Pierre
  • Home
  • Blog
  • Église de East Meon : Guide-découverte d’un sanctuaire fascinant

Nikolaus Pevsner (1902-1983), grand critique et historien de l'art britannique né allemand, a décrit l’église de East Meon comme "l'une des églises les plus fascinantes du Hampshire". 

Construite par étapes entre le 11e et le 14e siècle, All Saints Church impressionne par sa taille et sa beauté. Nous avons eu l’opportunité de l’explorer dans ses moindres recoins et avons appris des anecdotes historiques et architecturales fascinantes. Suivez le guide !

L'église de East Meon © French Moments

L'église de East Meon © French Moments

Une église rurale d'Angleterre

A l'occasion d'un récent article de blog, j'ai décrit les églises rurales anglaises dans le détail, en mentionnant leur histoire et leur architecture. Dans la même veine, je souhaite à présent vous présenter une vénérable église paroissiale d'un village du Hampshire : East Meon.

Même si l'opportunité de la visiter ne se présentera pas à vous, ce petit guide-découverte est fait pour vous donner une bonne idée des trésors (parfois cachés !) dont recèle une église rurale anglaise.

Toutefois, l'église de East Meon n'est pas tout à fait typique des églises paroissiales de la campagne anglaise. Car elle a tout d'une grande ! Son plan s'inspire de la cathédrale de Winchester (excusez du peu !) et il faut reconnaître que ses dimensions sont impressionnantes en comparaison de la taille du village.

East Meon © French Moments

Vue sur le village et le vieux clocher de l'église © French Moments

Documentations et jeu de piste

Pour mener à bien cette exploration, je me suis inspiré de documentations diverses mises à disposition dans l'église.

Ainsi, ma fille a adoré suivre le jeu de piste pour enfants à travers un fascicule trouvé à l'entrée de l'église. Ce jeu de piste conçu par The Arts Society est une excellente idée pour sensibiliser les enfants à l'architecture et à l'histoire religieuse. On y trouve tout plein d'anecdotes parfois amusantes voire incongrues.

Eglise de East Meon © French Moments

Aimée et le jeu de piste © French Moments

Et pour les parents qui accompagnent les enfants, l'église met à la disposition une feuille avec notes explicatives (autrement dit, les solutions !) du jeu de piste.

L'extérieur de l'église de East Meon

La situation de l'église à l'ombre de la colline de Park Hill, qui s'élève abruptement, est spectaculaire. Surélevée par rapport au niveau du village, elle constitue une présence dominante. La taille et la grandeur de l'église reflètent en effet l'importance médiévale du village de East Meon.

L'église fut achevée vers 1150 pendant la période normande (ainsi appelée parce que les rois anglais de l'époque étaient originaires de Normandie). Elle conserve sa forme de base avec des arcs normands arrondis et des arcs romans pointus.

Les phases de construction

Une promenade autour de l'église révèle très clairement les phases de construction.

Ainsi, de l'édifice roman du 12e siècle, on peut voir des arcs arrondis avec des sculptures en zigzag et des chapiteaux décorés de coquilles Saint-Jacques sur la porte ouest et dans les ouvertures des cloches de la tour (qui n'avait pas de clocher à ce moment-là).

Eglise de East Meon © French Moments

Le clocher de l'église de East Meon © French Moments

Les murs sont en grande partie en silex et en mortier, avec des fenêtres et des embrasures de portes en pierre de taille.

Le clocher

La tour, massive, est entièrement en pierre. Sa décoration élaborée, dans le style roman (Norman, en anglais), rappelle la tour de la cathédrale de Winchester.

Le clocher de l'église de East Meon © French Moments

La tour de l'église de East Meon © French Moments

La flèche recouverte de plomb est visible depuis la colline de Butser Hill et le sentier du South Downs Way, que l'on traverse en approchant le village par le sud.

East Meon © French Moments

Le village et l'église de East Meon © French Moments

Le palais de justice

En regardant de l'autre côté de la route, on peut voir le palais de justice (Court Hall) des évêques de Winchester, datant du 14e siècle. Ce bâtiment et l'église constituaient ensemble une affirmation puissante de l'autorité du seigneur épiscopal d'East Meon.

East Meon © French Moments

Court House © French Moments

L'intérieur de l'église de East Meon

La nef

(Nave)

On entre dans l'église par la porte romane sud. Pour commencer la visite, rejoignez le début de l'extrémité ouest de la nef orientée vers l'est. 

Eglise de East Meon © French Moments

La porte romane sud © French Moments

Derrière vous se trouve la grande porte ouest d'origine normande, encore utilisée lors d'occasions spéciales.

En regardant vers l'est, vous verrez la nef d'origine romane et les lourdes arches de la croisée.

