A quinze kilomètres de chez nous, la route qui monte aux South Downs atteint la ligne de crête que longe le South Downs Way. C'est ici que se trouve Uppark House, un domaine du National Trust. Cette paisible maison de campagne du 17e siècle est entourée de jardins secrets et de bois.
Suivez-moi dans cette petite visite guidée...
IMPORTANT : le site de Uppark est fermé jusqu'à mi-2025 pour travaux de rénovation.
Uppark House : un peu d'histoire
A première vue, Uppark House peut simplement apparaître comme la représentation d'une belle maison de campagne isolée dans un cadre magnifique. Cependant, sous la surface se cachent des histoires bien plus complexes de politique, d'amour, de tragédie et de triomphe.
Un premier édifice par Ford Grey
Bien qu'une maison soit mentionnée ici depuis 1595, c'est Ford Grey, le premier comte de Tankerville (1655-1701), qui édifia Uppark House en 1690.
Sir Matthey Fetherstonhaugh
En 1746, Matthew Fetherstonhaugh (1714-1774) hérite à l'âge de 32 ans d'un domaine dont la valeur est estimée à 400 000 £ (peut-être 85 millions de livres sterling actuelles). Il épousa Sarah Lethieullier et demanda à être nommé baronnet.
La famille Fetherstonhaugh est rapidement devenue une famille aux moyens considérables grâce à ses activités commerciales (charbon, commerce du vin, etc.).
C'est peut-être pour célébrer sa nouvelle position dans la vie que Sir Matthew Fetherstonhaugh acheta Uppark House en 1747 à Charles Tankerville, petit-fils de Ford Grey pour 19 000 £.
Le grand réaménagement des Fetherstonhaugh
Au cours des décennies passées à Uppark House, Sir Matthew et son épouse, Lady Sarah, ont dépensé plus de 16 000 £ (environ 1,8 million de livres sterling actuelles) pour transformer la maison, sans compter l'achat de meubles.
Ainsi, Sir Matthew commanda un vaste réaménagement de l'intérieur à l'architecte James Paine. Pour meubler sa nouvelle demeure, il entreprit avec sa femme un grand tour d'Europe en 1749.
Ensemble, ils acquirent de beaux meubles, des tapisseries et des tableaux, certains sur commande, comme la série de neuf portraits de Batoni et une série de marines du peintre français Joseph Vernet.
La coutume du Grand Tour
Le Grand Tour est un long voyage en Europe qu'effectuaient les jeunes personnes issues des plus hautes classes de la société britannique. Il s'agissait d'un voyage d'éducation aristocratique destiné à parfaire leur éducation. La destination principale était avant tout l'Italie, mais les voyageurs parcouraient aussi la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse.
Sir Harry, l'enfant terrible !
Ayant hérité du domaine de son père, Sir Harry (1754-1846) poursuivit la tradition familiale et se lança dans un Grand Tour, passant par Paris, Genève, Venise, Florence, Rome et Naples.
En 1811-1814, à la demande de Sir Harry, l'architecte Humphry Repton remodela les terrains et actualisa des éléments de la maison.
En 1825, Sir Harry Fetherstonhaugh épousa Mary Ann, sa laitière et lui laissa à sa mort Uppark House et tout son patrimoine.
L'inspiration d'Herberg George Wells
C'est à Uppark House qu'une certaine Sarah Wells travailla comme gouvernante de 1880 à 1893. Sarah fut la mère d'Herbert George Wells (1886-1946), l'écrivain britannique connu pour ses romans de science-fiction. L'écrivain, alors jeune adulte, passa l'hiver 1887-88 en convalescence à Uppark.
La maison et la hiérarchie sociale qu'elle incarnait ont eu un effet important sur les conceptions de Wells. C'est dans la grande bibliothèque d'Uppark House qu'il découvrit les ouvrages de philosophes et de radicaux tels que Platon, Voltaire et Thomas Paine.
Ces impressions se reflètent dans ses œuvres ultérieures : par exemple, le contraste entre le monde ensoleillé et insouciant des Eloi et les grottes sombres des Morlocks dans La Machine à explorer le temps est généralement considéré comme ayant été inspiré par les inégalités que Wells a observées à Uppark House.
Uppark House au 20e siècle
En 1931, Uppark House passa en possession à un ami de la famille, l'amiral Sir Herbert Meade-Fetherstonhaugh.
En 1954, Uppark House et son jardin furent offerts au National Trust.
Un incendie dévastateur a détruit une grande partie de la maison en 1989.
En 1995, Uppark House rouvrit ses portes au public après un vaste programme de restauration.
L'intérieur du manoir
Une visite du manoir permet de découvrir le charme à la fois grandiose et intime de ses intérieurs géorgiens, meublés avec des achats du Grand Tour.
Les intérieurs géorgiens d'Uppark House illustrent le confort de la vie "en haut", en contraste avec le monde "en bas" des domestiques.
L'un des points forts de la visite est l'impressionnante maison de poupées qui est exposée dans le sous-sol. Il s'agit de l'un des meilleurs exemples de maison de poupées du 18e siècle en Grande-Bretagne.
Les salles du rez-de-chaussée d'Uppark House offrent une image attrayante de la vie au 18e siècle dans une belle maison de campagne, avec leurs meubles français exquis, de délicates porcelaines hollandaises et de sublimes peintures italiennes.
Il est interdit de prendre des photos dans les salles du rez-de-chaussée, ce qui explique l'absence d'illustrations dans cette description !
Le couloir nord
Lorsque Humphry Repton a déplacé l'entrée vers le côté nord et ajouté le portique, on a construit le couloir nord pour relier les deux structures. La porte en brique rouge aux motifs complexes attire le regard vers la cage d'escalier. Ne manquez pas de regarder les vitraux.
La Salle de l'escalier
C'est ici que l'incendie de 1989 a fait le plus de ravages. Il n'en restait plus qu'un seul poteau et deux balustres. La lanterne gothique du 19e siècle y fut complètement écrasée lors de l'effondrement des étages supérieurs. Cependant, elle fut minutieusement restaurée dans sa forme originale.
La visite commence sur la droite, à travers plusieurs pièces en enfilade.
La chambre à coucher de la tapisserie
Le prince de Galles a probablement dormi ici dans les années 1780. On raconte que son chien aurait fait pipi sur les rideaux !
Les tapisseries qui donnent leur nom à la chambre sont d'origine flamande du début du 18e siècle et représentent des scènes de récolte et de vinification. Elles ont été ramenées à Uppark House par un bienfaiteur anonyme, après avoir été acquises par une banque américaine en 1972.
Le Petit Salon
En 1874, ce salon est devenu le dressing de la chambre à coucher contiguë de la Chambre à coucher de la Tapisserie.
On notera la cheminée en marbre sculpté représentant la fable d'Esope sur le renard et la grue, ainsi que le miroir en bois doré de style chinoiserie de 1752 qui a survécu six heures dans l'incendie avant d'être emporté par les pompiers.
La Salle de Séjour Rouge
Certains des papiers peints de cette pièce datent des années 1850 et ont survécu à l'incendie après avoir été arrachés des murs en grandes bandes lors d'une ultime tentative de sauvetage.
Le tapis d'Axminster, qui date d'environ 1800, a été gravement endommagé dans l'incendie, tandis que les lunettes en bois doré ont été emportées par les fenêtres - l'une d'elles était en flammes à ce moment-là !
En dessous d'eux, se trouvent les étonnantes commodes chinoises laquées de Pierre Langlois, datant d'environ 1765.
Le Salon
Voici peut-être la pièce la plus impressionnante du manoir. Le salon (Saloon) était à l'origine le hall d'entrée.
Après l'incendie de 1989, le plafond de plâtre fut ré-assemblé à partir de fragments récupérés, les artisans réapprenant le modelage à la chaux à main levée afin de restaurer les sections endommagées.
Les cheminées Carter représentent les histoires de Romulus et Remus, flanquées de bustes grecs classiques, tandis que les plus beaux meubles de Sir Harry comprennent ceux de l'ébéniste français du 17e siècle André-Charles Boulle.
Le Petit Parloir
C'est l'une des pièces les plus ensoleillées de la maison. Le Petit Parloir (Little Parlour) était populaire auprès des dames d'Uppark House.
Du salon d'origine, il n'en reste que peu de traces car la pièce fut détruite lors de l'incendie de 1989.
Le meuble japonais noir est d'une valeur inestimable... on raconte que le Prince de Galles aurait attaché son chien à l'un de ses pieds lors d'une visite.
Le Hall de Pierre
À l'origine l'entrée du manoir (d'où le sol en pierre), le Stone Hall abrite une exquise cheminée en marbre sculptée par Thomas Carter.
On y trouve également une lanterne française en bronze doré (qui avait été écrasée dans l'incendie de 1989), et une paire de tables scagliola commandées par Sir Matthew Fetherstonhaugh dans les années 1750.
