L'AONB du Chichester Harbour
Le Chichester Harbour est un grand port naturel situé entre les villes de Portsmouth et Chichester, sur le Solent.
Le Chichester Harbour est un territoire magnifique et complexe, qui abrite plusieurs milliers d'oiseaux. Il fournit des habitats précieux pour des animaux de toutes tailles et constitue une ressource de loisirs inestimable pour les résidents et les touristes.
Le Chichester Harbour est l'un des ports de plaisance les plus actifs du Royaume-Uni et constitue une zone de beauté naturelle exceptionnelle (Area of Outstanding Natural Beauty ou AONB).
De toutes les AONB d'Angleterre, le Chichester Harbour est la plus petite.
Les localités du Chichester Harbour
Les localités incluses dans l'AONB sont d'est en ouest :
- West Wittering,
- West Itchenor,
- Birdham,
- Dell Quay,
- Fishbourne,
- Bosham,
- Chidham,
- Prinsted,
- Emsworth,
- Langstone et
- Northney.
Aujourd'hui, le port naturel est à cheval sur les comtés du Hampshire et du West Sussex (ce dernier comprenant la majeure partie de l'AONB).
Le Chichester Harbour Conservancy
La gestion de cette zone unique est un véritable défi. Cette tâche est entreprise par le Chichester Harbour Conservancy, basé à Itchenor.
L'organisme officiel a été créé par une loi de 1971. Sa mission est de conserver, d'entretenir et d'améliorer le port et la zone d'agrément pour les loisirs, la conservation de la nature et la beauté naturelle.
Le Conservancy est responsable de la sécurité de la navigation, de la réglementation des amarrages, des travaux et du dragage, de l'application des règlements portuaires et de la collecte des droits et taxes.
Question de traduction !
Le Chichester Harbour est souvent traduit en français par le "Port de Chichester". Personnellement, je n'aime pas trop utiliser le mot "port" car il donne une mauvaise idée du territoire décrit dans cet article.
Aussi, j'ai choisi d'utiliser le terme anglais tout au long de cet article (au masculin), j'espère que vous ne m'en voudrez pas !
Préparez votre visite au Chichester Harbour
Quelques bons plans et conseils pratiques pour organiser votre visite (certains liens sont sponsorisés).
Faits et Chiffres
Le Chichester Harbour compte :
- sept ports de plaisance (marinas)
- 15 clubs de voile rassemblant 11 000 membres
- plus de 10 000 bateaux et plus de 5 000 amarrages
- 86 km de littoral
- une moyenne de 52 000 oiseaux aquatiques chaque année
- 45 hectares de forêts anciennes semi-naturelles
- la 7e plus grande zone de marais salants de Grande-Bretagne
- au moins 25 espèces de flore et de faune figurant dans le “livre rouge des données” (Red Data book).
- 298 hectares de marais de pâturage côtier
- 25 000 personnes utilisent le port pour des activités nautiques chaque année.
- 92 km de sentiers, dont 46 km le long de la côte et du littoral.
- 8351 habitants
Un territoire de beauté naturelle exceptionnelle
Le territoire de la zone de beauté naturelle exceptionnelle (Area of Outstanding Natural Beauty) du Chichester Harbour est :
- la plus petite AONB du sud-est de l’Angleterre, créée en 1964,
- elle s’étend sur 74 km2, dont près de la moitié est un estuaire soumis aux marées,
- elle est d'importance internationale pour cinq espèces d'oiseaux aquatiques,
- elle est d'importance nationale pour huit espèces d'oiseaux aquatiques.
Un territoire économique
Le Chichester Harbour et ses environs sont commercialement importants pour :
L'activité maritime du Chichester Harbour
Quand vous visitez le Chichester Harbour, vous voyez des bateaux de toutes formes et de toutes tailles. Certains se balancent joyeusement sur leurs amarres, tandis que d'autres font la course dans un tourbillon d'eau.
On dit que c'est le paradis des marins. Il n'est donc pas surprenant qu'environ 25 000 personnes prennent plaisir à naviguer dans les eaux du Harbour chaque année, y compris de nombreux jeunes qui viennent apprendre à naviguer.
Le Chichester Harbour dans l'Histoire
Depuis l'époque romaine, le Chichester Harbour (Harmouth, comme on l'appelait alors) était un port côtier très actif. Les cargaisons y affluaient et en sortaient, ce qui en faisait un lieu très important sur le plan commercial. On exportait le grain et la laine. En retour, le charbon et le vin étaient importés pour être utilisés dans ce pays.
