Emsworth, c'est le nom d'un petit port de pêche situé dans le Chichester Harbour, à mi-chemin entre Portsmouth et Chichester. C'est ici que nous résidons désormais. Venez, je vous fais visiter !
Où se trouve Emsworth ?
Emsworth était autrefois un port de pêche. C'est aujourd'hui une petite ville d'environ 10 000 habitants réputée pour son port de plaisance.
Administrativement, la localité se situe dans le Hampshire, sur la côte sud de l'Angleterre, tout au bord de la frontière du West Sussex. Une situation idéale puisqu'à mi-chemin entre la ville portuaire de Portsmouth et la cité-cathédrale de Chichester.
Avec les localités voisines de Westbourne, Southbourne et Nutbourne, l'agglomération d'Emsworth compte une population d'environ 20 000 habitants.
Elle se trouve à l'extrémité nord d'un bras du Chichester Harbour, une entrée de la Manche vaste et peu profonde.
Le bassin pour les petits yachts et les bateaux de pêche se remplit à marée haute et peut être vidé par une écluse à marée basse.
Un peu d'histoire
A l'origine, Emsworth était un village saxon lié à la localité de Warblington, située à proximité.
Les habitants pratiquaient leur culte à la chapelle St Peter ou à l'église de Warblington.
C'est la raison pour laquelle la localité n'est pas mentionnée dans le fameux Domesday Book de 1086, à l'opposé de Warblington.
Le nom d'Emsworth vient de l'Anglo Saxon Æmeles worþ = "l'enclos d'un homme appelé Æmele".
Au Moyen-Âge
Au Moyen-Âge, la petite cité était un port actif, qui importait du vin pour les familles nobles.
La ville gagna rapidement en importance. En 1239, la cité obtint le droit de tenir un marché. On y organisait également une foire annuelle. En 1332, Emsworth (ou Empnesworth) était l'un des quatre ports de douane du Hampshire (Customs Ports).
Le développement de la ville aux 18e et 19e siècles
Aux 18e et 19e siècles, le port était utilisé pour la construction navale, la construction de bateaux et la fabrication de cordes.
L'énergie de la marée pour produire de la farine
La localité utilisa l'énergie des marées pour moudre la farine. Ainsi, les céréales de la région étaient transformées en farine dans des moulins à marée et transportées par bateau vers des ports tels que Londres et Portsmouth.
On y exportait également le bois de la région aux 18e et 19e siècles.
Une station balnéaire
À la fin du 18e siècle, il était devenu à la mode pour les personnes aisées de passer l'été au bord de la mer. En 1805, on y construisit un établissement de bains où les gens pouvaient prendre un bain dans l'eau de mer.
Une visite royale et l'arrivée du train
En 1842, la reine Victoria visita Emsworth, ce qui a valu à Queen Street et Victoria Road de porter son nom.
Puis, en 1847, c'est l'arrivée du chemin de fer qui métamorphosa la petite ville avec la construction d'une gare. Depuis, on peut rejoindre Portsmouth, Chichester et Brighton sans changer de train.
Au 19e siècle, la ville comptait jusqu'à 30 pubs et brasseries ; aujourd'hui, il n'en reste que neuf.
La visite du centre d'Emsworth
Emsworth, on l'a dit, est un ancien village de pêcheurs pittoresque niché à l'extrémité nord du Chichester Harbour.
Son petit centre se compose de rues étroites, de maisons géorgiennes, de jardins clos et d'un étang : the Mill Pond (étang du moulin).
La petite ville conserve le charme d'antan et présente plusieurs styles architecturaux. De nombreuses maisons datent du 18e siècle.
C'est un endroit idéal pour se promener et flâner, avec d'intéressantes boutiques d'antiquités ainsi que plusieurs magasins d'alimentation indépendants.
Le port de plaisance
Emsworth est populaire auprès des marins, des artistes et des naturalistes et ses vues imprenables sur l'eau en font un lieu attrayant à visiter.
Le port est maintenant utilisé presque exclusivement pour la navigation de plaisance. On ne compte plus qu'une exploitation de pêche familiale :
Les deux clubs organisent un programme de courses et d'événements sociaux pendant la saison de voile.
Le lien avec la France
La ville d'Emsworth est jumelée avec Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie. Cette station balnéaire de la Côte de Nacre est surnommée "la Reine de l'iode". Saint-Aubin-sur-Mer se situe à 170 km à vol d'oiseau de sa jumelle anglaise. En savoir plus sur le site de la mairie...
Où se restaurer ?
Si vous visitez Emsworth, vous trouverez une bonne sélection de restaurants, pubs et cafés.
Vous pouvez prendre un verre dans l'un des neuf pubs de la ville, un bon repas dans l'un des cinq restaurants ou une tasse de thé et un gâteau dans l'un des cinq cafés.
Des restaurants tels que 36 on the Quay, qui surplombe le port, et Fat Olives, installé dans un ancien cottage de pêcheur, jouissent d'une réputation enviable.
Où dormir ?
Vous trouverez à Emsworth des chambres d'hôtes et des hébergements indépendants de grande qualité, ainsi qu'un large choix d'hôtels, de campings et de parcs de vacances à proximité.
Cliquez ici pour découvrir une liste d'hébergement dans la ville ou naviguez sur la carte ci-dessous :
En savoir plus sur Emsworth
Pour en savoir plus sur la localité, visitez les sites suivants :
Venir à Emsworth
Emsworth se situe non loin du port de Portsmouth (avec son ferry reliant la France), sur la route reliant Portsmouth à Brighton via Chichester :
- 14 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 20 min de route
- 200 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 2h35 de route
- 14 km de Chichester (20 min)
- 110 km du centre de Londres (2h)
Un parking se situe au centre de la petite ville, autour de l'auberge de Blue Bell Inn.
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂
Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest :