Lorsque nous habitions à Burwash, ma fille adorait se promener dans le Bedgebury Pinetum. Nous en avions fait notre lieu de promenade préféré dans la région.
Ce site naturel populaire situé dans le Kent, est un des plus grands pinetums au monde. Le parc forestier s'étend sur plus de 240 hectares et offre aux visiteurs la possibilité d'explorer un magnifique paysage de forêts, de jardins et de parcs divers.
Un peu d'histoire
Dans les années 1850, le vicomte William Beresford a créé le pinetum et son successeur, son beau-fils Alexander Beresford Hope, a aménagé l'allée Lady Mildred's Drive pour permettre aux visiteurs en calèche d'admirer les arbres.
Au fil du temps, le Pinetum s'est développé pour devenir l'une des plus grandes collections de conifères au monde.
Le domaine fut vendu en 1899 à Isaac Lewis, qui a laissé la collection tomber dans l'abandon.
Un domaine géré par la Forestry Commission
Les Jardins botaniques royaux de Kew et la Forestry Commission ont établi le site en tant que National Pinetum dans le cadre d'une entreprise conjointe en 1924. A cette époque, la pollution atmosphérique rendait Londres impropre à la culture des conifères.
Un site à l'extrémité sud du parc Bedgebury fut choisi, centré sur le lac Marshall et une vallée traversée par des ruisseaux.
Les premières plantes pour le pinetum ont été cultivées à Kew Gardens en 1921 et transférées à Bedgebury en 1925 et 1926, aux côtés des plantations existantes du vicomte Beresford.
Le développement de la collection a été géré par le botaniste de Kew William Dallimore, un expert en conifères de renommée mondiale.
Forestry England
En 1969, la gestion de Bedgebury Pinetum est revenue à la seule Commission forestière, aujourd'hui Forestry England, qui l'a agrandi en 1977 et a créé deux nouveaux lacs.
Lors de la grande tempête de 1987, près d'un quart des arbres ont été abattus.
Chiffres-clés
Aujourd'hui, le Bedgebury Pinetum abrite une étonnante variété d'arbres et d'arbustes, avec plus de 8 500 spécimens de plus de 3 000 espèces, ce qui en fait l'une des plus grandes collections de conifères au monde.
Le Pinetum comprend également un certain nombre d'espèces rares, menacées et inhabituelles, telles que le séquoia de l'aube et le pin Wollemi.
Ce qu'il faut voir au Bedgebury Pinetum
Le Bedgebury Pinetum constitue une étonnante collection de conifères et d'arbustes. Il abrite certaines des espèces de conifères les plus belles, les plus uniques et les plus diverses du monde, et constitue une visite incontournable pour tout botaniste passionné ou amoureux de la nature.
Le Bedgebury Pinetum abrite une variété d'attractions différentes, chacune offrant aux visiteurs une expérience unique. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez voir et faire en visitant le Pinetum :
Collection de conifères
L'une des principales attractions du Bedgebury Pinetum est sa collection de conifères du monde entier.
Une promenade dans le National Pinetum de Bedgebury est un voyage autour du monde. Les conifères poussent sur tous les continents (à l'exception de l'Antarctique !), et on peut les voir à Bedgebury dans toutes leurs formes, couleurs et tailles variées. Ces plantes très répandues et adaptables sont impressionnantes par leur taille et leur grandeur, mais elles sont tout aussi fascinantes lorsque l'on observe les détails des aiguilles, des cônes (strobili) et de l'écorce.
Une forêt de séquoias
Sur les 810 espèces de conifères qui existent dans le monde, environ 630 peuvent être cultivées dans le climat tempéré de Bedgebury. Parmi ces arbres, vous trouverez le plus grand organisme vivant de la planète - le séquoia géant ou Wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), et aussi le plus haut - le séquoia de la côte (Sequoia sempervirens).
N'oubliez pas de regarder de plus près les arbres en passant, vous verrez des étiquettes qui vous en diront plus sur chaque arbre.
Visites guidées
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les arbres et les arbustes, le Bedgebury Pinetum propose également un certain nombre de visites guidées informatives, ainsi qu'un certain nombre de programmes et d'événements éducatifs.
Promenade en forêt
Le Bedgebury Pinetum abrite une magnifique promenade forestière, qui permet aux visiteurs de profiter d'un moment de tranquillité dans la forêt, en admirant les arbres, la faune et les paysages naturels de la campagne vallonnée du Haut-Weald.
En explorant le pinetum, vous remarquerez que les conifères représentent plus de 70 % des arbres et arbustes de la collection. Les autres espèces d'arbres sont là pour compléter les conifères et chacune a sa propre histoire à raconter.
L'eau joue également un rôle important dans le paysage de Bedgebury. En descendant vers le centre des visiteurs depuis l'entrée, vous rencontrerez le premier des six lacs et étangs situés le long du bassin de la vallée de Dallimore.
L'étang le plus célèbre du Pinetum est Marshall's Lake. Il est bordé de magnifiques conifères. Un joli pont en bois permet d'atteindre l'autre rive.
Bedgebury compte plusieurs sentiers de randonnée qui permettent aux visiteurs de découvrir les sites à leur propre rythme. Les sentiers vont des chemins faciles, adaptés aux familles, aux sentiers plus difficiles... il y en a donc pour tous les goûts.
