Il est peu probable que le visiteur en route de Londres à Hastings fera une halte à Lamberhurst. Et pour cause, ce petit village est désormais contourné par une voie rapide. Un jour, j'ai choisi de dévier mon itinéraire pour découvrir ce village. Bien m'en a pris !
Le village de Lamberhurst
Lamberhurst est un village pittoresque situé dans le comté du Kent, à proximité du Sussex. Il est niché au cœur du High Weald, une AONB (Area of Outstanding Natural Beauty) entourée de collines ondulantes, de verdure luxuriante et de charmants paysages de campagne.
Un joli village
L'une des caractéristiques les plus marquantes de Lamberhurst est son patrimoine historique, notamment l'église St. Mary's, qui date du 14e siècle et présente de superbes vitraux et un travail de pierre complexe. Le village abrite également une série de cottages traditionnels, de pubs et quelques boutiques, qui donnent aux visiteurs un avant-goût de l'Angleterre d'antan.
Le vignoble du coin
Lamberhurst est également connu pour sa production de vin, avec un certain nombre de vignobles primés situés dans et autour du village. Les visiteurs peuvent visiter les vignobles, découvrir le processus de fabrication du vin et même déguster certains des vins locaux.
Les alentours
Pour les amoureux de la nature, Lamberhurst est une destination parfaite, avec une série de sentiers de marche et de randonnée qui offrent des vues imprenables sur la campagne environnante. Le Bedgebury National Pinetum and Forest, situé à quelques minutes en voiture du village, est une destination populaire pour les visiteurs et les habitants, avec plus de 12 000 arbres et une gamme d'activités de plein air, y compris le VTT, l'équitation et l'observation des oiseaux.
Dans cet article, je vous propose de découvrir Lamberhurst et ses proches environs.
Séjournez à Lamberhurst
Un séjour à Lamberhurst est une base idéale pour échapper à l'agitation de la vie urbaine. Trouvez un hébergement dans ce village charmant et idyllique, avec ses bâtiments historiques, ses paysages pittoresques et ses nombreuses activités de plein air.
Un peu d'histoire
La première mention de Lamberhurst remonte à l'époque saxonne, en 998, lorsque l'église fut consacrée. Il s'agissait probablement à l'époque d'une structure en bois. L'église actuelle date du 14e siècle, et le clocher du 15e siècle.
Le nom de lieu "Lamberhurst" est attesté pour la première fois vers 1100 dans le Textus Roffensis, où il apparaît sous la forme Lamburherste. Le nom signifie "colline ou bois des agneaux".
Avant la révolution industrielle, Lamberhurst était au cœur de l'industrie sidérurgique du Wealden et constituait un arrêt important pour les carrosses sur le long trajet entre Londres et Hastings.
La localité a joué un rôle important dans la culture du houblon et, plus récemment, a accueilli Margaret Thatcher qui passait ses week-ends à Scotney Castle.
Kent ou Sussex ?
Jusqu'en 1894, le village était traversé par la frontière entre le Kent et l'East Sussex, date à laquelle les autorités décidèrent que le village devait appartenir à l'un ou l'autre des deux comtés.
Comme la culture du houblon était la principale industrie de l'époque et que celui-ci se vendait mieux dans le Kent que dans le Sussex, Lamberhurst fut rattaché au Kent. La frontière fut donc déplacée à quelques miles au sud.
Les plaques commémoratives
Il existe deux plaques commémoratives dans le centre du village.
Le sacre du roi George VI
La première relate la construction d'un bâtiment pour commémorer le sacre du roi George VI en 1937 :
This stone was erected to commemorate the coronation of King George VI May 12th 1937.
(Cette pierre a été érigée pour commémorer le couronnement du roi George VI le 12 mai 1937.)
Les grilles de la cathédrale Saint-Paul de Londres
La seconde présente des grilles coulées à Lamberhurst qui furent installées dans la célèbre cathédrale Saint-Paul de Londres
These railings were cast in Lamberhurst and supplied to St. Pauls Cathedral in 1710, and remained standing for more than 200 years. In 1976, they were given to Lamberhurst by the Dean and chapter of St. Pauls, and erected by the Parish council in 1979.
