Je devais chercher mes parents à l'aéroport de Gatwick en fin de journée. Pour faire d'une pierre deux coups, je me suis dit qu'une visite dans un site National Trust le long du parcours serait une bonne idée. Les jardins de Nymans se trouvant justement à 15 minutes de l'aéroport, j'avais donc toute l'après-midi devant moi.
C'était effectivement une excellente idée. La météo avait prévu un temps maussade mais le soleil était au rendez-vous. Des conditions idéales pour explorer un des plus beaux jardins d'Angleterre, situé dans le West Sussex.
Sur les 600 photos prises sur le site, j'en ai sélectionné une petite centaine. Cet article est donc un compte-rendu photographique de ma visite... si certaines photos prennent un peu de temps à s'afficher, merci de patienter un petit instant 😉
Ma visite dans les jardins de Nymans
Je suis arrivé dans le domaine de Nymans vers 13h30, un vendredi de mai hors vacances scolaires. Il y avait plusieurs places de stationnement libres sur le parking et j'ai donc opté pour un endroit à l'ombre des arbres.
Nymans ne donne pas de carte du domaine en version papier. Vous pouvez prendre une photo du plan affiché à l'entrée sur votre portable ou bien le télécharger ici en format pdf.
Nymans est géré par le National Trust. Cette organisation a été fondée en 1895 pour conserver et améliorer les monuments et sites de Grande-Bretagne.
Le site est payant (en 2022 : £15.00 pour un adulte et £7.50 pour un enfant).
Le domaine de Nymans peut être divisé en cinq parties :
J'ai suivi un itinéraire pour explorer les jardins en descendant premièrement par Lime avenue pour rejoindre le manoir. Après un détour par le Wall Garden, j'ai poursuivi la visite par le Wild Garden avant de rejoindre la sortie par le Top Garden.
L'entrée et la Lime Avenue
Pour une fois, je n'ai pas préparé ma visite... Je souhaitais avoir un effet de surprise.
A l'entrée, je me suis dirigé sur la gauche, vers le temple qui domine la prairie fleurie (Wildflower meadow).
La vue s'étendait sur la campagne du High Weald.
L'allée descend à travers la Pinetum, l'une des premières réalisations du jardin.
Malheureusement, ce secteur a subi d'importants dégâts lors de la grande tempête d'octobre 1987, perdant 486 arbres adultes et de nombreux arbustes.
Puis l'allée longe une prairie. C'est la Lime avenue, qui, comme son nom l'indique, est bordée de beaux tilleuls.
A l'ombre du manoir, un belvédère en pierre offre une belle vue bucolique sur la campagne environnante.
Les premières fleurs
C'est à cet endroit que j'ai découvert les premiers massifs de fleurs dans le jardin.
En ce début du mois de mai, les narcisses vivaient leurs derniers jours...
On peut s'imaginer les bordures des allées tapissées de narcisses et de jonquilles en avril. Ce devait être un beau spectacle !
Le point de vue de Combers' Field
Un peu plus loin, un deuxième point de vue permet d'admirer un autre aspect du High Weald. La prairie porte le nom de Combers' Field.
En ce début mai, les agneaux gambadaient avec joie sous le soleil.
Les jardins autour du manoir
Le jardin, avec ses collections de plantes rares et inhabituelles, est situé autour d'une maison romantique en partie en ruines.
Cultivé depuis près de 130 ans, le domaine est à la fois vaste et intime. Impressionnant au fil des saisons, il abrite une collection de plantes provenant du monde entier.
Avant de m'approcher du manoir de Nymans, j'ai souhaité explorer les beaux jardins des alentours.
Sans surprise, le jardin de Nymans est l'un des plus beaux jardins anglais du National Trust.
Nymans s’est développé, à partir de la fin du 19e siècle, grâce à trois générations de la famille Messel, et fut notamment rendu célèbre par Leonard Messel.