La zone de beauté naturelle exceptionnelle (AONB) du port de Chichester possède un riche patrimoine archéologique qui remonte à un demi-million d'années.
On y trouve des monuments comme le palais romain de Fishbourne et le fort de la colline de Tourner Bury, ainsi que des vestiges moins évidents comme des poteries enfouies et du pollen ancien.
En évaluant soigneusement ces preuves, nous pouvons découvrir comment la vie de la population du Chichester Harbour a été façonnée par les changements sociaux, politiques et environnementaux au fil du temps.
Les premiers habitants
(jusqu'à l'an 43 après J.-C.)
Les premiers humains collectaient de la nourriture, chassaient et dépeçaient les animaux à l'aide d'outils en silex comme les trois haches à main trouvées dans l'AONB.
Dans ce lointain passé, le port était méconnaissable. L'éléphant, le rhinocéros, le lion et l'hyène se déplaçaient librement, ainsi que le cerf, le cheval, le sanglier, l'ours et le loup.
La mer était ailleurs...
Il y a plusieurs milliers d'années, le site actuel devait se trouver à 50 km de la côte. Le niveau de la mer était alors beaucoup plus bas car un énorme volume d'eau était gelé dans les glaciers.
Les camps temporaires des chasseurs étaient dispersés le long des profonds ravins où des ruisseaux d'eau douce coulaient des Downs vers la côte.
A la fonte des glaciers, les parties basses de cette zone ont été inondées et le paysage a disparu sous l'eau ou a été enterré, peut-être jusqu'à 10 mètres sous la surface du sol actuel, soit la hauteur d'un immeuble de trois étages.
Le silex, matériau indispensable
Le silex était vital pour la survie des premiers humains.
Un tailleur de silex habile utilisant une pierre à marteau pouvait produire de nombreux outils aux bords tranchants aussi aiguisés que du verre brisé.
Vous pouvez encore trouver des silex néolithiques (antérieurs à 2000 avant J.-C.) jonchant le rivage du port, notamment des couteaux, des haches et des pierres à marteau. Ces outils étaient fabriqués à partir de silex disponibles localement, puis jetés après usage.
Les archéologues ont trouvé plus de 600 silex travaillés à Chidham qui ont pu être utilisés pour préparer des flèches et des lances en bois et des parties de pièges à poissons.
Des maisons à Hayling et Bosham
Les premiers établissements permanents semblent avoir été établis à l'âge du bronze (2000-600 av. J.-C.). Il y avait des maisons rondes sur l'île de Hayling et des fosses à Bosham contenant des déchets domestiques comme de la poterie.
Il existe également des preuves d'activités rituelles - six têtes de hache en bronze appelées ont été découvertes à l'est de Hayling.
Il semble que de tels amas étaient délibérément enterrés près de lieux aquatiques, peut-être en guise d'offrande aux dieux. L'élimination d'objets aussi précieux - peut-être par une élite - révèle l'évolution de la structure sociale, de l'économie et des croyances des peuples de l'âge du bronze.
Les arrivées des Romains (43 - 410 de notre ère)
L'invasion romaine a entraîné des changements majeurs dans les conditions sociales et économiques en Grande-Bretagne. Mais s'agissait-il vraiment d'une invasion ?
L'absence de forts contemporains dans le sud de l'Angleterre suggère que les souverains locaux ont peut-être accueilli favorablement l'arrivée des Romains.
Le palais de Fishbourne
L'un de ces souverains a peut-être vécu au palais de Fishbourne, un bâtiment spectaculaire souvent associé à Togidubnus, un seigneur allié de Rome.
Avec ses mosaïques opulentes, telles que la mosaïque Cupidon sur un dauphin, il s'agissait certainement de la demeure d'un individu de haut rang prêt à prodiguer ses richesses dans le luxe romain.
Nous ne savons toujours pas comment l'eau de mer était retenue dans le Harbour en forme de lagune. Le niveau de l'eau a peut-être été contrôlé par un système d'écluses afin que les galions romains puissent naviguer jusqu'à la terrasse du palais à marée haute. Ce devait être un spectacle à couper le souffle.
