Pierre
  • Home
  • Blog
  • Les 10 plus belles jetées anglaises

En Grande-Bretagne, les jetées anglaises sont des structures emblématiques qui font partie de l'héritage victorien. Je vais vous en parler plus longuement dans cet article, tout en mettant en avant les 10 plus beaux spécimens à voir dans le sud-est de la Grande-Bretagne.

Déjà petit, j'étais intrigué par ces jetées anglaises aux allures de fête foraine. Je me souviens les avoir découvertes dans un livre intitulé "Au royaume des noms", illustré par Walt Disney (livre que j'ai toujours en ma possession après toutes ces années !) :

Au Royaume des Noms

D'après le livre "Au Royaume des Noms"

Vous la voyez la jetée, en haut à gauche de la page ?

Au Royaume des Noms

Curieusement, un soir des années 1980, c’est une toute autre jetée qui m’a intrigué. La télévision française avait diffusé le film "La course à l'échalote", avec Pierre Richard et Jane Birkin (1975). Certaines scènes du film avaient été tournées sur une jetée anglaise (le West Pier de Brighton, aujourd'hui détruit). Ce fut une décennie plus tard que j'arpentais les mêmes piers anglais.

Embed from Getty Images

Qu'est-ce qu'un "pier" anglais ?

Les jetées anglaises en bord de mer font partie intégrante de l'expérience des vacances à la plage en Grande-Bretagne.

La définition d'une jetée

Pour faire simple, la jetée est une structure rigide construite pour s'avancer dans la mer (voire un lac ou une rivière).

La majorité des stations balnéaires avait des plages aux eaux peu profondes. La jetée permettait de s’étendre et d’accéder à des eaux suffisamment profondes pour accueillir des bateaux à vapeur et de plaisance.

Brighton Pier © Ian Stannard - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Le Brighton Pier © Ian Stannard - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

L'âge d'or des jetées anglaises

Mais au 19e siècle, les jetées anglaises sont devenues bien plus que cela. Elles servirent d'extension à la promenade en bord de mer et de lieu de divertissement pour les promeneurs et les touristes.

L'âge d'or de la construction des jetées anglaises se situe à l'époque victorienne. Séjourner au bord de la mer était devenu un passe-temps à la mode. Le développement du chemin de fer contribua fortement à cette nouvelle mode, ouvrant ainsi l'accès à la mer à une foule de citadins fortunés.

La jetée de Brighton West Pier vers 1920

La jetée de Brighton West Pier vers 1920

La première jetée de bord de mer

La première jetée répertoriée en Angleterre est celle de Ryde, ouverte en 1814 sur l'île de Wight. Il s'agissait à l'origine d'un débarcadère permettant l'accostage des ferries en provenance et à destination de l'Angleterre (Portsmouth et Southampton). Cette jetée est toujours utilisée à cette fin aujourd'hui.

Ryde Pier © Lewis Clarke - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

Ryde Pier © Lewis Clarke - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

La Ryde Pier a également eu une fonction de loisirs dans le passé. Ainsi, le môle (la tête de la jetée) abritait autrefois un pavillon.

Le développement des jetées anglaises aux 19e et 20e siècles

La plus ancienne jetée en fer au monde est celle de la ville de Gravesend, dans le Kent, qui a ouvert en 1834. Cependant, elle n'est pas reconnue par la National Piers Society comme étant une jetée typiquement anglaise de bord de mer.

Après la construction de la première jetée de bord de mer au monde à Ryde, la jetée est devenue à la mode dans les stations balnéaires d'Angleterre et du Pays de Galles.

A l'époque victorienne, les jetées anglaises ont atteint leur apogée. On ne comptait pas moins de 22 constructions au cours de la décennie des années 1860. 

En 1914, on recensait plus de 100 jetées de plaisance installées le long de la côte britannique. 

Southampton Royal Pier circa 1890

Southampton Royal Pier vers 1890

Combien de jetées anglaises dans l'île ?

