Lorsque nous avons séjourné chez mon beau-père à l'été 2003, le projet du nouveau quartier de Gunwharf Quays était déjà bien avancé. Son appartement donnait sur un chantier exceptionnel dans le sud de l'Angleterre : une tour panoramique de 170 mètres de hauteur. Ce n'est qu'un an plus tard que j'ai pu admirer la tour terminée, alors que notre ferry transmanche accostait dans la ville portuaire. Et il y a quelques jours, ma fille et moi avons eu l'opportunité de monter aux plateformes panoramiques. Voici un bref compte rendu de notre visite à la fameuse Spinnaker Tower de Portsmouth !
Qu'est-ce que la Spinnaker Tower ?
La Spinnaker Tower est une tour d'observation située à l'entrée du port de Portsmouth. Elle est la pièce maîtresse du réaménagement du port de Portsmouth, notamment du quartier de Gunwharf Quays.
D'où vient son nom ?
La Spinnaker Tower reflète l'histoire maritime de Portsmouth à travers son design et tire son nom d'un spinnaker, un type de voile qui se déploie vers l'extérieur.
En effet, en observant la tour, on peut remarquer que sa structure rappelle des voiles gonflées par le vent.
Ce motif est créé grâce à deux grands arcs métalliques blancs qui confèrent à la tour son allure de voile de spinnaker.
À qui appartient la tour ?
La tour appartient au conseil municipal de Portsmouth et est gérée par Continuum Leading Attractions, un groupe d'attractions culturelles basé à York. Continuum gère également cinq autres attractions touristiques à travers le pays, notamment Oxford Castle and Prison et The Loch Ness Centre en Écosse.
Les sponsors de la Spinnaker Tower
La Spinnaker Tower a été rebaptisée "Emirates Spinnaker Tower" en juillet 2015 à la suite d'un accord de parrainage commercial de cinq ans avec la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï.
Le contrat de parrainage d'Emirates a expiré en 2020, et la tour est revenue à sa couleur blanche et à son nom d'origine en avril 2021.
En juin 2023, Macmillan Cancer Support est devenu le nouveau sponsor de la tour d'observation.
De la Millenium Tower à la Spinnaker Tower
À l'origine, le projet de la tour d'observation de Portsmouth devait s'appeler la Millennium Tower.
Il s'agissait d'un projet conçu en 1995 pour la construction d'un monument destiné à commémorer les célébrations du millénaire en l'an 2000, avec une ouverture prévue pour la fin de l'année 1999.
Les trois projets
Trois conceptions différentes de la Millenium Tower furent présentées aux habitants de Portsmouth lors d'un vote public au début de l'année 1998 :
- Le Spinnaker avec trois ponts d'observation incorporés au sommet d'une structure en forme de voile de spinnaker, culminant par une flèche.
- Le Globe, une sphère d'observation transparente à plusieurs étages, soutenue par des colonnes jumelles sur les côtés.
- Le Triple, trois tours dans une formation triangulaire étroite avec des ponts d'observation décalés au sommet de la plus haute des trois tours.
C'est le design du Spinnaker qui fut choisi par les habitants de Portsmouth lors d'un sondage public en 1998 réalisé par le conseil municipal de Portsmouth. Sur 9476 votes reçus, 65% ont choisi le projet Spinnaker.
Un projet en retard
Les travaux de la tour, conçue par le cabinet HGP Architects, ont commencé en 2001 et se sont achevés à temps pour l'inauguration de la Spinnaker Tower le 18 octobre 2005.
Le retard de plus de 6 ans dans la livraison de la tour panoramique a entraîné un changement de nom, passant de "Millenium Tower" à "Spinnaker Tower".
La première année de son ouverture, la tour a accueilli un nombre record de 600 000 visiteurs.
Les plateformes d'observation de la tour
La tour comporte trois plates-formes d'observation superposées à des hauteurs de 100, 105 et 110 mètres.
Le triple pont d'observation offre une vue unique sur plusieurs repères topographiques de la région avec une distance de vision de 37 km, notamment :
- la ville de Portsmouth,
- Portsmouth Harbour,
- Langstone Harbour,
- Chichester Harbour,
- la colline de Portsdown Hill,
- les South Downs,
- la ville de Southampton,
- l'île de Wight,
- et par temps clair, la cathédrale de Chichester.
