Entre la ville portuaire de Portsmouth et la cité historique de Chichester se trouve le village de Bosham [prononcer Boz-eum]. Il s'agit d'un site historique et touristique très apprécié des vacanciers dans cette partie du sud-est de l'Angleterre.
Malgré un petit centre de village, Bosham attire les foules de visiteurs (surtout en été !) venues admirer le cadre charmant de l'église millénaire et ses vieilles maisons au bord de l'eau.
Afin de vous familiariser avec la localité anglaise, voici 10 choses intéressantes à voir (et à savoir) sur Bosham. Sans aucun doute, elles vous permettront de découvrir l'histoire et la culture du village !
Préparez votre visite à Bosham
Quelques bons plans et conseils pratiques pour organiser votre visite (certains liens sont sponsorisés).
Le Chichester Harbour
Bosham fait partie des localités incluses dans l'AONB du Chichester Harbour.
Le Chichester Harbour est un grand port naturel situé entre les villes de Portsmouth et Chichester, sur le Solent.
Ce territoire magnifique et complexe abrite plusieurs milliers d'oiseaux. Il fournit des habitats précieux pour des animaux de toutes tailles et constitue une ressource de loisirs inestimable pour les résidents et les touristes.
Il est aussi l'un des ports de plaisance les plus actifs du Royaume-Uni et constitue une zone de beauté naturelle exceptionnelle (Area of Outstanding Natural Beauty ou AONB).
Un village touristique avec peu de commerces
Bosham est de loin le plus pittoresque des villages du Chichester Harbour, surtout lorsqu'il est vu de l'eau.
C'est un lieu de prédilection pour les visiteurs qui y trouvent un pub au bord de l'eau, un café avec une vue splendide, un hôtel/restaurant chic et un marchand de glaces et de caramels, populaire à juste titre.
Mais ces commerces, auxquels s'ajoutent un centre d'art et d'artisanat, une petite épicerie fine et une agence immobilière, ne sont que les piètres traces d'un lieu qui possédait autrefois un bureau de poste et des boutiques.
Bosham fait partie de ces villages portuaires dont les habitants sont obligés de se rendre à l'intérieur des terres pour acheter les produits essentiels à la vie quotidienne.
Les Romains à Bosham
Le nord de l'actuel village était traversé par une voie romaine reliant Chichester à Bitterne (près de Southampton). Celle-ci suit le tracé de l'actuelle route A259.
Les villas parsemées le long de cette route étaient au centre de domaines agricoles dans une économie rurale florissante. La plus grande était le palais romain situé dans le village voisin de Fishbourne dont il reste de beaux vestiges.
Les vestiges romains dans le village
A Bosham même, on a découvert plusieurs édifices romains, particulièrement dans le nord du village, autour de Broadbridge (quartier de la gare) : un possible temple, un petit théâtre et une mosaïque.
On a aussi trouvé dans le port du village un casque de légionnaire qui se trouve aujourd'hui au musée de Lewes. Le casque date de la fin de l'époque claudienne, c'est-à-dire de l'époque de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Romains.
La tête d'un empereur romain... mais lequel ?
Mais la vraie surprise est la fameuse Tête de Bosham. Ce gros morceau de pierre de 170 kg faisait partie de la plus grande statue romaine de Grande-Bretagne, et fut découvert à proximité de Bosham vers 1800.
La Bosham Head a été placée pendant un certain temps dans le jardin du palais de l'évêque de Chichester avant d'être exposée au musée Novium de Chichester où elle se trouve aujourd'hui.
Longtemps, on a cru que la tête endommagée par le temps était celle de l'empereur Vespasien. Or, en 2013, des scans laser en 3D ont amené les docteurs Miles Russell et Harry Manley de l'université de Bournemouth à conclure qu'il s'agissait de la tête de l'empereur Trajan. On pense que l'empereur Hadrien aurait dressé la statue monumentale à l'entrée du Chichester Harbour... clin d'œil au colosse de Rhodes ?