East Meon © French Moments

L'intérieur de l'église © French Moments

Les armoiries royales avec une faute d'orthographe

Au-dessus de la porte sud, vous verrez les armoiries de Jacques Ier (James I) datées de 1613. Pendant de nombreuses années, toutes les églises ont été tenues d'afficher les armoiries royales et celles de Jacques Ier sont relativement rares. La devise royale comporte une faute d'orthographe, rendant l'œuvre encore plus rare !

En effet, au lieu de "Dieu et mon droit", on lit "Dieu et mon drot".

Eglise de East Meon © French Moments

Les armoiries de Jacques Ier © French Moments

Plus sérieusement, les armoiries de Jacques Ier étaient certainement accrochées à l'origine au-dessus de l'emplacement du jubé, signe que le roi d'Angleterre, et non le pape de Rome, était désormais à la tête de l'Église. Cet emplacement stratégique dans l'église a également pu marquer un changement important dans le régime : l'accession du premier monarque Stuart.

Une peinture russe ?

Près des fonts baptismaux de Tournai se trouve une peinture étrange et plutôt rudimentaire de la mise au tombeau du Christ, probablement rapportée de Crimée comme butin de guerre.

Eglise de East Meon © French Moments

La mise au tombeau, œuvre d'origine russe ? © French Moments

Le lutrin

(Lectern)

Le lutrin est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre, similaire à un pupitre.

Celui de l'église de East Meon est l'œuvre de Ninian Comper (début du 20e siècle) et comporte un joli ange en bois.

Eglise de East Meon © French Moments

L'ange du lutrin © French Moments

La chaire à prêcher

Cinq marches mènent à la chaire à prêcher qui date de 1706. Celle-ci provient de Holy Trinity Minories, une église proche de la Tour de Londres qui fut démolie en 1899.

Eglise de East Meon © French Moments

La chaire à prêcher © French Moments

La chaire fut installée dans l'église de East Meon en 1906 à l'initiative du révérend E.M. Tomlinson, qui officiait auparavant à Holy Trinity

Eglise de East Meon © French Moments

Panneau commémoratif de la chaire © French Moments

Comme dans les églises catholiques de France, la chaire est placée en hauteur afin que le prêtre ou le prédicateur puisse être vu et entendu par les paroissiens assis dans la nef.

Anecdote amusante nº1 : un sablier pour les sermons

Les sermons pouvaient être interminablement longs, et il est fait mention de l'achat de sabliers qui devaient être placés dans la chaire de façon à ce que le prédicateur et l'assemblée puissent les voir !

Anecdote amusante nº2 : places réservées pour les VIP

De plus, pour que les fidèles soient plus à l'aise pendant les sermons (interminables), les bancs furent remplacés par des bancs fermés, dont certains ont des pans hauts. Ces "boîtes" servaient à la fois pour protéger leurs occupants des courants d'air et pour leur donner de l'intimité. Ainsi, certains prenaient même de légers rafraîchissements pendant les sermons.

Les plus riches achetaient les emplacements les plus proches des autels, obligeant les plus modestes à se tasser au fond de l'église (ceci n'était pas sans susciter des conflits sociaux).

Enfin, les bancs fermés faisaient légalement partie du patrimoine de leur propriétaire et étaient légués ou vendus en même temps que la maison et les autres biens.

Ces bancs fermés ont été remplacés par des bancs simples vers la fin du 19e siècle. En revanche, vous les retrouverez dans l'église voisine de West Meon et dans la petite église Saint-Hubert du hameau de Idsworth (au nord de Rowlands Castle).

Anecdote amusante nº3 : des coussins pour les popotins

Jetez un œil dans les bancs de la nef et de la chapelle de la Vierge. Vous y trouverez de nombreux agenouilloirs et coussins d'église décorés et brodés. Leur présence dans les églises d'Angleterre remonte au moins au 17e siècle avec une technique de nouage similaire à celle utilisée dans la fabrication des tapis.

A l'entrée de l'église, un catalogue de photos recense tous les agenouilloirs et coussins présents dans l'église de East Meon. Le préféré de notre fille Aimée était celui avec un lapin. D'autres évoquent l'église dans laquelle nous nous trouvons !

Eglise de East Meon © French Moments

Les coussins pour les popotins ! © French Moments

La croisée

(Crossing)

La croisée est le cœur de l'église d'origine. Ses dimensions massives suggèrent qu'une grande tour était prévue dès le départ. En se plaçant sous la croisée, on peut facilement apprécier les dimensions de l'église, lesquelles sont rares dans une église de village.

Eglise de East Meon © French Moments

La croisée © French Moments

Au-dessus de la croisée se trouve la salle des cloches. La tour compte dix cloches, coulées au cours d'une période de plus de deux siècles.

