Le printemps en Angleterre, ça ressemble à quoi ?
Si on s'aventure hors des grandes villes, la campagne anglaise, pittoresque à souhait, nous réserve de belles surprises. Avec ses paysages de bocage, ses petits bois et ses prairies, le sud-est de la Grande-Bretagne mérite assurément son surnom de "jardin d'Angleterre".
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le printemps en Angleterre, mes impressions et mes photos. Prêt pour la découverte ?
Mon premier printemps en Angleterre
Notre premier printemps dans la campagne anglaise, nous l'avons passé pendant le premier confinement de 2020. Fort heureusement, les règles de distanciation sociale du gouvernement anglais n'étaient pas aussi drastiques qu'en France.
Nul besoin de limiter nos sorties à une heure ou à un kilomètre autour de chez nous. Aucun papier ou document n'étaient demandés. Pas d'obligation de porter le masque en rase campagne lorsqu'il n'y a personne à l'horizon. La seule contrainte était de ne pas conduire trop loin de chez soi.
Je voulais découvrir l'Angleterre, mais...
Avant que cette folie pandémique ait lieu, je m'étais dit qu'au printemps 2020, j'en profiterais pour explorer les alentours de notre village (Burwash à l'époque). Ce serait l'occasion de visiter les superbes sites du National Trust dans la région, ainsi que Bedgebury Pinetum...
Bien sûr, tout était fermé (c'est bien connu, le Covid adore se propager dans les espaces verts ) mais cela ne nous a pas empêchés d'explorer la campagne du Haut-Weald autour de notre village.
Un printemps anglais glorieux !
Et, en fait, tout aussi glauque et déprimant qu'était ce confinement, le soleil était au rendez-vous. La boue avait séché dans les prairies. Les fleurs s'épanouissaient dans les jardins, les champs et les bois. Les moutons et les agneaux paissaient comme d'habitude. Et le chant des oiseaux nous faisait oublier les temps troublés dans lesquels nous vivions.
L'invitation aux promenades printanières était lancée.
C'était un printemps bucolique comme on les aime.
Poétique. Inspirant. Revigorant. Vivifiant !
Alors, suivez-nous dans ce parcours photographique pour découvrir le printemps en Angleterre !
A la découverte du printemps en Angleterre
Pour moi qui ai connu de nombreux printemps à Paris et dans la façade est de la France (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Alpes et Provence), la découverte de l'Angleterre à cette saison était une nouveauté.
Avant de résider en Angleterre, j'avais visité le pays au printemps (Londres, Eastbourne, Bournemouth et Portsmouth), mais sans vraiment explorer la campagne alentour.
Dans les lignes ci-dessous, je vais tenter de vous raconter ce qui, pour moi, a été un émerveillement pour les yeux. Armé de mon appareil photo, j'ai patiemment essayé d'immortaliser ces moments. Commençons par les perce-neige et les crocus.
Perce-neige et crocus
Les premiers signes du printemps viennent avec les perce-neige, suivis des crocus.
Les premiers apparaissent vers fin janvier, début février. Ils annoncent la venue prochaine du printemps mais attention, des nuits bien fraîches peuvent encore se produire. Non, le printemps viendra à partir de mi-mars sur les régions côtières, voire fin mars dans le Weald.
Les crocus, blancs, jaunes ou violets, poussent au bord des rues et des chemins, ainsi que dans les jardins.
Jonquilles et narcisses
C'est incroyable toutes ces jonquilles et narcisses qui poussent dans les villes et villages d'Angleterre. J'ai appris que ce sont les habitants de quartier qui les plantent dans les espaces verts au bord des routes et des chemins.
Dans les vieux cimetières de village, le jaune et blanc des fleurs apportent une touche de gaieté à des endroits qui évoquent la mort.
Les arbres verdissent
Lorsque le verdissement des feuillus a lieu, on sait que le printemps s'est installé pour de bon. Les arbustes sont les premiers à se revêtir de vert, puis vient le tour des bouleaux et marronniers. Enfin les vénérables chênes sont les derniers à renaître au printemps. D'ici la fin avril, le paysage aura complètement changé pour prendre une teinte vert-fluo.