Ce printemps, j’y ai découvert un grand nombre de fleurs : jacinthes des bois, myosotis, narcisses, tulipes, rhododendrons, azalées et glycines subtilement parfumées.
Le jardin est un feu d'artifice de couleurs et de parfums, rempli d'éblouissantes compositions florales.
Le Heather Garden
Cette partie du jardin est dédiée aux bruyères mais de beaux rhododendrons et azalées y poussent également.
Le Jardin de Rocaille (Rock garden)
La rocaille est un jardin dont le cadre paysager est constitué de roches, de pierres et de graviers, avec des plantations adaptées à ce cadre. Il copie de manière architecturale les jardins naturels de montagne. Celui de Nymans est d’inspiration asiatique.
Le belvédère du jardin de rocaille
Un belvédère d'inspiration asiatique surplombe le jardin de rocaille, permettant d'apprécier les compositions florales dans leur ensemble.
Cliquez sur les images suivantes pour les afficher en plus grande taille :
Le terrain de croquet et la pergola
Au début du 20e siècle, il était devenu à la mode d'introduire des éléments exposés à l'exposition japonaise de Londres de 1903 dans les maisons et les jardins. Nymans ne fit pas exception.
Ludwig Messel installa des lanternes en pierre comme celles qu'il avait vues à l'exposition.
Il construisit une pergola à côté du terrain de croquet. Les Wisteria sinensis et Wisteria multijuga furent ainsi plantées pour grimper sur la structure.
Lors de ma visite, la glycine était en début de floraison.
La loggia et le Sunk Garden
Le Sunk Garden est bordé d'une loggia en pierre de style italien. Cette maison d'été date des années 1920 et était utilisée par la famille Messel pour les pique-niques et le rangement des équipements de tennis. Au centre du jardin se trouve une urne byzantine en marbre d'Istrie.
Remarquez les mascarons qui nous font la grimace !
La pelouse centrale (Main Lawn)
La pelouse centrale offre une belle vue sur le manoir et ses ruines.
Le jardin de l'avant-cour du manoir
A gauche du bâtiment, un passage s'ouvre sur une petite cour plantée.
Celle-ci mène au ravissant jardin de l'avant-cour du manoir (Forecourt Garden).
La maison, accueillante et élégante, reflète les personnalités et les histoires de la talentueuse famille Messel.
Mais ne vous fiez pas aux apparences : le manoir ne date pas du moyen-âge... il est beaucoup plus récent ! En effet, avec son style médiéval caractéristique, le manoir de Nymans n'est pas aussi vieux qu'il n'y paraît.
Avant que la famille Messel n'y vive, Nymans était une simple maison de style Regency, probablement construite vers 1839 par un homme appelé George Harrington.
De la maison de style Régence à une maison d’inspiration allemande
En 1890, Ludwig Messel (1847-1915) et son épouse achetèrent la propriété de Nymans. Les Messel décidèrent de reconstruire le manoir en plus grand, confiant le projet au frère de Ludwig, Alfred Messel, un architecte célèbre en Allemagne. La nouvelle maison avait une allure germanique avec une tour et un toit en croupe.
A partir de 1895, James Comber fut le jardinier en chef de Messel. Son expertise contribua à la création de collections de camélias et de rhododendrons à Nymans. Celles-ci, de manière inhabituelle à l'époque, furent combinées à des plantations de bruyères, d'eucryphias et de magnolias. On doit à William Robinson le Jardin sauvage (Wild Garden).
Un pastiche de manoir médiéval
A la mort de Ludwig en 1915, son fils Leonard hérita de Nymans. Il décida à son tour de transformer complètement l’apparence du manoir. Cette fois, le projet fut de créer un manoir de style Tudor en faisant appel à l'architecte Norman Evill puis à l'architecte Sir Walter Tapper.
Leonard et son épouse Maud étendirent le jardin vers le nord et souscrivirent à des expéditions de collecte de graines dans l'Himalaya et en Amérique du Sud.