La broderie du millénaire

(Transept nord - North transept)

En 2000, un membre de l'église eut l'idée de réaliser une broderie monumentale représentant East Meon. Le projet se concrétisa en 2008 grâce à une équipe d'environ 30 brodeuses.

Broderie du Millénaire © French Moments

La Broderie du Millénaire © French Moments

La broderie représente 107 maisons et des bordures comprenant des oiseaux, des animaux et des éléments de l'église. Au fur et à mesure que les pièces brodées étaient terminées, elles étaient épinglées sur une base de calicot tendu, puis d'autres éléments tels que la rivière, les routes, les arbres, les buissons, les champs, les détails agricoles, les personnes et les voitures étaient brodés pour combler les lacunes du panneau.

Broderie du Millénaire © French Moments
Broderie du Millénaire © French Moments
Broderie du Millénaire © French Moments
Broderie du Millénaire © French Moments

Le chœur

(Chancel)

Le chœur est la partie de l'église qui a subi le plus de modifications. On y trouve :

  • le grand autel
  • la grande verrière orientale
Eglise de East Meon © French Moments

Le chœur © French Moments

Au cours de la première décennie du siècle, un vicaire éclairé, Thomas Heywood Masters (1902 - 1922), engagea un architecte distingué de l'Art et de l'Artisanat, Ninian Comper, pour rénover l'église. Il conçut une grande partie des boiseries que l'on peut voir aujourd'hui, notamment le retable et les écrans de la Lady Chapel, le lutrin avec ses splendides anges, les deux autels et leurs poteaux de faîtage.

Les travaux de Comper dans le chœur comprennent l'autel et son mobilier, ainsi que l'écran de boiserie qui sépare le chœur de la chapelle de la Dame.

Le grand autel

(High altar)

Le grand autel est un ajout du 20e siècle par Comper. Ses quatre angles sont surmontés de poteaux de faîtage sur lesquels se trouvent quatre figurines sculptées en bois.

Eglise de East Meon © French Moments

Une des quatre statuettes du grand autel © French Moments

La nappe de l'autel est décorée de roses rouges et blanches, évoquant la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre (rose rouge) à celle d’York (rose blanche).

Eglise de East Meon © French Moments

Le grand autel et sa nappe aux roses rouges et blanches © French Moments

Les agenouilloirs ont été réalisés selon la technique de la broderie.

Eglise de East Meon © French Moments

Les agenouilloirs © French Moments

La grande verrière orientale

(East window)

La grande verrière orientale, de style perpendiculaire, date du début du 20e siècle (1919).

Eglise de East Meon © French Moments

La grande verrière © French Moments

Le grand vitrail est en fait un monument aux morts représentant les saints patrons et les armoiries de toutes les puissances alliées qui ont combattu ensemble pendant la Première Guerre mondiale.

Eglise de East Meon © French Moments

La grande verrière © French Moments

La combinaison de saints et d'armoiries est extrêmement inhabituelle, surtout dans une église rurale d'Angleterre ! 

Le grand vitrail oriental © French Moments

Le grand vitrail oriental © French Moments

Les saints représentant les puissance alliées

Il rassemble ainsi un éventail extraordinaire de saints et d'armoiries, dont certaines figures sont rares dans une église anglaise. Ainsi, le grand vitrail représente :

  • Saint Georges (Angleterre), saint Quentin (Belgique), saint André (Ecosse), saint Patrick (Irlande), saint Sébastien (Italie), saint Adrien (Roumanie), saint Vladimir (Russie), saint Méthode (Serbie).
  • La Royal Air Force est représentée par saint Michel, la Royal Navy par saint Nicolas et la Royal Army par saint Georges.
  • Au centre du vitrail se trouve le Christ ressuscité.
Eglise de East Meon © French Moments

La grande verrière © French Moments

Eglise de East Meon © French Moments

La grande verrière © French Moments

Et la France ?

Curieusement, le vitrail affiche deux représentations : Jeanne d’Arc et saint Martin, avec les fleurs de lys. Etrange car, à l’époque de la Première guerre mondiale, la France était déjà une République (et non un royaume… et encore moins un pays symbolisé par des saints de l’église catholique).

Eglise de East Meon © French Moments

Saint Martin de Tours © French Moments

Eglise de East Meon © French Moments

Jeanne d'Arc © French Moments

La représentation des États-Unis

L'allié américain a eu droit à un peu plus de rigueur diplomatique. Ainsi, on ne trouve sur le vitrail aucune figures de saint représentant les Etats-Unis (et pour cause, il n'en existe pas !) L'auteur du vitrail a donc trouvé bon de faire figurer le drapeau américain et le pygargue à tête blanche, l'emblème des USA. Ainsi, il aurait été plus juste de faire figurer une Marianne ou un coq pour représenter la France sur le vitrail...

