Pierre
  • Home
  • Blog
  • On a retrouvé Jeanne d’ Arc en Angleterre !

Lors de ma première visite de la cathédrale de Winchester, j'ai aperçu une statue qui m'a intriguée. Il s'agissait de la Pucelle d'Orléans, toute recouverte de dorure. Pensez donc : Jeanne d' Arc en Angleterre ! De plus, à l'intérieur d'une des plus belles cathédrales de la Perfide Albion. Mais comment se fait-il que Joan of Arc (comme l'appellent les Anglais) ait sa statue sur l'ancien sol ennemi ? J'ai mené l'enquête et ce qui suit va sûrement vous surprendre...

Petit rappel d'Histoire de France

Avant de vous donner les résultats de l'enquête, souvenons-nous de la folle histoire d'une jeune fille de Domrémy en Lorraine... la célébrissime Jeanne d' Arc !

La jeune femme de 19 ans, guidée par ce qu'elle disait être la voix de Dieu, prit les armes pour le roi non couronné Charles VII contre les Anglais. Elle mena ses forces à une victoire historique à Orléans, ouvrant la voie au couronnement de Charles et à un éventuel triomphe français.

Siege d'Orléans par Lenepveu

Jeanne d' Arc au Siège d'Orléans par Lenepveu

Après avoir assisté au couronnement de Charles VII à Reims, Jeanne fut capturée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais en 1430.

Et c'est justement à Rouen que notre connection avec Winchester va s'établir... Mais avant tout, introduisons un personnage-clé de l'histoire.

Pierre Cauchon de Beauvais, le juge-évêque

Nos livres d'histoire nous ont appris le nom du méchant : Pierre Cauchon de Beauvais (1371 - 1442), le juge impitoyable du procès de Jeanne d'Arc. Ce fervent partisan des intérêts anglais en France durant les dernières années de la guerre de Cent Ans fut évêque de Beauvais de 1420 à 1432. C'est lui qui fit condamner Jeanne d'Arc à mourir sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen.

Pierre Cauchon et Jeanne d'Arc

Pierre Cauchon et Jeanne d'Arc

Mais un autre personnage a joué un petit rôle dans l'histoire du procès de la Pucelle d'Orléans. Et singulièrement, peu de sources le mentionnent (voyez Wikipedia).

Laissez-moi vous introduire à Henry Beaufort !

Henry Beaufort, le cardinal de Winchester

C'est NOTRE lien de connection avec Winchester (oui, on y vient !)

Car Henry Beaufort n'est autre que le cardinal de Winchester.

Le tombeau de Henry Beaufort dans la cathédrale de Winchester © French Moments

Détail du tombeau de Henry Beaufort dans la cathédrale de Winchester © French Moments

Après la capture de Jeanne d'Arc en 1431, la légende veut que Henry Beaufort ait été présent pour observer certaines des séances du procès en hérésie présidé par l'évêque Pierre Cauchon de Beauvais.

Henry Beaufort était-il vraiment à Rouen ?

Cependant, le compte rendu complet du procès, qui énumère tous ceux qui ont pris part à son procès au jour le jour, montre qu'il n'était pas présent. Sa seule apparition est le jour de l'abjuration (26 mai 1431). Le procès-verbal officiel ne mentionne pas la présence de Beaufort lors de son exécution (30 mai 1431), mais la légende veut qu'il ait pleuré en assistant à l'horrible scène du bûcher.

Jeanne d'Arc sur le bûcher à Rouen

Jeanne d'Arc sur le bûcher à Rouen

D'autres sources relatent que le cardinal de Winchester aurait insisté pour qu'il ne restât rien du corps de Jeanne d'Arc. Il désirait ainsi éviter tout culte posthume de la Pucelle. Il aurait donc ordonné trois crémations successives... et la dispersion des cendres dans la Seine.

Ainsi, d'après la légende, Pierre Cauchon de Beauvais aurait trouvé en le cardinal de Winchester un soutien moral pour condamner Jeanne d'Arc à mourir par le feu sur la place du marché à Rouen.

