Tout ce que vous devez savoir sur le West Sussex en Angleterre !
La carte d'identité du West Sussex
Drapeau | |
Nom anglais | WEST SUSSEX |
Nom français | SUSSEX DE L'OUEST |
Capitale | CHICHESTER |
Villes principales | WORTHING, CRAWLEY, BOGNOR REGIS, LITTLEHAMPTON |
Population | 863 980 (2019) |
Superficie | 1,991 km2 |
Sites touristiques naturels | South Downs, Chichester Harbour, Selsey Bill, Pagham Harbour, Wakehurst Place, Stansted Park |
Sites touristiques culturels | Chichester (cathédrale et ville), château d'Arundel, Goodwood estate, Nymans House, Petworth Estate, Midhurst, Standen Wood, Ashdown Forest, Uppark House |
Personnalités | Hugh Bonneville, Tim Peake, Billy Idol, Kate Winslet, The Cure |
Où se trouve le West Sussex ?
Le West Sussex est un des 83 comtés (counties) d'Angleterre.
Ce comté se situe au sud-ouest de la Grande-Bretagne, sur la côte de la Manche.
La carte du West Sussex
A noter que la carte de Google ne comprend pas les limites historiques du Sussex de l'Ouest, lequel n'incluait pas la région d'East Grinstead (autrefois dans l'East Sussex).
Où séjourner dans le Sussex de l'Ouest ?
Le comté étant très populaire auprès des touristes anglais, l'offre d'hébergement est très importante, surtout dans les zones côtières.
Cliquez ici pour une liste d'hébergement proposée par Booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :
Comprendre le West Sussex
Le West Sussex est le comté le plus ensoleillé du Royaume-Uni, selon les données du Met Office. Il compte en moyenne 1902 heures d'ensoleillement par an.
Le comté présente une grande variété de paysages :
- le plateau valloné du Weald,
- les vastes terres crayeuses des South Downs et
- le littoral.
Plus de la moitié du West Sussex est constituée de campagnes classées. En effet, une grande partie du comté se trouve incluse dans le parc national des South Downs, qui s'étend d'ouest en est à travers toute la région.
Le parc national englobe non seulement les pentes escarpées des South Downs, mais aussi, au nord, les magnifiques forêts et le bocage du Weald occidental, autour de Midhurst.
Le point culminant du comté est le mont Blackdown (280 mètres) qui fait partie du Greensand Ridge ou Wealden Greensand, au nord du comté. C'est également le 3e point le plus élevé du sud-est de l'Angleterre.
Le littoral du Sussex de l’ouest et les South Downs
La côte est surtout connue pour ses plages de sable et de galets.
Le joyau du West Sussex est le parc national des South Downs. Ce magnifique paysage vallonné s'étend de Winchester (Hamsphire) à Eastbourne (East Sussex). Les South Downs rencontrent la mer au niveau des emblématiques falaises crayeuses du cap Béveziers (Beachy Head) et des Seven Sisters.
Les grandes villes et les stations balnéaires
La plupart des agglomérations du West Sussex se trouvent :
- dans le Mid Sussex, le long de l’axe routier Londres-Brighton (M23/A23). La ville de Crawley est la plus peuplée du comté, avec une population estimée à 106 600 habitants.
- le long de la côte sud. Worthing est la 2e ville la plus peuplée du comté (104 000 habitants)
Le littoral comprend de grandes villes et stations balnéaires :
- La ville de Worthing, dans l'agglomération de Brighton, ancien petit hameau de pêcheurs de maquereaux qui se transforma à la fin du 18e siècle en une élégante station balnéaire géorgienne,
- Bognor Regis, station balnéaire développée par Sir Richard Hotham à la fin du 18e siècle. Le roi George V y passa sa convalescence après son opération des poumons, ce qui explique l'ajout de l’adjectif “Regis” (du roi),
- A 12 km au sud de Chichester, la ville balnéaire de Selsey,
- Chichester, la capitale du comté. Ville historique célèbre pour sa cathédrale gothique.
Le Weald à l'intérieur des terres
À l'intérieur des terres, les forêts anciennes et les villages endormis conservent leur attrait pittoresque. Il existe même des poches de nature sauvage, ce qui peut surprendre dans une région relativement peuplée si proche de Londres.
Pris en sandwich entre les hauts escarpements de craie des North et South Downs, un vaste territoire est occupé par le Weald. Son nom vient de saxon “wald”, qui, comme en allemand, signifie forêt. En effet, ce territoire en grande partie rural remonte à l'époque où il était presque entièrement couvert de forêts.