Considérées comme faisant partie de l'architecture victorienne, la moitié de ces jetées anglaises de bord de mer sont parvenues jusqu'à nous...

Ainsi, dans les années 2020, le littoral britannique compte une cinquantaine de jetées.

Eastbourne Pier © French Moments

Flânerie sur la jetée d'Eastbourne © French Moments

Pour être plus précis, la National Piers Society estime à 55 le nombre de jetées de bord de mer encore existantes en Angleterre et au Pays de Galles.

Parmi les jetées anglaises disparues, on compte deux piers à Brighton dans le Sussex, une à New Brighton dans la péninsule de Wirral et trois à Blackpool dans le Lancashire. 

Deux jetées, la West Pier de Brighton (aujourd'hui à l'abandon) et la Clevedon Pier, ont été classées monuments historiques. 

Brighton West Pier. Photo elxeneize via Envato Elements

Les ruines du West Pier de Brighton. Photo: elxeneize via Envato Elements

Enfin, la Birnbeck Pier à Weston-super-Mare est la seule jetée au monde reliée à une île.

Quelles sont les caractéristiques d'une jetée anglaise typique ?

Les jetées anglaises typiques ont une longue structure surélevée qui s'avance dans la mer, souvent en bois ou en métal, et soutenue par des piliers ou des pilotis. Voici sept caractéristiques de jetées anglaises typiques : 

  1. Longueur : Les jetées peuvent être assez longues, s'étendant souvent dans la mer sur des centaines de mètres. La plus longue jetée de plaisance d'Angleterre (et même du monde) se trouve à Southend-on-Sea, dans l'Essex, et s'étend sur 2,1 km dans l'estuaire de la Tamise.
  2. Architecture : Les jetées anglaises sont souvent conçues selon une architecture typiquement victorienne ou édouardienne, avec des ferronneries ornées et des fioritures décoratives.
  3. Fête foraine : Les jetées offrent généralement une gamme de divertissements, tels que des manèges, des jeux d'arcade et des attractions traditionnelles de bord de mer comme la barbe à papa et les boutiques de souvenirs.
  4. Divertissement : Les jetées anglaises peuvent également accueillir des concerts de musique, des spectacles de comédie et d'autres types de divertissement.
  5. Pêche : de nombreux embarcadères sont des lieux de prédilection pour la pêche où les pêcheurs à la ligne espèrent attraper des poissons tels que le maquereau, le cabillaud et le colin.
  6. Décor maritime : Les jetées offrent une excellente vue sur la mer, le littoral et les villes voisines, ce qui en fait des endroits très prisés des photographes et des touristes.
  7. Histoire : Certaines jetées anglaises ont une histoire riche, remontant à plus d'un siècle, et ont survécu aux guerres, aux incendies et aux tempêtes.
Southend Pier © Damian Dukarski - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Southend Pier, la plus longue jetée d'Angleterre (et du monde) © Damian Dukarski - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Dans l'ensemble, les jetées anglaises sont des points de repère appréciés qui allient divertissement, culture et beauté naturelle, et elles continuent d'attirer des visiteurs d'Angleterre et du monde entier.

Les 10 plus belles jetées anglaises

Voici une liste des 10 jetées anglaises à voir dans le sud-est de l'île, c'est-à-dire au plus proche des côtes françaises !

Herne Bay Pier

Herne Bay Pier circa 1900. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

Herne Bay Pier vers 1900. Photo Public Domain via Wikimedia Commons

La jetée d'Herne Bay est une structure classée monument historique située dans la ville côtière d'Herne Bay, dans le Kent.

Construite en 1832, elle est l'une des plus anciennes jetées de bord de mer du Royaume-Uni.

La jetée initialement longue de 1154 mètres fut détruite par une tempête en 1978 et démantelée en 1980, laissant une partie du débarcadère isolée en mer.