L'évêque de Winchester a assuré sa descendance

Mais ce n'est pas fini... Vous voulez savoir la meilleure ? Lorsque Henry Beaufort était évêque (catholique) de Lincoln, il eut une fille illégitime avec une femme inconnue. Il lui donna le prénom de... Jeanne (Jane) !

Oh, shocking, isn't it!

La rencontre entre Jeanne d'Arc et le cardinal de Winchester

Un célèbre tableau de Delaroche datant de 1856 illustre la rencontre entre Henry Beaufort et Jeanne d'Arc dans une prison de Rouen. La scène montre le cardinal de Winchester tentant de contraindre la Pucelle à la confession.

Joan of arc interrogation by Paul Delaroche 1856

L'interrogation de Jeanne d'Arc par le cardinal de Winchester Henry Beaufort. Peinture de Paul Delaroche (1856)

Or, il ne se trouve aucune source pour confirmer la tenue d'une telle rencontre. Delaroche a clairement inventé cet épisode pour souligner le sentiment anti-anglais de l'histoire.

Ainsi, cette peinture illustre les changements stylistiques que Delaroche et d'autres ont apportés à la peinture de sujets historiques à partir du milieu des années 1820. Le peintre a limité sa reconstitution de la scène à quelques détails révélateurs. Observez le profil féroce et l'angularité de la figure du cardinal qui créent un contraste dramatique avec une Jeanne chétive mais déterminée sur un lit de paille.

Qui fut Henry Beaufort ?

Le cardinal Henry Beaufort (vers 1375 - 11 avril 1447), évêque de Winchester, était un prélat et un homme d'État anglais qui a occupé les fonctions d'évêque de Lincoln (1398) puis d'évêque de Winchester (1404). A partir de 1426, il devint cardinal de l'Église de Rome. Il a été trois fois Lord Chancelier et a joué un rôle important dans la politique anglaise. 

Cardinal Henry Beaufort

Le cardinal Henry Beaufort

Henry était membre de la Maison royale des Plantagenêt, étant le deuxième fils des quatre enfants légitimés de Jean de Gaunt (troisième fils du roi Édouard III) par sa maîtresse (future épouse) Katherine Swynford.

Ne vous fiez pas à son nom évoquant un délicieux fromage des Alpes. Henry serait né vers 1374 au château de Beaufort-en-Anjou, entre Angers et Saumur... ce qui ferait aujourd'hui de lui un Français !

Château Beaufort-en-Vallée © sybarite48 - licence [CC BY-2.0] from Wikimedia Commons

Château Beaufort-en-Vallée, où naquit Henry Beaufort © sybarite48 - licence [CC BY-2.0] from Wikimedia Commons

La même année de la mort de Jeanne d'Arc, le 16 décembre 1431, le cardinal Beaufort couronna à Notre-Dame de Paris le jeune Henri VI roi de France (lequel avait été amené en France par Bedford).

Le tombeau d'Henry Beaufort

Henry Beaufort mourut le 11 avril 1447, au palais épiscopal de Wolvesey, à Winchester, à l'âge de 72 ans environ. La légende raconte que, en plein délire peu avant de mourir, il offrit à la Mort tout le trésor d'Angleterre en échange d'une vie plus longue.

Henry Beaufort sur son lit de mort

Henry Beaufort agonisant sur son lit de mort

Le cardinal eut droit à un magnifique tombeau sculpté dressé dans la majestueuse cathédrale de Winchester. Son effigie le présente dans sa tenue de cardinal, tout en rouge (en écho au tableau de Delaroche). Il gît à côté de la chapelle dédiée à saint Swithun (mort en 863) un évêque anglo-saxon de Winchester et le saint patron de la cathédrale.