(Ces grilles ont été coulées à Lamberhurst et fournies à la cathédrale Saint-Paul en 1710, et sont restées en place pendant plus de 200 ans. En 1976, elles ont été données à Lamberhurst par le doyen et le chapitre de St. Pauls, et érigées par le conseil paroissial en 1979.)
Sept choses à voir à Lamberhurst et alentours
1. La Grand'Rue de Lamberhurst
L'épine dorsale du village prend les noms successifs de School Hill, High Street et Town-Hill. Lamberhurst est un village-rue qui s'étend du nord au sud sur quelques 800 mètres.
En longeant à pied la rue principale, vous apercevrez le pub du village et de charmants cottages précédés de jardinets.
Coggers Hall
Voici peut-être la plus belle maison à pans de bois du village ! Coggers Hall date de la seconde moitié du 16e siècle. Cette maison à encorbellements présente des colombages en bois apparents et un remplissage en plâtre. Remarquez le toit en tuiles plates. On doit sa construction à la famille Thomas, installée dans le village à la fin du 16e siècle. Ceux-ci devinrent de riches maîtres du fer.
The Charity
A quelques mètres de Coggers Hall, sur le même côté de la rue, se dresse en ensemble mitoyen de maisons à colombages que l'on appelle The Charity.
Ce bâtiment date du 15e siècle, et fut modifié et agrandi aux 16e et 18e siècle, avant une remise en état dans la fin du 20e siècle.
Comme à Coggers Hall, les colombages apparents encadrent un remplissage en plâtre et un toit en demi-croupe couvert de tuiles plates.
Le bâtiment était autrefois utilisé comme maison de travail du village.
2. L'église St Mary
Pour atteindre l'église St Mary, vous devrez marcher quelques 800 mètres à l'est du village.
Les premiers bâtiments sur le site furent construits à l'époque saxonne. Les archives indiquent que la consécration d'une église (ou d'une chapelle) en bois eut lieu le 24 septembre 998. Au cours des siècles qui suivirent, le sanctuaire fut agrandi, adapté et modernisé à de nombreuses reprises. Ainsi, l'église actuelle date du 14e siècle, et le clocher du 15e siècle.
L'église possède une série de monuments muraux, dont le plus remarquable est un édicule en noir et blanc dédié à Richard Thomas, mort en 1657, et une série de plaques de marbre dédiées aux Hussey dans la chapelle sud.
Près du porche de l'église se trouve un vieil if dont l'âge est estimé à plus de 1500 ans et qui est antérieur à l'église.
3. Le vignoble de Lamberhurst
Lamberhurst Vineyard est l'un des plus anciens vignobles du Kent. Fondé en 1971 par un membre de l'entreprise de construction McAlpine, il a depuis lors appartenu à de nombreux autres propriétaires, et plus récemment à English Wine Groupe, qui exploite Chapel Down.
Vous pouvez vous promener dans le vignoble de 20 acres, orienté au nord, à l'abri des vents dominants du sud-ouest (très inhabituel pour le Royaume-Uni) , et joliment situé au-dessus de champs verdoyants où paissent des vaches laitières.
Le vignoble de Lamberhurst produit des vins blancs, des vins rosés et des vins mousseux.
4. Scotney Castle
Scotney Castle est un magnifique château du 14e siècle niché au cœur d'un domaine pittoresque, entouré d'une végétation luxuriante, de lacs tranquilles et de magnifiques jardins.
Un château médiéval
L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de Scotney Castle est la ruine du château médiéval qui se trouve dans une vallée. Les ruines du château offrent un spectacle magnifique, avec des murs couverts de lierre et sa vue imprenable sur la campagne environnante.
Un manoir du 19e siècle
Le domaine abrite également un superbe manoir, construit au 19e siècle, qui présente un mélange de styles architecturaux, notamment Tudor, gothique et victorien. Le manoir est ouvert aux visites et permet d'admirer son impressionnante collection d'œuvres d'art, de meubles et d'autres objets historiques.