Aujourd'hui, la jetée s'étend sur 246 mètres dans la mer et est un endroit populaire pour des activités telles que la pêche et la promenade.

La jetée abrite également un certain nombre d'attractions, comme un kiosque traditionnel de style victorien, une piste de bowling, un café et une aire de jeux pour enfants.

Hastings Pier

Hastings Pier © French Moments

Hastings Pier © French Moments

La Hastings Pier est une jetée historique et classée qui se situe dans la ville balnéaire de Hastings, dans l'East Sussex.

Construite en 1872, la jetée est une attraction touristique populaire, s'étendant sur plus de 150 mètres sur le front de mer.

Elle propose aux visiteurs un large éventail d'attractions et d'activités, telles que des boutiques, des arcades et des manèges. La jetée offre également un éventail de divertissements, notamment des concerts de musique et des représentations théâtrales.

Les visiteurs peuvent également se promener tranquillement le long de la jetée et profiter de la vue imprenable sur la Manche et la côte jusqu'à Eastbourne et Beachy Head.

Un incendie en octobre 2010 endommagea sérieusement le complexe et sa restauration ne permit pas de lui redonner sa gloire d'antan.

Hastings Pier circa 1890-1900

Hastings Pier vers 1890-1900

Eastbourne Pier

Jetées anglaises - Eastbourne Pier © French Moments

Jetées anglaises - Eastbourne © French Moments

L'Eastbourne Pier est une jetée de plaisance classée dans la ville d'Eastbourne (East Sussex). Construite en 1872, cette structure victorienne emblématique se dresse fièrement au-dessus de la Manche et offre des vues imprenables sur le littoral environnant. Avec ses dômes dorés, elle passe par une des plus belles jetées anglaises.

D'une longueur de 170 mètres, la jetée comporte un certain nombre d'attractions, dont une salle de jeux classique, un théâtre et un café.

À l'entrée de la jetée, les visiteurs sont accueillis par un étonnant pavillon de style victorien. Ce pavillon abrite une variété de boutiques, de restaurants et d'attractions, dont un salon de thé, une salle de jeux et un glacier.

Eastbourne Pier © French Moments

L'entrée du Eastbourne Pier. C'est ici que furent trouvés les vestiges d'une villa romaine © French Moments

En se promenant sur la jetée, les visiteurs peuvent profiter de la brise marine et des vues panoramiques sur la plage et la ville. Au bout de la jetée se trouve une grande terrasse ouverte où les visiteurs peuvent profiter du soleil et de la vue sur la mer.

Eastbourne Pier © French Moments

La vue sur la station balnéaire depuis le bout de la jetée © French Moments

Brighton Palace Pier

Brighton Palace Pier. Photo westend61 via Envato Elements

Brighton Palace Pier. Photo: westend61 via Envato Elements

La Brighton Palace Pier est une des jetées anglaises les plus célèbres. Il s'agit aussi d'une des attractions les plus visitées d'Angleterre avec plus de 4 millions de visiteurs par an. 

Brighton Palace Pier © Jean Housen - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Brighton Palace Pier © Jean Housen - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

La jetée de plaisance est très appréciée des enfants avec ses manèges typiques d'une fête foraine : château gonflable, tasses tournantes, toboggan "helter skelter", trampolines, maison hantée, etc.

Brighton Palace Pier. Photo nualaimages via Envato Elements

Brighton Palace Pier. Photo: nualaimages via Envato Elements

La jetée de loisir complète l'offre d'attractions touristiques à Brighton, avec la tour panoramique i360 et le Royal Pavilion.

Worthing Pier

Worthing Pier. Photo wirestockc via Envato Elements

Worthing Pier. Photo: wirestockc via Envato Elements

La jetée de Worthing est une attraction populaire située dans la ville côtière de Worthing, dans le West Sussex. Elle s'étend sur 400 mètres dans la Manche et constitue un point de repère important sur le front de mer de la ville.

