En longeant un sentier pendant 10 minutes depuis notre "Home Sweet Home", nous arrivons à Prinsted, un petit village côtier parmi les plus pittoresques de la région. On en fait vite le tour mais je voulais vous le présenter brièvement.
On y trouve plusieurs chaumières environnées d'une végétation presque méditerranéenne. Un petit bijou local à découvrir si vous séjournez près d'Emsworth.
Où se trouve Prinsted ?
Prinsted se situe sur la côte du West Sussex, à environ 10 km à l'ouest de Chichester, près de la frontière du Hampshire. La localité est incluse dans le territoire communal (parish) de Southbourne.
Le village occupe un petit territoire au sud de la plaine côtière qui marque la limite entre les South Downs et la Manche.
Entre Thorney Island et Chidham, Prinsted et son littoral font partis de l'AONB du Chichester Harbour. une succession d'anses entre Langstone et Fishbourne.
La découverte du village de Prinsted
Les rues de Prinsted forment un Y entre l'A259 (Main Road) au nord et le littoral au sud. Elles portent toutes le nom de "Prinsted Lane".
Le centre du village forme un petit espace triangulaire, appelé de façon assez péjorative "The Square". Tous les bâtiments donnent sur la placette et on n'y trouve pas de trottoirs ni de bas-côtés, conformément au caractère rural de l'endroit.
Les chaumières de Prinsted
La première fois que nous nous sommes promenés dans le village, nous avons été frappés d'admiration devant les cottages recouverts d'un toit de chaume.
Nous en avons compté dix.
Certaines façades de ces chaumières sont à pans de bois, d'autres en briques et silex.
La maison à colombages The Old House est le bâtiment le plus ancien du village et semble remonter au 14e siècle. La maison est recouverte d'un toit de chaume en croupe avec trois "sourcils".
Walnut Tree Farmhouse est un bâtiment du 16e siècle à charpente en bois dont les panneaux de remplissage en plâtre d'origine sont exposés sur l'élévation nord, bien que le reste de la façade ait été revêtue de briques.
Little Orchard (Prinsted Lane West) est un cottage à pans de bois du 17e siècle ou antérieur, avec remplissage en silex. Son toit de chaume en croupe comporte un pignon à l'est.
Prinsted Farmhouse (Prinsted Lane West) est un cottage datant du 17e siècle (ou antérieur), construit en silex et briques, aujourd'hui recouverts de peinture blanche. La maison est recouverte d'un toit de chaume en croupe avec trois "sourcils".
Bay Trees (Prinsted Lane West) est un cottage à pans de bois datant du 17e siècle, principalement recouvert de briques rouges. Il est recouvert d'un toit de chaume en croupe.
La chaumière (numéros 4, 5 et 6, The Square) date du 18e siècle et présente un revêtement d'origine de silex mais partiellement recouvert de briques rouges à chaque extrémité.
La Grange derrière Dolphin Cottage date du 18e siècle et présente un revêtement de silex avec des angles en brique rouge. La maison est couverte d'un joli toit de chaume en demi-croupe.
The Thatch (Prinsted Lane East) est un cottage à toit de chaume datant du 18e siècle avec remplissage en briques.
Remarquez sur la crête de la chaumière une petite représentation d'oiseau :
D'autres chaumières du village présente une ornementation similaire :
Au sommet d'un autre cottage, on peut observer une belle girouette représentant un carrosse :
Les autres cottages
Ce qui fait la particularité du village, ce sont les styles d'architectures ruraux qui remontent à cinq siècles. Prinsted comprend une forte concentration de bâtiments classés, tous à usage résidentiel.
Il existe deux importantes maisons d'aristocrates en brique et silex du 17e siècle : The Manor House et Apple Tree Farmhouse. Les toits qui ne sont pas recouverts de chaume le sont avec des tuiles plates en argile fabriquées à la main. Les maisons ont été construites avec l'utilisation du silex, de la pierre et de la brique pour les murs.
Un village haut-de-gamme
Toutefois, un résident de 1900 aurait un peu de mal à reconnaître son village. En effet, de nombreuses propriétés ont été profondément modifiées au fil des ans. Il n'y a plus de magasins dans le village, plus de pubs. Et il ne reste qu'une zone relativement petite de terres agricoles en exploitation.
En outre, les différentes maisons au toit de chaume ont toutes été rénovées avec beaucoup de soin et les bâtiments qui n'étaient autrefois que des étables ont été transformés en habitations soignées et modernes.
Les restrictions en matière de construction et de développement dans les zones rurales sont aujourd'hui plus strictes et le village s'en trouve heureusement protégé.