Photos de la vue sur Gunwharf Quays et Portsmouth
Photos de la vue sur l'ouest (Gosport) et le Nord (Portsdown Hill)
Toutefois, le triple pont d'observation n'offre pas une vue à 360° contrairement à ce que l'on peut lire dans les guides touristiques. En effet, la structure qui soutient les plate-formes et la flèche sur le flanc nord de la tour bloque la vue sur le nord, en direction de la banlieue de Cosham et de Butser Hill, le point culminant des South Downs.
Trois plate-formes
L'ascenseur donne accès au premier pont d'observation, situé à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui est doté d'un plancher en verre, similaire à ceux que l'on peut trouver au premier étage de la Tour Eiffel et à l'Aiguille du Midi (Chamonix-Mont-Blanc).
Des escaliers permettent ensuite d'accéder aux deux plateformes supérieures, dont le restaurant.
Observez les marches... vous y reconnaîtrez des bâtiments familiers si vous venez de Paris !
La plus haute des trois plates-formes d'observation, le Sky Deck, a un toit en treillis métallique, exposant ainsi les visiteurs aux aléas météorologiques.
Chaque plate-forme comporte des baies vitrées suffisamment hautes pour ne pas obstruer la vue, bien que leur forme bombée puisse poser un défi aux photographes amateurs en créant des reflets indésirables sur les photos.
En comparaison, les plate-formes d'observation sont légèrement moins élevées que le 2e étage de la Tour Eiffel (115 m).
La flèche de la Spinnaker Tower
La flèche, culminant à 170 mètres de hauteur, confère à la tour son statut de monument emblématique dans la région de Portsmouth.
Le haut de la flèche est éclairé par des feux rouges d'avertissement d'obstacles qui ne changent jamais de couleur.
La Spinnaker Tower est ainsi l'une des structures accessibles les plus élevées du Royaume-Uni en dehors de Londres.
Elle est visible depuis de nombreux points de vue à Portsmouth et dans ses environs, y compris les South Downs (Butser Hill, Old Winchester Hill), l'île de Wight, la péninsule de Manhood, le Chichester Harbour, et par temps clair, depuis Cissbury Ring à Worthing.
Conseils de visite de la Spinnaker Tower
Dans la mesure du possible, il est recommandé aux visiteurs de réserver à l'avance une entrée générale afin de garantir leur visite.
Le tarif “Standard All Day Admission Ticket” vous permet de revenir visiter la tour autant de fois que vous le souhaitez le jour de votre visite (14.75£ pour un adulte en 2023).
Et quand il pleut ?
Une des raisons pour lesquelles j’ai tardé à monter sur la Spinnaker Tower était… la météo. En raison de sa position sur les côtes de la Manche, Portsmouth peut connaître un temps capricieux. Même si les vues sont impressionnantes depuis les plates-formes d’observation par tous les temps (y compris la pluie), l’âme de photographe amateur que je suis désire un peu (beaucoup) de soleil ! Ce qui m'amène à poser une question importante : puis-je annuler ma visite si le temps est mauvais ?
La Spinnaker Tower n'offre pas de remboursement si vous décidez de ne pas visiter le monument en raison du temps. Toutefois, les visiteurs se voient offrir une garantie de vue avec les billets d'entrée standard pour toute la journée. Ainsi, si la vue est affectée par le temps au point que vous ne puissiez pas voir les trois forts du Solent situés juste au-delà du port, la tour vous offre une visite gratuite pour un autre jour. Des conditions générales s'appliquent et vous devez vous adresser à un responsable de service le jour de votre visite.
Le Pass Annuel
Étant résidents dans la région de Portsmouth, nous avons choisi d’acheter un pass annuel qui nous permet des visites illimitées de la Spinnaker Tower pendant une année en coupe-file. Ce pass est amorti à partir de deux visites de la tour ! (prix : 25£ pour un adulte en 2023).
Nul doute que je mettrai à jour cette page au fur et à mesure des photos qui seront prises des plate-formes de la Spinnaker Tower en 2023-24 !
Plus d'infos sur le site internet
Découvrez le site internet officiel de la Spinnaker Tower sur lequel vous trouverez des informations pratiques (horaires, tarifs...)