Londres est une mégalopole fascinante pour de nombreux visiteurs venus du monde entier.
La capitale anglaise est le centre du pouvoir du Royaume-Uni.
Un centre financier avec des gratte-ciel audacieux qui ont complètement transformé la skyline de la City ces dernières années.
Une ville dynamique qui ne dort jamais (ou presque).
Une ville qui vit à 200 à l'heure...
Je sais, j'ai goûté un temps à cette vie londonienne trépidante.
C'était il y a près de 20 ans.
Et à l'époque, le jeune homme que j'étais soupirait après la campagne.
Des espaces de verdure sans limite où l'on ne pouvait apercevoir aucun immeuble à l'horizon.
Une vraie campagne anglaise, pas comme ces grands espaces verts londoniens que je fréquentais (Wimbledon Common, Richmond Park...).
Vous aussi, vous souhaitez voir du vert autour de Londres ? Suivez-moi dans la découverte de 10 sites de campagne anglaise à voir dans le sud-est de la Grande-Bretagne !
Dix sites ruraux autour de Londres
J'ai choisi de vous faire découvrir 10 sites ruraux autour de Londres d'après mes visites sur le terrain :
- Sevenoaks
- Lamberhurst
- Burwash
- Battle
- Cuckmere Valley
- Nymans
- Petworth
- Slindon
- Harting Down
- Marwell
(cette liste ne saurait être exhaustive - il y a tant de beaux endroits ruraux à découvrir autour de Londres ! J'ai choisi une petite sélection de 10 sites mais je suis sûr que dans votre exploration du sud-est de l'île, vous en découvrirez beaucoup d'autres !)
Sevenoaks
45 km de Big Ben
Au sud-est de Londres, Sevenoaks porte parfois le surnom de "cité-dortoir". En effet, on est si proche de la capitale anglaise qu'on pourrait penser qu'il n'existe rien d'intéressant à voir dans le coin...
Lorsque j'ai découvert la région de Sevenoaks (littéralement Les Sept Chênes), j'ai été frappé par la beauté des paysages. Et la grande variété de sites à découvrir : châteaux, manoirs, forêts, points de vue sublimes... tout y est pour passer de bonnes journées à la campagne.
On y trouve le domaine de Knole avec son château et son parc forestier.
Au nord de Sevenoaks, la campagne anglaise peut se révéler surprenante, comme ici à Shoreham :
Plus au sud, le sommet de la colline de One Tree Hill offre un point de vue spectaculaire sur la campagne anglaise du Kent.
Non loin de là, le manoir à pans de bois de Ightham Mote donne un aperçu médiéval de la campagne anglaise.
Lamberhurst
70 km de Big Ben
Le joli village de Lamberhurst se situe non loin de Royal Tunbridge Wells, sur la route qui mène de Londres à Hastings. Depuis quelques années, un contournement routier a permis au village de retrouver un peu de sérénité.
Dans la région sud autour de Londres, Lambershurst est une base idéale pour découvrir plusieurs sites touristiques dans la région pittoresque du Haut-Weald.
Bewl Water est un lac artificiel qui offre de nombreuses activités aquatiques.
Scotney Castle est situé sur un site enchanteur où l'on pourrait s'imaginer explorer le monde de Peter Rabbit.
La Pinetum de Bedgebury dévoile une surprenante collection de conifères dans un cadre forestier aménagé.
A Bayham Abbey, les ruines mystérieuses d'une ancienne abbaye de Prémontrés défient le temps depuis l'époque du règne d'Henri VIII.
Burwash
Le village typiquement anglais de Burwash se situe au cœur de l'AONB du High Weald. Une AONB (Area of Outstanding Natural Beauty) est une zone classée par l'Etat pour la beauté de ses paysages.
La campagne de Burwash se dévoile au gré des routes touristiques et des chemins de bocage.
Une visite à Burwash ne saurait être complète sans découvrir le manoir de Bateman's. Ce fut la résidence de Rudyard Kipling, le célèbre auteur du Livre de la Jungle.
Le bocage autour du village fait partie des plus belles campagnes anglaises, à juste titre :
D'autres villages autour de Burwash méritent le détour : Mayfield, Ticehurst, Etchingham et Brightling, site des fameuses fabriques (ou folies) de Mad Jack !
Battle
100 km de Big Ben
Tous les Anglais - et même des Français - connaissent Battle. C'est ici qu'eut lieu la célèbre Bataille d'Hastings en 1066, opposant le roi saxon Harold II à Guillaume le Conquérant. Nous connaissons tous l'issue de la bataille : le duc de Normandie ouvrit une nouvelle ère de l'histoire anglaise en devenant le roi d'Angleterre, Guillaume 1er.
Le site exact de la bataille se trouve sur le domaine d'une ancienne et puissante abbaye.
La région de Battle se compose de belles et vastes forêts dans lesquelles on peut admirer des tapis géants de jacinthes des bois au printemps.
En été, ces bois procurent de la fraîcheur aux nombreux marcheurs du coin.
Cuckmere Valley
Entre Lewes et Eastbourne, la vallée de la Cuckmere forme un des paysages ruraux les plus beaux d'Angleterre.
Le centre touristique se trouve à Alfriston, un charmant village célèbre pour sa Clergy House (presbytère), de facture médiéval.
Un point de vue le long de la route d'Alfriston à Seaford révèle une partie de la vallée. C'est ici que se trouve le fameux cheval blanc de Litlington.