La voie romaine
Mis à part le palais de Fishbourne, les Romains ont laissé une route bordant le Chichester Harbour. Il s'agit de la route de Chichester à Bitterne (près de Southampton) qui marque la limite nord de l'AONB. La voie romaine suit le tracé de l'actuelle A259.
Les villas parsemées le long de cette route étaient au centre de domaines agricoles dans une économie rurale florissante.
L'époque médiévale
(410 - 1485)
La fin de la période romaine a entraîné une érosion de l'autorité centrale et une chute de la population. Mais avec le reste du port apparemment en déclin, Bosham a pris une importance centrale. En effet, ce joli village peut prétendre être le site le plus ancien du Sussex avec une tradition continue de pratique du christianisme.
Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, le Vénérable Bède fait référence à un monastère à cet endroit en 681 après J.-C., qui serait situé près de l'église :
"Il y avait parmi eux (les Saxons du Sud) un certain moine de la nation écossaise, dont le nom était Dicul, qui avait un très petit monastère, au lieu appelé Bosanham, entouré par la mer et les bois, et dans lequel se trouvaient cinq ou six frères, qui servaient notre Seigneur dans la pauvreté et l'humilité ; mais aucun des indigènes ne se souciait de suivre leur mode de vie, ni d'écouter leur prédication".
L'église Holy Trinity de Bosham fut construite aux alentours de 1050-1100 après J.-C., bien qu'il y ait eu des ajouts et des modifications ultérieurs, en particulier aux 12e-13e siècles.
Chichester et les manoirs alentours
La ville voisine de Chichester s'est développée en tant que ville importante au 10e siècle, à mesure que l'économie de l'Angleterre s'améliorait. Le commerce s'est développé, la production de laine et de farine étant particulièrement importante.
Le principal lieu de débarquement n'était pas Chichester mais Dell Quay. Les marchandises étaient transportées par la route jusqu'à la ville.
La population la plus riche vivait dans l'un des manoirs d'Apuldram ou de Bosham.
Le château de Warblington fut construit sur le site d'un manoir entouré de douves au 16e siècle, mais il a été détruit pendant la guerre civile, seule sa tour octogonale a échappé à la destruction.
Les localités du Domesday Survey
Le Domesday Survey de 1086 mentionne un grand nombre des villages que nous connaissons aujourd'hui :
- Bosham,
- Thorney,
- Warblington,
- Fishbourne,
- Birdham,
- Itchenor,
- Nutbourne et
- Hayling Island
Ces localités sont citées avec des atouts tels que des moulins, des pêcheries et des salines.
Les églises paroissiales datent des 12e et 14e siècles. D'autres localités apparurent : Apuldram, Chidham, Dell Quay et Prinsted.
Les noms de lieux font allusion au riche potentiel agricole de l'AONB :
- Prinsted signifie "lieu des poires",
- les pommes poussaient à Apuldram
- Fishbourne signifie "ruisseau à poissons".
Les épreuves du moyen-âge
La vie était dure pour la majorité de la population. La peste noire ravagea l'Angleterre au 14ème siècle et des villages disparurent à East Itchenor, Apuldram et près de Warblington.
De plus, les tempêtes entraînaient des inondations et la perte de terres au profit de la mer.
Les périodes post-médiévale et moderne
(1485 à nos jours)
Les cartes fournissent des informations intéressantes sur l'évolution de l'AONB dans un passé plus récent.
Quand les cartes révèlent le passé
La carte de Saxton de 1575 est l'une des plus anciennes du Chichester Harbour, et montre l'île de Thorney détachée de l'Angleterre. La partie nord de Thorney n'a été récupérée que relativement récemment.
Une étude attentive de la carte détaillée réalisée par Yeakell et Gardner en 1778 a révélé de nouveaux sites intéressants, comme un moulin à eau à Marsh Farm près de Nutbourne.
Les cartes de dîme (Tithe maps) du début du 19e siècle ont été réalisées à des fins fiscales, mais les noms de champs fournissent des indices sur les processus industriels et agricoles réalisés localement. Par exemple, deux champs sur la carte des titres de 1846 de Chidham sont répertoriés comme "Brick Kiln Marsh" et "Brick Kiln Twenty".
L'exploitation de l'énergie
L'exploitation de l'énergie nécessaire à la révolution industrielle était une priorité centrale à cette époque.
Des moulins à vent et des moulins à eau ont vu le jour, ainsi que les rares moulins à marée alimentés par le mouvement des marées.