Bosham, le plus ancien village du Sussex
La fin de la période romaine (à partir de 410 après J.-C.) a entraîné une érosion de l'autorité centrale et une chute de la population en Grande-Bretagne. Mais avec le reste du port apparemment en déclin, Bosham a pris une importance centrale. En effet, ce joli village peut prétendre être le site le plus ancien du Sussex avec une tradition continue de pratique du christianisme.
Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, le Vénérable Bède fait référence à un monastère à cet endroit en 681 après J.-C., qui serait situé près de l'église :
"Il y avait parmi eux (les Saxons du Sud) un certain moine de la nation écossaise, dont le nom était Dicul, qui avait un très petit monastère, au lieu appelé Bosanham, entouré par la mer et les bois, et dans lequel se trouvaient cinq ou six frères, qui servaient notre Seigneur dans la pauvreté et l'humilité ; mais aucun des indigènes ne se souciait de suivre leur mode de vie, ni d'écouter leur prédication".
L'église Holy Trinity de Bosham fut construite aux alentours de 1050-1100 après J.-C., bien qu'il y ait eu des ajouts et des modifications ultérieurs, en particulier aux 12e-13e siècles.
L'ombre du roi Knut plane sur Bosham
Avez-vous entendu parler de Knut le Grand ? Moi, jamais avant de venir en Angleterre.
Et pourtant, ce personnage historique est un incontournable dans la région.
Knut le Grand (vers 990 - 1035), né au Danemark, était roi d'Angleterre (1016-1035), du Danemark (1018-1035), de Norvège (1028-1035) et d'une partie de la Suède. Durant son règne, on surnommait son vaste territoire « empire de la mer du Nord ».
L'histoire de Bosham est intimement liée à celle de Knut (en anglais : Cnut the Great ou Canute).
Un palais à Bosham ?
La tradition veut que Knut ait eu un palais dans le village, peut-être à l'endroit où se trouve aujourd'hui le manoir, ou peut-être au bord du port. Toutefois, nous n'avons aujourd'hui aucune preuve de sa résidence.
Le roi qui ordonne aux vagues de reculer
L'anse de Bosham est soumise à la marée (on verra plus tard quelques anecdotes sur le sujet !).
Dans le récit d'Henry de Huntingdon (12e s.), Knut installa son trône au bord de la mer et ordonna à la marée montante de s'arrêter et de ne pas mouiller ses pieds et ses robes.
Pourtant, "continuant à se lever comme d'habitude, [la marée] s'abattit sur ses pieds et ses jambes sans aucun respect pour sa personne royale. Alors le roi fit un bond en arrière en disant :
"Que tous les hommes sachent combien le pouvoir des rois est vide et sans valeur, car il n'y a personne digne de ce nom, sinon Celui à qui le ciel, la terre et la mer obéissent par des lois éternelles".
Il accrocha ensuite sa couronne d'or à un crucifix, et ne la porta plus jamais "à l'honneur de Dieu, le roi tout-puissant".
Tout est futile devant Dieu
Dans l'histoire, Knut démontrait à ses courtisans flatteurs qu'il n'a aucun contrôle sur les éléments (la marée montante), expliquant que le pouvoir séculier est vain comparé au pouvoir suprême de Dieu.
L'épisode est fréquemment évoqué dans des contextes où l'on souligne la futilité d'"essayer d'arrêter la marée" d'un événement inexorable.
Toutefois, la légende présente généralement Knut comme croyant avoir des pouvoirs surnaturels, alors que l'histoire de Huntingdon raconte en fait le contraire.
Le problème, c'est que plusieurs localités en Angleterre se disputent le site : Bosham bien sûr, mais aussi Westminster à Londres, Southampton ou bien Gainsborough dans le Lincolnshire.