Le jardin a atteint son apogée dans les années 1930 et était régulièrement ouvert au public.
Un terrible incendie
Dix-neuf ans après l’achèvement des travaux, la majeure partie du manoir fut détruite par un incendie en 1947. Le rationnement et les restrictions sur les matériaux de construction étant toujours en vigueur après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était tout simplement impossible pour la famille de reconstruire.
Ce qui restait de la maison fut à nouveau rendu habitable pour que la famille puisse y séjourner lors de leurs visites dans les jardins.
Le reste fut sécurisé pour servir de ruines romantiques, telle une folie au milieu du jardin.
A la mort de Leonard Messel en 1953, le domaine de Nymans fut légué au National Trust.
Visiter le manoir
Voici ce que vous découvrirez à l'intérieur, si le manoir est ouvert pendant votre visite :
- de petites pièces intimes meublées de tapisseries,
- des meubles anciens,
- des œuvres d'art et
- d'autres trésors rassemblés par Leonard et Maud Messel.
Certaines pièces sont sombres, ce qui nous permet de préserver les textiles et les peintures d'origine. Au premier étage, la galerie présente des expositions temporaires tout au long de l'année.
Le colombier
Le joli petit édifice du colombier se situe de l'autre côté de la cour.
Le jardin clos
Une allée quitte le jardin de la cour du manoir en direction du jardin clos (Walled Garden).
Quelques marches mènent à ce jardin d'exception - avec une belle vue sur le manoir et son colombier.
Une allée circulaire fait le tour du jardin clos et deux autres sentiers le traversent en diagonal. Le point de croisement a lieu au milieu du jardin. Il est marqué par une fontaine de style classique encadrée par de larges bordures d'herbacées et des ifs topiaires.
Le jardin clos regorge de somptueux massifs de fleurs : jonquilles jaune vif, jacinthes en grappes, masses de fleurs mousseuses ou camélias.
Les bordures de fleurs
Dans ce Wall Garden, ce sont les bordures de fleurs qui attirent les visiteurs.
Plantées à l'origine par Muriel Messel entre 1904 et 1915 et développées par Anne, comtesse de Rosse, les bordures de printemps ont été réintroduites dans cette partie populaire du jardin en 2017.
Les bordures à la française présentent des plantes à floraison printanière connues pour avoir été populaires à l'époque édouardienne, avec des dérives informelles de blancs, jaunes pâles, abricots, oranges et violets profonds.
Privilégiant un style de plantation naturaliste, les bordures offrent un spectacle étonnant à partir du milieu du printemps avec plus de 3 500 bulbes, 1 250 plantes herbacées, 400 fougères et une petite collection de roses.
Juste de l'autre côté du mur du jardin clos...
Dès le mois de mai, les rhododendrons se déploient en des milliers de fleurs rose exotique et rouge vif, compensées par des camélias crémeux.
Ils seront bientôt suivis par des azalées profondément parfumées dans des tons jaunes, oranges et roses. Les rhododendrons flamboyants ont longtemps contribué au cachet du jardin de Nymans, faisant partie de la collection de plantes d'importance nationale.
Le jardin sauvage
Il faut traverser une route de campagne pour entrer dans le jardin sauvage (Wild garden).
Il s'agit d'une partie du domaine plus sauvage dans laquelle on trouve de magnifiques rhododendrons et des plantes rares et inhabituelles en Angleterre.
Le jardin sauvage est quadrillé par plusieurs sentiers qui descendent en pente douce dans le bois.
Certaines allées convergent vers des points de vue sur la campagne du Haut-Weald.
D'autres sont ponctuées de bancs qui invitent à une pause bien méritée !
Lors de ma visite, les bluebells (jacinthes des bois) tapissaient encore pour quelques jours les sous-bois.
Nymans est à l'origine de nombreux lusus, sélections et hybrides, tant planifiés que fortuits, dont certains peuvent être identifiés par le terme nymansensis, "de Nymans".
