Pierre
  • Home
  • Blog
  • Stansted House : Découverte d’un Manoir Anglais

Juste quelques jours avant la fermeture annuelle de Stansted House dans le West Sussex, ma fille Aimée et moi avons été invités à visiter le manoir. Nous avions exploré tous les recoins du domaine de Stansted Park et il nous restait le manoir à découvrir de l'intérieur. C'est notre visite que j'aimerais vous raconter, avec son lot d'anecdotes intéressantes qui nous plongerons plus de 120 ans en arrière !

L'histoire de Stansted Park

Le domaine de Stansted Park est mentionné dans le Domesday Book de 1086. Certaines sources suggèrent que quelque temps avant 1094, un pavillon de chasse a été construit pour Roger de Montgommery, premier comte d'Arundel (et compagnon normand de Guillaume le Conquérant).

Un manoir au 17e siècle

Richard Lumley se bâtit une nouvelle maison de campagne sur le site actuel, à partir de 1686, probablement d'après un projet de William Talman. L'inscription historique indique que Richard a aménagé "des jardins formels, des avenues rayonnantes et un parc sur son côté est. Il a probablement aussi coupé l'avenue centrale qui traverse la forêt de Stansted à l'ouest".

Stansted Park © French Moments

Les anciennes écuries © French Moments

Le comte de Halifax

George Montagu-dunk, 2e comte de Halifax fut un des propriétaires illustres du domaine qui acquit Stansted Park en 1776.

George Montagu-dunk

George Montagu-dunk, comte de Halifax et propriétaire de Stansted Park

C’est cet homme d’Etat britannique (1716-1771) qui signa au nom de son pays le traité de Paris de 1763. Avec ce traité de paix mettant fin à la guerre de Sept Ans, la Nouvelle-France devint britannique. La grande aventure américaine du royaume de France ne fut plus qu’un souvenir !

Une reconstruction au début du 20e siècle

En 1900, un terrible incendie détruisit le manoir, à l'exception des écuries et de l'aile de service.

Le manoir fut reconstruit en 1903 "dans le style de Wren" (c'est-à-dire de style néo-classique) sur le tracé exact du bâtiment précédent. En 1924, le 9e comte de Bessborough, Vere Ponsonby, acquit le domaine. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, le manoir a abrité des orphelins de Southsea (Portsmouth).

Stansted House © French Moments

La façade sud de Stansted House © French Moments

Le domaine ouvert au public

Depuis 1983, la maison et le domaine appartiennent à la Stansted Park Foundation, une association caritative chargée de préserver le domaine dans l'intérêt de la nation.

Le trust a été créé par Frederick Ponsonby, 10e comte de Bessborough, qui décéda sans héritier en 1993.

Stansted Park © French Moments

Vue oblique du manoir © French Moments

La façade de Stansted House

Stansted House est une maison de campagne édouardienne (c'est-à-dire de l’époque correspondant au règne du roi Edouard : 1901-1910). Toutefois, elle présente un décor de style néoclassique qui n'est pas sans rappeler certains de nos châteaux en France.

Stansted House © French Moments

La façade principale du manoir de Stansted Park © French Moments

Le manoir actuel remplace un précédent édifice qui fut gravement endommagé par un incendie au début du 20e siècle. La reconstruction date des années 1902-1903 et fut entreprise par l'architecte Arthur Conran Blomfield.

Le manoir est de plan carré, avec deux étages et un grenier. Il est construit en brique rouge avec des pierres d'angle en pierre de Portland et un parapet à balustrade. En cela, Stansted House ressemble beaucoup à un autre manoir des environs : Uppark House.

Stansted Park © French Moments

Stansted House © French Moments

La majestueuse façade ouest, qui s'ouvre sur une longue perspective tracée dans la forêt, possède un portique en pierre composé de six colonnes ioniques soutenant une balustrade.

Stansted House © French Moments

Le portique et les colonnes ioniques © French Moments

Stansted House © French Moments

Le balcon de la façade © French Moments

Stansted House © French Moments

Le fronton et la lanterne © French Moments

Devant la Stansted House se trouve la pelouse de cricket qui date des années 1740.

Stansted Park © French Moments

Le manoir devant la pelouse de cricket du 18e siècle © French Moments

Stansted Park © French Moments

Stansted House © French Moments

Stansted Park © French Moments

Stansted House © French Moments

La visite de l'intérieur de Stansted House

Aimée et moi avons été accueillis dans le grand hall où se trouve la billetterie. Le parcours de la visite libre se fait à sens unique avec une sortie à un autre endroit.

Aimée a reçu un petit cahier avec des énigmes à résoudre. Pour l'aider, on lui a prêté un crayon de papier et une paire de jumelles.

Le grand hall

(Main Hall)

Le grand hall, orné de colonnes, de tableaux et de tapisseries, donnent un cachet résolument aristocratique au manoir.