La noyade de la fille de Knut
Une autre tradition raconte qu'en 1020, une jeune fille de Knut tomba dans le ruisseau du moulin (apparemment creusé par les Romains) près de l'église. L'enfant de 8 ans se noya et fut enterrée dans l'église.
Encore une fois, il n'existe aucune preuve écrite à ce récit dont la tradition était liée à une effigie du 14e ou du 15e siècle.
En 1865, on découvrit dans la nef de l'église du village un cercueil contenant le squelette d'un enfant. On pensait qu'il s'agissait de la fille de Canute car seule l'élite était enterrée dans les églises.
Vrai ou faux, la tradition orale s'est matérialisée par une plaque commémorative dans l'église dédiée à la jeune fille.
On dit que c'est le paradis des marins. Il n'est donc pas surprenant qu'environ 25 000 personnes prennent plaisir à naviguer dans les eaux du Harbour chaque année, y compris de nombreux jeunes qui viennent apprendre à naviguer.
Une église plus que millénaire
L'église anglicane Holy Trinity church de Bosham est l'un des sanctuaires chrétiens les plus anciens du pays. Il s'agit en tout cas du site chrétien le plus ancien du Sussex.
Les historiens pensent que l'église se trouve sur le site d'une basilique romaine.
L'église est construite en moellons avec un habillage en pierre de taille. Elle est coiffée d'un toit en tuiles et la flèche du clocher est en bardeaux en cèdre.
Le clocher
Le clocher est une des plus vieilles parties de l'église. La tour comprend quatre niveaux illustrant les quatre phases de construction :
- les trois premiers sont d'origines saxonnes (fin du 10e s. - milieu du 11e s.)
- le quatrième est roman et date de l'époque normande (fin du 11e s.).
Ces quatre phases de construction sont clairement observables sur les faces nord et ouest du clocher. Remarquez l'unique fenêtre romane tout en haut de la tour, côté ouest.
Le clocher abrite un carillon de six cloches datant de 1572.
Visite de l'intérieur
La partie inférieure de la tour de l'église, l'arc du chœur et l'arc de la tour sont d'origine saxonne.
Le bas-côté sud abrite les fonts baptismaux (12e siècle) avec sa vasque octogonale couverte de plomb.
Le bas-côté nord date de la fin du 12e siècle et comprend une piscina sur un pilier de la même époque. Avec son pilier creux laissant évacuer l'eau, on l'utilisait pour laver les récipients de la Sainte-Cène.
Le chœur a été construit en trois étapes et l'on peut observer les trois styles architecturaux : saxon, roman (époque normande) et gothique primitif du 13e siècle.
La voûte date du 11e siècle et il est probable qu'elle ait été construite juste après la Bataille d'Hastings (1066).
Au centre du mur nord du chœur se trouve un tombeau encastré orné d'une effigie en pierre représentant un enfant (fin 13e ou début 14e s.). Dans le mur sud, le coffre en chêne remonte aux années 1300.
Enfin, il ne faut pas manquer les objets commémoratifs :
- le mémorial dédié à la fille du roi Knut le Grand qui se noya dans le ruisseau attenant à l'église
- les tableaux des pasteurs de l'église de Bosham qui ont servi la communauté de 1204 à nos jours
- le livre des Souvenirs et la liste des soldats morts pour la Patrie dans la All Saints Chapel.
Bosham et la tapisserie de Bayeux
Si vous êtes toujours dans l'église, dirigez-vous vers le mur nord pour découvrir la reproduction - brodée, comme l'original - d'une scène de la Tapisserie de Bayeux.
Elle représente Harold Godwinson et un compagnon entrant dans l'église de Bosham en 1064 pour prier pour un vent favorable à leur voyage en Normandie pour y rencontrer Guillaume, duc de Normandie. L'explication nous est donnée en latin dans la tapisserie :
"Ubi Harold Dux Anglorum et sui milites equitant ad Bosham ecclesia[m]"
(Où Harold, comte des Anglais, et son armée chevauchent vers l'église de Bosham)
Le périple de Harold en Normandie
Tout le monde s'accorde à dire que Harold est parti de Bosham.