La jetée a été inaugurée en 1862 et a subi plusieurs rénovations au fil des ans. Aujourd'hui, c'est une destination animée qui offre une variété d'activités et d'attractions pour les visiteurs de tous âges.

À l'entrée de la jetée, les visiteurs sont accueillis par un pavillon remarquable dont la toiture n'est pas sans rappeler celles de Mansart en France.

Worthing Pier Pavilion Theatre © The wub - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le Pavilion Theatre du Worthing Pier © The wub - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

En descendant le long de la jetée, les visiteurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur la mer et le littoral de la ville. À l'extrémité de la jetée, une grande terrasse ouverte offre des vues panoramiques sur la Manche.

Bognor Regis Pier

Bognor Regis Pier. Photo wirestock via Envato Elements

Bognor Regis Pier. Photo wirestock via Envato Elements

La jetée de Bognor Regis (West Sussex) fut inaugurée le 5 mai 1865 d'après les plans de Sir Charles Fox et J. W. Wilson. Construite à l'origine sur une longueur de 305 mètres, elle mesure aujourd'hui 107 mètres.

La jetée a été continuellement aménagée après son ouverture. Un petit kiosque à musique fut ajouté en 1880, suivi d'un pavillon du côté de la mer en 1900. En outre, un petit débarcadère fut installé en 1903 pour permettre aux bateaux à aubes d'accoster.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jetée est devenue une station d'observation de la Royal Navy (HMS St Barbara).

Cependant, les dégâts causés par les tempêtes en 1964 et 1965 ont fait chuter le pavillon dans la mer. La décennie suivante, après deux incendies en trois mois, la fermeture de la jetée fut actée en décembre 1974.

En 1989, la jetée de Bognor Regis a été classée par le English Heritage. Malgré cela, l'état de la jetée a continué à se dégrader, et en 1994, une demande a été faite pour démolir l'extrémité restante de la structure du côté de la mer. Le Bognor Regis pier est donc amputé de sa structure originale mais reste cependant un emblème de la ville balnéaire.

Southsea South Parade

South Parade Pier © Geni - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le South Parade Pier © Geni - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La jetée de Southsea à Portsmouth fut construite entre 1875 et 1878 et inaugurée en 1879 par la princesse de Saxe-Weimar. À l'origine, sa fonction principale était de servir de jetée pour les passagers vers l'île de Wight.

En 1904, un grave incendie entraîna son entière reconstruction. En 1908, la jetée "de remplacement" d'une longueur de 180 mètres ouvrit ses portes. Un pavillon spacieux contenait deux salles : l'une abritait un théâtre de 1200 places, l'autre servait de café le jour et de salle de danse la nuit. À l'extrémité côté mer, un pavillon similaire abritait un bar et un salon.

Le théâtre fut endommagé par un incendie en 1966 et démoli l'année suivante. Un autre incendie en 1974 endommagea gravement la jetée, qui rouvrit l'année suivante après une reconstruction de 500 000 £.

Southsea Parade Pier © TimSC - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Southsea Parade Pier © TimSC - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Le grand pavillon, moins grandiose qu'auparavant, abrite désormais des bars à spectacles et des attractions.

Sandown Pier

Sandown Pier © French Moments

Sandown Pier © French Moments

La Sandown Pier est une jetée de l'époque victorienne située sur la côte est de l'île de Wight, une destination touristique populaire de la côte sud de l'Angleterre.

La jetée de Sandown a été ouverte pour la première fois en 1879 et a subi plusieurs rénovations au fil des ans, mais elle a conservé son charme traditionnel. Le long de ses 187 mètres, la jetée abrite diverses attractions, notamment des salles de jeux, des boutiques de souvenirs et une aire de jeux pour enfants.