Grand Hall de Stansted © French Moments

Le Grand Hall © French Moments

Les portraits de famille

La salle exhibe les portraits des ancêtres de la famille Bessborough.

Le nom initial des Bessborough était celui des Ponsonby. Les plus anciens membres sont Henry, de Haile en Cumbria (mort en 1622) et son fils Sir John Ponsonby (mort en 1676). William, le fils de John, a combattu avec Cromwell en Irlande et fut récompensé par le don d'un domaine à Kilkenny qu'il nomma Bessborough, le nom sa femme. Lorsque le fils de William, Brabazon, se vit accorder un comté par George II, il adopta naturellement le titre de comte de Bessborough.

Au 18e siècle, les Ponsonby devinrent d'importants courtisans et mécènes. Un portrait de Copley montre William, le deuxième comte (1704-1793), assis à une table. Au-dessus de la cheminée, un paysage inhabituel de Bourgeois le montre distribuant des aumônes à l'entrée de Marylebone Fields, à Londres.

Grand Hall de Stansted © French Moments

Tableaux et cheminée du Grand Hall © French Moments

Les tapisseries

La grande tapisserie fait partie d'un ensemble de neuf tapisseries commandées en 1715 par Richard Lumley, 1er comte de Scarbrough. Celle-ci a miraculeusement survécu à l'incendie de 1900. Deux autres tapisseries de cet ensemble sont accrochées dans le hall de l'escalier.

Grand Hall de Stansted © French Moments

La tapisserie du Grand Hall © French Moments

Ces tapisseries montrent des scènes de la vie de soldats au combat, commémorant les campagnes de Lumley avec le duc de Marlborough entre 1704-14. Elles ont été conçues par Lambert de Hondt et tissées par De Vos à Bruxelles.

La grande perspective

Le grand hall fait face à la perspective à l'ouest qui se compose d'une longue avenue bordée de hêtres. Elle fut tracée dans la forêt à l'époque de la construction du manoir de Lord Lumley. L'allée est la plus longue avenue bordée d'hêtres d'Angleterre et s'étend sur plus de trois kilomètres jusqu'à Rowlands Castle.

La grande perspective vers Rowlands Castle © French Moments

La grande perspective vers Rowlands Castle © French Moments

La bibliothèque

(Library)

La pièce suivante est la bibliothèque, à l'angle sud-ouest de la maison. C'était la pièce la plus appréciée d’Eric, le 10e comte. C'est ici qu'il lisait, travaillait, se divertissait et se détendait.

Bibliothèque de Stansted © French Moments

Dans la bibliothèque de Stansted © French Moments

Une multitude de livres 

On est impressionné par le nombre de livres ! Les ouvrages de la bibliothèque sont aussi nombreux que variés : Shakespeare, poésie, histoire et politique, théâtre, nature et sports de plein air, ainsi que de nombreuses biographies, albums et journaux intimes concernant la famille Bessborough sur plusieurs générations.

Bibliothèque de Stansted © French Moments

La bibliothèque de Stansted © French Moments

Bibliothèque de Stansted © French Moments

Dans la bibliothèque de Stansted © French Moments

Bibliothèque de Stansted © French Moments

La bibliothèque de Stansted © French Moments

Le bureau

Avec sa vue imprenable sur le parc et la mer, la salle n'a pratiquement pas changé depuis la mort du comte. Ainsi, la table que le comte Eric utilisait comme bureau contient encore nombre de ses effets personnels. Un buste en bronze du 10e comte donne sur le grand hall , et son portrait est accroché sur le mur du fond.

Bibliothèque de Stansted © French Moments

La bibliothèque de Stansted © French Moments

Le buste en marbre blanc dans le coin est celui du jeune frère d'Eric, l'honorable Desmond Ponsonby, alors qu'il était enfant ; il est mort tragiquement en 1926 après un accident d'équitation dans le parc.

Les boîtes ministérielles

Les boîtes ministérielles recouvertes de cuir rouge ont appartenu aux 9e et 10e comtes. Le premier, Vere, fut gouverneur général du Canada et le second, Eric, était ministre des Sciences et de la Technologie dans le gouvernement d'Edward Heath.

Bibliothèque de Stansted © French Moments

Téléphone vintage © French Moments

Le comte Eric, ministre et député européen 

Eric fut actif au Parlement, et occupa plusieurs fonctions gouvernementales. Il fut également pendant plusieurs années un député au Parlement européen (c'était bien avant le Brexit !).

La sauvegarde de la nature, l'amour des oiseaux et la fascination pour les arbres faisaient partie de ses intérêts. Par dessus tout, il appréciait la paix et la tranquillité de Stansted Park et créa la Stansted Park Foundation en 1983.