Les vergers en fleur
Dans le sud-est de l'Angleterre, les vergers sont des éléments indissociables du paysage rural. En écho à la Normandie située de l'autre côté de la Manche, le Kent et le Sussex abritent d'importants vergers de pommiers, mais aussi de poiriers et cerisiers.
Les agneaux
Signe de la venue du printemps et de Pâques, les prairies se couvrent de petits points blancs... ce sont les troupeaux de moutons !
En Angleterre, les moutons se nourrissent de l'herbe des prairies. Quant aux agneaux, ils naissent en début d’année, entre janvier et avril. Après être restés dans l'étable, ils rejoignent maman et les copains dans la prairie dès le mois de mars.
Le spectacle des agneaux qui sautent et gambadent est toujours apprécié des enfants (et des adultes aussi !)
Les jacinthes des bois
C'est LA fleur emblématique du printemps en Angleterre : la jacinthe des bois (également connue sous le nom de bluebell) tapisse de bleu les bois et les forêts de l'île.
On raconte que leur présence signale l'existence d'une forêt primitive... Elles sont en tout cas le but de voyage. On vient de loin pour les admirer dans les forêts comme à Arlington (Sussex) ou à Brede High Woods près de Battle.
Les locaux connaissent les "coins à blubells" autour de chez eux où vous ne rencontrerez aucun touriste (lisez cet article du blog Travel Bunny pour découvrir des endroits à bluebells dans le Sussex). Pour notre part, il y avait ce chemin dans les bois au sud de Burwash :
Les jardins et parcs
Il nous a fallu attendre l'année suivante pour découvrir les parcs et jardins (notamment du National Trust) au printemps.
Les Anglais sont réputés pour leurs jardins. Et comme vous pouvez le constater, ces derniers méritent le détour.
Dans le sud-est de l'Angleterre, il existe une multitude de jardins ouverts au public. Ils sont proches des ports transmanche de Douvres, Newhaven et Portsmouth, sans oublier le terminal Eurotunnel à Folkestone.
Dans le Kent et le Sussex
A Sissinghurst, vous découvrirez le jardin blanc (que des fleurs blanches).
Dans le domaine de Scotney Castle, le printemps apporte une touche de romantisme.
A Sheffield Park, ce sont les rhododendrons et les azalées qui valent la visite.
Le jardin de Nymans, près de Gatwick, dévoile un magnifique jardin de rocaille.
A Ightham Mote (Kent), le manoir médiéval entouré de douves reprend vie au printemps.
Plus de photos du printemps anglais
Pour terminer cet article en beauté, voici pêle-mêle plusieurs photos de printemps en Angleterre !
Le printemps en Angleterre : un peu de poésie
Lorsque les jours s'allongent et que le soleil commence à réchauffer la terre, le sud-est de l'Angleterre se transforme en un paradis de fleurs épanouies, de verdure luxuriante et de chants d'oiseaux joyeux. Des jardins tranquilles de Sissinghurst aux étendues sauvages des South Downs, cette région peut s'enorgueillir de posséder certains des paysages naturels les plus étonnants en Europe.
En explorant ce coin enchanté de l'Angleterre, laissez-vous emporter par la douceur du printemps. Respirez le doux parfum des jacinthes et des jonquilles, regardez les papillons danser de fleur en fleur et sentez la chaleur du soleil sur votre visage. Laissez la beauté de cette saison vous inspirer à vivre pleinement, à aimer profondément et à chérir chaque instant.
Venez donc vous immerger dans les joies du printemps en Angleterre. Que vous soyez à la recherche d'une échappée paisible loin de l'agitation de la vie quotidienne ou d'une escapade romantique, cette région ne manquera pas de vous enchanter et de vous ravir par ses charmes inépuisables.
Avez-vous aimé cet article sur le printemps en Angleterre ? Si oui, partagez-le sur Facebook ou Twitter!
Merci pour ces superbes photos j’en ai plein les yeux 😉
Avec plaisir !