Cependant son bateau dévia de sa route par les courants marins pour amerrir à Ponthieu.
Il aurait été capturé par le comte Guy Ier de Ponthieu, puis emmené comme otage au château du comte à Beaurain, à 25 km en amont de la Canche.
Le duc Guillaume arriva peu après et ordonna à Guy de lui remettre Harold. Ce dernier aurait ensuite accompagné Guillaume dans sa bataille contre son ennemi, Conan II, duc de Bretagne.
Harold : un soutien de Guillaume en Bretagne
Alors qu'il traversait la Bretagne en passant devant l'abbaye fortifiée du Mont Saint-Michel, Harold aurait sauvé deux des soldats de Guillaume des sables mouvants.
Ils poursuivirent Conan de Dol-de-Bretagne à Rennes, et finalement à Dinan. Guillaume offrit des armes à Harold et le fit chevalier.
Le serment sacré de Harold
La Tapisserie de Bayeux, et d'autres sources normandes, rapportent ensuite que Harold prêta serment à Guillaume sur des reliques sacrées pour soutenir sa prétention au trône d'Angleterre.
Ainsi, après la mort du roi Édouard le Confesseur, les Normands se sont empressés de souligner qu'en acceptant la couronne d'Angleterre, Harold avait rompu ce prétendu serment.
La suite de l'histoire, on la connait... c'est la fameuse Bataille d'Hastings en 1066.
Le roi Harold est-il enterré à Bosham ?
La forte association d'Harold avec Bosham et la découverte récente d'une tombe anglo-saxonne dans l'église ont conduit certains historiens à supposer que le roi Harold a été enterré ici après sa mort à la bataille d'Hastings, plutôt qu'à l'abbaye de Waltham comme on le rapporte souvent.
Les spéculations ont commencé en 1954, lorsque la nef a été repavée et que le corps de la fille présumée du roi Knut le Grand a été réexaminé.
On a découvert que le corps d'un homme richement vêtu était enterré à côté de celui de l'enfant.
Une demande d'exhumation de la tombe de l'église de Bosham fut cependant refusée par le diocèse de Chichester en décembre 2004. Le chancelier de la cathédrale estima que les chances d'établir l'identité du corps comme étant celui de Harold Godwinson étaient trop minces pour justifier le dérangement d'une sépulture. Le mystère reste donc entier...
Des maisons ancestrales aux villas luxurieuses
Les cottages des 17e et 18e siècles de Bosham lui donnent plus un air de village des Cornouailles que du Sussex.
La High Street
La grande-rue (High Street) comporte un certain nombre de vieilles maisons, dont quelques chaumières.
Entre Bosham Lane et le pub The Anchor Bleu, vous découvrirez de charmants cottages typiquement anglais.
Cherchez les panneaux de protection aux portes des maisons qui s'insèrent dans des rainures en pierre et protègent des inondations à marée haute.
Le pub
The Anchor Bleu dans High Street est un pub fondé dans les années 1700. Le pub se caractérise par des poutres basses, des dalles et une porte de cloison à roulettes (pour la protection contre les marées hautes) menant à une petite terrasse avec vue sur la mer. On y sert de bons 'fish and chips', des fruits de mer et des salades de crabe.
Une question me vint à l'esprit la première fois que j'ai découvert le pub : pourquoi "bleu" et non "blue" ? Y-aurait-il une 'French connection' ? Jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé la réponse...
Regardez l'enseigne du pub : on y voit deux Tricolores flottant sur le mat de deux bateaux :
Des cottages et des chaumières
Puis, entre le pub et le front de mer, se trouvent deux autres maisons à toit de chaume.