Stansted après l'ère du 10e comte

Eric décéda en décembre 1993. Sans descendance, le titre passa à son cousin, Arthur, qui devint le 11e comte de Bessborough. Arthur mourut en 2002 et son fils Myles devint 12e comte de Bessborough. La famille reste activement impliquée dans la succession et Myles est président du conseil d'administration de la Stansted Park Foundation.


Le salon bleu

(Blue Drawing Room)

Cette jolie pièce a été entièrement rénovée au cours de l'hiver 2007-2008 selon les plans d'un grand architecte d'intérieur, Nicholas Ponsonby (Nicky) Haslam, un cousin de l'actuel comte de Bessborough.

Plusieurs portraits de la famille Ponsonby datant du 18e siècle ont été réunis dans la salle bleue.

Salon bleu de Stansted © French Moments

Dans le Salon bleu de Stansted © French Moments

Salon bleu de Stansted © French Moments

Détail du Salon bleu de Stansted © French Moments

Salon bleu de Stansted © French Moments

Le Salon bleu de Stansted © French Moments

Le peintre suisse Liotard à Stansted 

La salle bleue contient par ailleurs une collection unique d'œuvres de l'artiste suisse Jean Etienne Liotard

William Ponsonby, le 2e comte de Bessborough,  devint le plus important mécène de Liotard à ses débuts après leur rencontre lors d'une tournée de William. Les deux hommes ont ainsi voyagé ensemble en Turquie.

La superbe paire de grandes peintures à l'huile de Liotard, qui flanquent la cheminée, montre William, le 2e comte et son épouse Caroline Cavendish (fille du duc de Devonshire) en costume turc.

Salon bleu de Stansted © French Moments

La cheminée du Salon bleu © French Moments

Les éventails

La salle bleue exhibe une petite collection d'éventails du 18e siècle encadrés et peints à la main. Ils constituent une partie de la collection de Lady Charlotte Schreiber, mère de la 8e comtesse. Lady Charlotte était une collectionneuse réputée de porcelaine, de meubles et d'autres objets d'art européens.

Salon bleu de Stansted © French Moments

Aimée dans le Salon bleu de Stansted © French Moments

Le piano

Le piano "carré" est une fabrication d'Adam Beyer de Londres (1781) et repose sur un socle de fabrication irlandaise. Il a été restauré, mais n'est ni accordé ni joué.

Salon bleu de Stansted © French Moments

Le piano carré du Salon bleu de Stansted © French Moments

Le salon de musique

(Music Room)

Cette pièce, qui offre une vue sur le parc côté est, contient principalement des peintures de famille des Bessborough datant du 20e siècle.

Parmi les meubles, on trouve le piano Bechstein de la famille, qui est toujours utilisé pour les récitals et les mariages.

Vere, le 9e comte de Bessborough (qui acquis Stansted House en 1923), est représenté dans ses insignes de gouverneur général du Canada, ainsi qu'une illustration de l'ouverture du Parlement canadien en 1931.

Salon de musique de Stansted © French Moments

Le Salon de musique de Stansted © French Moments

Roberte, une française à Stansted

Au-dessus du piano se trouve un portrait de son épouse française Roberte (1892-1979), avec trois de leurs enfants Eric, Moya et George.

Roberte de Neuflize naquit le 15 septembre 1892 à Soisy-sous-Montmorency, une commune de la vallée de Montmorency, en région parisienne. Fille du baron Jean Poupart de Neuflize et de Madeleine Dollfus-Davilliers, elle grandit dans la maison familiale, un hôtel particulier au 7 rue Alfred-de-Vigny (8e arrondissement de Paris). Sa mère était une petite-fille de l'industriel, économiste et homme politique natif de Mulhouse : Jean Dollfus.

Un impressionnant destin britannique

Puis, le 25 juin 1912, Roberte épousa Vere Ponsonby, le 9e comte de Bessborough.

Cette Française connut un incroyable destin britannique :

  • Son époux devint gouverneur et vice-roi du Canada de 1931 à 1935, ce qui lui conféra le titre de vice-reine du Canada.
  • Elle fut dame grand-croix du Très vénérable ordre de Saint-Jean (Royaume-Uni) et chevalier de la Légion d'honneur (France).
  • Elle assura l'office de juge de paix pour le Sussex de l'Ouest de 1943 à 1956.

À l'opposé se trouve une peinture en pied de Frederick, 10e comte, et de Mary, comtesse de Bessborough, avec leur célèbre ara, Rio.

Salon de musique de Stansted © French Moments

Dans le Salon de musique de Stansted © French Moments

Loelia Ponsonby 

Un autre grand portrait montre une cousine d'Eric, Loelia Ponsonby (connue comme une "jeune fille brillante" des années 20) qui a épousé Bendor, duc de Westminster. Winston Churchill était leur témoin en 1930, mais ils ont divorcé en 1947.

Leolia était une grande amie de Noel Coward et de Ian Fleming, une experte en horticulture et en couture, et ses travaux de perles décoratives sont exposés dans la maison.