Des jardins exquis
Les jardins du château de Scotney, gérés par le National Trust, sont également un point fort de la visite, avec un éventail de fleurs, d'arbres et d'arbustes magnifiques qui changent au fil des saisons.
5. Bayham Abbey
Bayham Old Abbey est un site historique du English Heritage, situé à 4 km à l'ouest de Lamberhurst, sur la B2169.
L'abbaye de Bayham fut fondée en 1208, il y a plus de 800 ans. Elle abritait une communauté de chanoines prémontrés - des prêtres ordonnés qui vivaient selon une règle monastique stricte. Elle fut dissoute sur ordre du cardinal Wolsey en 1525 et les bâtiments furent laissés à l'abandon. En 1714, Sir John Pratt, futur Lord Chief Justice d'Angleterre, acheta le domaine de Bayham, et lui et ses successeurs conservèrent les ruines de l'abbaye qui devinrent un élément paysager pour agrémenter leur maison de campagne située à proximité du site.
Aujourd'hui, Bayham est le meilleur exemple d'abbaye prémontrée qui subsiste en Angleterre, et ses ruines impressionnantes montrent l'évolution de la vie au monastère pendant 300 ans.
6. Bewl Water
A moins de 4 km au sud du village, le lac de Bewl Water est une attraction populaire auprès des familles locales, surtout en été.
Le plus grand lac du sud-est de l'Angleterre
Ce réservoir se situe dans la vallée de la rivière Bewl, à cheval sur la frontière entre le Kent et l'East Sussex. Le réservoir faisait partie d'un projet visant à augmenter l'approvisionnement en eau dans la région. Il alimente en eau potable les abonnés de Southern Water dans les villes de Medway, Thanet et Hastings.
Les travaux de construction du réservoir ont commencé en 1973 par la construction d'un barrage et l'inondation d'une vallée en amont de Scotney Castle. Il a été achevé en 1975, après avoir été rempli de plus de 31 300 millions de litres d'eau. Il s'agit aujourd'hui de la plus grande étendue d'eau intérieure du sud-est de l'Angleterre.
Activités de loisirs à Bewl Water
Le Bewl Water Outdoor Centre offre un large éventail de sports nautiques et activités de loisirs : planche à voile, aviron, canoë, kayak, paddle board, pédalos, ainsi que la pêche à la truite. De plus, un sentier pédestre long de 20 km permet de faire le tour du lac.
7. Bedgebury Pinetum
A moins de 7 km du village, le Bedgebury Pinetum est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Le domaine couvre plus de 600 acres et abrite 12 000 arbres soit une des plus vastes collections de conifères d'Europe. Ainsi, le Bedgebury Pinetum est une destination incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la nature, au jardinage et à la sylviculture.
Les arbres et le paysage de Bedgebury créent un cadre magnifique pour de belles promenades dans les collines et les vallées ondulantes de la région du High Weald.
Activités de loisirs à Bedgebury
La forêt de Bedgebury compte des kilomètres de sentiers pour le cyclisme et le VTT en famille, la marche et la course à pied. Vous pouvez aussi grimper, sauter, glisser et vous balancer sur le Play Trail, qui propose des aires de jeux pour tous les âges, ou explorer la canopée lors d'une aventure dans les arbres (Go Ape) ou d'un défi dans les arbres (Tree Top Challenge).
Le café Bedgebury du centre d'accueil des visiteurs offre une vue magnifique sur le pinetum et se trouve au bord d'un des nombreux lacs. Vous trouverez peut-être aussi le Gruffalo et ses amis qui se cachent dans le Pinetum de Bedgebury !
Venir à Lamberhurst
Le village se situe à la limite du Kent et du Sussex de l'est, sur la route A21 entre Hastings et Sevenoaks.
- 60 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 1h de route
- 80 km de Douvres (Terminal Ferry) - environ 1h20 de route
- 55 km de Newhaven (Terminal Ferry) - environ 1h de route
- 35 km de Hastings (40 min)
- 13 km de Tunbridge Wells (20 min)
- 75 km du centre de Londres (1h30)
Vous avez aimé la découverte ? Partagez cet article sur Facebook et Twitter... ou bien épinglez l'image ci-dessous sur Pinterest :