Sandown Pier © Editor5807 - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Sandown Pier © Editor5807 - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

À l'entrée de la jetée, les visiteurs sont accueillis par une salle de jeux animée, remplie de jeux d'arcade classiques et de jeux vidéo modernes. En se promenant sur la jetée, les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques sur la mer et la plage de sable de la ville.

Boscombe Pier

Boscombe Pier. Photo flotsom via Envato Elements

Boscombe Pier. Photo flotsom via Envato Elements

La Boscombe Pier est une jetée de l'ère victorienne en Angleterre, située à Boscombe, un faubourg de Bournemouth.

La jetée fut ouverte pour la première fois en 1889 et a subi plusieurs rénovations au fil des ans, tout en conservant son charme d'origine. La jetée abrite diverses attractions, notamment des salles de jeux, un café, un bar et un restaurant. 

La jetée fut fermée le 30 octobre 2005 car elle était jugée dangereuse. Le bâtiment d'entrée de la jetée fit l'objet d'une restauration extérieure en 2007. On restaura également la jetée proprement dite avec l'ajout d'un nouveau pontage, un nouvel éclairage et un écran central brise-vent. La jetée a rouvert en mai 2008.

À l'est de la jetée se trouve le premier récif artificiel d'Europe pour le surf.

Bournemouth Pier

Bournemouth Pier © French Moments

Bournemouth Pier © French Moments

La jetée de Bournemouth est proche du centre-ville et propose de nombreuses activités : escalade en salle, nombreux bars et cafés et même une tyrolienne. Il s'agit d'une des jetées anglaises les plus célèbres.

La première jetée de Bournemouth consistait en une courte jetée en bois qui fut achevée en 1856. Elle a été remplacée par une jetée en bois beaucoup plus longue, inaugurée le 17 septembre 1861.

A la suite de tempêtes, une nouvelle jetée fut inaugurée par le Lord Mayor de Londres le 11 août 1880. Constituée d'une promenade ouverte, elle s'étendait sur une longueur de 255,4 m. Avec l'ajout d'un kiosque à musique en 1885, les concerts de la fanfare militaire avaient lieu trois fois par jour en été et deux fois par jour en hiver.

Deux extensions, en 1894 et 1909 respectivement, ont porté la longueur totale de la jetée à plus de 300 mètres.

Plage de Bournemouth © French Moments

Plage de Bournemouth © French Moments

Comme pratiquement toutes les autres jetées du sud et de l'est du pays, la jetée de Bournemouth a été en grande partie démolie par les soldats des Royal Engineers en 1940, par précaution contre une invasion allemande. La jetée fut réparée et rouvrit en août 1946. La structure actuelle date principalement d'une restauration des années 1970.

A savoir : depuis 2019, il faut payer sa visite au Bournemouth Pier pendant la haute saison (début avril à fin octobre).

Les autres jetées anglaises

Le littoral britannique compte de nombreuses et magnifiques jetées anglaises qui méritent d'être mentionnées. En voici quelques-unes :