Le mobilier du salon de musique

Parmi les meubles, on trouve trois coffres de voyage ornés du 17e siècle sur tréteaux, collectionnés par Charlotte Schreiber, mère de Blanche, la 8e comtesse. Le lustre est français du 19e siècle et le tapis turc a été tissé pour équiper la salle de musique en 2012.

La Reine-Mère à Stansted

En 1939, la reine-mère Elisabeth passa une nuit à Stansted House. Le souvenir du séjour royal est consigné sous la forme d'un registre signé par la main de la grand-mère du roi actuel.

Salon de musique de Stansted © French Moments

La signature de la main de la Reine-Mère de passage à Stansted House © French Moments

La salle à manger

(Dining Room)

Voici maintenant une pièce qui nous a surpris avec sa longue table en acajou dressée pour un repas formel.

Tout y est : la vaisselle de famille monogrammée et l'argenterie fine, et les candélabres.

La peinture hollandaise du 17e siècle sur le mur sud, représentant l'histoire biblique "Le repas des cinq mille", a été considérée par le 10e comte comme un sujet très approprié pour sa salle à manger.

Salle à manger de Stansted © French Moments

La Salle à manger de Stansted © French Moments

Le mobilier de la salle à manger

Parmi le mobilier raffiné, les chandeliers en bronze et en marbre ont été fabriqués à la fin du 18e siècle pour accueillir de rares fragments de panneaux en relief romains antiques, et ont été récemment restaurés.

Les tables d'appoint en acajou de haute qualité avec des frises sculptées sont également du 18e siècle et ont été fabriquées en Irlande.

Salle à manger de Stansted © French Moments

La table est dressée à Stansted © French Moments

Les deux grands paravents, décorés dans un style oriental mais de facture allemande, sont en cuir.

Le livre de dîners probablement manuscrit de Blanche, Lady Duncannon (plus tard 8e comtesse de Bessborough) mentionne ses invités, les plans de table, les menus et les décorations florales pour les repas officiels dans la maison familiale de Londres en 1899.

Salle à manger de Stansted © French Moments

Dans la Salle à manger de Stansted © French Moments

Le hall des escaliers

(Stairway Hall)

Le magnifique escalier en chêne chaulé provient de la forêt de Stansted Park. Il date de la reconstruction de la maison en 1901 après l'incendie.

Les peintures figurant des oiseaux exotiques ont été collectionnées par le 10e comte et sont principalement l'œuvre de maîtres hollandais du 17e siècle.

Grand escalier de Stansted © French Moments

Le Grand escalier de Stansted © French Moments

Les tapisseries

Les tapisseries suspendues au-dessus de l'escalier représentent des scènes de la vie des soldats pendant les campagnes du duc de Marlborough (1704-1714). Comme nous l'avons mentionné, une autre tapisserie similaire est accrochée dans le grand hall.

Ces tapisseries ont été apportées ici pour la première fois par Richard Lumley, 1er comte de Scarborough, propriétaire de Stansted Park de 1661 à 1739. C'est lui-même qui a construit le premier manoir sur le site actuel en 1688. Il était général du Duc de Marlborough et combattit à Blenheim, Ramillies et Malplaquet.

Grand escalier de Stansted © French Moments

La tapisserie du Grand escalier de Stansted © French Moments

Des tapisseries dispersées puis rassemblées

Les trois tapisseries font partie d'un ensemble de neuf tapisseries qui ont été sauvées, partiellement endommagées, de l'incendie de 1900 et vendues par George Wilder, le propriétaire de l'époque. Lorsqu'elles ont été vendues, l'ensemble a malheureusement été dispersé.

Plus tard au 20e siècle, Vere, le 9e comte de Bessborough, acheta la tapisserie The Ambush" et Eric, le 10e comte, acquit "The Encampment®" et "The Woodcutters" (dans le grand hall) et les ramena à leur emplacement d'origine.

Grand escalier de Stansted © French Moments

Le Grand escalier de Stansted © French Moments

Les quartiers des domestiques sous l'escalier

Les six pièces parcourues nous ont donné un bel aperçu de l'intérieur d'un manoir aristocratique. On pensait avoir tout vu... mais c'était sans compter les quartiers des domestiques qui sont un véritable retour dans un passé pas si lointain.

Les quartiers des domestiques de Stansted House ont été spécialement construits après l'incendie de 1900 pour servir de lieu de travail et d'habitation aux domestiques. Les valets de pied vivaient en bas près du majordome et les servantes vivaient à l'étage (aussi loin que possible) et dans la cour, près de la gouvernante.


L'ascenseur

Ma fille a été impressionnée par l'ascenseur et tint à tout prix à l'utiliser.