Du village rural au village dortoir
Au début du 20e siècle, 44 familles vivaient dans 44 maisons, la grande majorité travaillant sur place.
Une enquête statistique permet de constater que la moitié des personnes qui se sont installées à Prinsted depuis 1950 étaient originaires d'autres comtés que ceux du Hampshire et du West Sussex.
Aujourd'hui, Prinsted est en quelque sorte une zone dortoir pour les villes environnantes de Portsmouth, Havant et Chichester.
Un village touristique
Le village attire un bon nombre de visiteurs, surtout le week-end et pendant la saison estivale.
On raconte qu'un visiteur américain pensait que tout le village était un musée en plein-air et a dû être convaincu que les cottages étaient réellement habités !
Le littoral de Prinsted
Outre les belles chaumières et sa douceur de vivre, Prinsted est surtout réputé pour son littoral.
Au cours du 20e siècle, la mer est passée du statut de source de nourriture pour les villageois à celui de centre de loisirs, non seulement pour la population locale, mais aussi pour les nombreux visiteurs de la région.
En outre, le Chichester Harbour (dont la baie de Prinsted fait partie) a obtenu le statut d'AONB en 1964 et constitue un refuge pour la faune et la flore.
Une digue en pierres qui a transformé le paysage
En raison de l'importance du littoral pour de nombreux villageois, les aménagements réalisés au cours de ce siècle sont souvent des sujets très sensibles.
Ainsi, les villageois qui se souviennent de la côte naturelle avant la construction de la digue ont longtemps regretté la perte de la beauté de la ligne naturelle du rivage et de la prairie inondable où paissait le bétail.
Fort heureusement, les résidents de Prinsted n'ont plus à supporter le rugissement des avions au-dessus de leur tête, la Royal Air Force ayant quitté la base aérienne de Thorney Island en 1976.
Un peu d'histoire
Prinsted fait aujourd'hui partie de la paroisse de Southbourne. Mais le village remonte à des temps lointains. Ainsi, il fut mentionné pour la première fois dans le Domesday book (sorte de recensement national et grand inventaire terminé en 1086 par ordre de Guillaume le Conquérant).
Les traces de vie dans la région remontent à plus de 2000 ans. Ainsi, des poteries et des pièces de monnaie romaines furent trouvées dans un jardin de Prinsted.
Avant la conquête normande (1066), le village faisait partie des vastes domaines du comte Godwin, père du roi Harold II.
Après la Bataille d'Hastings, Prinsted et ses environs furent confiés à Roger de Montgommery, compagnon normand et parent du roi Guillaume, formant ainsi le manoir de Westbourne.
Changement de propriétaires du 16e au 20e siècles
Le manoir est resté au sein de la famille Montgommery jusqu'au milieu du 16e siècle, où il est passé au gendre du comte d'Arundel, John Lord Lumley.
Thomas Britain Vacher a acquis Prinsted en 1846 et son fils Herbert l'a vendu à Edward Roy Longcroft en 1885.
Tout au long de cette dernière période, la base typique de la vie du village était l'agriculture.
Au cours du 20e siècle, Prinsted a réussi à maintenir une identité distincte malgré le développement de grandes zones d'habitation (principalement d'après-guerre) qui occupent maintenant les terres entre le village et l'A259, ainsi qu'au sud vers le Thorney Channel.
Le village où poussent les poires
Curieusement, le nom de Prinsted vient du vieil anglais "peren stede" signifiant "un endroit où l'on cultive des poires".
Aujourd'hui, rares sont les poiriers qui poussent dans les vergers... mais il faut reconnaître que ce nom ajoute à la poésie des lieux !
Venir à Prinsted
Le village se situe dans la localité de Southbourne le long de l'A259 qui relie Havant à Chichester (10 km).
- 16 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 17 de route
- 10 km de Chichester (20 min)
- 115 km du centre de Londres (2h)
Poursuivre la visite : à voir aux alentours
Le mieux est de séjourner autour de Chichester pendant une semaine. Vous pourrez alors prendre le temps d'explorer les alentours en douceur !
Voici une liste de sites à découvrir dans la région :
Quelques liens et sites internet intéressants sur le Chichester Harbour :
- Le site officiel du Chichester Harbour Conservancy [en anglais]
- Pour organiser un tour en bateau dans le Chichester Harbour [en anglais]
- Le site officiel du tourisme dans le West Sussex [en anglais]
- Trouvez les meilleurs hébergements sur booking.com.
Bonjour Pierre, j’aime beaucoup le style des maisons chaumieres anglaise
Merci beaucoup Michèle !
cela me donne tellement envie de venir découvrir ce joli village ! merci!
Avec plaisir, merci ! C’est effectivement un joli hameau 🙂