur la route reliant Portsmouth à Brighton via Chichester :

  • 14 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 20 min de route
  • 200 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 2h35 de route
  • 14 km de Chichester (20 min)
  • 110 km du centre de Londres (2h)

Un parking se situe au centre de la petite ville, autour de l'auberge de Blue Bell Inn.

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂

Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier Emsworth !

Emsworth pour Pinterest © French Moments
A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1000 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>