L'ascenseur de Stansted House © French Moments

Aimée devant l'ascenseur © French Moments

En effet, il ne passe pas inaperçu en descendant les escaliers vers les quartiers des domestiques. Il s'agit d'un ascenseur original Waygood-Otis, installé en 1903 et toujours en service aujourd'hui. On raconte qu'il était destiné au Titanic. Il m'a fait penser à ses vieux ascenseurs que l'on trouve encore aujourd'hui dans certains immeubles haussmanniens à Paris.

En tout cas, les domestiques n'étaient pas autorisés à utiliser l'ascenseur, mais devaient monter et descendre à pied les escaliers menant aux quatre étages depuis le sous-sol.


Les quartiers du majordome

(Butler’s Quarters)

Le garde-manger, la chambre à coucher et le salon privé du majordome reflètent l'importance de son rôle de chef de la communauté "de bas étage".

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Au coin du feu © French Moments

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Système de communication entre les bas et haut étages © French Moments

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Système de communication entre les bas et haut étages © French Moments

Il était responsable des clés, des paiements et de la garde des bijoux, de l'argenterie, de la porcelaine et de l'argent liquide de la famille. Le coffre-fort qui jouxte son espace de travail était gardé par un gros chien qui dormait près de la porte. Aimée était rassurée de savoir qu'il n'était plus là !

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Le bureau du majordome © French Moments

Les présentoirs dans les armoires reflètent l'étendue des responsabilités du majordome. Sa chambre et son salon abritent des objets de loisirs et de soins personnels tels que l'aiguière, le bassin, le porte-savon et le plateau de rasage sur le lavabo.

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Le lit du majordome © French Moments

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Le réveil © French Moments

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Une petite horloge "Romulus et Rémus" © French Moments

Le nettoyage de l'argenterie

Garder l'argenterie propre était une occupation constante. Les couverts étaient nettoyés avec du "rouge". Il s'agissait d'une pâte faite de rouille en poudre qui atténuait les rayures de l'argent et lui donnait un éclat rosé. Quant aux couteaux, ils étaient polis avec de la poudre de plomb dans un nettoyeur de couteaux.

Préparer les voyages

Le majordome était également chargé des préparatifs de voyage des familles, des malles et des bagages, ainsi que de l'armoire à pique-nique. Celle-ci contenait des plats en verre avec des couvercles argentés utilisés pour transporter des repas chauds lors des parties de chasse en hiver.

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Les valises © French Moments

Faire les comptes

D'anciens livres de comptes ont été conservés et donnent une image détaillée des dépenses quotidiennes.

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Le cahier des comptes du majordome © French Moments

On trouve également exposé de vieilles machines à écrire qui ont interpellé Aimée : "Papa, j'en veux une pareille !"

Quartiers du majordome de Stansted © French Moments

Vieille machine à écrire © French Moments

Les vieux souterrains

Depuis les quartiers du majordome et des valets de pied, on peut voir un souterrain, récemment utilisé comme entrepôt de bois et de charbon. Plus loin, au sud de la maison, se trouvent les vestiges de tunnels datant du 17e siècle qui desservaient les premières ailes de la maison, démolies depuis longtemps.


Les quartiers des valets de pied et la salle des bottes 

(The Footmen's Quarters, Boot Room)

Trois pièces cloisonnées abritaient les valets de pied. Ceux-ci avaient peu d'intimité et possédaient des commodités très simples. On n'envie pas du tout leur lit qui paraît très inconfortable.

Observez les bouillottes en pierre. Elles étaient remplies d'eau bouillante pour réchauffer leur lit la nuit.

Une fois par semaine, les valets prenaient un bain à côté du feu, dans une baignoire en fer blanc remplie d'eau.

Chambre des valets de pied de Stansted © French Moments

La chambre des valets de pied © French Moments

L'uniforme des valets

La maison fournissait leur uniforme. Des tenues sont toujours suspendues dans l'armoire, à la vue des visiteurs.

Anecdote intéressante : l'un des valets de pied qui travaillait ici dans les années 1930 est revenu cinquante ans plus tard et a trouvé sa veste ici, avec son badge cousu à l'intérieur.

Préparer les jeux de plein airs

C'est aussi dans cette pièce que les valets de pied travaillaient pour la famille et ses invités. Les chevaux et les sports de plein air jouaient un rôle important dans la vie de la plupart des familles aristocrates au début du 20e siècle.

Sur la table à repasser se trouve un exemplaire du Times qui devait être repassé pour fixer l'impression et éviter qu'elle ne tache les doigts du lecteur.

La salle des bottes est aussi intéressante que curieuse !

La salle des bottes de Stansted © French Moments

La salle des bottes de Stansted © French Moments

La cave à vins

(Wine Cellar)

La cave à vins attenante avait à l'origine une porte verrouillée depuis le couloir. On y stockait jusqu'à 10 000 bouteilles dans 31 casiers, à température ambiante. La cave était sous la surveillance du Butler (du français Boutelier). Pas sûr que les bouteilles (vides) qui sont exposées soient d'origine !

