Une crèche vivante en Angleterre, ça existe ? Bien sûr, et il s'agit même d'une tradition très suivie, notamment dans les églises et les écoles du pays. Découvrons ensemble l'histoire et la pratique de cette coutume de Noël !
Le Christmas Spectacular d'Emsworth
Peu avant Noël, l'église New Life Church à Emsworth a organisé un Christmas Spectacular incluant une crèche vivante. Chaque année (sauf en 2020), l'événement attire une foule de visiteurs locaux.
Pour ma part, c'était une première car nous nous sommes installés dans la région du Chichester Harbour en août dernier.
Notre fille Aimée (8 ans) s'est rapidement fait une place dans l'église locale et fin novembre, nous avons appris qu'on lui avait confié le rôle de l'ange Gabriel !
Après avoir appris son texte par cœur et assisté à plusieurs répétitions, Aimée a réussi le défi... elle n'avait jamais participé à un tel événement auparavant. Et, bien sûr, ses parents étaient fiers d'elle .
Si vous êtes curieux, regardez l'intégralité du Christmas Spectacular de New Life Church sur youtube :
(Si vous visionnez jusqu'au bout, vous remarquerez plusieurs clin d'œil à Paris : une Tour Eiffel en hiver et la Sainte-Chapelle !)
Mais d'où vient cette tradition de spectacle de Noël, et notamment de crèche vivante ?
Pour le savoir, il faut remonter dans le temps... au moyen-âge !
Qu’est-ce qu’une crèche vivante en Angleterre ?
Il s’agit d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle de Noël qui raconte l'histoire de la Nativité de Jésus. Elle est généralement réalisée à Noël, la fête de la Nativité.
La crèche vivante en Angleterre est connue sous le nom de “Nativity Play” ou “Christmas Pageant”.
Il est fort probable que les Britanniques qui ont grandi au Royaume-Uni ont participé à un spectacle de Nativity Play à l'école. Il s'agit d'un passage obligé pour la plupart des enfants dans l'enseignement préscolaire et leur premier contact avec les feux de la rampe sur la scène. Le spectacle de la Nativité est toujours charmant à regarder.
Et comme il est joué par des enfants, il faut s’attendre à des imprévus parfois hilarants voire cocasses…
D’où vient la tradition de la crèche vivante ?
La tradition attribue la première crèche vivante à Saint François d'Assise. Ainsi, le saint homme célébra la messe de minuit à Greccio (Italie) la veille de Noël 1223, devant une crèche grandeur nature construite par Giovanni Velita, avec des animaux vivants.
En Angleterre, l’histoire de la Nativité fut notamment traitée dans les York Mystery Plays. Il s’agit d’un cycle de 48 saynètes couvrant l’histoire sainte, de la création au jugement dernier. Les représentations publiques de ces mystères avaient lieu dans la ville de York, du milieu du 14e siècle jusqu'à leur suppression en 1569. La Nativité s’étendait sur 8 saynètes (de la 12e au 19e)
La Nativité racontée aux enfants par les enfants !
Si en France, les crèches vivantes sont majoritairement organisées dans le cadre des offices catholiques, leur représentation est plus répandue en Angleterre et aux Etats-Unis.
Ainsi, de nombreuses écoles primaires (publiques ou privées) et écoles du dimanche organisent un spectacle de Nativity Play (ou Christmas Pageant) avant les vacances de Noël.
Le spectacle de la Nativité recrée la scène de la naissance de Jésus et raconte comment Marie et Joseph ont reçu la visite des bergers et des rois mages.
Les enfants jouent les rôles de la Sainte Famille (Joseph et Marie), des bergers, des animaux, des rois mages et des anges.
L'enfant Jésus est parfois représenté par une poupée, ou bien par un vrai bébé.
Le public vient assister en masse au spectacle : parents, grands-parents, frères et sœurs, les enseignants et parfois la communauté religieuse en général.
L’évolution des crèches vivantes en Angleterre
La nécessité pour les écoles primaires d'inclure des élèves de différentes confessions a conduit à une forte augmentation du nombre de pièces de théâtre laïques produites chaque année autour de la période de Noël.
Ces dernières années, cela a entraîné un déclin des représentations des traditionnelles crèches vivantes en Angleterre. Toutefois, elles restent très populaires, en particulier dans les écoles d'orientation chrétienne et les écoles du dimanche.
Le spectacle de Noël en Angleterre
Quelques églises protestantes contemporaines vont beaucoup plus loin et organisent un véritable spectacle de Noël : the Christmas Spectacular.
Le Christmas Play est ainsi agrémenté de chants de Noël (Carols) et autres performances sérieuses et/ou humoristiques.
Le Christmas Spectacular le plus “pro” est certainement celui de l’église Hillsong à Londres dont voici un extrait pour vous faire une idée.
Pour en savoir plus !
- Ma visite du marché de Noël de Winchester
- Les couronnes de Noël en Angleterre
- L'article de wikipedia sur la crèche vivante