Téléchargez la carte PDF du Bedgebury Pinetum avec une suggestion d'itinéraires de découvertes.
En toutes saisons
Que vous empruntiez les sentiers officiels ou que vous vous promeniez au hasard sur le site, le paysage que vous voyez change au printemps, en été, en automne et en hiver.
Au printemps
Vous pouvez apprécier les différentes saisons à travers les couleurs arc-en-ciel des rhododendrons en fleurs, des cerisiers ornementaux et des magnolias au printemps.
En été
Pendant l'été, l'équipe chargée des arbres tond des routes hors des sentiers battus, à l'ombre des imposantes canopées, et vous emmène dans des endroits que vous n'auriez pas l'habitude d'explorer.
En automne
L'automne apporte un kaléidoscope de couleurs de feuilles avec de l'ambre et du rouge sur les érables et les liquidambars, un jaune vibrant sur les fougères et des aiguilles dorées sur le mélèze doré. Admirez les cyprès des marais d'un rouge rouille intense au bord de l'eau et approchez-vous de l'écorce rouge profond des séquoias.
En hiver
Lorsque l'automne se transforme en hiver, les feuilles gelées créent un son croustillant sous le pied et les branches dénudées révèlent la beauté architecturale des arbres.
Aires de jeux
Pour les enfants, le Bedgebury Pinetum dispose de plusieurs aires de jeux, dont une grande aire de jeux d'aventure, une aire de jeux naturels et un jardin sensoriel. Ces aires offrent aux enfants une expérience amusante et éducative, tout en leur donnant l'occasion d'explorer la beauté naturelle du Pinetum.
Le Go Ape Tree Top Adventure propose un parcours de cordes palpitant, avec tyroliennes et ponts de cordes.
Sur la piste du Gruffalo à Bedgebury
Vous ne connaissez pas le Gruffalo ? Ce monstre hideux et pourtant si attachant se cache dans les bois de Bedgebury.
Partez avec vos enfants à la recherche des sculptures des personnages du livre pour enfants ... et pour vous aider à les trouver, lisez mon article dédié ici...
Le Bedgebury Café et la boutique
Le Bedgebury Pinetum dispose également d'un café, qui offre aux visiteurs un endroit où se reposer et se rafraîchir pendant leur visite. Le café sert une variété de délicieux rafraîchissements, y compris des boissons chaudes, des sandwichs et des pâtisseries, ce qui en fait l'endroit idéal pour s'arrêter pour manger un morceau.
Dans le même bâtiment, la boutique vend des souvenirs, des cadeaux et des produits locaux.
Plus de photos !
Voici ci-dessous quelques photos prises lors de nos multiples visites à Bedgebury.
Bedgebury en fleurs !
Au bord de l'eau
Balades dans la forêt
Visiter le Bedgebury Pinetum : infos pratiques
Vous l'aurez compris, le Bedgebury Pinetum abrite une magnifique collection diversifiée d'arbres et d'arbustes. Il constitue une visite incontournable au sud de Londres, que vous soyez un passionné de la nature, une famille à la recherche d'une journée agréable ou un visiteur occasionnel souhaitant profiter de l'air frais et de beaux paysages.
Horaires d'ouverture
Bedgebury est ouvert à partir de 8h tous les jours sauf le jour de Noël.
Les heures de fermeture changent avec les saisons, renseignez-vous sur le site web du site.
La dernière entrée se fait 30 minutes avant l'heure de fermeture.
Le parking peut fermer à court terme pendant les heures de pointe (les samedis et dimanches d'été notamment).
Parking payant
Si l'arrivée à pied est gratuite, le parking est payant. Comptez de 10£ à 14£ pour une journée. Toutes les infos ici.
Accès en voiture
Le saviez-vous ? Il est possible de passer la journée à Bedgebury depuis la France ! En effet, le terminal eurotunnel à Folkestone n'est éloigné que de 65 km (1h10 de route environ).
Itinéraire depuis Londres
Quittez la M25 à la sortie 5 et rejoignez la A21 en direction de Hastings.
Bedgebury est indiqué à partir de l'A21 sur la B2079, à environ 12 miles au sud-est de Tunbridge Wells et 16 miles au nord-ouest de Hastings. Vous trouverez l'entrée de Bedgebury sur votre droite, environ 800 mètres après avoir quitté l'A21.
Itinéraire depuis le nord du Kent et l'est
Prendre la A262 jusqu'à Goudhurst, puis tourner près de la mare aux canards du village pour prendre la B2079 en direction de Flimwell. Suivez cette route sur environ trois miles et vous trouverez l'entrée de Bedgebury sur votre gauche, après l'entrée du bureau et l'entrée du Old Walled Garden.
Itinéraire depuis Brighton et l'ouest
Traversez Lewes et Uckfield jusqu'à Heathfield. Prendre l'A265 de Heathfield à Hurst Green. Tourner à gauche sur l'A21, traverser Flimwell Crossroad. Bedgebury est indiqué à partir de là.
Itinéraire depuis Hastings et le sud
Prendre l'A21 jusqu'au carrefour de Flimwell, aller tout droit et suivre le panneau pour tourner à droite sur la B2079. Bedgebury se trouve à environ 800 mètres de cette route, sur la droite.
Epinglez sur Pinterest
Cette découverte vous a plus ? Partagez l'article sur Facebook et Twitter. Ou épinglez l'image ci-dessous sur Pinterest :