Cave à vins de Stansted © French Moments

La cave à vins de Stansted © French Moments

Cave à vins de Stansted © French Moments

Quelques bonnes bouteilles ? © French Moments

Les couloirs

(The Corridors)

Dans les couloirs, on peut voir un vieux système électrique de communication à clochettes pour domestiques. Il rappelle comment la famille et les invités "de haut étage" communiquaient avec ceux qui vivaient et travaillaient en bas, et les appelaient en cas de besoin. Oui, un peu comme à Downton Abbey !

Couloirs de Stansted House © French Moments

Système de communication entre les bas et haut étages © French Moments

Plus tard, on introduisit un tube parlant et, finalement, un téléphone.

Couloirs de Stansted House © French Moments

L'ancêtre du téléphone interne ! © French Moments

Les piles de malles et de coffres à bagages qu'on aperçoit dans le couloir étaient régulièrement utilisées lors des déplacements de la famille entre leurs maisons de Londres et de campagne.


La crypte

(The Crypt)

La crypte voûtée en pierre est une pièce curieuse que l'on ne s'attend pas à découvrir dans les bas-étages de Stansted House. C'est par ailleurs l'une des rares parties qui subsistent du bâtiment de 1688.

Crypte de Stansted House © French Moments

La crypte de Stansted House © French Moments

La pièce voûtée servait peut-être à brasser et stocker la bière, d'où la présence d'une rigole, d'un évier, d'une lourde serrure et d'une porte.

La crypte fut utilisée comme chapelle temporaire pendant la Seconde Guerre mondiale, après que les fenêtres de la chapelle Saint-Paul aient été soufflées par un accident d'avion.

Plusieurs expositions dans les couloirs traitent de la guerre, lorsque Stansted a hébergé des enfants évacués de Portsmouth.


La salle des serviteurs

(The Servants' Hall)

Cette pièce était la salle à manger et l'espace social des domestiques, sous le contrôle strict du majordome et de la gouvernante. Les domestiques masculins et féminins étaient séparés de part et d'autre de la longue table. A l'heure des repas, ils étaient assis en fonction de leur ancienneté.

Dans la salle sont exposées des photographies, des biographies et des informations sur certaines des personnes qui ont travaillé ici dans le passé. Il y a aussi quelques jeux et un vieux tourne-disque qui ont attisé la curiosité d'Aimée.

Tourne-disque à Stansted House © French Moments

Le vieux tourne-disque à Stansted House © French Moments

Vieux jeu à Stansted House © French Moments

Vieux jeu à Stansted House © French Moments

En 1851, une quarantaine d'employés (y compris les valets et les jardiniers) s'occupaient d'une famille de quatre personnes : les propriétaires, M. et Mme George Dixon, et leurs enfants.


Le salon de la gouvernante

(The Housekeeper's Sitting Room)

Cette pièce servait à la fois de bureau et de salon. La gouvernante était responsable de toutes les servantes, à l'exception de la cuisinière. Elle était chargée des soins quotidiens de la maison et de ses occupants.

Salon de la gouvernante à Stansted House © French Moments

Le salon de la gouvernante © French Moments

En raison de sa valeur, tout le linge de maison était conservé sous clé dans ses armoires et enregistré méticuleusement dans son livre de linge.

Des sacs de lavande étaient utilisés pour garder le linge frais et éloigner les mites, et certains des linges de famille des années 1930 à 1950 sont aujourd'hui en parfait état.

Les machines à coudre et les fers à repasser permettaient de tout garder en bon état.

Salon de la gouvernante à Stansted House © French Moments

La machine à coudre de la gouvernante © French Moments

Salon de la gouvernante à Stansted House © French Moments

La boîte à couture de la gouvernante © French Moments

Les articles ménagers étaient commandés à partir de catalogues tels que ceux qui sont exposés.

L'arrière-cuisine

(The Still Room)

Dans l'arrière-cuisine, on fabriquait des confitures, des conserves et des concoctions à base d'herbes, d'épices et de sucre, pour nettoyer, aromatiser et soigner. Les boissons gazeuses et les jus de fruits étaient également fabriqués sur place.

Arrière-cuisine de Stansted © French Moments

Un vieux bac © French Moments


La salle des porcelaines

(The China Pantry)

Une partie de la précieuse porcelaine de la famille était lavée ici. La blanchisserie originale était située dans la cour, mais elle n'existe plus. C'est la raison pour laquelle certains équipements liés à la blanchisserie ont été transférés ici. Le buffet abrite une remarquable collection de porcelaines.

Porcelaines de Stansted House © French Moments

La porcelaine de Stansted House © French Moments

Le garde-manger et la pâtisserie

(The Pantry, the Pastry Room)

Ce garde-manger était une réserve sèche d'usage général. Le Dumb Waiter (le monte-plats) livrait la nourriture de l'ancienne cuisine à l'office situé à côté de la salle à manger.