On y trouve aussi de jolis petits bourgs (market towns), de puissants châteaux-forts et un éventail de jardins magnifiquement entretenus.
L’importance historique du Sussex
Les monuments préhistoriques comprennent les Devil's Jumps, un groupe de tumulus de l'âge du bronze, et les forts de l'âge du fer de Cissbury Ring et Chanctonbury Ring sur les South Downs.
La période romaine a vu la construction du palais romain de Fishbourne et de villas rurales telles que la villa romaine de Bignor, ainsi qu'un réseau de routes, dont Stane Street (Chichester à Silchester) et la voie du Sussex Greensand. Les Romains ont utilisé le Weald pour la production de fer à l'échelle industrielle.
Le retrait des forces romaines au 5e siècle a facilité le débarquement de migrants en provenance de l'Allemagne actuelle. Ainsi naquit le royaume des Saxons du Sud, sous la direction du roi Ælle, le premier bretwalda, ou "souverain de Grande-Bretagne".
En 1066, les forces normandes débarquèrent dans le Sussex, le fief du roi Harold Godwinson. Vainqueur de Harold à la bataille d'Hastings, Guillaume le Conquérant établit cinq (plus tard six) territoires semi-indépendants connus sous le nom de rapes.
Des châteaux furent construits, dont beaucoup firent l'objet de sièges au cours du Moyen Âge. Le Sussex avait une importance stratégique sur la route la plus directe entre les terres angevines d'Angleterre et la Normandie.
La croissance des stations balnéaires au 18e siècle a été particulièrement importante dans le Sussex.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le comté a servi de base pour le raid de Dieppe et le débarquement de Normandie.
En 1974, le Lord-Lieutenant du Sussex a été remplacé par un Lord-Lieutenant pour l'East Sussex et pour le West Sussex, qui sont devenus des comtés cérémoniels distincts.
Pourquoi le West Sussex mérite d'être visité ?
Tout d'abord, le comté vaut la peine d'être visité pour une raison de proximité avec la France :
- un ferry assure la liaison entre Dieppe et Newhaven (East Sussex)
- les liaisons maritimes transmanche entre Le Havre, Caen et Saint-Malo et Portsmouth se situent à deux pas des limites du comté
Le territoire comprend deux zones naturelles protégées du AONB (Area of Outstanding Natural Beauty) et un parc national :
- le parc national des South Downs
- l'AONB du Chichester Harbour
- l'AONB du High Weald
Les villes côtières sont des stations balnéaires réputées qui font partie des endroits les plus ensoleillées de la Grande-Bretagne :
- Worthing
- Littlehampton
- Bognor Regis
- Pagham
- Selsey
- East Wittering
Traditionnellement, le sud-est de l'Angleterre est le lieu de vacances des Londoniens.
Au 19e siècle et au début du 20e siècle, le Tout-Londres (de la royauté aux couples illicites !) profitait des plaisirs de la mer à Brighton, Bognor Regis ou Worthing.
Les meilleures idées de visite dans le West Sussex
Explorer tous les sites touristiques du Sussex de l’Ouest à l’occasion d’un seul voyage semble être mission impossible. Pour vous aider à planifier votre séjour, voici une sélection de sites naturels et patrimoniaux à découvrir dans le comté.
Découvrir les sites naturels
- Chichester Harbour
- Devil's Dyke
- Harting Down
- Kingley Vale
- Pagham Harbour
- Selsey Bill
- Slindon Estate
- South Downs
- Stansted Park
- Wakehurst Place
Découvrir les villes et stations balnéaires
- Bognor Regis
- Chichester
- East Grinstead
- Selsey
- Worthing
Découvrir les villages et cités de caractère
- Arundel
- Bosham
- Midhurst
- Petworth
- Steyning
Découvrir les châteaux, manoirs et jardins
- Le château d'Arundel
- Le château de Bramber
- Les jardins de Leonardslee
- Le manoir et jardins de Nymans Place
- Le domaine de Petworth
- Le domaine de Stansted
- Le manoir d'Uppark
- Les jardins de West Dean
- L'écomusée du Weald & Downland
Les excursions dans le Sussex de l'Ouest
Voici une sélection d'excursions proposée par Get Your Guide :
Foire Aux Questions
Faites dérouler les menus pour en savoir plus !
Le comté jouit d'un climat maritime tempéré, avec des étés généralement plus chauds que froids et des hivers frais à froids. En moyenne, le mois le plus chaud est août en été et le plus froid est janvier en hiver.