La Salle à Manger
Sir Harry Fetherstonhaugh était célèbre pour ses réceptions qui comptaient des invités illustres tels que le Prince de Galles et une célèbre Emma Hamilton qui aurait dansé nue sur la table à manger !
La pièce elle-même comporte des lambris, des pilastres et des niches à miroirs conçus par Humphry Repton, et constitue la toile de fond parfaite pour de nombreuses pièces de qualité, comme le service de table chinois commandé spécialement pour le maître des lieux.
La Salle de Service
Les domestiques transportaient la nourriture des invités en passant par des tunnels souterrains qui reliaient la cuisine à la salle à manger.
Remarquez le vitrail circulaire conçu par le fils de Repton, John Adey. A la nuit tombée, il était éclairé par derrière par des lampes à huile.
Les scènes situées en dessous sont inspirées des marbres d'Elgin, des sculptures grecques classiques du Parthénon qui sont arrivées en Grande-Bretagne en 1807.
La visite continue par les quartiers des domestiques au sous-sol. Ici, il est possible à nouveau de prendre des photos !
Les quartiers des domestiques (sous-sol)
Les quartiers des domestiques et les tunnels racontent l'histoire de la vie du manoir "sous les escaliers".
La grandeur et l'élégance des pièces du premier étage contrastent avec les quartiers des domestiques situés au sous-sol.
A Uppark House, ces pièces sont particulièrement intéressantes même si l'usage de certaines d'entre elles a pu changer au cours des 300 dernières années. Elles sont aujourd'hui présentées telles qu'elles auraient été à la fin du 19e siècle, suite à la découverte d'un inventaire de leur contenu datant de 1874.
La salle des alambics
C'était à l'origine la cuisine jusqu'en 1815, date à laquelle elle a été déplacée dans le pavillon est, aujourd'hui le café.
C'est là que l'on préparait les gâteaux et les conserves, et que l'on apportait la touche finale aux repas de la famille avant de les monter dans la salle de service au-dessus.
En 1895, elle fut reconvertie en cuisine par le colonel Turnour-Fetherstonhaugh, qui y installa l'impressionnant fourneau "New Gold Medal Eagle Range".
L'arrière-cuisine
Les couverts, la vaisselle et la verrerie étaient lavés et séchés ici dans des casiers, bien que le four de la fin du 18e siècle suggère qu'il ait pu avoir d'autres utilisations.
Le garde-manger du majordome
Chef des domestiques masculins, le majordome avait les plus grandes responsabilités : servir la famille et ses invités, s'occuper de l'argenterie familiale (conservée dans le coffre-fort adjacent), entretenir les lampes (dans la lampisterie adjacente), tenir les comptes, etc.
S'il est possible qu'il ait dormi ici, il est plus probable que le lit rabattable ait été utilisé par un valet de nuit.
La jauge située au-dessus de la cheminée servait à enregistrer le niveau d'eau dans les réservoirs du toit.
La chambre de la gouvernante
La gouvernante était responsable de la gestion de la maison et dirigeait les servantes dans leurs tâches : faire le feu, faire les lits, nettoyer, etc.
Elle régulait également les dépenses du ménage et commandait des fournitures générales lorsque cela était nécessaire.
Les serviteurs les plus âgés se réunissaient ici pour prendre le thé au coin du feu, tandis que les armoires contenaient du linge pour les domestiques et les chambres de l'étage.
Le couloir des cloches
Installées vers 1800, les cloches étaient utilisées pour appeler les domestiques par l'intermédiaire d'une série de tirettes actionnées depuis les chambres de l'étage. Une fois qu'une cloche avait sonné, le pendule situé en dessous continuait à osciller afin que la source puisse être établie.
Les caves à bière et à vin
Les colonnes et le plafond voûté suggèrent que la cave date de la maison de 1690, et qu'elle était nécessaire pour supporter le poids du sol en marbre de ce qui était autrefois le Grand Hall au-dessus.
La bière brassée dans la brasserie entrait ici par un long tuyau avant d'être dirigée vers une série de fûts - on en a enregistré 30 dans l'inventaire de 1874, ainsi que 1 190 gallons d'ale. Le vin, le champagne et les liqueurs étaient stockés dans des bacs en brique dans la cave à vin adjacente.
