En ce début septembre, l'été a fait (enfin) son apparition sur la Côte sud de l'Angleterre. Pour fêter ça, nous nous sommes rendus sur la plage de Bournemouth, située à 1h de route de chez nous. Bien nous en a pris ! Sable fin, grand soleil, ambiance méditerranéenne... tous les ingrédients pour passer une excellente journée dans le Dorset. Si vous ne connaissez pas cette station balnéaire typiquement anglaise, voici quelques photos pour vous donner une idée !
Bournemouth en quelques mots
Bournemouth est une station balnéaire située sur la côte sud de l'Angleterre. Avec ses voisines Poole et Christchurch, la ville fait partie d'une agglomération urbaine de 465 000 habitants. Bournemouth se trouve dans le comté historique du Hampshire, mais suite à la réorganisation du gouvernement local en 1974, la ville a été transférée dans le comté du Dorset.
Une fondation plutôt récente
Fondée en 1810 par Lewis Tregonwell, dans une zone de lande déserte visitée occasionnellement par des pêcheurs et des contrebandiers, en tant que station thermale, Bournemouth est devenue une ville en 1870, avec une croissance due à l'arrivée du chemin de fer.
Anticipant que les gens viendraient dans la région pour s'adonner aux bains de mer - le nouveau passe-temps en vogue reconnu comme bénéfique pour la santé - Tregonwell construisit sur ses terres entre 1816 et 1822 une série de villas qu'il espérait mettre en location.
L'emplacement de la ville en a fait une destination populaire pour les touristes, attirant plus de cinq millions de visiteurs par an grâce à ses plages et à sa vie nocturne très prisée.
La plage de Bournemouth
La plage de Bournemouth borde la baie de Poole (Poole Bay) sur plus de 10 km. Protégée par une magnifique ligne de falaises, la baie bénéficie de son propre microclimat, de températures de mer parmi les plus chaudes du Royaume-Uni et de vues imprenables sur l'île de Wight et les collines des Purbecks.
Mais ce qui fait le bonheur des visiteurs, c'est le sable ! Car ici, les plages ne sont pas de galets comme à Brighton ou à Eastbourne. C'est peut-être la raison qui a poussé TripAdvisor à classer Bournemouth "première plage du Royaume-Uni" en 2023.
The Promenade
De Sandbanks à Southbourne, la plage est bordée par The Promenade, une large allée bitumée. Tout le long du parcours, on y trouve des bars-restaurants, deux jetées (Bournemouth Pier et Boscombe Pier), des toilettes publiques et les fameuses Beach huts.
Les Beach Huts
Elles font partie du paysage de la plage en Angleterre : les "Beach huts" sont une véritable institution ici !
Le littoral compte plus de 250 cabines de plage disponibles à la location pour que les visiteurs puissent s'asseoir, se détendre et profiter de la plage de Bournemouth.
Les cabines de bain en bois sont peintes dans des couleurs vives et primaires. Elles sont sagement alignées le long de la promenade qui borde la plage, placées les unes à côté des autres. Ici, on ne peut pas échapper aux voisins et au regard des passants. Certaines sont perchées plus en hauteur, offrant une vue d'ensemble du littoral et un peu moins de promiscuité.
De véritables maisonnettes de plage
Traditionnellement, les cabines de plage étaient utilisées comme vestiaires privés pour la baignade et pour ranger les effets personnels pendant que l'on était sur la plage ou que l'on se baignait. Mais, à Bournemouth, les cabines de plage modernes sont souvent équipées d'installations de cuisson pour la préparation de nourriture ou de boissons chaudes, alimentées par l'électricité. C'est le Home Sweet Home jusqu'à la plage !
Si vous êtes de passage et que l'envie vous prend de louer une Beach Hut, voici le site web avec toutes les informations. Attention, les cabines de plage sont très populaires et il vous faut réserver sur une période de quatre semaines minimum en été !
La plage d'Alum Chine
Sur la plage de Bournemouth, qui s'étend sur plus de 10 km de sable fin, vous aurez l'embarras du choix pour planter votre parasol.
Nous avons choisi la plage d'Alum Chine à l'ouest de la jetée.
Le parking jouxtant la plage est payant (12,60 £ pour 6h) mais les places de stationnement en haut de la falaise sont gratuites (West Overcliff Drive).
La plage dispose de toilettes publiques gratuites, d'un bar-restaurant et d'un fantastique terrain de jeu pour enfants à l'ombre de la falaise sur le thème de l'île au trésor (l'auteur Robert Louis Stephenson a vécu à proximité).