Le tombeau de Henry Beaufort dans la cathédrale de Winchester © French Moments

Le tombeau de Henry Beaufort dans la cathédrale de Winchester © French Moments

La statue de Jeanne d' Arc en Angleterre

Quittons à présent Rouen en Normandie et traversons la Manche pour atteindre Winchester.

J'aime bien Winchester.

C'est une cité typiquement anglaise, célèbre pour sa cathédrale historique, à l'instar de Cantorbéry, Chichester et Salisbury.

Son centre-ville abrite de nombreux monuments historiques et de belles demeures à pans de bois, dont certaines remontent à l'époque Tudor.

Cathedral Close in Winchester © French Moments

Maisons à pans de bois dans le quartier de la cathédrale de Winchester © French Moments

Mais le monument le plus emblématique de Winchester est la cathédrale.

Winchester Cathedral © French Moments

La façade occidentale de la cathédrale de Winchester © French Moments

La cathédrale de Winchester

Construite de 1079 à 1532, elle est une des plus longues cathédrales médiévales au monde (170 m) et se place à la sixième place des plus grandes cathédrales britanniques par sa superficie (4 968 m2).

Winchester cathedral © French Moments

L'époustouflante cathédrale de Winchester © French Moments

Dans la cathédrale reposent saint Swithun, l'écrivaine anglaise Jane Austen et, comme nous l'avons vu, le fameux Henry Beaufort, cardinal de Winchester.

Cathédrale de Winchester © French Moments

Le tombeau-monument de saint Swithun dans la cathédrale de Winchester © French Moments

Le tombeau de Jane Austen dans la cathédrale de Winchester © French Moments

Le tombeau de Jane Austen dans la cathédrale de Winchester © French Moments

La cathédrale de Winchester renferme de nombreux éléments architecturaux fascinants, des stalles en chêne de Norvège datant du moyen-âge, ainsi que des objets précieux telle la Bible de Winchester.

Stalles en bois de la cathédrale de Winchester © French Moments

Détail des stalles en bois de la cathédrale de Winchester © French Moments

Mais ce qui nous intéresse ici est un morceau d'histoire française qui a fait un singulier voyage dans le Hampshire.

Une décision historique à Winchester

Le procès de réhabilitation commença le 7 novembre 1455 à la cathédrale Notre-Dame pour se terminer le 7 juillet 1456 à la cathédrale de Rouen. Après avoir entendu environ 115 témoins, la cour de justice estima que le procès initial était injuste et trompeur.

L'abjuration de Jeanne, son exécution et leurs conséquences furent annulées. Jeanne fut réhabilitée à titre posthume.

Puis, bien plus tard, Jeanne d'Arc fut canonisée comme sainte en 1920.

C'est dans ce contexte qu'une décision incroyable fut prise à Winchester : l'installation d'une statue de sainte Jeanne d'Arc DANS la cathédrale.

Jeanne d'Arc en Angleterre (Winchester) © French Moments

La statue de Jeanne d' Arc en Angleterre © French Moments

Et pas n'importe où. A un emplacement d'honneur, à côté de l'entrée de la Lady Chapel, la chapelle axiale de la cathédrale.

La statue de Jeanne d' Arc à Winchester

Lorsque notre Pucelle fut canonisée en 1920, le diocèse de Winchester a apparemment voulu faire réparation et a commandé une statue en 1922 à Sir Ninian Comper, un artiste écossais de renom et l'un des derniers grands architectes néo-gothiques en Angleterre.

Jeanne d'Arc en Angleterre © French Moments

Jeanne d'Arc en Angleterre © French Moments

La statue de Jeanne d'Arc fut inaugurée par le doyen de Winchester en 1923, trois ans après sa canonisation et près de cinq siècles après sa mort.

Elle fut décrite de manière éloquente dans un dépliant de l'époque. Il s'agit d'un "léger acte de réparation", lit-on dans le texte, "et comme un gage que nous, en Angleterre, nous joignons à l'admiration et à la vénération que lui porte la grande nation qui, en son temps, était notre vaillant ennemi, mais qui est maintenant devenue notre ami de confiance et notre allié héroïque".