Mais il faut se rendre au hameau de Exceat pour découvrir un spectacle magnifique : les méandres de la Cuckmere avant que la rivière ne se jette dans la mer.
La mer, justement, est à deux pas. De Cuckmere Haven, on jouit d'une vue superbe sur les falaises des Seven Sisters.
Nymans
Qui l'eut cru ? A seulement 10 min de l'aéroport de Gatwick se trouve un des plus beaux jardins d'Angleterre !
On n'a pas besoin de faire beaucoup de kilomètres autour de Londres pour trouver de beaux jardins comme ici, à Nymans.
Nymans est un site exceptionnel. C'est ici que commence l'AONB du High Weald et les points de vue sur la campagne anglaise sont magnifiques.
Les jardins de Nymans sont réputés pour les ruines romantiques de son manoir.
Mais aussi pour son jardin de rocaille (scree).
La forêt du domaine abrite des rhododendrons et azalées, ainsi que des tapis de bluebells en saison.
La région à proximité concentre un nombre de jardins et domaines réputés : Leonardslee Gardens, Wakehurst Place et Sheffield Park.
Petworth
85 km de Big Ben
Mon ancien voisin anglais m'avait dit que la campagne du Sussex de l'Ouest était la plus belle d'Angleterre, et en particulier les alentours de Petworth.
Force est de constater qu'il n'avait pas tort...
Petworth, c'est avant tout le nom d'un illustre château bordé d'un parc à l'anglaise grandiose.
Le château est bordé par un jardin des plaisirs (Pleasure Garden) qui présente des bordures fleuries, un bois aménagé dans lequel se cachent des fabriques de jardin.
Au-delà, le parc à cerfs (Deer Park) de 280 hectares est un bel exemple de parcs à l’anglaise. Il fut réalisé dans les années 1750-1760 par l'architecte paysagiste Lancelot "Capability" Brown.
Slindon
100 km de Big Ben
Un peu à l'écart de l'axe routier Portsmouth-Brighton, le village de Slindon est l'un des villages les plus touristiques de la région de Chichester-Arundel.
Le domaine de Slindon est une mosaïque de forêts, de terres basses, de terres agricoles et de parcs boisés aménagés, avec en son centre un village préservé du Sussex.
Dominant le domaine, Nore Folly est une fabrique de jardin en pierre du 18e siècle qui ressemble à une porte fortifiée... qui ne mène nulle part.
Le domaine de Slindon abrite une faune et une flore merveilleusement variées, avec des chauves-souris, des blaireaux, des papillons et des fleurs des plaines.
Non loin de là, le vieux moulin de Halnaker veille sur la plaine côtière de Chichester.
Pour y accéder, on emprunte un chemin creux dont le tunnel d'arbres fait le bonheur des instagrammeurs !
South Harting
100 km de Big Ben
A 8 km au sud-est du bourg de Petersfield, vous atteindrez le village de South Harting, blotti au pied des South Downs.
Il existe plusieurs sites touristiques pour admirer la vue des South Downs entre Winchester et Eastbourne (Old Winchester Hill, Butser Hill, Ditchling Beacon, etc). Celui de Harting South, qui surplombe le village de South Harting, est parmi les plus beaux. La vue vous est offerte sans effort depuis le parking (qui lui est payant).
Une randonnée de 1h vous conduira au sommet de Beacon Hill (ou Hartling Beacon) une colline fortifiée de l’âge du fer qui culmine à 238 m au-dessus du niveau de la mer. Ne vous fiez pas à la soi-disante basse altitude, la randonnée s’avéra exigeante à certains moments.
Du sommet, la vue s'étend au nord sur une grande partie de la campagne bucolique du Weald.
Et au sud, on aperçoit la Manche, Portsmouth et la Spinnaker Tower, la ville balnéaire de Bognor Regis et l'Île de Wight.
Enfin, tout proche se trouve le domaine de Uppark, géré par le National Trust.
Le manoir domine le paysage des South Downs et offre une vue champêtre de la région.
Marwell
115 km de Big Ben
Pour clore notre liste des sites ruraux du sud-est de l'Angleterre à découvrir autour de Londres, j'ai choisi un lieu insolite.
Marwell, ce n'est pas le nom d'un super-héros américain. C'est celui d'un parc zoologique réputé dans le comté de Hampshire.
Le zoo de Marwell s'étend sur 57 hectares à Colden Common, près de Winchester. Il est détenu et géré par l'association caritative Marwell Wildlife.
Le parc animalier abrite 1 208 animaux de 149 espèces. De plus, l'organisation caritative entreprend une série d'activités éducatives et de conservation, avec un accent particulier sur l'Afrique, en plus du travail effectué depuis sa base.
J'ai visité Marwell Zoo à plusieurs reprises (ma fille en est fan !) et à plusieurs moments de l'année.
A chacune de mes visites, je suis toujours frappé par le contraste visuel et improbable des animaux originaires d'Afrique installés dans la campagne typiquement anglaise. J'ai pris beaucoup de plaisir à photographier ces contradictions : des zèbres et des girafes paissant dans des prairies anglaises, des rhinocéros évoluant devant un manoir gothique... jugez plutôt :
Epinglez sur Pinterest
Vous avez apprécié cet article sur la campagne anglaise à voir autour de Londres ? Partagez-le sur Facebook et Twitter ou bien épinglez l'image suivante sur Pinterest :
Avez-vous d'autres suggestions de sites ruraux à voir autour de Londres ? Dites-moi tout dans les commentaires !