La pâtisserie est séparée de la cuisine par un mur épais, à l'abri de la chaleur de la cuisinière. Elle devait offrir des conditions idéales pour la fabrication de tartes, de biscuits et de pâtisseries. Les découpoirs et les moules proviennent tous de cette maison.

Pâtisserie de Stansted House © French Moments

Moules dans la Pâtisserie de Stansted House © French Moments

La salle des pots de Stansted House © French Moments

La salle des pots © French Moments

L'ancienne cuisine

(The Old Kitchen)

L'ancienne cuisine à deux étages comptait jusqu'à 15 domestiques, dont un cuisinier et quatre aides-cuisiniers. En général, elle était séparée de la maison, à la fois pour contenir les odeurs et les bruits de cuisson, et par précaution contre les incendies. Ironiquement, l'incendie de 1900 a été déclenché par un défaut électrique dans la maison principale, et la cuisine a survécu !

La batterie de cuisine en cuivre

La batterie de cuisine en cuivre de Stansted date de l'époque des Bessborough et porte leur monogramme. La plupart des équipements remonte au début du 20e siècle, époque à laquelle cette cuisine était régulièrement utilisée.

Les bidons étaient utilisés pour transporter l'eau chaude jusqu'aux chambres de la famille. Une chaudière prenait l'eau de pluie des réservoirs, afin que les dames puissent se laver dans une eau chaude et douce.

Cuisine de Stansted House © French Moments

Dans la cuisine de Stansted House © French Moments

La cuisinière française

Je ne veux pas parler d'une personne... mais de l'appareil de cuisson ! La grande cuisinière française en émail a été installée dans les années 1920, par le 9e comte et son épouse française Roberte. Elle est restée en service jusqu'en 1956, lorsque le 10e comte a succédé à son père et qu'une cuisine "moderne" a été créée au rez-de-chaussée (aujourd'hui un bureau).

Cuisine de Stansted House © French Moments

La cuisinière française © French Moments

L'évier

Avant le 20e siècle, il était inhabituel d'avoir un évier dans la cuisine elle-même. Le lavage des ustensiles sales était séparé de la cuisson et des articles propres. Cet évier se trouvait à l'origine dans l'arrière-cuisine de la cour pour nettoyer et préparer les légumes apportés quotidiennement du jardin clos.

La glacière 

Les premiers exemples d'une glacière isolée et d'une armoire à beurre sont antérieurs à la réfrigération. Une glacière située près de l'allée était remplie chaque hiver à partir des étangs de cresson du domaine.

La Chapelle Saint-Paul

(Chapel of St Paul)

Non loin de Stansted House, ne manquez pas de visiter la Chapel of St Paul, une chapelle en brique de style Régence.

Chapel St John - Stansted © French Moments

Chapel St John © French Moments

L'origine de la chapelle

La chapelle occupe le site sur lequel se trouvait un pavillon de chasse puis une maison médiévale construite par les Fitzalan dans la forêt d'Arundel.

Cette demeure fut détruite pendant la guerre civile anglaise et, en 1686-1688 et fut reconstruite un peu plus loin, sur l'emplacement de la maison actuelle.

L'extrémité ouest de la chapelle est en briques du 15e siècle, bien que certaines parties du mur nord en silex et en pierre soient plus anciennes.

Chapel St John - Stansted © French Moments

La façade ouest de la chapelle Saint-John © French Moments

La chapelle de Lewis Way

L'endroit fut converti en lieu de culte de style néo-gothique par le révérend Lewis Way, qui acheta Stansted Park en 1804.

Celui-ci croyait que Dieu lui avait demandé de réunir les religions juive et chrétienne et, à la suite d'un héritage inattendu, il décida de fonder un collège missionnaire à Stansted.

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

L'intérieur de la chapelle © French Moments

Le site Internet du domaine ajoute quelques précisions à son sujet : 

“Elle fut consacrée le 25 janvier 1819 [et] contient un vitrail oriental unique avec une iconographie chrétienne/juive et des tablettes hébraïques des dix commandements.”

En effet, le vitrail unique peint à l'est commandé par Lewis Way incarne ses aspirations. On pense qu'il s'agit du seul vitrail d'une église chrétienne présentant un symbolisme juif.

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Le vitrail d'une église chrétienne présentant un symbolisme juif © French Moments

La Sainte-Chapelle de Stansted Park

En 1926, le 9e comte chargea Harry Stuart Goodhart-Rendel de restaurer la chapelle et de la décorer en s'inspirant de la Sainte-Chapelle de Paris, avec ses dorures et son plafond bleu étoilé.

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Le plafond étoilé du chœur de la chapelle © French Moments

Mais pourquoi la Sainte-Chapelle à Paris ? Je pense avoir un élément de réponse. A cette époque, l'épouse de Vere Ponsonby, le 9e comte de Bessborough, était Roberte de Neuflize... la Parisienne a peut-être eu une influence favorable à cet égard !