Le West Sussex, comme la plupart des comtés de la côte sud de l’Angleterre, bénéficie d'une moyenne annuelle totale d'environ 1 900 heures d'ensoleillement par an. Ce chiffre est bien plus élevé que la moyenne du Royaume-Uni, qui est d'environ 1 340 heures d'ensoleillement par an. L’ensoleillement du West Sussex est comparable à celui de Caen ou de Dijon.
Les précipitations tombent de manière assez uniforme tout au long de l'année, octobre est le mois le plus humide, le mois le plus sec est mars. Ainsi, le temps est imprévisible comme dans le reste du Royaume-Uni.
Je vous conseille d'apporter des manteaux imperméables à capuche et des chapeaux pour être prêts à affronter les épisodes de vent et de pluie que la région peut connaître.
Le site de référence pour obtenir des prévisions météos est le Met Office (équivalent à Météo France).
Dans le comté touristique du Sussex, la plupart des attractions restent ouvertes tout au long de l’année, contrairement à d'autres comtés plus reculés du Royaume-Uni.
Ainsi, vous pouvez choisir de venir au moment qu’il vous convient et espérer que la météo sera se montrer clémente lors de votre séjour !
Généralement, j’ai constaté qu’il y a moins de foule :
- plus il fait froid et plus le temps est maussade et
- plus on s’éloigne des villes côtières.
Si vous venez pendant les mois de juillet-août, le soleil devrait être au rendez-vous, apportant une chaleur à vous faire oublier que vous êtes en Angleterre ! Les Londoniens (et autres citadins) le savent bien et affluent en masse sur les plages, provoquant l’engorgement des grands axes routiers.
Personnellement, j’apprécie beaucoup les mois de mai, juin, septembre et octobre. On y voit moins de touristes et les sites naturels et culturels sont moins fréquentés (surtout en semaine). Et, bonus, le soleil peut faire de belles apparitions !
Le West Sussex est très facile d'accès pour les continentaux (Français et Belges), ainsi que pour les gens venant de Londres.
En provenance de Londres
Il faudra traverser une partie du Kent pour atteindre le Sussex de l'Est. Les grands axes routiers permettent d'atteindre la côte en 2h depuis Big Ben :
- la M23 et l'A24 pour la région à l'ouest de Brighton,
- l'A3 pour la région à l'est de Portsmouth.
Le Sussex est facilement accessible en train grâce à sa proximité avec Londres (Victoria Station). Consultez National Rail pour connaître les horaires et les tarifs. Southern Railway offre des billets à prix réduit pour des voyages illimités.
En provenance du continent (France)
Le moyen le plus pratique d'atteindre le Sussex depuis le continent est le ferry. Les liaisons transmanches incluent les routes maritimes :
- Calais - Douvres
- Dunkerque - Douvres
- Dieppe - Newhaven
- Le Havre - Portsmouth
- Caen - Portsmouth
- Cherbourg - Portsmouth
Et bien sûr, le tunnel sous la Manche (Calais - Folkestone) assure la liaison la plus rapide entre le continent et l'Angleterre.
Les aéroports internationaux les plus proches du Sussex de l'Ouest sont :
- London Gatwick (en réalité situé dans le Sussex!)
- Southampton Airport
- London Heathrow
La langue officielle est l'anglais et relativement peu d'Anglais parleront la langue de Molière. Ceci dit, la région comprend un certain nombre de francophiles qui seront heureux de pratiquer leur français pour communiquer avec vous...
Tout dépend de votre temps disponible et de votre budget.
Un weekend vous permettra de visiter Chichester et une station balnéaire proche, par exemple :
- East Wittering et Selsey
- Le Chichester Harbour et Bosham
- Les South Downs (Uppark, Kingley Vale, écomusée du Weald)
Une semaine minimum est idéale pour explorer la plaine côtière, les South Downs et le Weald. Voici un exemple de circuit découverte pour 7 jours :
- Jour 1 - en provenance de Brighton : Worthing et Arundel
- Jour 2 - Bognor Regis (plage et Butlin's Bognor Regis)
- Jour 3 - Chichester et East Wittering
- Jour 4 - villa romaine de Fishbourne, Bosham, Stanted Park
- Jour 5 - Uppark, Harting Down, écomusée du Weald
- Jour 6 - Midhurst et Petworth
- Jour 7 - Jardins de Nymans et Wakehurst Park
Le comté sur le blog
Découvrez le comté au fil de mes articles...
Une épingle pour Pinterest :