Eglise de East Meon © French Moments

Les armoiries des USA © French Moments

La chapelle de la Vierge

(Lady Chapel)

La chapelle de la Vierge date de 1230 et est séparée du chœur par une belle paire d'arcs de style gothique Early English.

Eglise de East Meon © French Moments

La chapelle de la Vierge © French Moments

Le sol est constitué de vieilles pierres tombales provenant de divers endroits de l'église.

La chapelle contient également quelques belles plaques murales du 18e siècle, dont les éloges élogieux des défunts paraissent étranges au lecteur moderne.

Cherchez la gravure sur le premier pilier à l'intérieur de la chapelle, à gauche. On peut la comparer à un graffiti médiéval.

Eglise de East Meon © French Moments

Un graffiti médiéval © French Moments

Le transept sud

(South transept)

L'arche qui relie la chapelle de la Vierge au transept sud perce le mur extérieur d'origine de l'église qui mesure 1,2 mètre d'épaisseur. 

La cloche du HMS Mercury, ancien établissement naval local de transmissions, a été donnée à l'église en 1991 lorsque la base a fermé. Lors du Remembrance Day (le dimanche le plus proche du 11 novembre), les noms sont lus un par un et on fait sonner la cloche une fois après chaque nom.

Eglise de East Meon © French Moments

La cloche du HMS Mercury © French Moments

Jetez un œil au transept sud qui a été aménagé pour accueillir les enfants, avec moquette, coussins, livres et jouets ! Cet espace, très commun aux églises anglicanes d'Angleterre, permet de rendre l'église moins austère qu'une église catholique française.

Eglise de East Meon © French Moments

Le transept sud et le coin des enfants © French Moments

Le trésor de l'église de East Meon

Bas-côté sud, sur la gauche en entrant dans le sanctuaire

Pour terminer notre visite, voici le trésor de l'église de East Meon !

Les Fonts baptismaux tournaisiens (Tournai font) représentent un modèle distinct de cuve baptismale de style roman scaldien sculptée à partir de la pierre bleue-grise provenant de la région de Tournai, en Belgique.

East Meon © French Moments

Le baptistère de Tournai © French Moments

Créés au 12e siècle et au début du 13e siècle par des artistes-sculpteurs locaux, ces fonts baptismaux ont connu une renommée internationale. On les retrouve en Belgique, dans le nord de la France, et en Allemagne. En Angleterre, il subsiste sept exemplaires de ces vasques dont celle de East Meon, vraisemblablement un cadeau de l'évêque de Winchester, Henri de Blois, frère du roi Etienne et chancelier d'Angleterre.

De Tournai à East Meon

Il est généralement supposé que ces fonts ont été sculptés à Tournai, en Belgique, puis transportés par-delà la Manche jusqu'à la rivière Meon. 

Cependant, il est également envisagé qu'Henry ait établi un atelier à Winchester, où il a fait venir des artisans de Tournai. Il est donc possible que les Fonts baptismaux aient été sculptés à cet endroit et ensuite transportés à East Meon.

Les Fonts baptismaux : qu'est-ce que c'est au juste ?

Les Fonts baptismaux sont une grande cuvette, généralement en pierre avec un revêtement en plomb, dans laquelle les gens sont baptisés avec de l'eau en signe qu'ils sont devenus membres de l'Église chrétienne.

L'anneau de fer au sommet des fonts baptismaux est l'endroit où un couvercle aurait été cadenassé à l'époque médiévale pour empêcher que l'eau baptismale ne soit volée à des fins superstitieuses.

Eglise de Meon - Fonts baptismaux de Tournai © French Moments

La vasque © French Moments

Les Fonts baptismaux tournaisiens de East Meon

Les sculptures comprennent des représentations de la terre (plate, bien sûr !) et de l'histoire d'Adam et Eve, toutes exécutées dans un style roman très marqué. On peut y apercevoir les colombes de la paix, les chiens de la guerre, un serpent et des dragons. J'aurai l'occasion de le présenter plus en détail lors d'un prochain article.

Eglise de Meon - Fonts baptismaux de Tournai © French Moments

Les Fonts baptismaux tournaisien - église de East Meon © French Moments

Les Fonts baptismaux de Tournai étaient initialement situés dans le transept sud, mais ont été déplacés vers leur emplacement actuel lors de l'ajout du bas-côté sud.

Pour en savoir plus

East Meon se situe à moins de 10 km de Petersfield, à 30 km au nord de Portsmouth et à l'est de Winchester.

Trouver un hébergement à East Meon (et alentours)

Naviguez sur la carte ci-dessous pour trouver un hébergement dans la région. Ou sinon cliquez sur ce lien pour une liste générée par Booking.com.

Booking.com

Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂

Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier l'église de East Meon !

East Meon Pinterest © French Moments
A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1500 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>