Pendant la journée de Boxing Day, les Anglais ont pour tradition de se promener en famille dans la campagne. Voici le récit de notre promenade du 26 décembre sur la plage de Hayling Island, plus particulièrement à South Hayling, une station balnéaire située non loin de Portsmouth.

Boxing Day, c'est quoi au juste ?
Le Boxing Day, célébré le 26 décembre en Angleterre et dans d'autres pays faisant partie du Commonwealth britannique, possède une riche histoire et se caractérise par diverses traditions et activités.
Quelle est l'origine du nom "Boxing Day" ?
Le nom "Boxing Day" trouve probablement son origine au Moyen Âge, lorsque les églises ouvraient leurs boîtes d'aumônes (des boîtes de collecte pour les pauvres) le lendemain de Noël. Le contenu était distribué aux nécessiteux. Une autre théorie suggère que c'était le jour où les employeurs offraient à leur personnel et à leurs serviteurs des 'Christmas boxes' (cadeaux en argent ou en nourriture) pour leur service tout au long de l'année.
Voici un aperçu des célébrations traditionnelles du Boxing Day :
Un jour férié
Le Boxing Day est un jour férié au Royaume-Uni. Beaucoup de gens profitent de cette journée pour se détendre après les festivités du jour de Noël. Elle est souvent passée en famille ou entre amis, et pour certains, c'est l'occasion de profiter des restes du festin de Noël.
Shopping et soldes du 26 décembre
Le Boxing Day est connu pour être un jour important de shopping. De nombreux détaillants proposent d'importantes réductions, marquant ainsi le début des soldes d'après Noël. C'est comparable au Black Friday aux États-Unis. Les gens font souvent la queue tôt le matin pour saisir les meilleures affaires.
Des événements sportifs
Traditionnellement, le Boxing Day est un jour important pour le sport en Angleterre. Le football et les courses hippiques sont particulièrement populaires. La Premier League anglaise organise généralement une série complète de matchs ce jour-là, attirant de grandes foules dans les stades et devant les téléviseurs.
Des activités de plein air
Certaines personnes choisissent de passer le Boxing Day en plein air. Cela peut inclure des promenades à la campagne, la participation ou l'observation de chasses à courre traditionnelles (qui ont maintenant évolué en chasses à tirer ou en chasses à la traîne, suite à des changements législatifs), ou d'autres activités de plein air.

Randonnée à Portsdown Hill © French Moments
Du temps en famille
Semblable au jour de Noël, le Boxing Day est un moment à passer en famille et entre amis. Les gens rendent souvent visite à des parents et amis, et il n'est pas rare d'avoir un autre grand repas, bien que généralement moins formel que le dîner de Noël.
Actes de charité
En écho à ses origines, le Boxing Day est parfois associé à la charité. Les gens peuvent s'engager dans des activités bénéficiant aux moins fortunés, reflétant la tradition de donner à ceux qui en ont besoin.
Des pratiques contemporaines qui peuvent varier
Bien que ce soient certaines des façons traditionnelles de célébrer le Boxing Day en Angleterre, les pratiques contemporaines peuvent varier considérablement en fonction des préférences individuelles et familiales. La journée reflète souvent un mélange de détente, de plaisir en plein air, de shopping et de temps passé avec les proches.
Promenade de Boxing Day sur la plage
En ce 26 décembre, nous avons opté pour une promenade sur la plage avec notre famille élargie (grand-parents, parents, oncles et tantes, cousins...) accompagnés des "pets" - les chiens domestiques.
La mer se situe à 10 minutes de voiture de chez nous. Mais, pour Boxing Day, nous avons doublé le temps de parcours pour nous rendre sur la plage de South Hayling.

Ici, ce ne sont pas les eaux paisibles du Chichester Harbour. Nous sommes face à la Manche et les vagues qui déferlent avec force sur la côte peuvent être impressionnantes.

Arrivés vers 10h30, nous avons marché sur une plage de galets soumise à la marée haute. La marée basse révèle une plage de sable, chose assez rare sur la côte du sud-est de l'Angleterre. Mais il nous faudra revenir à un autre moment pour s'en rendre compte.



Nous avons stationné nos voitures au parking payant de Inn on the Beach, à l'ouest du centre de South Hayling. Puis, nous avons longé la plage en direction de Gunner Point, l'extrêmité sud-ouest de l'île de Hayling.

The Inn on the Beach © French Moments


Au loin, nous avons aperçu la ville de Portsmouth dont la silhouette (ou skyline) est dominée par la Spinnaker Tower.

Portsmouth © French Moments

La jetée de Portsea © French Moments
Au sud, un peu sous la brume, la côte de l'Île de Wight se révèle de Ryde à Sandown, avec en particulier l'obélisque "The Ear Yarborough's Monument" et Osborne, le fameux palais de la Reine Victoria.

The Ear Yarborough's Monument © French Moments

Ryde, Ile de Wight © French Moments
Rien de tel qu'une marche de 1h30 le matin du Boxing Day avant de revenir à la maison pour finir les restes (délicieux) du repas de Noël en famille ! 😋

En savoir plus
Pour en savoir plus sur Boxing Day, lisez mon article [en anglais] sur le blog de French Moments.
Envie de séjourner à Hayling Island ?
Cliquez ici pour une liste d'hébergements sur l'île ou naviguez sur la carte ci-dessous :