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Le chœur de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Le plafond étoilé du chœur de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Détail du plafond étoilé du chœur de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Une des clés de voûtes © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Une des clés de voûtes © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

L'autel de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

L'autel de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Plaques funéraires des comtes © French Moments

Les nouveaux vitraux

Pendant la bataille d'Angleterre (1940-1941), un avion allemand s'écrasa sur le terrain de cricket devant Stansted House, soufflant les fenêtres de la chapelle.

Celle-ci fut à nouveau restaurée en 1947 et on installa de nouveaux vitraux héraldiques aux armes des anciens propriétaires de Stansted.

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Les vitraux de la chapelle © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Les vitraux de la chapelle © French Moments

L'entrée

A l'entrée de la chapelle se trouvent un baptistère et une vieille cheminée.

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

Le baptistère © French Moments

Chapelle Saint Jean de Stansted © French Moments

La vieille cheminée © French Moments

Le domaine de Stansted Park

Stansted Park est un vaste domaine dans lequel se trouvent un grand nombre d'attractions touristiques et culturelles, ainsi que des boutiques et un salon de thé. Je vous propose de découvrir le domaine en lisant mon article dédié ici...

Stansted Walled Garden © French Moments

Les bordures fleuries du Walled Garden © French Moments

Jardin Hollandais (Dutch Garden) © French Moments

Le Jardin Hollandais et son bassin central © French Moments

Labyrinthe anglais © French Moments

Aimée dans le labyrinthe © French Moments

Deux épingles pour Pinterest !

Stansted House Pinterest © French Moments
Stansted Park Labyrinth Pinterest © French Moments

Venir à Stansted Park 

Le domaine de Stansted Park se situe au pied des South Downs, tout près de Havant et Emsworth, entre Portsmouth et Chichester.

Comment accéder à Stansted Park

Suivez les panneaux bruns du patrimoine (“Brown Heritage”) depuis la sortie A3 (M) Emsworth ou la sortie A27 Havant.

Le parking du Garden Centre est le parking principal pour accéder à toutes les attractions du domaine (manoir, train miniature, labyrinthe, salon de thé, Arboretum, etc.)

  • 20 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 22 minutes de route
  • 175 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 3h de route
  • 42 km de Southampton (Terminal Ferry) - environ 45 minutes de route
  • 15 km de Chichester - environ 25 minutes de route
  • 110 km du centre de Londres (1h50)

Les gares ferroviaires les plus proches

  • Havant - environ 6 km (taxis disponibles).
  • Rowland Castle - environ 3 km.
  • Emsworth - environ 4,5 km.

Poursuivre la visite : à voir aux alentours 

Le mieux est de séjourner autour de Chichester pendant une semaine. Vous pourrez alors prendre le temps d'explorer les alentours de Stansted Park en douceur !

Voici une liste de sites à découvrir dans la région :

A propos de l'auteur

Pierre réside actuellement dans un charmant village du sud-est de l’Angleterre. Son organisation basée au Royaume-Uni, French Moments, promeut la France au public anglophone. Formateur de français en langue étrangère, Pierre est également un créateur de contenu prolifique. Il est auteur de livres culturels et compte plus de 1500 articles de blog à son actif. Pierre est en effet passionné par la découverte de l’Europe, du Kent à la Savoie et de Paris à la Rhénanie !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Transparence : Certains articles et pages du blog peuvent contenir des liens affiliés ou sponsorisés. Si vous planifiez un voyage, l’utilisation de ces liens nous aide à faire fonctionner le site et l’absence de publicité. Il n’y a aucun coût supplémentaire pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien et toute réservation que vous faites est automatiquement suivie. Nous vous remercions de votre soutien !

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"47f73":"Carnation","b168b":"Alabaster","3f001":"Wax Flower","6cb25":"Burnt Sienna","fdf1e":"White","6c62b":"Burnt Sienna"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER ET RECEVEZ L'EBOOK

KENT & SUSSEX : Les plus beaux sites dans le High Weald

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"a2651":{"name":"Main Accent","parent":-1},"0ba8a":{"name":"Accent Low Opacity","parent":"a2651"},"c4e45":{"name":"Accent Medium opacity","parent":"a2651"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"a2651":{"val":"var(3f001)","hsl":{"h":15,"s":0.99,"l":0.01,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}},"c4e45":{"val":"rgba(255, 255, 255, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":13,"l":1.44,"s":0.84}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"a2651":{"val":"rgb(47, 138, 229)","hsl":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":1}},"0ba8a":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.08)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.08}},"c4e45":{"val":"rgba(47, 138, 229, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.77,"l":0.54,"a":0.2}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-local-color-a2651)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ENVOYEZ-MOI L'EBOOK !
Destination Angleterre Ebook Gratuit
>