Tout proche de la mer, voici Alfriston, un charmant village anglais. Nous ne sommes pas loin du port de Newhaven (ferry reliant Dieppe) et à deux pas des fameuses falaises des Seven Sisters. Le petit village touristique abrite quelques monuments qui méritent la visite, ainsi qu'une "High Street" bordée d'anciennes maisons. Nous avons visité Alfriston lors d'une belle journée de juin - dépaysement garanti !
Le village d'Alfriston
Le petit centre historique d’Alfriston (moins de 900 habitants) se situe sur les rives de la rivière Cuckmere, à l’intérieur du parc national des South Downs. Son patrimoine historique et architectural en fait une destination touristique de premier plan en Angleterre.
Il y a en effet beaucoup à admirer. Voici une petite visite photo avec les sites que ma fille Aimée et moi avons découverts.
La High Street
Il s’agit de la “Grande-Rue” médiévale, étroite et sinueuse. Elle possède une richesse et une variété surprenantes de magasins.
Waterloo Square
La Grande Rue s'ouvre au nord sur une place du village jolie comme tout : Waterloo Square !
Observez le bureau de poste et le magasin du village. Ils sont dotés d'un magnifique bow-window.
À l'angle opposé se trouve un marchand de journaux très fréquenté et, en face, la librairie primée Much Ado.
Parmi les autres commerces, citons des ateliers de cuisine Steamer Trading, des boutiques de bijoux et de mode, des magasins d'antiquités, de cadeaux et de souvenirs et une galerie d'art.
Bien sûr, on y trouve de nombreux endroits pour manger et boire, allant des teashops confortables, des restaurants élégants aux pubs sympathiques.
L'auberge "Star Inn"
L’auberge du Star a une façade à pans de bois datant du 15e siècle.
Le Star était à l'origine une auberge religieuse construite en 1345 pour accueillir les moines et les pèlerins en route de l'abbaye de Battle vers le sanctuaire de St Richard, le saint patron du Sussex, à la cathédrale de Chichester.
L’auberge est mentionnée dans des livres de voyage dès le 16e siècle. Le livre de Miller Christy, publié en 1928, décrit sa façade comme :
"presque incroyablement pittoresque, avec sa lourde charpente, son étage supérieur en surplomb, ses trois gracieuses fenêtres d'Oriel, ses extrémités en tuiles, son toit fait d'énormes dalles de pierre de Horsham et ses nombreuses et remarquables sculptures en chêne".
Remarquez les petits détails qui ornent la façade. On reconnait Saint-Georges affrontant le dragon :
L'auberge "George Inn"
En face du Star se trouve une autre vieille bâtisse à colombages : le George Inn.
En 2015, le magazine Sussex Life a classé l’auberge dans le “Top 20 des pubs cosy en hiver”. En effet, les visiteurs semblent apprécier l’atmosphère conviviale du pub avec ses poutres en chêne, le feu de cheminée, la bonne nourriture, les bières rafraîchissantes et la carte des vins.
Le George Inn est une vieille auberge anglaise typique, remontant au 14e siècle. Il s’agit d’un des tous premiers pubs à avoir obtenu une licence. C’était en 1397 !
Les rues du village
La High Street est donc l'artère principale d'Alfriston. Toutefois, vous pouvez parcourir quelques unes des rues latérales pour admirer d'autres vues pour vos photos...
Le Tye village green
À quelques minutes de la High Street, vous trouverez le Tye village green. Il s’agit d’un espace vert bordé par l’église et la Clergy House.
L’église Saint-Andrew
On surnomme cette belle église “la cathédrale des Downs”.
L'église domine le Tye depuis un petit monticule près de la rivière. La tour centrale et la flèche dominent l'horizon, avec un carillon de six cloches. Fait singulier, on les sonne depuis le centre de l'église. On rencontre cette caractéristique dans seulement 16 églises du pays.
Prenez le temps d'admirer les vitraux !
Levez les yeux pour voir la charpente de l'église qui ressemble à une nef inversée.
Comme dans de nombreux endroits dans le sud de l'Angleterre, le cimetière de l'église est très ombragé et fleuri.
Cet écriteau explique pourquoi les cimetières des villages anglais comme Alfriston sont de véritables havres de paix :
"Certaines parties de ce cimetière sont laissées intactes pour permettre aux fleurs sauvages de s'épanouir."
La Clergy House d'Alfriston
Cette rare “maison-halle" à pans de bois est une chaumière de style Wealden. Sa construction remonte aux environs de 1400.
Elle a servi de résidence au prêtre de la paroisse d'Alfriston jusqu'au début du 18e siècle. Le presbytère est resté la propriété de l'église jusqu'à sa vente au National Trust en 1896.
La Clergy House est ainsi devenue le premier bâtiment acquis par le National Trust.
Loués à l'origine à des locataires, la maison et les jardins ont été ouverts aux visiteurs en 1977.
La maison au toit de chaume et à la charpente en bois est située dans un cadre idyllique, avec des vues sur la rivière Cuckmere et entourée d'un charmant jardin de cottage tranquille.
A voir lors de votre visite
Le jardin de la Clergy House d'Alfriston
Le jardin comprend une collection de roses anciennes. La plupart sont en fleur en juin. Parmi les préférées des visiteurs, citons les roses 'Pompon Blanc Parfait', 'Felicia' et 'Blush Damask'.