Les "chines" de Bournemouth
Lorsqu'on atteint la plage de Bournemouth, on est confronté à une topographie particulière, propre à la ville. La plage se trouve au pied d'une falaise haute de 30 mètres en moyenne qui suit le littoral de Sandbanks (à l'ouest) à Southbourne (à l'est).
Cette barrière rocheuse est entaillée par un certain nombre de ravins côtiers créés par l'érosion de l'argile sableuse. Ceux-ci offrent un accès naturel à la plage. On les appelle ici des "Chines".
La station de Bournemouth compte sept "Chines", un huitième ayant été transformé depuis :
- Flaghead Chine,
- Branksome Chine,
- Alum Chine,
- Middle Chine,
- Durley Chine,
- Boscombe Chine et
- Honeycombe Chine.
Le centre-ville de Bournemouth lui-même est construit dans l'ancienne Bourne Chine (les Pleasure Gardens étant le fond de la vallée d'origine), bien que le développement urbain depuis la fin du 19e siècle ait quelque peu modifié la topographie.
Le jardin tropical d'Alum Chine
L'Alum Chine abrite un magnifique jardin tropical à flanc de falaise. Des sentiers ombragés montent en douceur vers la rue de West Overcliff Drive, offrant des vues époustouflantes sur la plage de Bournemouth et sa fameuse jetée.
Les jardin tropical a été créé dans les années 1920. On y trouve plusieurs espèces végétales : puja alpestris (Chili), palmier de Chine, agave américain, crinoles, pseudopanax ferox (Nouvelle Zélande), etc.
Ces jardins à la végétation luxuriante donnent vraiment l'impression d'être quelque part en Méditerranée.
Les pins de Bournemouth
Pour de nombreux visiteurs, la présence des pins est sans doute le détail le plus marquant de leur premier séjour à Bournemouth.
Les pins de Bournemouth sont peut-être le signe le plus distinctif de la ville depuis sa fondation. On la surnomme à juste titre : "Evergreen Valley", "Forest City of our Southern Shore" (ville forestière de notre côte sud) ou plus simplement "Pinebourne".
Les premières références de voyage dans la région de Bournemouth la caractérisent toujours comme une lande triste et vide. Ainsi, le futur poète Robert Southey, qui traversait Bourne Heath en direction de l'ouest depuis Christchurch en 1800, décrit la scène qu'il a sous les yeux comme une "désolation".
Pourquoi tant de pins à Bournemouth ?
La présence des pins à Bournemouth s'explique assez facilement. Au 19e siècle, lorsque se développa la station balnéaire, on présentait l'odeur de la résine de pin comme un remède naturel contre les affections pulmonaires courantes dans les nouvelles villes de l'ère industrielle.
Une raison médicale
Un livre d'histoire du Hampshire du 19e siècle expliquait ainsi que "c'est aux précieuses propriétés médicinales de ces arbres, combinées à l'air vivifiant de la mer, que la ville de Bournemouth doit son origine".
Parfois, les médecins firent la promotion de la ville en écrivant des livres à son sujet. En 1846, le duc d'Argyll séjourna au nouvel hôtel Royal Bath pour sa santé, suite aux recommandations de son médecin. En l'espace de dix jours, le duc déclara qu'il s'était "parfaitement rétabli".
Le développement d'une ville verte
Tout au long du 19e siècle, on planta de plus en plus de pins. Le paysage de lande désolé des années 1840 se transforma en jardins du plaisir (les Pleasure Gardens d'aujourd'hui), à commencer par sa "Pine Walk" (promenade des pins), plantée sur le côté est de l'échine pour que les invalides puissent s'y promener.
Aujourd'hui, certains pins ont fait place à d'autres variétés d'arbres. Ceci dit, on les retrouve encore en grande quantité sur les pentes des ravins trop abruptes pour être construites.
Plus de photos de la plage de Bournemouth
Venir à Bournemouth
La station balnéaire de Bournemouth et sa jumelle Poole se situent au centre de la Côte sud de l'Angleterre.
- 310 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 3h40 de route
- 10 km de Poole (Terminal Ferry transmanche)
- 80 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 55 min de route
- 50 km de Southampton (40 min)
- 170 km du centre de Londres (2h30)
Poursuivre la visite : à voir aux alentours
Le mieux est de séjourner autour de Bournemouth pendant une semaine. Vous pourrez alors prendre le temps d'explorer les alentours en douceur !
Voici une liste de sites à découvrir dans la région :