J'avais appris l'existence d'un fantastique tunnel d'arbres en Angleterre. La photo ne mentionnait pas l'emplacement (oh les petits cachotiers !), aussi il a fallu que je fasse quelques recherches pour le trouver. Et, surprise, celui-ci se situait tout à côté de chez nous... en fait, à moins de cinq minutes de la piscine où ma fille apprend à nager ! Je ne résiste pas à l'envie de vous révéler cet endroit enchanteur. Et, cerise sur le gâteau, je vais aussi vous révéler son emplacement. Sait-on jamais, si vous êtes de passage dans la région de Chichester, une petite balade dans ce tunnel sous les arbres vous émerveillera aussi !
Epinglez sur Pinterest !
Un tunnel d'arbres : qu'est-ce que c'est ?
Question de vocabulaire !
On utilise plusieurs noms pour désigner ces formations végétales :
- un tunnel d'arbres,
- un tunnel sous les arbres,
- un tunnel de verdure,
- des arbres-tunnels...
J'ai même trouvé le curieux tunnarbre, un mot composé de tunnel + arbre !
En anglais, on emploie les termes "tree tunnel" ou "tunnel of trees".
Les arbres, qui poussent de part et d'autre du chemin creux, comprennent des chênes, des érables, des noisetiers et des bryonymes noirs.
Une ancienne voie romaine
On a peine à le croire lorsqu'on se promène dans ce tunnel sous les arbres... mais Stane street (ou Mill Lane ici) était une route romaine qui reliait Londres à Chichester !
On se demande comment ce tunnel de verdure s'est formé :
Est-il dû au piétinement des voyageurs au cours des siècles, ce qui aurait contribué à creuser le chemin mystérieux ?
Dans ce paysage de bocage, les fermiers auraient-ils voulu former ce tunnel végétal ? Et si c'est le cas, dans quel but ?
Comment trouver le tunnel d'arbres d'Halnaker
Le tunnel d'arbres se situe à Halnaker (prononcez Ha’naker), un petit hameau du West Sussex qui fait partie du Parc National des South Downs.
Halnaker est à 7 km seulement de la cathédrale de Chichester et il vous faudra une dizaine de minutes pour atteindre le parking près du tunnel naturel.
Le parking se situe au bout de la rue principale du hameau, qui est l'A285, la route qui relie Chichester à Petworth.
Il y a quelques mois, le parking a été réaménagé pour permettre au plus grand nombre de visiteurs de garer leur véhicule. Les places de stationnement sont toutefois limitées (surtout le weekend).
Vous pouvez vous garer plus loin dans le hameau, voire même à la salle des fêtes (Village Hall) du village voisin de Boxgrove. Un chemin champêtre rejoint le site du tunnel sous les arbres de Halnaker et le fameux moulin au sommet de la colline.
Du parking, emprunter Stane Street jusqu'à la ferme de Mill Cottage.
Le chemin continue sous le nom de Mill Lane. Très vite, on pénètre dans le tunnel d'arbres.
Ne manquez pas de regarder en arrière de temps en temps pour apprécier le tunnel de verdure.
(et faites attention où vous mettez les pieds, de peur de trébucher sur un hobbit ! )
La meilleure saison pour visiter le tunnel sous les arbres
Comme cachée dans les tréfonds des South Downs, cette mystérieuse voûte d'arbres est spectaculaire quelle que soit la période de l'année à laquelle vous la visitez.
L'hiver fait ressortir les branches enchevêtrées les unes aux autres qui se découpent sur le ciel comme une fine gravure.
Au printemps, le vert tendre des nouvelles feuilles redonne progressivement au tunnel végétal sa forme caractéristique.
Quant à l'été, le tunnel d'arbres aux tons verts sombres procure une fraîcheur appréciée des promeneurs.
L'automne est certainement la meilleure saison pour se rendre au tunnel d'arbres de Halnaker. Les talus sont presque dénués de végétation, ce qui accentue l'impression de tunnel. Les couleurs des feuilles virent au jaune et à l'orange, faisant ressortir le vert du lierre. Sur le sol, un tapis de feuilles mortes rend l'endroit encore plus féerique.
J'étais le seul touriste !
Je me suis rendu plusieurs fois au tunnel de verdure et à aucun moment, je ne suis tombé sur une horde de touristes japonais prenant des photos.
Le tunnel d'arbres reste un endroit méconnu dans lequel seuls les gens du coin se promènent, surtout avec leurs chiens !
Pour dire, j'ai souvent été le seul à prendre des photos... et les promeneurs qui causaient avec moi devaient se dire : "Tiens, v'là un touriste français !"
Lors de ma visite, la lumière rasante d'une fin de journée d'automne pénétrait avec finesse dans les branches des arbres, créant un magnifique effet de lumière scintillante.
Le moulin de Halnaker
Au milieu du tunnel d'arbres, un portail métallique ne permet pas de suivre le chemin central. Il faut dévier un peu sur la droite et monter l'échalier avant de longer le sentier entre le tunnel naturel et les champs. Traversez le second échalier puis engagez-vous sur le sentier qui bifurque à gauche. Passez la barrière métallique et montez la pente assez raide jusqu'au sommet de la colline de Halnaker Hill.
C'est là qu'est perché un moulin à vent séculaire : le Halnaker Mill.
Ce moulin à vent à quatre étages fut construit en 1750. Il a été restauré et modifié de nombreuses fois au cours des siècles. Il est aujourd'hui la propriété du comté du West Sussex.
La vue sur la campagne environnante est spectaculaire. Par temps clair, on aperçoit la flèche de la cathédrale de Chichester, la Manche, l'île de Wight et les hautes collines des South Downs.
L'enchantement du tunnel sous les arbres
Si vous tapez "halnaker tree tunnel" dans Google Image, plusieurs photos du tunnel d'arbres apparaîtront, les unes plus féeriques que les autres.
Une fois sur place, je me suis vite aperçu que la majorité de ces photos avaient été éditées sur un logiciel de retouche. Certains photographes ont publié leurs photos du tunnel naturel avec ses couleurs originales. D'autres ont laissé libre cours à leur imagination en créant un tableau magique, sorti tout droit du monde de Tolkien ou de Game of Thrones.
Aussi, j'ai souhaité faire de même. Devenir un pseudo-artiste en recréant le tunnel de verdure sur photoshop. Après plusieurs retouches, voici le résultat...