La plus visible est Church cottage, une maison du 18e siècle restaurée depuis. Construite en moellons et en brique rouge, elle est coiffée d’une toit de chaume en croupe.
La rue franchit un petit ruisseau où la fille de Knut le Grand se serait noyée.
C’est là que s’élève Brook House. Construite en 1743, la maison en briques rouges disposées à l’horizontale est ornée d’un fronton au dessus de la baie centrale.
A cet endroit, la High Street rejoint Quay Meadow (la prairie du quai), un espace vert appartenant au National Trust.
Visible de l’autre côté de l’anse ou en marchant le long de Shore Road à marée basse, Quay Cottage remonte au 18e siècle. Son revêtement est en crépi (fait plutôt rare ici) et son beau toit de chaume en croupe lui donne un joli cachet.
Attention aux marées !
Par temps calme, la perspective de voir la marée remonter la High Street et franchir les portes des petits cottages qui bordent la rue principale semble impossible.
Mais regardez la nappe d'algues qui marque la dernière marée haute, déjà bien en amont de la route qui mène au rivage. Il suffit d'un coup de vent de sud-ouest pour faire monter une grande marée dans l'anse.
Une drôle d'entrée de maison !
Observez les entrées des maisons dans la High Street. La façon dont les habitants menacés par les inondations franchissent leur porte d'entrée est une énigme pour les visiteurs.
Gare aux marées quand on se gare près du rivage !
Les visiteurs sourient à juste titre en lisant les panneaux "danger" le long de la côte. Une affiche montre même la photo d'une voiture flottant au loin, emportée par la marée !
Malgré les avertissements, les visiteurs continuent à se garer là où leurs voitures seront submergées à hauteur de roue ou plus à marée haute.
En effet, ceux qui se garent à quelque distance du bord de l'eau, non loin de la boue sont parfois surpris par la marée. Ils n'ont pas l'air si heureux quand, quelques heures plus tard, ils doivent patauger jusqu'aux genoux pour atteindre leur voiture échouée.
Et certains marins s'amusent toujours autant à attacher leurs canots flottants aux panneaux de signalisation à moitié submergés.
Lorsque la marée est basse, il est possible de suivre le rivage au pied des maisons. Ceci permet d'explorer certaines parties du village invisibles depuis la rue.
Meurtres à Bosham
La collection de téléfilms policiers "meurtres à" sur France 3 pourraient très bien s'inspirer d'un fait divers qui s'est déroulé à Bosham et qui a défrayé la chronique outre-manche.
Ou bien il s'agit d'un scénario plausible pour les Hercule Poirot, Miss Marple ou Inspecteur Barnaby...
Valerie Graves était une artiste de 55 ans qui fut assassinée en décembre 2013 à Bosham.
Valerie, sa mère Eileen, sa sœur Janet et le partenaire de Janet, Nigel, logeaient dans la maison de leurs amis à Smugglers Lane.
Plusieurs membres de sa famille et de ses amis leur ont rendu visite pendant cette période des fêtes de fin d'année.
Découverte macabre
Le matin du 30 décembre, Janet trouva le corps sans vie de Valerie Graves dans sa chambre. La victime avait subi de graves blessures à la tête et au visage. La porte du patio qui menait directement de la chambre à l'extérieur n'était pas verrouillée.
Quelques jours après le meurtre, un marteau fut trouvé par la police le long de l'allée de Hoe Lane, à environ 600 m de la scène du meurtre. Le marteau fut confirmé comme étant l'arme du crime. Un homme de la région fut arrêté le 14 janvier 2014 et interrogé sur le meurtre, avant d'être libéré sous caution et relâché.
La police enquête...
En novembre 2014, un profil ADN partiel du suspect fut obtenu. En janvier 2015, la police du Sussex lança un programme volontaire de dépistage massif d'ADN à Bosham, demandant aux hommes âgés de 17 ans et plus de donner des échantillons. La police avait interrogé 9 500 personnes en rapport avec l'affaire. De plus, une récompense de 20 000 £ avait été offerte et le meurtre avait été présenté à la télévision britannique sur Crimewatch.