La salle de l'intendant
C'est ici que le majordome, la gouvernante et les principaux serviteurs prenaient leurs repas. L'inventaire de 1874 suggère qu'elle était bien meublée, avec des chaises et des tables en acajou, un canapé et des fauteuils, et plusieurs peintures à l'huile. Aujourd'hui, elle est utilisée comme salle d'exposition pour la maison de poupées du 18e siècle.
La salle des serviteurs
Parcimonieusement meublée, c'est ici que les serviteurs subalternes prenaient leurs repas. Assis dans un ordre strict de préséance, les plus jeunes devaient souffrir des courants d'air près de la porte, bien que le feu ait pu offrir une certaine consolation.
La cour
L'ajout du portique nord par Repton en 1812-13 a laissé l'endroit sous forme de cour, à travers laquelle passe le couloir souterrain qui relie la maison à la nouvelle entrée.
Les tunnels
La visite se termine dans les tunnels souterrains des domestiques. Ceux-ci relient le manoir au bâtiment des domestiques (aujourd'hui le café et la librairie).
Ces passages souterrains auraient permis aux domestiques de passer entre la maison et les blocs de service sans être vus.
Entre 1815 et 1895, les aliments préparés dans la cuisine étaient acheminés sur des chariots jusqu'à l'office. Les échelles rangées contre le mur étaient à l'origine utilisées pour travailler à l'extérieur de la maison, et sont suffisamment longues pour atteindre les fenêtres supérieures.
La maison de poupée
La maison de poupée d'Uppark House, datant du 18e siècle, est l'une des plus importantes du pays d'un point de vue historique, et l'une des rares à avoir survécu à cette époque en aussi bon état.
D'où vient la maison de poupée d'Uppark House ?
La maison de poupée a été fabriquée à l'origine pour la famille Lethieullier et est arrivée à Uppark House après le mariage de Sarah Lethieullier avec Sir Matthew Fetherstonhaugh en 1746.
Comme son nom l'indique, la famille Lethieullier était d'origine huguenote. De France, elle a d'abord émigré aux Pays-Bas espagnols, avant de se réfugier à Londres en 1605.
Bien qu'il existe aujourd'hui peu d'informations sur les origines de la maison de poupée, on pense qu'elle a été fabriquée dans les années 1730.
Un style palladien
La maison a été construite dans le style d'un manoir palladien (comme le Petit Trianon à Versailles). Elle comporte trois étages surmontés d'une balustrade et de sept figures classiques, avec le blason des Lethieullier sur le fronton central.
Sous son toit se trouvent quatre chambres à coucher, deux salles de réception et trois pièces "sous l'escalier" pour les domestiques.
Des intérieurs finement décorés
Tout comme le manoir dans lequel elle se trouve aujourd'hui, la maison de poupée abrite des pièces remplies de porcelaine délicate, de soies importées, de meubles raffinés et de peintures à l'huile de style flamand.
Les chaises sont richement sculptées dans de l'acajou et de l'ivoire, avec des coussins en soie et en cuir, les meubles comportent des incrustations complexes et des plateaux en marbre véritable, l'argenterie est poinçonnée et les bougies sont véritables - les capuchons en verre suspendus au plafond servent à éviter les taches de fumée.
De haut en bas de l'échelle sociale
Fidèle à la représentation de l'époque pendant elle fut fabriquée, la maison de poupée d'Uppark House montre une division claire entre ceux qui vivent à l'étage et les domestiques qui occupent les quartiers "sous l'escalier".
Comme on peut s'y attendre, les meubles les plus imposants et les décorations les plus raffinées sont réservés aux chambres de l'étage.
Mais à regarder les poupées, on s'aperçoit qu'elles-mêmes révèlent une distinction encore plus nette.
Les châtelains et les dames sont fabriqués en cire et habillés de tissus à la mode garnis de fils d'or. Les serviteurs, eux, sont plus robustes et fabriqués en bois. De plus, ils portent des vêtements beaucoup plus simples.
A quoi servait la maison de poupée ?
Jouet de luxe ? Outil pédagogique ? Etalage de richesse ? A quoi servait la célèbre maison de poupée d'Uppark House ? On a mené l'enquête :
Un jouet de luxe
Certaines maisons de poupée du 18e siècle ont été créées pour servir de jouets extravagants aux jeunes enfants.
Toutefois, l'état de conservation remarquable de celle de Uppark House et le fait que les poupées n'aient pas de membres articulés permettent de douter qu'elle fût fabriquée pour les besoin d'un enfant !