Du sel aux tuiles en passant par la pêche et les chantiers navals
Certaines industries de l'AONB ont une longue histoire. La fabrication du sel a commencé à l'âge du fer, mais s'est poursuivie jusqu'à la fin du 19e siècle.
Les Romains ont reconnu la qualité de l'argile du Sussex pour fabriquer des tuiles, dont celles du palais de Fishbourne. La fabrication de briques s'est poursuivie jusqu'au 20e siècle.
Parmi les autres industries, citons la pêche, l'ostréiculture, la construction de bateaux, la fabrication de cordes et l'extraction de minéraux. Une grande partie de l'industrie était concentrée à Emsworth. On créa des canaux et des docks.
Le déclin commercial du Chichester Harbour au 19e siècle
L'importance du Chichester Harbour en tant que port commercial a commencé à décliner au 19e siècle. Certaines des raisons de ce déclin sont les suivantes :
Les épaves de bateaux
Il existe au moins neuf sites d'épaves dans l'AONB. Le plus célèbre est le Langstone qui gît dans la boue près du pont entre Hayling et Langstone.
Ce ketch de 20 tonnes date de 1900 et a été en service pendant 40 ans pour transporter du sable, du gravier et des céréales de Chichester à Southampton. Ce n'était qu'un des nombreux types d'embarcations qui naviguaient sur les voies navigables de l'AONB.
Les vestiges de la défense de la Grande-Bretagne en 1939-1944
De nombreux vestiges modernes sont liés à la défense de la Grande-Bretagne.
L'aérodrome de Thorney a été établi en 1938 et est toujours une base militaire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la côte de l'AONB était hérissée de casemates et de positions de mitrailleuses, dont beaucoup sont encore visibles.
Le Chichester Harbour a également joué son rôle en détournant les bombardiers ennemis de Portsmouth, avec un éclairage urbain simulé à Itchenor et un aérodrome factice avec de faux avions à West Wittering.
A la découverte du patrimoine naturel
Si vous aimez les espaces naturels semi-sauvages, le Chichester Harbour vous plaira sûrement. La ville n'est jamais loin mais certains endroits sont vraiment dépaysants.
La mer
Le Chichester Harbour offre un environnement côtier abrité, généralement peu profond, mais avec des variations locales de la profondeur. La vie marine que l'on trouve dans l'AONB varie en fonction de facteurs tels que :
- la profondeur de l'eau,
- la pénétration de la lumière,
- la température,
- les courants de marée et
- les types de fonds marins.
Il est peut-être surprenant de constater que le port regorge de vie sous l'eau.
On y trouve une multitude d'algues et d'animaux colorés, et les récifs d'huîtres indigènes abritent des ascidies et des éponges rouge vif.
Les vers, les crustacés et les mollusques qui servent de nourriture aux oiseaux du port entretiennent également une riche chaîne alimentaire sous les vagues.
Les eaux peu profondes regorgent de plancton et constituent une importante zone de reproduction pour les jeunes poissons.
Les fonds marins sont principalement constitués de sable, de galets vaseux et de boue plus fine. Les zones sablonneuses se trouvent le plus près de l'embouchure du port.
Le littoral
Le rivage ou la plage est le point de rencontre entre la terre et la mer. Il peut être sablonneux, boueux ou pierreux ou un mélange des trois.
Lorsque la marée monte, elle transporte des matériaux flottant dans l'eau, tels que des algues, des plantes et des animaux morts et des déchets humains.
Une partie de ces matériaux est laissée sur place lorsque la marée se retourne et forme un cordon littoral.
Les marées
Le Chichester Harbour est un bassin de marée.
Chaque jour, des millions de gallons d'eau de mer arrivent du Solent par l'entrée étroite entre East Head et Hayling Island.
Les marées montent deux fois par jour jusqu'à une hauteur au-dessus du zéro des cartes comprise entre 3,7 et 5,2 mètres, en raison principalement de l'attraction de la lune et en partie de celle du soleil.
Il faut environ sept heures pour remplir les criques et les ravines du port. Puis la marée se retourne et pendant un peu plus de cinq heures, l'eau se déverse à nouveau, ne laissant qu'un filet d'eau dans de nombreuses criques et exposant de vastes zones de boue, de bancs de sable et de marais salants.
Prudence !