Wow !

Jeanne d'Arc en Angleterre (Winchester) © French Moments

Les lys-de-France © French Moments

Un morceau de Normandie en cachette

Mais la statue a ses petits secrets.

A l'intérieur de la base de cette statue de Jeanne d'Arc en Angleterre se trouverait une pierre provenant de sa cellule de prison à Rouen, où la Pucelle a été retenue captive pour son procès.

Jeanne d'Arc en Angleterre (Winchester) © French Moments

A l'intérieur du socle se cache une pierre de Rouen ! © French Moments

Quand Jeanne d'Arc détourne son regard

Ironie de l'histoire, la statue est ainsi placée qu'elle fait face en diagonale à la tombe du cardinal de Winchester, Henry Beaufort.

Jeanne d'Arc en Angleterre (Winchester) © French Moments

Le regard de Jeanne d'Arc se détourne du tombeau de Henry Beaufort ! © French Moments

Mais ne pensez pas que tout est pardonné. Ainsi, un guide bénévole de la cathédrale m'a avoué que le regard de Jeanne d'Arc se tourne dans la direction opposée à l'effigie de Henry Beaufort. Apparemment, c'était fait exprès par respect pour la victime.

Ahhh, Rancune, quand tu nous tiens !

Une église Sainte-Jeanne d'Arc en Angleterre ?

En France, on est habitué aux patronymes en référence à Jeanne d'Arc : nous avons nos rues Jeanne d'Arc, nos places Jeanne d'Arc, nos églises Sainte-Jeanne d'Arc, nos fêtes de la Jeanne d'Arc, nos statues de Jeanne d'Arc, et j'en passe.

Mais en Angleterre, l'appellation est forcément rare. Nous avons vu l'incroyable apparition de la Pucelle d'Orléans en la cathédrale de Winchester.

Mais saviez-vous qu'il existe une église Sainte-Jeanne d'Arc en Angleterre ?

Elle se situe dans l'évêché de Winchester, à Farnham sur la Tilford Road juste derrière la gare. L'église catholique St Joan of Arc Church, inaugurée en 1930, est dédiée à notre Pucelle car le cardinal Beaufort, en tant qu'évêque de Winchester, était souvent en résidence au château de Farnham.

Eglise Jeanne d'Arc en Angleterre (Farnham) © Hassocks5489 - licence [CC0] from Wikimedia Commons

L'église catholique Sainte-Jeanne d'Arc en Angleterre (Farnham) © Hassocks5489 - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Catholiques et anglicans

Il est intéressant de constater qu'il s'agit ici d'une église catholique et non anglicane (en 1888, le père Mathieu Gerin vint de France pour dire la messe pour les catholiques de Farnham).

Or, la cathédrale de Winchester appartient au culte anglican. Pour rappel, la Réforme anglaise s'est déroulée au 16e siècle en Angleterre, lorsque l'Église d'Angleterre s'est détachée de l'autorité du pape et de l'Église catholique. 

Ainsi, rien n'obligeait le diocèse "anglican" de Winchester à faire réparation d'un jugement inique commis par des "catholiques" anglais !

Winchester à Noël © French Moments

La façade occidentale de la cathédrale de Winchester © French Moments

Une surprenante Jeanne d'Arc anglaise !

Pour terminer en beauté, voici une affiche publicitaire incroyable dans laquelle on voit Jeanne d'Arc brandir l'Union Jack :

Jeanne d'Arc en Angleterre (affiche publicitaire pour eurostar - 2011)

Jeanne d'Arc en Angleterre (affiche publicitaire pour eurostar - 2011)

Eurostar est connu pour ses publicités déjantées, et la communication pour son 15e anniversaire en 2011 ne faisait pas exception à la règle !

En savoir plus sur Jeanne d'Arc en Angleterre

Vous avez aimé lire cet article sur Jeanne d'Arc en Angleterre ? Partagez-le sur Facebook ou Twitter !

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1500 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>