Un outil pédagogique
Quelques exemplaires servaient d'outil pédagogique. On pouvait s'en servir pour apprendre à une future maîtresse de maison la gestion d'une grande maison.
Mais il est peu probable que ce fut le cas de la maison de poupée de Uppark House. En effet, on constate qu'il lui manque de nombreuses pièces nécessaires, en particulier les zones de service.
Un étalage de richesse
Enfin, il nous reste une troisième possibilité : la maison de poupée aurait pu servir d'étalage de richesse (pour épater la galerie !)
Elle aurait été une curiosité élaborée, un déploiement de luxe et de goût aux détails exquis. Un spectacle destiné à l'admiration de Sarah et de ses amis.
Par ailleurs, on ne sait pas si elle a été achetée dans son ensemble ou si son contenu a été ajouté au fil du temps. Peut être l'acquisition de nouveaux objets constituait un passe-temps à part entière. On remarquera que les casseroles et poêles en cuivre de la cuisine sont disproportionnées par rapport au reste de la maison, ce qui pourrait donner du poids à cet argument.
Le parc et les alentours d'Uppark House
Perché sur son point d'observation en haut de la crête des South Downs, Uppark House offre des vues magnifiques plein sud. On aperçoit Portsmouth, la colline de Portsdown Hill, l'île de Wight et la Manche.
Les jardins du manoir
A l'extérieur, les jardins intimes sont progressivement restaurés selon leur conception originale du 19e siècle. On y trouve beaucoup d'espace dans la prairie adjacente pour jouer et se détendre avec un pique-nique.
Au printemps et en été, de jolies roses, digitales, iris... fleurissent dans les jardins. Des bancs disposés ici et là invitent au repos.
Les dépendances
A l'ouest de Uppark House se trouve le bâtiment des écuries (Stables).
Puis à l'est, celui de l'ancienne boulangerie (Old Bakery).
Tous deux sont ornés d'une gracieuse lanterne.
La Old Bakery abrite un salon de thé et une librairie de livres d'occasion.
Je vous conseille d'explorer le domaine le long de deux courtes promenades dans le parc.
La promenade dans les bois
Longueur : 1 200 mètres (0,75 miles) - Niveau : Modéré - Durée : 30 minutes.
La promenade dans les bois commence à côté de la réception des visiteurs. L'itinéraire s'enfonce dans la forêt de Uppark House, tapissée de jacinthes des bois au printemps.
Quelques pentes raides à prévoir en deuxième partie de parcours.
La forêt est idéale pour l'exploration et la construction de cabanes.
La promenade dans la prairie sud
Longueur : 1 200 mètres (0,75 miles) - Niveau : Facile - Durée : 30 minutes.
La promenade de la prairie sud commence juste après le manoir de Uppark House.
Elle offre de belles perspectives sur le manoir aux abords de la prairie sud d'Uppark, avec une vue sur la mer jusqu'à la Spinnaker Tower de Portsmouth et l'île de Wight.
A savoir pour votre visite de Uppark House
En raison de sa haute altitude, Uppark House est exposée à des conditions météorologiques plus dures qu'en plaine, en particulier pendant les mois d'hiver. Cela peut entraîner la fermeture de la propriété à court terme. Pour éviter toute déception, il est préférable d'appeler pour vérifier que Uppark House est ouverte avant de partir.
► Pour plus d'informations, visitez le site internet du domaine d'Uppark House
Une épingle pour Pinterest !
Venir à Uppark House
Le domaine de Uppark House se situe au sommets des South Downs, entre Petersfield et Chichester.
Comment accéder à Uppark House
Suivez les panneaux bruns du patrimoine (“Brown Heritage”) depuis Petersfield ou Havant.
8 km au sud-est de Petersfield sur la route B2146, 1,5 km au sud de South Harting. Le parking gratuit se situe à 300 mètres du manoir.
- 30 km de Portsmouth (Terminal Ferry) - environ 30 minutes de route
- 180 km de Folkestone (Terminal Eurotunnel) - environ 2h30 de route
- 50 km de Southampton (Terminal Ferry) - environ 55 minutes de route
- 20 km de Chichester - environ 25 minutes de route
- 100 km du centre de Londres (1h50)
Les gares ferroviaires les plus proches
- Petersfield - 9km
- Havant - 17 km
Poursuivre la visite : à voir aux alentours
Le mieux est de séjourner autour de Chichester pendant une semaine. Vous pourrez alors prendre le temps d'explorer les alentours de Uppark House en douceur !
Voici une liste de sites à découvrir dans la région :