Les pentes peu profondes du port laissent de vastes zones de marais salants et de boue molle exposées à marée basse, mais celles-ci peuvent être recouvertes très rapidement lorsque la marée monte, il faut donc être prudent lorsque vous planifiez votre promenade le long du rivage.
Conseil pour vos balades sur le rivage
La ligne des hautes eaux sur les cartes correspond à la moyenne des chiffres des marées haute et basse (c'est-à-dire 4,45 m).
L'accès aux terrains privés situés au-dessus de la ligne des hautes eaux est toléré à certains endroits, mais interdit dans la plupart des parties du port.
Il est recommandé de respecter l'intimité des propriétaires. Cependant, il existe de nombreux sentiers pédestres qui permettent de longer la côte sans empiéter chez quelqu'un ! (certains sont accessibles aux fauteuils roulants).
Les vasières
Les vasières sont visibles dans la zone intertidale. Cela signifie qu'elles sont recouvertes par la mer à marée haute et découvertes à marée basse.
Le Chichester Harbour comprend 1200 hectares de vasières. Celles-ci sont formées de limons, d'argiles et de matières organiques qui ont été déposés par la marée et les courants.
- La fine couche supérieure de la boue est de couleur brune car elle contient de l'oxygène.
- La boue qui se trouve plus en profondeur est noire et malodorante. Comme elle ne contient pas d'oxygène, elle est qualifiée d'"anoxique".
Lorsque les vasières sont exposées à marée basse, elles attirent de nombreuses espèces d'oiseaux. Il s'agit d'échassiers et d'oiseaux sauvages qui se nourrissent de l'incroyable réserve de nourriture de la vase : des plantes ou des animaux qui vivent sur, dans ou sous la vase. L'hiver est une période particulièrement propice à l'observation de ces oiseaux.
Les marais salés
Le marais salé se trouve dans la partie supérieure de la zone intertidale. Il est composé de plantes qui peuvent supporter le sel et le fait d'être régulièrement sous l'eau.
Les marais salés sont au départ des vasières. Dans les zones d'eau protégées, comme un port, les sédiments contenus dans l'eau se déposent et s'accumulent.
La flore des marais salés
Lorsque les plantes arrivent et se développent, leurs racines aident à coller les particules de boue ensemble et à piéger encore plus de sédiments, de sorte que les vasières deviennent plus stables et augmentent en hauteur.
Différents types de plantes peuvent pousser à différents niveaux.
- Aux niveaux inférieurs, balayés par la marée deux fois par jour, on trouve principalement de la salicorne.
- Au niveau supérieur, qui n'est recouvert d'eau de mer que quelques fois par an, les plantes sont principalement des graminées, par exemple le jonc de mer.
L'habitat des marais salés peut également se trouver derrière les digues, s'il y a des fossés ou des canaux d'eau salée qui sont affectés par la marée.
La faune des marais salés
Les marais salés sont des zones importantes pour les petites créatures telles que les vers, les crevettes, les poissons, les coquillages, les échassiers et les oiseaux sauvages.
Ils constituent des zones de reproduction pour les poissons, de la nourriture pour les échassiers et les oiseaux sauvages et des sites de nidification pour les échassiers et les oiseaux marins.
Les marais salés peuvent contribuer à la défense contre la mer car ils peuvent réduire la force des vagues qui frappent les digues.
Les dunes de sable
Les dunes de sable se forment sur la côte lorsque les vagues transportent du sable sur le rivage et que le vent le projette en bancs.
Le sable est piégé par les algues ou d'autres matériaux sur la ligne de rivage.
Plus tard, des plantes comme le chiendent et l'ammophile commencent à pousser et un embryon de dune se forme. L'ammophile (Marram Grass) est l'une des plus importantes plantes des dunes. Elle possède de longues racines qui descendent profondément à la recherche d'eau. Ces racines aident à maintenir les dunes ensemble.
Les galets
Les galets sont une accumulation de cailloux.
Dans le Chichester Harbour, il s'agit principalement de galets de silex, créés par l'érosion.
Les champs et pâturages
La majorité des terres entourant le Chichester Harbour est cultivée. Les terres agricoles peuvent être un habitat étonnamment bénéfique pour la faune.
Lorsque la prairie se trouve près de la côte, elle peut être affectée par l'eau salée adjacente. Des plantes de marais salants peuvent apparaître, en particulier s'il y a des fossés ou des mares comme à Thorney Island.