Le jardin d'herbes médicinales est rempli de plantes qui sont utilisées en herboristerie depuis des siècles. Toutes ont été mentionnées dans le célèbre herboristerie de Nicholas Culpepper de 1653. Certaines sont aujourd'hui purement décoratives. Si beaucoup sont toxiques si elles sont mal dosées, la plupart sont toujours utilisées par les herboristes modernes :la scabieuse des champs, la scabieuse du diable, l'aigremoine, la marguerite à œil de bœuf, l'achillée et la renouée bistorte.
Le potager, quant à lui, se compose de plates-bandes surélevées plantées de cultures biologiques : pommes de terre, haricots verts, poireaux, fèves, blettes et betteraves. Sans oublier les pois de senteur, agréables pour leur parfum et leur couleur.
Au cours d'une promenade dans le jardin, vous verrez de nombreuses amphores et grandes urnes. C’est Sir Robert Witt, locataire de la Clergy House de 1907 à sa mort en 1952, qui les a apportées de Naples à la propriété. Elles donnent une touche résolument méditerranéenne à un jardin de cottage anglais…
Attention : la Clergy House est ouverte seulement deux jours par semaine à partir de mai.
Les plus belles vues d'Alfriston
Pour apprécier le site d'Alfriston, niché dans la vallée de la Cuckmere, il faut se rendre à l'église de Lullington via la route de Chapel Hill (en direction de Wilmington).
Pour atteindre le point de vue, vous pouvez marcher à pied depuis l'église ou prendre la voiture. Il existe un parking au carrefour de la route de Chapel Hill et du sentier de South Down Way (mais attention aux amortisseurs, il est très cabossé !)
La belle vue de Lullington Road
Depuis le village, il faut traverser la Cuckmere par la passerelle et suivre le South Downs Way jusqu'à la route de Lullington Road.
Vous apercevrez une belle vue sur l'église d'Alfriston noyée dans la verdure.
Continuez tout droit et emprunter le chemin balisé qui monte à l'orée du bois puis à travers les champs vers Lullington church.
Admirez au loin les toits du vieux village.
Lullington church
L'église de Lullington, également connue sous le nom d'église du Bon Berger revendique (aux côtés d’autres sanctuaires !) le record de la plus petite église d’Angleterre. Que cela soit vrai ou non, l’église de Lullington est certainement la plus petite du Sussex.
Elle a été construite à partir des vestiges du chœur d'une église plus ancienne qui a été détruite par un incendie. Il semble que cette destruction date des temps difficiles liés à Oliver Cromwell. Le sanctuaire ne mesure que 5 mètres de côté et ne peut accueillir que 20 personnes.
On pense que l'église d'origine date de la fin du 12e ou du début du 13e siècle et qu'elle a été construite en qualité de chapelle dans la paroisse d'Alfriston, alors propriété de l'abbaye de Battle.
"Morning has broken" in Alfriston
Le saviez-vous ? Alfriston a inspiré une de ses habitantes à écrire un hymne chrétien célèbre dans le monde anglo-saxon : “Morning Has Broken”. C’est en 1931 que Eleanor Farjeon a composé ce chant sur un air traditionnel écossais : "Bunessan".
En 1971, le chanteur folk anglais Cat Stevens a fait la renommée internationale de la chanson en l’incluant dans son album Teaser and the Firecat. La chanson a même atteint la sixième place du Billboard Hot 100 américain.
Depuis, "Morning has broken" a été repris par un grand nombre d'artistes dont Art Garfunkel, Nana Mouskouri, Demis Roussos, Hayley Westenra, Third Day, Michael Card, Katherine Jenkins et Steven Curtis Chapman.
En savoir plus sur Alfriston
Pour en savoir plus sur le village d'Alfriston et ses alentours, visitez les sites suivants :
Venir à Alfriston
Alfriston dispose de deux parkings publics, tout deux proches l'un de l'autre, et situés au nord du village (sur North Street, en venant de l'A27) :
- The Dene Car Park
- The Willows Car Park
Lors de notre visite, ces deux parkings étaient gratuits. Or, il est possible qu'ils soient payants lors des jours de grande affluence...
Le village se situe à :
- 105 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 1h55 de route
- 120 km de Douvres (Terminal Ferry) - environ 2h00 de route
- 12 km de Newhaven (Terminal Ferry) - à 18 min
- 15 km d'Eastbourne (25 min)
- 26 km de Brighton (40 min)
- 107 km du centre de Londres (2h30)
Poursuivre la visite : à voir aux alentours
Le mieux est de séjourner autour d'Alfriston pendant une semaine. Vous pourrez alors prendre le temps d'explorer les alentours en douceur !
Voici une liste de sites à découvrir dans la région :
Vous avez aimé ce que vous avez lu ? Si oui, partagez cet article sur Facebook ou Twitter ! 🙂
Avant de se quitter, voici une épingle pour Pinterest afin de ne pas oublier Alfriston !
Nous avons séjourné à Alfriston et passé le Nouvel An là-bas il y a 3 ans. Avons visité la région avec beaucoup de plaisir. Les restaurants/pubs d’Alfriston sont excellents et chaleureux.
Merci Evelyne, ça devait être une belle façon de célébrer la nouvelle année ! 👍
fan de ces magnifiques contrées depuis des années, mais je ne connaissais pas ce village que je me ferai une joie de visiter lors de ma prochaine escapade en Angleterre. Merci de me l’avoir fait découvrir sous forme de voyage virtuel.
Avec plaisir, merci pour le commentaire ! 🙂