Le suspect arrêté en Roumanie
En juillet 2019, Cristian Sabău fut arrêté à son domicile de Dej, en Roumanie, en vertu d'un mandat d'arrêt européen. La police du Sussex obtint son extradition et, en novembre 2019, il plaida coupable du meurtre de la femme.
L'incroyable dénouement de l'affaire
Le procureur expliqua que Sabău était entré dans la maison avec l'intention de la cambrioler, s'attendant à ce qu'elle soit vide. On lui avait dit qu'un coffre-fort dans la maison contenait une grande quantité d'argent liquide et de lingots. Il avait auparavant effectué des petits boulots pour les propriétaires.
Lorsqu'il fut confronté à Valerie Graves, il l'attaqua avec un marteau, provocant des blessures qui étaient, selon l'accusation, comparables aux blessures d'un accidenté de la route. La juge ordonna son emprisonnement avec une peine minimale de 23 ans et 272 jours.
Il aura fallu aux enquêteurs près de six ans pour dénouer l'affaire !
Une idée de promenade à Bosham Hoe
Pour apprécier le site pittoresque du village, le mieux est de prendre du recul pour l'admirer de loin.
Je vous propose de suivre le bord de mer dans un site qui s'appelle Bosham Hoe.
Il s'agit d'un hameau et d'un domaine privé qui se trouvent au sud de la péninsule de Bosham. On y trouve de magnifiques villas ainsi que des terres agricoles.
Cette partie du village se hisse sur le podium des endroits du Sussex où le prix de l'immobilier est le plus élevé.
Le chemin suit la côte. A certains endroits, la marée haute ne permet pas d'emprunter la voie carrossable, il faut donc emprunter un sentier qui longe les champs et les jardins privés à sec.
La vue sur le village est magnifique, surtout sous un ciel bleu. Au loin, on aperçoit les hautes collines des South Downs.
Pour en savoir plus...
Quelques liens et sites internet intéressants sur Bosham et le Chichester Harbour :
- Le guide-découverte du Chichester Harbour
- Le guide de visite de la ville touristique de Chichester sur le blog
- Découvrez le petit port de pêche d'Emsworth sur le blog
- Le site officiel du Chichester Harbour Conservancy [en anglais]
- Pour organiser un tour en bateau dans le Chichester Harbour [en anglais]
- Le site officiel du tourisme dans le West Sussex [en anglais]
- Trouvez les meilleurs hébergements sur booking.com.
Se garer à Bosham
Il existe un parking (payant) au centre du village avec toilettes publiques (gratuites).
Depuis le rond-point de l'A259 (la route entre Havant et Chichester), descendez Delling Lane jusqu'au croisement en T au niveau de la maison publique Berkeley Arms.
Tournez à droite dans Bosham Lane et le village historique. Passez l'hôtel Millstream sur votre droite avant de prendre un virage serré à gauche. Peu après, tournez le virage à gauche de la route en face de Bosham Walk. La ruelle mène au parking (qui est signalé depuis Bosham Lane).
Avant de clore cet article de présentation de Bosham, voici quelques photos prises au fil des saisons...
Notre découverte de Bosham est terminée. J'espère qu'elle vous aura inspiré(e) pour découvrir ce village pittoresque situé à quelques encablures du terminal ferry de Portsmouth avec ses liaisons maritimes quotidiennes avec la France (Bretagne & Normandie).
Partagez cet article sur les réseaux sociaux s'il vous a aidé ou s'il vous a plu... et pour terminer, voici une image à épingler sur Pinterest pour ne pas oublier Bosham et le Chichester Harbour !
superbe village ! merci pour toutes ces magnifiques visites !
Avoir plaisir ! 🙂