Le jardin supérieur
Au cours de la visite, j’ai exploré des coins cachés à travers des arches en pierre. Ma promenade m’a entraîné le long d'avenues bordées d'arbres. Des points de vue magnifiques me révélaient la campagne luxuriante du High Weald.
Ma visite touchant à sa fin, je croyais avoir tout vu... mais c'était sans compter le "Top garden", le jardin supérieur.
Pour y accéder, j'ai suivi la longue allée qui relie le manoir aux bâtiments situés à l'entrée du domaine.
On passe successivement par la roseraie (rose garden), le Potting shed, la librairie de livres de seconde main et la June border.
Cliquez sur les images suivantes pour les afficher en plus grande taille :
Dans le Top garden
Ce jardin présente de larges bordures d'herbacées qui débordent sur l'allée de gravier avec des couleurs saisonnières.
En été, on y trouve des lupins, des delphiniums, des coquelicots orientaux, des roses, des deutzia et des philadelphus.
Toutefois, lors de ma visite, myosotis et jacinthes des bois tapissaient les bordures et les magnolias dévoilaient leurs dernières fleurs.
En cette fin d'après-midi, un petit résident des lieux apparut comme pour me dire "Good'bye" !
La sortie
Après une après-midi entière passée à flâner dans les allées et sentiers de Nymans, il était temps de rejoindre mes parents à Gatwick. La jolie boutique est un passage obligé avant la sortie.
Pour aller plus loin...
Le bois attenant, avec son lac et ses abris pour oiseaux, offre de nombreuses possibilités d'observer la faune.
En savoir plus sur Nymans
Ma visite (au pas de course !) m'a pris trois heures et demi. Toutefois, je vous conseille d'y passer la journée pour prendre le temps d'admirer les paysages, les fleurs et le manoir.
Pour en savoir plus sur les jardins de Nymans, visitez les sites suivants :
Découvrez le domaine en participant à une promenade guidée. N'hésitez pas à demander les horaires à l'accueil des visiteurs.
Venir à Nymans
Le jardin se situe dans la localité de Handcross (West Sussex), sur la voix express A23 entre Londres et Brighton.
- 125 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 1h25 de route
- 145 km de Douvres (Terminal Ferry) - environ 1h45 de route
- 45 km de Newhaven (Terminal Ferry Dieppe-Newhaven)
- 85 km de Portsmouth (Terminal Ferry)
- 60 km du centre de Londres
- 30 km de Brighton
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂
Avant de se quitter, voici deux épingles pour Pinterest afin de ne pas oublier le domaine de Nymans !
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour l’énergie que vous déployez en partageant vos superbes photos !
Pour moi, le voyage virtuel que vous offrez est réussi : haut en couleurs, quel ravissement !
Encore merci !
Avec plaisir, merci Kathy pour le commentaire !
Bonjour, vos reportages sont toujours jolis, remplis de fleurs et de couleurs mais pourquoi de ne jamais montrer de villes, de maisons, de personnes…
Bien cordialement,
Micheline Vincent
Une question : ai-je le droit de prendre une de vos photos comme fond d’écran pour moi ? Merci
Merci Micheline !
J’ai traité de villes et de maisons sur le blog, regardez par exemple mon article sur Chichester : https://destinationangleterre.com/visite-de-chichester/ et mon article sur les cottages anglais : https://destinationangleterre.com/cottages-anglais/
Je pense qu’ils devraient vous plaire 🙂
Pierre
ps : vous pouvez utiliser une des photos comme fond d’écran (car il ne s’agit pas d’une utilisation commerciale mais personnelle)
En parcourant votre blog j’ai l’impression de me promener dans ces jardins luxuriants et de sentir le parfum des fleurs, une véritable détente pour ceux qui aiment la beauté des jardins anglais
Merci beaucoup, Michèle !