Bois et bocages
Il y a des centaines d'années, le Chichester Harbour était entouré de forêts de chênes qui s'étendaient jusqu'au rivage. Il ne reste que quelques zones de cette ancienne forêt de chênes, mais elles constituent une partie importante et attrayante du paysage.
Certaines des haies du Chichester Harbour sont les vestiges d'anciens bois.
D'autres haies sont plus récentes car plantées il y a quelques siècles pour créer des champs. Elles ont tendance à contenir une forte proportion d'aubépine.
De nombreuses haies ont été supprimées pendant et après la Seconde Guerre mondiale afin d'agrandir les champs et de faciliter le travail des agriculteurs et de leurs machines.
Le bocage est maintenant lentement renouvelé. Les haies ont la plus grande valeur pour la faune si elles sont hautes et épaisses, et si elles forment un réseau continu. Elles sont utilisées par des oiseaux tels que le roitelet (Wrens) et le jacasseur/bécasseau (Yellowhammers), et des petits mammifères tels que le campagnol des champs.
Les oiseaux du Chichester Harbour
Si vous visitez le port de Chichester à tout moment de l'année, vous êtes sûr de voir quelques-uns des 55 000 oiseaux qui vivent ou visitent le territoire.
Pendant les mois d'hiver, on peut voir des milliers d'oiseaux sur les vasières à la recherche de leur nourriture. Cherchez la Bernache cravant (Brent goose) et les petits bécasseaux qui survolent les eaux.
Pourquoi les oiseaux choisissent-ils le Chichester Harbour ?
Le Chichester Harbour est un site privilégié parce que la nourriture y est abondante et qu'il y a peu de pollution ou de perturbation humaine.
Les différents habitats - vasières, bancs de galets, marais salants, marais pâturés et dunes de sable - permettent à une grande variété d'oiseaux de tirer profit de la zone.
A la découverte du patrimoine culturel
Pour clore l'exploration du Chichester Harbour, citons les sites culturels incontournables, c'est-à-dire les villages à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir la région.
Les villages à découvrir dans le Chichester Harbour
Découvrez sept localités dans la région :
Langstone - un petit village côtier célèbre pour son phare-moulin emblématique (à qui il manque les ailes !)
Warblington - ancienne colonie saxonne fondée au 7e siècle, église St Thomas à Becket (11e siècle) et ruines du château de Warblington (16e siècle).
Emsworth - la localité la plus peuplée du Chichester Harbour, ancien port de pêche.
Thorney Island - une grande partie de l'ancienne île (aujourd'hui une péninsule) est occupée par une base militaire. Il est cependant possible d'en faire le tour à pied et de découvrir l'église Saint-Nicolas des années 1100.
Prinsted - un hameau près de Southbourne qui comprend une dizaine de belles chaumières, dont certaines à pans de bois.
Bosham - un des plus anciens villages du Sussex. Ce site historique est pittoresque avec son église millénaire et ses vieilles maisons au bord de l'eau.
Fishbourne - la localité la plus proche de Chichester. A découvrir : le palais romain de Fishbourne, la plus grande résidence romaine au nord des Alpes.
Notre découverte du Chichester Harbour est terminée. J'espère qu'elle vous aura inspiré pour découvrir ce territoire exceptionnel situé à quelques encablures du terminal ferry de Portsmouth avec ses liaisons maritimes quotidiennes avec la France (Bretagne & Normandie).
Partagez cet article sur les réseaux sociaux s'il vous a aidé ou plu... et pour terminer, voici une image à épingler sur Pinterest pour ne pas oublier le Chichester Harbour !
Pour en savoir plus...
Quelques liens et sites internet intéressants sur le Chichester Harbour :
- Le guide de visite de la ville touristique de Chichester sur le blog
- Découvrez le petit port de pêche d'Emsworth sur le blog
- 10 choses à voir (et à savoir) sur le village côtier de Bosham
- Le site officiel du Chichester Harbour Conservancy [en anglais]
- Pour organiser un tour en bateau dans le Chichester Harbour [en anglais]
- Le site officiel du tourisme dans le West Sussex [en anglais]
- Trouvez les meilleurs hébergements sur booking.com.
Avant de clore cet article de présentation du Chichester Harbour, voici quelques photos prises au fil des saisons...
Merci !