  • Blackpool Piers - La ville balnéaire populaire de Blackpool dans le Lancashire comprend trois jetées : North Pier, Central Pier et North Pier. Chacune offre une vue imprenable sur la mer d'Irlande et abrite une variété de boutiques et de cafés.
  • Clacton Pier - La jetée de Clacton-on-Sea (Essex) remonte à 1871 et accueille des manèges, un bowling, des arcades, un golf miniature et un centre de jeux pour enfants, ainsi que de nombreux points de vente de nourriture, de boissons et de détail.
  • Clevedon Pier - Cette jetée classée Grade I est située dans la ville de Clevedon dans le Somerset et offre des vues panoramiques sur le canal de Bristol. Elle présente un design unique et incurvé et abrite un musée et un café.
  • Cromer Pier - Située dans la ville balnéaire de Cromer dans le Norfolk, cette jetée offre une vue magnifique sur la mer du Nord et abrite un théâtre, un bar et un café. C'est également un endroit populaire pour la pêche.
  • Llandudno Pier - Située dans la ville de Llandudno, au nord du pays de Galles, cette jetée est la plus longue du pays de Galles et offre une vue panoramique sur le littoral et le promontoire du Great Orme. Elle abrite de nombreuses attractions, dont un spectacle traditionnel de Guignol et une fête foraine.
  • Southend Pier - Cette jetée, située dans la ville de Southend-on-Sea dans l'Essex, est la plus longue jetée de plaisance du monde, s'étendant sur 1,34 miles dans l'estuaire de la Tamise. Elle offre de belles vues sur la mer et abrite diverses attractions, dont un musée et un café.
  • Southwold Pier - Située dans la ville pittoresque de Southwold dans le Suffolk, cette jetée offre une vue imprenable sur le littoral et abrite une variété de boutiques, de cafés et d'attractions, notamment une arcade traditionnelle à penny.
  • Weston-super-Mare Grand Pier - Cette jetée est située dans la ville de Weston-super-Mare dans le Somerset et comporte un pavillon de style victorien et une variété d'attractions, notamment un parc à thème intérieur, une piste de karting et un labyrinthe laser.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses et magnifiques jetées anglaises qui méritent d'être visitées. Chacune offre son propre charme et ses propres attractions, et ce sont toutes des endroits parfaits pour explorer et profiter de la beauté de la mer.

Southend Pier © Beata May - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Southend Pier © Beata May - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Blackpool Tower and Pier. Photo SteveAllenPhoto999 via Envato Elements

Blackpool Tower and Pier. Photo SteveAllenPhoto999 via Envato Elements

Des jetées anglaises en France ?

Cela peut paraître absurde... mais existe-t-il des jetées anglaises en France ?

La réponse est non ! MAIS...

Il existait une jetée "à l'anglaise" sur la fameuse Promenade des Anglais à Nice !

Et son histoire est incroyable...

Le Palais de la Jetée à Nice

Le Palais de la Jetée à Nice

Le palais de la jetée

Remontons le temps jusqu'aux années 1870. Ebloui par le Crystal Palace de Londres, le conseil municipal de Nice décida d'ajouter une attraction de premier ordre le long de la Promenade des Anglais : une fabuleuse jetée doublée d'un casino. Ce lieu de promenade avec une vue imprenable sur la Méditerranée se devait d'évoquer les jetées anglaises et porta le nom de Palais de la Jetée.

Le Palais de la Jetée à Nice 01 © Rijksmuseum - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Le Palais de la Jetée à Nice 01 © Rijksmuseum - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Les travaux débutèrent à la fin des années 1870 pour se terminer en 1891. La nouvelle attraction niçoise, perle de la Belle Époque, séduisit les visiteurs anglais (et les autres aussi !)... On ne manqua pas de lui trouver des ressemblances avec le Brighton Palace Pier et le Crystal Palace londonien. Même si certains Niçois considérait la jetée comme "une monstrueuse méduse".

La Promenade des Anglais et le Palais de la Jetée à Nice

La Promenade des Anglais et le Palais de la Jetée à Nice

Un palais fantôme

Cependant, le Palais de la Jetée ne devait avoir qu'une brève existence, à peine 50 ans. La faute à la Seconde Guerre mondiale.

La jetée fut fermée en 1942 et dépouillée par l'armée allemande de ses métaux précieux, cuivre, laiton, bronze et câbles électriques. Puis, l'occupant ordonna son démantèlement en janvier 1944.

Depuis, tout projet de reconstruction pose problème : la loi littoral interdit en effet les constructions sur le rivage.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien du palais fantôme. Depuis 80 ans, le rivage de la Baie des Anges est ininterrompu et plus personne (ou presque) ne se souvient de ce qui fut une des plus belles jetées anglaises... en France !

Nice © Jean Ribéry - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Vue générale de Nice et sa jetée © Jean Ribéry - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Pour en savoir plus sur les jetées anglaises

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1500 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>