Nous sommes venus à Petworth plusieurs fois mais jamais à l'automne. Pendant un beau dimanche ensoleillé, nous avons décidé d'y faire un tour, juste pour visiter à nouveau l'intérieur du palais de Petworth House et profiter du paysage typiquement anglais. J'ai découvert combien Petworth en automne était enchanteur et j'ai choisi une sélection de mes photos pour créer ce petit reportage.
Le domaine de Petworth en automne
Le domaine de Petworth comprend trois sites touristiques :
- le palais de Petworth House
- le jardin des plaisirs
- le parc à cerf
Le jardin des plaisirs
Le Jardin des plaisirs (Pleasure Garden ) est le jardin anglais attenant à Petworth House. Il doit son existence à l'architecte paysager Lancelot "Capability" Brown au 18e siècle.
Brown a supprimé le jardin à la française qui existait auparavant pour introduire des plantations colorées, des chemins sinueux et de petits monuments (des fabriques) offrant des vues sur le paysage environnant.
Le parc à cerf
Le Parc à cerf (Deer Park) de Petworth, qui s'étend sur 280 hectares, est l'un des plus beaux exemples préservés d'un paysage anglais conçu par Lancelot "Capability" Brown.
Le parc historique offre une vue imprenable sur les South Downs et la campagne du Weald.
Les cerfs
Le magnifique troupeau de cerfs a élu domicile dans le parc de Petworth depuis plus de 500 ans. Le roi Henry VIII y serait venu chasser lors de sa visite à Petworth dans les années 1520.
Aujourd'hui, entre 700 et 800 cerfs et daims peuplent le parc. Vous pourrez peut-être en apercevoir quelques-uns au cours de votre exploration.
Le château de Petworth House
Pour bénéficier d'une vue sur la façade du château, il faut se placer au milieu de l'esplanade herbeuse qui sépare le bâtiment du lac.
Le lac de Petworth Park
L'élément le plus spectaculaire de Petworth en automne est le lac créé par Lancelot "Capability" Brown. Les reflets dans l'eau de la végétation, du château et du hangar à bateaux offrent un tableau coloré romantique à souhait. On comprend pourquoi le peintre britannique William Turner y a planté son chevalet !
Les arbres anciens de Petworth
Le parc de Petworth abrite une collection d'arbres anciens, dont certains ont près de 1 000 ans. Parmi eux, un vieux chêne date de la conquête normande de 1066 et des châtaigniers noueux et tordus vieux de 600 ans. C'est leur feuillage coloré qui fait de Petworth en automne un lieu particulièrement attrayant et photogénique.
Fin de journée à Petworth Park
Pour terminer la visite du domaine de Petworth, voici quelques illustrations de fin de journée...
Le village de Petworth en automne
Le village historique de Petworth est accessible du château par un souterrain. Il faut descendre la ruelle pittoresque de Lombard Street pour rejoindre la place du Marché (Market Square).
Vous trouverez dans le village un petit nombre d'antiquaires et de boutiques spécialisées.
Pour en savoir plus sur Petworth
Quelques liens internet pour en savoir plus sur Petworth et les alentours :
- Les 10 plus beaux parcs et jardins du Sussex sur le blog
- Le domaine de Petworth sur le site du National Trust
- Le guide-découverte du comté du West Sussex sur le blog
Venir à Petworth
Le château et son parc se situent dans la localité de Petworth, le long de l'A272 qui relie Winchester Uckfield.
- 23 km de Chichester - environ 30 minutes de route
- 52 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 45 minutes de route
- 65 km de Newhaven (Terminal Ferry) - environ 1h10 de route
- 50 km de Gatwick (50 min)
- 85 km du centre de Londres (2h)